Enseignement

  • La 32e édition de l’Eurodyssée de l’institut Saint Joseph de Ciney, c’est reparti !

    DSC_0320.jpgLe thème de la 32e semaine européenne Eurodyssée de l’Institut Saint Joseph de Ciney est « le voyage à travers la bande dessinée ». 8 pays, 9 villes et 9 écoles sont une nouvelle fois rassemblés à Ciney pour une semaine de découverte, d’échanges culturels, de convivialité, de plaisir, de fun, … autant pour les professeurs que pour les étudiants ! Pour rappel, suivant le principe réciprocité de l’Eurodyssée depuis son début, chaque étudiant invité est hébergé dans une famille d’un étudiant de St Jo, l’étudiant belge ayant été invité (ou sera invité) chez son correspondant.

    DSC_0326.jpg

    DSC_0321.jpgPour cette 32e édition, les écoles suivantes sont présentes (204 élèves belges et leurs jumeaux, 17 professeurs accompagnateurs et une trentaine de profs de St Joseph, donc un total de plus de 250 personnes concernées plus les 100 familles hébergeantes !) :

     

    • l’Escola secundaria Henrique Sommer de Maceira- Leiria au Portugal (3e fois)
    • Le Liceo Statale E. D’Arborea de Cagliari en Italie (10e fois)
    • le Gymnasium Metodova de Bratislava en Slovaquie (19e fois)
    • l’école musicale de Trikala en Grèce (2e fois)
    • l’Irungo la Salle d’Irun du pays basque en Espagne (25e fois avec une petite fête à la clef pour célébrer cet anniversaire)
    • le Gymnasium JGT de Banska Bystrica en Slovaquie (13e fois)
    • le Lycée théorique Traian Lalescu de Resita en Roumanie (13e fois)
    • l’Apaczai Csere Janos Pratice School de Budapest en Hongrie (6e fois)

    DSC_0355.jpg

    Au programme:

    DSC_0380.jpg- le samedi, jeu dans Ciney l'après-midi remporté par la délégation roumaine, souper par délégations en soirée

    - le dimanche, journée en famille et nous sommes le 1er avril !!

    - le lundi, visite de la ville de Malines sur base d'un questionnaire et d'un rallye photo

    DSC_0548.jpg

    - le mardi, activités sur le thème de la BD en matinée, activités organisées par les parents  sur le site de Furfooz l'après-midi et jeu des Anciens Eurodysséens en soirée

    DSC_0509.jpg

    DSC_0614.jpg

    DSC_0679.jpg

    - le mercredi, visite de la ville de Bruxelles, découverte de fresques autour de la BD, visite d'un musée

    DSC_0718.jpg

    - le jeudi, ateliers sur la BD, soirée finale

    DSC_0793.jpg

    - le vendredi, départ des délégations !!!!

    Au fur et à mesure de la semaine et en fonction de ma présence, les photos de l’Eurodyssée seront postées à droite, dans la rubrique Albums Photos, en cliquant sur « Eurodyssée 32e »

  • La tête dans les étoiles pour 380 écoliers lors de la 17e Course aux Sciences de l’EPASC à Ciney

    DSC_0273.jpgPour la 17e édition de la Course aux Sciences, les organisateurs de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney en étaient revenus au programme habituel, à savoir mélanger sport, santé et sciences avec comme thème «la tête dans l’espace ». Des dizaines d’ateliers scientifiques (dans une partie du hall omnisports bordé par des tentures noires pour imiter le ciel nocturne et voir les étoiles) et sportifs (dans le parc, dont on avait reproduit notre système solaire) ont été proposés aux écoliers.

    DSC_0304.jpg

    DSC_0301.jpgSeuls petits bémols pour cette 17e édition, les conditions climatiques qui ont fait disparaître le soleil et quelques planètes durant la nuit (petit regret pour la cellule événementielle de la province !) et la courte pluie matinale qui a rendu la course relais très boueuse (ce qui n’ennuyaient visiblement pas les étudiants !).

    Pour accueillir les 380 élèves de 5e et 6e primaire de la région (écoles communales de Schaltin, Maffe, Achet, Ciney l’Etincelle, Mohiville, Ciney, Chevetogne, Leignon, Haversin, Hamois, Pessoux et l’institut Saint Joseph de Ciney) soit le matin, soit l’après-midi (ces derniers étaient favorisés par des températures plus élevées !), plus de 120 personnes se sont mobilisées pour les recevoir !

    DSC_0279.jpg

    (une partie de l'école de Schaltin !)

    DSC_0316.jpgOutre des membres du personnel de l’école, 30 étudiants de rhéto, 69 étudiants des sections sciences du 1er et 2e degré de l’école ont animé ou encadré les différents ateliers scientifiques et sportifs. Les ateliers scientifiques ont été créés par les élèves du premier degré eux-mêmes ! Ils avaient été formés par leurs professeurs, accompagnés de spécialistes de l’espace comme Christian Collette de l’Euro Space Center. Parmi les ateliers découverts, épinglons la journée d’un astronaute, les cinq sens dans l’espace, les sensations lors de la montée dans l’espace et les effets lors de la rentrée sur terre, l’apesanteur, les cultures dans l’espace et la possibilité de vivre en autosuffisance alimentaire, … Visiblement, autant ceux qui animaient les différents ateliers que les écoliers de primaire, ont appris quelque chose, de quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

    DSC_0290.jpg

    Pour la partie santé, une nouvelle fois, deux personnes de la Maison des Diabétiques de Dinant étaient présentes pour effectuer sur les enfants des tests de glycémie et pommes, poires et soupe maison étaient offertes à tout le monde.

     

    DSC_0276.jpgAvant de remettre à chaque école un petit sac contenant notamment des dépliants de l’Euro Space Center et des bons de réduction de 50  par élève, la directrice de l’EPASC, Michèle Willem a remercié toute l’équipe organisatrice et notamment Anne-Sophie Poncelet et Jean-Paul Houart, les chevilles ouvrières pour la journée exceptionnelle que chacun a pu vivre et aussi permettre de donner goût aux sciences aux plus jeunes en ayant pu naviguer dans l’espace.

    DSC_0253.jpgAu même moment, d’autres étudiants du premier degré de l’EPASC passaient une journée sous l’approche orientante, de manière à trouver leur centre d’intérêts et les ouvrir au monde par le biais de certains ateliers animés par les enseignants de l’école ou extérieurs (comme les pompiers).

    DSC_0250.jpg

    Pour découvrir 70 photos prises jeudi matin dont quelques unes dans les classes de l'approche orientante et la majorité pour la course des sciences, il suffit de se rendre, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliques sur "Course des Sciences 2018"

  • Le printemps des sciences à la Haute École d’Agronomie de Saint Quentin à Ciney

    protéine-insecte-musculation.jpgPour la 5e fois, la catégorie agronomique de la Haute École de la Province de Namur s’est impliquée dans le printemps de sciences. Le thème de cette année était « entre rêve et réalité ». À cette occasion, Thibaut Fiasse et Joël Minet, professeurs de la filière agroalimentaire et biotechnologie, avec l’aide de leurs étudiants, ont proposé à des étudiants de 5e et 6e du secondaire, des activités suivant la thématique « les insectes, sources de protéines animales du futur ? ».

    DSC_0174.jpg

    Dans un des laboratoires des bacheliers en agronomie, les étudiants ont pu explorer, expérimenter, comprendre, apprendre et surtout s’émerveiller durant 1h30. Cette année, cette expérimentation a été offerte à des étudiants de 5e et 6e en sciences fortes (7h) et sciences faibles (3h) de l’Athénée Royal de Beauraing et aux étudiants du secondaire de l’EPASC (école provinciale d'agronomie et des sciences de Ciney pour ceux qui l'ignorent encore et disent encore souvent l'école de Saint Quentin).

    DSC_0173.jpg

    L’objectif de la participation au printemps des sciences pour la Haute École de Saint Quentin est aussi de se faire mieux connaître pour attirer des futurs rhétos dans le choix du bac Agro, filière qui conduit à des métiers d’avenir, surtout dans la conjoncture actuelle. Cerise sur la gâteau, chaque étudiant est reparti avec un petit cadeau offert par la Haute Ecole !

  • Bourse aux jouets et vêtements à Natoye ce dimanche 18 mars

    Ce dimanche 18 mars de 9h à 16h, venez faire des bonnes affaires à la bourse aux jouets et vêtements organisée par le comité scolaire de l'école de Natoye. Cette année, en solidarité avec le petit Jean et sa famille, les bénéfices seront entièrement reversés au Télévie. Restauration, bar et buffet sucré ouvert toute la journée. 
    si vous voulez inviter vos amis à cet évènement, cliquez sur https://www.facebook.com/events/2103707703186237/

     

  • L’école communale de Braibant en classe de neige jusqu’au 10 mars

    Tous les 3 ans, les écoliers de l’école communale de Braibant ont la possibilité de passer une semaine de classe de neige dans le Trentin, en Italie. Cette année, les 19 enfants de la classe unique de primaire (dont 8 débutants, les autres ayant déjà skié en 2015 ou avec leurs parents) séjournent à Vermiglio (village de montagne à 5km du Tonale) à l’hôtel  Vittoria et skient sur les pistes du Passo Tonale (1883m).

    photoBraibant.jpg

    2-2018-03 day 1.jpgLes écoliers sont accompagnés par Valérie Riga, leur institutrice, Mathilde Masson, leur professeur de gymnastique et Caroline Lecharlier, aidante. Le groupe passe 7 jours sur place dont 12 heures de ski avec brevet d’aptitude à la clé. Durant la semaine, en dehors des activités liées à la neige comme le ski, le cuculuge et les balades en raquettes, des activités pédagogiques sont proposées comme la visite d’une fromagerie de Grana Trentin, d’une scierie vénitienne du 17e toujours en fonctionnement, du village de Vermiglio et de son musée de la guerre entre l’Autriche-Hongrie et l’Italie, du glacier Praesena et d’une pisciculture et du monde des abeilles.

    1-2108-03 départ.JPG

    5-2018-03 glacier 2.jpgL’aspect social de cette classe de neige n’est pas à négliger puisqu’il permet une vie en commun et un resserrement des liens qui unissent enfants et accompagnants. Grâce à Internet et le site de l’école (www.ecolebraibant.be), les contacts journaliers entre les enfants et leurs parents sont possibles. Après leur retour, ce que les enfants ont découvert pendant leur classe de neige sera utilisé en classe, notamment la réalisation d’une brochure souvenir.

  • Grâce à Balades & Vous, l’école de Chevetogne a reçu un chèque du Lions Club de Ciney

    Le 24 septembre de l’an dernier, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne organisait la 9e édition de Balades & Vous au château de Conjoux sur le territoire de la commune de Ciney. Comme d’habitude, les membres du Lions Club de Ciney étaient partenaires de l’événement pour la partie bar et restauration. Ils avaient choisi l’école communale de Chevetogne, proche de l’événement, pour soutenir, grâce aux bénéfices réalisés, un projet pédagogique lié à la création d’une bibliothèque.  

    DSC_0268.jpg

    DSC_0267.jpgLes membres du Lions ont profité d’une de leur réunion mensuelle au restaurant Le Mets Gabon à Ciney, pour remettre un chèque de mille euros au directeur de l’école, René Grégoire. Il a été remis par Pierre Poncelet, l’actuel président du Lions Club de Ciney, en présence de Cindy Hodeige de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne, Maud Membise, de l’office du tourisme de Ciney et Marc Emond, échevin de l’enseignement de la ville de Ciney.

    DSC_0273.jpg

     

     

    DSC_0269.jpgAlain Collin, qui avait une double casquette lors de cette soirée en tant que président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne et membre du Lions Club (et futur président en juin prochain) a rappelé l’importance des partenariats développés par la Maison du Tourisme lors des événements qu’elle organise : « seuls, nous ne pouvons rien faire, le Lions Club de Ciney nous apporte une aide logistique et humaine à Balades & Vous indispensable. Elle est à chaque fois une réussite ! En aidant une école, le but du service club est aussi rempli (We serve !). Je vous annonce que la 10e édition de Balades & Vous se déroulera fin septembre sur le territoire de la commune de Hamois, au départ du château de Ry, toujours en partenariat avec les Lions. »

    DSC_0270.jpg

    Lors de la soirée de la remise du chèque, les personnes présentes ont pu découvrir tout le talent d’Olivier Adams, jeune magicien et mentaliste originaire de Jambes.

    DSC_0266.jpg

    Si vous voulez télécharger les photos prises ce jeudi 1er mars, il suffit de cliquer, en haut, à la rubrique Albums Photos sur le premier intitulé "chèque Lions Club"

  • Retrouvailles à Berchem pour des étudiants en immersion de Saint Joseph Ciney

    En novembre dernier, 30 étudiants de l'école Pulhof de Berchem avaient participé à un échange linguistique en français avec 25 élèves de 5e immersion et 5 élèves de 6e néerlandais 2 de l’institut Saint Joseph de Ciney.

    28535760_10156170540598832_101753105_n.jpg

    28535697_10156170539913832_17312761_n.jpgTous se sont retrouvés du 20 au 24 février, à Berchem, pour, cette fois, une immersion en néerlandais. Laurence Daffe, une des profs de langues de St Jo, qui s’occupe notamment des élèves de 5e immersion en néerlandais les accompagnaient. Ils y ont notamment poursuivi leur travail sur sur le thème du rôle de la femme pendant la première guerre mondiale, découvert une école où les étudiants portent un uniforme et participer à des cours en français et des ateliers avec leurs jumeaux.

    28511091_10156170539228832_496624943_n.jpg

    Quiz musical, découverte d’Anvers de son métro et de son musée de la mode, jeu « 1 contre tous », parc de trampoline de Hoboken, … ont également fait partie d’un programme intense, apprécié par toutes et tous !

    28511527_10156170537948832_1464817738_n.jpg

  • Expo sur les inégalités hommes-femmes par les élèves de 4e sciences sociales et 6e infographie de l’institut Saint Joseph de Ciney

    DSC_0252.jpgJusqu’au 8 mars (journée des droits de la femme oblige !), une expo interactive à destination des élèves du premier degré du secondaire se déroule au Clos Saint Hubert, à deux pas de l’Institut Saint Joseph de Ciney. Elle est réalisée par les élèves de 4e sciences sociales et 6e infographie de l’école sur le thème des inégalités hommes-femmes. Ce sont les élèves de 4e qui animeront pas moins de 18 groupes-classes tout au long d’un parcours immersif composé de 7 espaces. Ce parcours a été dévoilé ce lundi 26 février, en présence des directions de Saint Joseph, de nombreux enseignants et, bien entendu, des familles des étudiants concernés par cette exposition.

    memes_invitation_affiche.jpg

    DSC_0260.jpgVoici, d’ailleurs, le discours proposé par les étudiants au cours de ce vernissage, pour en apprendre davantage sur l’objectif d’une telle exposition : « tout au long de notre exposition, nous abordons le thème de l’inégalité sociale entre les hommes et les femmes tant au niveau politique qu’au niveau professionnel mais aussi au niveau historique et ménager. Notre expo vise à faire prendre conscience aux gens, plus particulièrement aux jeunes ados, des inégalités homme-femme encore présentes de nos jours dans notre société pour contribuer à la disparition de celle-ci. Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on évoque une inégalité ou une discrimination. Pour cela, depuis début septembre, nous étudions le sujet en classe. Il y a quelques semaines, nous avons rencontré les infographistes en vue d’une collaboration pour la création des supports de notre expo. Nous voulons remercier nos professeurs, Christophe Dozin et Virginie Harrang qui nous ont émis l’idée de cette superbe exposition, ensuite la Région wallonne et la province de Namur pour le financement du projet, à la direction de l’école pour leur accord et leur soutien, aux ouvriers de l’école pour avoir monté l’expo, aux élèves d’infographie pour la création de leurs décors et à messieurs Puits et Di Stefano d’avoir permis de pouvoir concrétiser notre projet.

    DSC_0262.jpg

     

    EXISTE-T-IL ENCORE DES INÉGALITÉS SOCIALES ENTRE HOMMES ET FEMMES ?

    COMMENT SE MANIFESTENT-ELLES ? QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

    QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR CONTRIBUER À UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉGALITAIRE ?

    TOUT AU LONG D’UN PARCOURS IMMERSIF, LES VISITEURS SONT PLONGÉS DANS LA THÉMATIQUE AU TRAVERS DE DÉCORS, MISES EN SITUATION ET SUPPORTS DE TOUT TYPE.

    En cliquant, à droite, dans la rubrique Albums Photos, sur le premier album intitulé "expo mêmes Saint Joseph Ciney", vous découvrirez 20 photos prises lors du vernissage.