Environnement

  • Présentation de l’Espace Solid’Aire par les jeunes conseillers à la Résidence des Amandiers

    DSC_0046.jpgCe mercredi du congé de carnaval, le Conseil Communal des jeunes de Havelange a programmé une rencontre avec les futurs partenaires du projet Espace Solid’Aire dans les locaux de la Résidence des Amandiers de Maffe. L’événement s’est déroulé en présence de membres du conseil communale des enfants de Havelange, de résidants des Amandiers de Maffe, de responsables de l’école communale de Maffe en projet avec l’école du dehors, de responsables du comité de la salle de fête et de la jeunesse de Maffe ainsi que de Renaud Dellieu, échevin de la jeunesse, Antoine Mariage, échevin de l’enseignement et Annick Duchesne, présidente du CPAS.

    DSC_0043.jpg

    DSC_0045.jpgPedro, Simon, Guyaume et Cyril du Conseil Communal des jeunes ont commencé à rappeler que suite à une enquête réalisée dans les 3 maisons de repos de la commune, un premier projet, un banc Solid’Aire, avait été inauguré à Miécret le 1ermai de l’an dernier. Une plaque, située près du banc, explique la démarche entreprise.

    i286823014302109028._szw1280h1280_.jpg

    Pour plus d’infos sur ce projet, cliquez sur http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/439677948

    DSC_0051.jpgOn peut rappeler les objectifs du projet intergénérationnel mené par les jeunes conseillers : favoriser la création de liens durables et réciproques entre les générations, stimuler de nouvelles initiatives intergénérationnelles, contribuer à briser les stéréotypes liés à l’âge, faire en sorte que l’intergénérationnel soit et reste une démarche naturelle et spontanée et sensibiliser au respect de la nature et de son environnement.

    Plan d'aménagement modifié.jpg

     

    Pour mieux voir ce projet en mode pdf, cliquez sur Plan d'aménagement modifié.pdf

    Ils ont ensuite présenté le projet de création d’un espace partagé intergénérationnel en partenariat avec différents acteurs de Havelange : le Conseil Communal des Enfants, les services technique, Enfance Jeunesse et cadre de vie communaux ainsi que pour Maffe, l’école communale et les comités de la salle et de la Jeunesse. Suite à un appel à projets, une somme de 2.500  a déjà été octroyée pour le futur aménagement (il est situé à quelques mètres de la résidence où existe depuis des années deux vieux bancs non adaptés aux personnes âgées bien visibles sur la photo ci-après) : plantation de haies fruitières, une aire de repos avec des bancs adaptés, des bacs potagers, panneaux didactiques, parking vélo, installation d’hôtels à insectes, le tout délimité par une clôture de châtaignier.

    DSC_0057.jpg

    DSC_0048.jpgPour compléter le premier aménagement notamment par un abri, le Conseil Communal des jeunes va bientôt s’inscrire dans un nouvel appel à projet de la région wallonne intitulé "C’est ma ruralité" dont l’objectif vise la promotion du bien-être, de la convivialité, ainsi que les liens intergénérationnels en régions rurales.

    DSC_0052.jpg

    Cette réunion s’est terminée manière conviviale autour d’un goûter servi par les jeunes conseillers communaux avec les résidents et les différents partenaires.

    Pour découvrir près de 20 photos prises ce mercredi après-midi-midi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique "Projet Espace Solid'Air Maffe".

  • Manifestation des jeunes pour le climat demain 21 février

    Des milliers de jeunes dans les rues de Ciney pour le climat ce jeudi 21 février 

    Les jeunes des écoles secondaire de Ciney (à l'exception de élèves de l'EPASC) se sont unis pour organiser une marche pour le climat. Rassemblement place Monseu à 9 h. Le cortège passera rue Notre Dame, Avenue de Namur, rue du centre, rue Courterjoie, rue Edouard Dinot, rue Commerce, rue Capucins et rue Piervenne. Des haltes sont programmées devant les écoles et à l'Hôtel de ville.

    Attention, le stationnement sera interdit Place Monseu de 7 à 12h.
    La circulation ne sera pas bloquée mais la manifestation sera encadrée par la Police.

     

  • Une trentaine d’arbres fruitiers distribués lors de la journée communale de l’environnement à Hamois

    Cette année, la traditionnelle journée communale de l’environnement de la commune de Hamois a été placée sous le signe de la pluie.

    DSC_0014.jpgCe qui sans aucun doute refroidi plus d’un à participer à une balade nature d’une heure et demi avec Isabelle Broers, guide nature, puisqu’ils n’étaient que trois courageux a découvrir la nature qui s’apprête doucement à l’hiver !

     

     

    DSC_0018.jpgPar contre, sur les 96 nouveaux nés de l’année de la commune, une trentaine de familles s’étaient manifestées pour venir chercher dans les locaux de l’OCTC de Hamois, un arbre fruitier, poirier, pommier et autres pruniers au choix. Il est vrai que toutes les familles n’avaient pas la possibilité de planter un arbre autour de chez eux ! Une bourse aux plantes, une animation jus de pommes (il était possible de presser ses propres pommes, une animation ludique « mon écologie » organisée par les jeunes conseillers, des animations nature, une bourse aux plantes, … complétaient le programme des activités gratuites mises sur pied pour la circonstance par le conseil communal des enfants et des animateurs nature.

    DSC_0011.jpg

    Pour découvrir 20 photos prises ce samedi matin, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos  et de cliquer sur l'album intitulé "Journée communale de l'environnement Hamois 2018"

  • Mobilisation citoyenne lors du grand nettoyage de printemps !

    20180325_130846_resized.jpgComme les années précédentes, la commune de Hamois participait au grand nettoyage de printemps dont c’était la 4e édition partout en Wallonie. Mobiliser les citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, les chemins de promenade (comme le Ravel), le long des routes de fortes fréquentation, … en ramassant les déchets abandonnés (trop souvent les mêmes et au même endroit !).

    La présence d’un soleil et d’un ciel bleu n’a pu que dynamiser chacun dans son travail de nettoyage !

    WP_20180325_15_07_28_Pro (2).jpg

    IMG_20180324_141538.jpgCette année, la famille Borghoms sur Hamois, Valérie et Violette Hatert pour Hamois et Buresse, l’équipe de  Madame Glays sur Achet Françoise Dawance, l’échevine de l’environnement et son équipe sur son village à Emptinne, l’école de Schaltin le vendredi, le Centre du Relais du Monde de Natoye, Charles Delhaye et la famille de Céline Ancion pour Schaltin, Luc De Martelaer de Natoye et enfin, un groupe citoyen sur Natoye se sont mobilisés. Pour ce dernier groupe, pas moins de 36 personnes, dont de nombreux enfants étaient présents. Comme me l’a confié Cédric Bertrand au départ de la salle omnisports de Natoye : « ils sont trois fois plus nombreux que l’an dernier, c’est super ! » Notons qu’une collation attendait chacun au départ et au retour !

    29405508_1259236204211338_1623010366_o.jpg

    En vous rendant à droite dans la rubrique Albums photos, vous pouvez découvrir une dizaine de photos prises dimanche à Natoye ainsi que d'autres envoyées par tous ceux qui ont participé au nettoyage

  • Distribution gratuite de sacs réutilisables aux Cinaciens à partir du 3 avril

    image3.jpegA la suite d'un appel à projets lancé par le Ministre Di Antonio, le dossier du service "environnement" de Ciney a été retenu et la ville de Ciney s'est vu confier la somme de 25.000 euros pour mettre en place son projet. Après l'installation de panneaux de sensibilisation mettant en scène les agriculteurs locaux sur toute la commune ou encore la distribution de calendriers avec les mêmes agriculteurs, place maintenant au troisième et dernier volet de cette campagne de sensibilisation à savoir la distribution gratuite de 4.000 sacs réutilisables aux Cinaciens (toujours avec les agriculteurs cinaciens présents le long des routes avec le texte Stop aux déchets au bord des routes). Le coût de fabrication de cette opération se monte à 5175,17 euros TVA.

    Les Cinaciens pourront venir chercher leur sac à l'accueil de l'hôtel de ville (aux heures du bureau) du mardi 3 au vendredi 13 avril. La Ville de Ciney espère sincèrement que ces différentes actions parviendront à améliorer l'état de propreté des bords de route, même si, c'est loin d'être gagné pour l'échevin de l'environnement Frédéric Deville !

    image5.jpeg

  • Journée de l'environnement à Hamois ce 25 novembre

    hamois_tourisme_environnement_expo(4).jpg

    En voici le programme dans sa version pdf: cliquez sur hamois_tourisme_environnement_expo(4).pdf

  • Inauguration de 34 panneaux mettant en scène les agriculteurs locaux à Ciney

    Leur but est de lutter contre les déchets sauvages au bord des champs !

    Lire la suite