Environnement

  • 150 poules distribuées gratuitement à Ciney !

    Fotolia_91541773_L-1.jpgFrédéric Deville, en sa qualité d'échevin de l'environnement à Ciney, communique l'information suivante:

    A la suite d'une réunion de la commission "environnement", une idée ayant pour but la réduction des déchets organiques dans les ménages sera mise en œuvre dans quelques jours. 75 ménages cinaciens pourront recevoir chacun 2 poules pondeuses; au total 150 poules seront distribuées. La distribution des poules aura lieu le samedi 30 septembre sur le site de "La ferme du berger" à Emptinne.

    Les objectifs poursuivis sont multiples :

    - diminution des déchets organiques (une poule mange jusqu'à 150kg de déchets/an)

    - découverte des plaisirs du petit élevage

    - fourniture d'œufs aux ménages

    Le coût du projet s'élève à 1.125 euros TTC (7,5€ / poule). Le marché public a été remporté par le poulailler "La ferme du berger" à Emptinne.

    Les personnes souhaitant bénéficier des deux poules pondeuses devront envoyer un mail au service "environnement" de la Ville de Ciney : wwauthier@ciney.be. Ils recevront en retour un formulaire à compléter et une charte d'adoption à signer... Seuls les 75 premiers ménages en ordre administrativement recevront 2 poules...

     

  • La propreté publique, plus que jamais l'affaire de tous à Ciney !

    La ville de Ciney et son service environnement viennent d'acheter 1.500 cendriers de poche pour les fumeurs pour un budget de 1598 euros TTC.

    Les cendriers seront distribués gratuitement dans les prochains jours à l'accueil de l'hôtel de ville, à l'Office du tourisme place Monseu, au Centre Culturel et dans de nombreux commerces : Fintro, Plumes et Coton, coiffure Frédéric Delhaye, l'Ame des choses, Léonidas, Cap Soleil, ...

    "Ciney, ville propre ? On y croit, on y travaille !" pour l'échevin de l'environnement Frédéric Deville

  • Avec les agriculteurs, la ville de Ciney lutte contre les déchets sauvages le long des champs

     L'amour est dans le pré, pas ta canette !

    Lire la suite

  • Qu’est-ce qu’on sème au parc Saint Roch de Ciney !

    DSC_0128.jpgCe week-end des 20 et 21 mai, ECOLO organisait l’action « Qu’est-ce qu’on sème ! » dans de nombreuses communes et régions de Wallonie et de Bruxelles. Il s’agissait d’une vaste distribution de 20.000 sachets de semences de coriandre, de roquette et de laitue pour jardins, balcons et cuisines accompagnés de tracts et de stickers « afin d’attirer l’attention de tous sur la nécessité vitale de conserver notre souveraineté alimentaireAvec l’opération Qu’est-ce qu’on sème ! mobilisons-nous pour la liberté : celle de semer, de cultiver, de choisir ce que nous mangeons, de préserver notre santé et de construire notre avenir ! »

    DSC_0130.jpg

    DSC_0131.jpgA cette occasion, les militants Ecolo Ciney, dont le co président Patrick Dupriez, organisaient au Parc St Roch le dimanche 21 mai, parallèlement une bourse d'échange de graines, plantes, semis, pour le jardin ou le potager.

  • Les Hamoisiens, toujours aussi mobilisés pour l’opération grand nettoyage de printemps !

    Cette année, pas moins de 12 équipes des différents villages, des écoles communales de l’entité ainsi que le Relais du Monde à Natoye se sont retrouvés durant le dernier week-end de mars, pour ramasser les déchets sauvages sur les abords des routes de l'entité. La météo, très clémente, a facilité leur travail. Notons spécialement qu’une nouvelle fois, les résidents du centre Croix-Rouge « Le Relais du Monde » de Natoye se sont retroussés les manches pour nettoyer les abords des routes du village qui les accueille le temps de leur procédure d’asile. Sur deux jours, près de 40 résidents ont participé à ce grand nettoyage de printemps. Au total, 45 sacs ont ainsi été remplis ! Françoise Dawance, échevine de l’environnement, remercie tous ces bénévoles pour cette mobilisation citoyenne.

    Nettoyage_EMPTINNE2.JPG

  • Ecolo vous donne rendez-vous ce dimanche 26 mars à 14h au Château du parc St Roch pour un nettoyage de printemps

    Voici le communiqué de presse envoyé par la locale Ecolo de Ciney:

    "Ecolo Ciney invite tous les citoyens à participer, dans les rues de Ciney au grand nettoyage de printemps. Munis de sacs, de gants, de chasubles, nous chasserons les déchets pour rendre Ciney plus propre !

    Le Grand Nettoyage de Printemps, c’est une grande mobilisation citoyenne qui tend à rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres et donc plus agréables à vivre.

    Ce week-end, la Wallonie toute entière – les citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses – se rassemble autour d’un objectif commun : ramasser tous les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres.

    Rdv ce dimanche 26 mars à 14h au Chateau du parc St Roch (durée environ 2h)"

     

  • Distribution d’arbustes fruitiers par la locale Ecolo de Hamois

    Comme chaque année, lors de la journée de l’arbre, les membres de la locale Ecolo de la commune de Hamois ont distribué plus d’une centaine d’arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers et cassis) aux personnes intéressées de la commune. Ils se sont déplacés de village en village de l’entité en restant d’une demi-heure à une heure selon l’endroit choisi. Boissons chaudes, bienvenues avec le vent piquant présent et petite restauration étaient offertes à la population présente. La locale Ecolo était particulièrement contente du succès de son activité.

  • Les enfants de l’extra-scolaire de Hamois et du Centre de Réfugiés de Natoye ont cueilli ensemble des poires

    DSC_0016.jpgEn ce jour marquant le début de l’automne, une après-midi "cueillettes de poires" a été organisée au Jardin Partagé d'Emptinne avec les enfants de l'AESC de Hamois et le centre de réfugiés de Natoye. Un goûter partagé (chacun a apporté des gâteaux et des friandises de son pays) a terminé cette journée de découverte réciproque et intergénérationnelle (les jardiniers de l’Oasis d’Emptinne étaient présents et les familles des réfugiés) en présence de Françoise Dawance.

    DSC_0027.jpg

    Les poiriers palissés de la cour du château d’Emptinne sont porteurs de poires Saint-Rémy, ancienne variété de fruit en voie de disparition.

    DSC_0034.jpgEstelle Carton, spécialisée dans la transformation des fruits et très attachée au devenir des femmes en milieux rural a expliqué l’intérêt de telles poires, aussi appelées en région liégeoise, «cûtes-peures» qui ne sont mangées que cuites et qui remplaçaient même dans le temps les pommes de terre lors de repas. Elles peuvent être conservées tout l’hiver !

    Pour découvrir les photos prises cet après-midi au château d'Emptinne, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "cueillette poires Emptinne".