Exposition

  • Expo itinérante dans différents lieux de Ciney du 15 octobre au 15 novembre par l'AMO Le Cercle

    L’expo itinérante "Nos désirs font désordre" réalisée par le CIDJ de Rochefort en collaboration avec l’AMO Le Cercle commencera le lundi 15 octobre et s’achèvera au 15 novembre. Différentes créations de jeunes seront visibles. Ils parlent de leurs aspirations, de leurs rapports à l'espace public, à la citoyenneté et à la démocratie. Cette expo invite ceux qui les découvriront à poser un autre regard sur la jeunesse et peut-être sur eux-mêmes.

    L'exposition sera visible dans différents lieux de Ciney régulièrement fréquentés par tous comme la Maison citoyenne, le CPAS, l’office du tourisme, la maison des jeunes, la bibliothèque l’Air Livre, la maison communale, l’EFT "à l'Ovradge" et l'AMO.  Le but étant d'amener l'expo à la population sans que celle-ci n'ait besoin de se déplacer.

    Photo 1.jpg

  • Vernissage de l’expo « la vie au temps jadis à Hamois »

    Etait-ce mieux hier ? Sera-ce mieux demain ?

    Lire la suite

  • Exposition des travaux des élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Ciney du 16 au 28 juin

    « En route pour un bol d'art ! »

    Lire la suite

  • Soirée de présentation et de rencontres des artistes des Sentiers d’art 2018 en Condroz-Famenne à Froidefontaine

    DSC_0285.jpgDepuis quelques jours, près d’une vingtaine d’artistes belges, français (le plus grand nombre), anglais, hollandais et allemands sont au travail dans notre région pour réaliser 15 nouvelles œuvres le long d’un sentier d’art sur les territoires des communes d’Ohey, Gesves, Havelange et Somme-Leuze. On peut y ajouter les 10 œuvres qui existent déjà sur Ohey et Gesves depuis l’édition 2017 des sentiers d’art et qui sont toujours visibles.

    DSC_0294.jpg

    DSC_0315.jpgUne présentation conviviale, créative et poétique (merci aux clubs de poésie et d’écriture des communes de Somme-Leuze et Havelange) s’est déroulée samedi soir à la Ferme de Froidefontaine à Barsy (commune de Havelange) en présence des artistes, des familles qui les accueillent, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, des représentants des communes de Havelange et Somme-Leuze, de l’ASBL Vagabond’art et des nombreux partenaires de l’édition 2018 Sentier d’art 2018.

    Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que cette seconde édition est un projet touristique, artistique et aussi humain puisqu’il génère des rencontres, des contacts entre artistes et promeneurs.

    DSC_0270.jpg

    L’an prochain, après les 38 km de sentiers d’art sur Gesves et Ohey de 2017, les 44 sur Havelange et Somme-Leuze de cette année, on atteindra les 120 km après les parcours sur les communes de Ciney et Hamois pour une destination touristique plus qu’innovante qui ne pourra que valoriser une région où beaucoup de promeneurs aiment déjà y marcher et découvrir un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.

    DSC_0274.jpgPour plus d’infos sur tout ce qui se passera encore cette semaine, cliquez sur www.sentiersdart.be ou surfez sur mon blog,

    Pour rappel, le sentier sera balisé dès le 20 mai et sera accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Découvrez la boucle 2018 parsemée de nouvelles oeuvres sur www.lafetedemai.org ou via les photos de mon blog. Des cartes sentiers d’art sont également disponibles dans les bureaux de tourisme de la région.

    DSC_0271.jpg

    Pour découvrir 79 photos prises samedi soir à Froidefontaine, il suffit de se rendre, en haut, à droite, sur la rubrique Albums photos et de cliquer sur l’album intitulé « lancement sentiers d’art 2018 ».

  • Fabienne Withofs, céramiste contemporaine au Centre Culturel de Ciney du 14 mai au 9 juin

    Une mise à l'honneur dans le cadre de Ceramic Art Andenne 2018 en collaboration avec le Centre culturel d'Andenne

    Lire la suite

  • Vernissage de l'expo "[se] Reconstruire après la Grande Guerre" et "1918, l'offensive libératrice " à l'OCTC de Hamois

    L'expo est ouverte tous les jours jusqu'au 3 juin de 14h à 18h ! La conférence du 25 mai à 20h se déroule à la salle des fanfares et non à l'OCTC !

    DSC_0065.jpg

    Lire la suite

  • Expo «1918, l’offensive libératrice » à l’OCTC de Hamois du 5 mai au 3 juin

    La Maison de la Mémoire de Hamois présente sa sixième et avant-dernière exposition dans le cadre des commémorations de la première Guerre Mondiale. Elle a pour titre « 1918, l’offensive libératrice » et se tiendra, comme d’habitude, à l’Office communal du Tourisme et de la Culture (O.C.T.C.) rue de Hubinne, 25 à Hamois. Cette expo sera visible du samedi 5 mai au dimanche 3 juin (inclus) de 14h à 18h, tous les jours.

    Cette année les thèmes principaux suivants seront développés: les opérations militaires de 1918, la cavalerie, la gendarmerie, la résistance, la femme dans la guerre, la grippe espagnole, notre région en 1918, la libération de la Belgique, l’Armistice et la fin de la guerre, l’occupation de l’Allemagne, etc. …

    L’exposition s’articulera autour d’un diorama principal représentant un groupe de soldats allemands retournant chez eux (après le 11 novembre) occupés à charger un chariot réglementaire d’époque avec le butin de leurs derniers pillages.

    Tout autour, le public pourra découvrir, avec d’autres dioramas et de multiples mannequins des différents belligérants, une série de vitrines contenant des objets et des documents d’époque (tant civils que militaires) ainsi qu’une trentaine de panneaux explicatifs agrémentés de photos souvent inédites.

    Une conférence est également programmée puisque Francis Balace, professeur émérite de l’Ulg évoquera « l’offensive libératrice en Belgique / Burkel, la dernière charge de cavalerie » le vendredi 25 mai à 20h, à l’O.C.T.C.  

    Conjointement, la Province de Namur présentera sa dernière exposition itinérante ayant pour thème « La Reconstruction après la guerre ».

    Entrée gratuite aux expositions et à la conférence ! Vernissage le vendredi 4 mai à 19h.

    Renseignements : O.C.T.C. : 083 / 61 20 41 ou  Alain Piette : 083 / 61 27 87

  • Une semaine thématique sur « Martiens, regards sur l’autisme », au Centre Culturel de Ciney du 16 au 21 avril

    Non, les personnes autistes ne sont pas des Martiens ! Ce titre est avant tout un clin d'œil au titre du spectacle qui fera escale au Centre Culturel de Ciney le mercredi 18 avril prochain : « Is there life on Mars ? ». La venue de ce spectacle a donné l'envie aux responsables du Centre Culturel de faire un focus, le temps d'une semaine, sur l'autisme et de nous questionner sur notre propre perception de la différence.

    Non, les autistes ne viennent pas d'une autre planète. Ils sont bien humains. Ils ont juste une autre façon d'être au monde. Une ? Ou plutôt mille façons différentes car il n'existe pas deux personnes autistes identiques. L'autisme a cette particularité de présenter un spectre extrêmement large : de la personne qui ne parle pas du tout à celle qui s'exprime avec un vocabulaire bien plus riche que la moyenne, de l'hypo à l'hypersensorialité ; de la personne avec un handicap mental à celle qui présente des compétences exceptionnelles. C'est ce qui fait la difficulté, pour le tout public, d'en établir une définition. Qu'est-ce que l'autisme exactement ?  On a tous en tête des idées reçues, des questionnements, l'image standardisée de Rain Man ou pour moi, à l’heure actuelle de Josef Schovanec que l’on peut écouter sur la Première dans l’émission Entrez sans frapper !

    Durant cette semaine des clés seront données et des liens seront créés pour mieux comprendre ces personnes extra-ordinaires et ouvrir nos yeux à la diversité.

    Au programme : une expo, une pièce de théâtre, un moment de partage, et un atelier.

    EXPOSITION du 16 au 21 avril

    Construite avec la Classe de pédagogie adaptée « L'envol » (de l'école des Forges de Ciney) et l'asbl APEPA, cette exposition ppermettra à tout un chacun de s'informer et d'ouvrir les yeux sur cet univers assez méconnu. Cette exposition se veut interactive, nous avons privilégié le visuel et la manipulation d'objets plutôt que de longs textes informatifs. Vous y trouverez donc :

    - des capsules vidéos pour différents âges et des webdocumentaires,  pour découvrir les spécificités de l'autisme (information, sensibilisation et mises en situation).

    - une scénographie d'espaces de jeux et de vie quotidienne, pour ouvrir les yeux sur nos différences de perception du monde et montrer les outils qui peuvent être utiles dans le quotidien.

    - un coin lecture pour tous les âges, achalandé grâce à la collaboration de la Bibliothèque « L'Air Livre » de Ciney.

    De même, vous pourrez y découvrir les très beaux portraits photos présentant les jeunes de la classe « L'envol », de l'école des Forges de Ciney (classe spécialisée dans l'accueil d'enfants à troubles autistiques), réalisés par un de leurs éducateurs, Wendy Duculot. Ils vous ont aussi concocté des créations artistiques collectives.

    Des visites guidées sont possibles pour les primaires, secondaires et associations sur réservation au 083 21 65 65

    SPECTACLE « Is there life on Mars ? » par la Compagnie What's Up le mercredi 18 avril à 20h – au théâtre

    « Is there life on Mars ? » sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ?

    La création de la Compagnie What’s Up ?! se présente comme une voyage dans l'univers déroutant de l'autisme. 

    La metteuse en scène a effectué un long travail de rencontres et d'interviews auprès de personnes autistes et de leur entourage. Ce spectacle veut leur donner la parole. Comment rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus ?

    Le spectacle explore le spectre autistique, non seulement par des mots mais aussi par une mise en scène visuelle et sonore décalée, nous entrainant peu à peu dans une autre perception du réel.
    Porté par quatre comédiens, Is there life on Mars ? se veut une expérience théâtrale à l’image des personnes avec autisme qui bousculent en permanence les codes que nous connaissons et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.

    Présence d'un stand d'information de l'asbl APEPA à l'issue de la représentation

    MOMENT DE PARTAGE le vendredi 20 avril à 16h – en salle d'exposition

    Un moment de rencontre informel est proposé dans la salle d'exposition, autour d'un verre, avec les élèves de la classe de pédagogie adaptée « L'envol » de l'école des Forges de Ciney et un membre de l'asbl APEPA. Ce sera l'occasion d'échanger, de découvrir leurs créations, leurs outils et leur quotidien.

    ATELIER « POUR MOI/PAR MOI(S) » - DANSER ! le samedi 21 avril de 14h à 17h

    avec Elodie Paternostre, danseuse (Compagnie Mossoux Bonté)

    Elodie Paternostre anime depuis 10 ans des ateliers de danse avec des enfants à troubles autistiques, « les enfants du jeudi ».

    L'atelier qu'elle proposera ici est destiné aux éducateurs, professeurs, parents ou proches en contact avec des personnes autistes.

    Il s'agira d'un partage d'expérience et d'exercices de mise en situation en lien avec son approche par la danse et le mouvement, moyen de communication qui n'utilise ni la parole, ni le regard.

    Inscription obligatoire : 083 21 65 65 ou culture@ciney.be

    En pratique

    SEMAINE THEMATIQUE « MARTIENS ? REGARDS SUR L'AUTISME » du 16 au 21 avril au Centre Culturel de Ciney – Place Roi Baudouin 1 à CINEY 

    Exposition ouverte en semaine du 16 au 21 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi matin de 9h30 à 12h30  + nocturne le mercredi 18 avril : ouverture 1h avant et après le spectacle !  Visites guidées sur réservation

    Mercredi 18 avril à 20h le spectacle « Is there life on Mars ? » au Théâtre communal

    Présence d'un stand d'information de l'asbl APEPA à l'issue de la représentation

    Vendredi 20 avril à 16h, moment convivial de partage en salle d'exposition  avec les élèves de la classe de pédagogie adaptée « L'envol » de l'école des Forges de Ciney et un membre de l'asbl APEPA.

    Samedi 21 avril de 14h à 17h, atelier « Danser ! » avec Elodie Paternostre, de la Compagnie Mossoux-Bonté Inscription obligatoire !