Falaën

  • Remise des prix du concours d’écriture illustrée à l'Athénée Royal du Condroz à Ciney

    DSC_0009.JPGJeudi soir, juste avant la réunion d’information sur l’enseignement secondaire en vue de l’inscription des écoliers en 1ère année, une cérémonie de remise de prix du concours d’écriture illustrée de l’Athénée Royal de Ciney, s’est déroulée dans les locaux de l’école. Jean-Paul Claessens, Préfet des études, a rappelé le principe de ce concours dont c’était la 3e édition est de faire travailler des élèves de l’enseignement primaire par 2, l’un écrit une histoire, l’autre la dessine. Le thème de la «planète Verdura» a donné des cheveux blancs à bien des écoliers, celui de l’an dernier, «mon animal préféré en extra-terrestre étant plus parlant. Après avoir travaillé leur projet en classe, les participants au concours ont été invités dans les locaux de l’Athénée Royal. Ceux qui avaient rédigé un texte devaient le connaître de mémoire (pas de brouillon) et devaient nécessairement inclure dans le texte définitif 5 des 10 mots qu’on leur avait donnés. Ceux qui dessinaient, venaient avec une esquisse sur papier blanc et réalisaient la version définitive en utilisant cette année la technique du pastel à sec. Pendant le concours, ils avaient été coachés et jugés par des enseignements de l’Athénée Royal, Michèle Stevenot, Dolorès Beguin, Sébastien Manouvrier et Julien Lepoivre. Avant de passer à la proclamation du concours Jean-Paul Claessens a remercié les sponsors, les librairies Boesmans et Club, la Maison Grégoire et le Colruyt. Voici les résultats pour le dessin :

    -       1er prix, Franck Famerée de l’Athénée Royal de Ciney

    -       2ème prix, Anne-Louise Mazuin, de l’école communale de Schaltin

    -       3ème prix, Schum Decavel, des P’tits Pouces de Haversin

    Et voici les résultats pour l’écriture :

    -       1er prix, Elise Petit, des P’tits Pouces de Haversin

    -       2ème prix, Antoine Gérard de l’école communale de Schaltin

    -       3ème prix, Robin Kesch de l’Athénée Royal de Ciney

    Lucas Fadeux et Alfred Kô de l’école communale de Schaltin ont reçu le prix de la meilleure équipe.

    Pour découvrir toutes les photos individuelles et en groupe des lauréats prises jeudi en fin de journée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Concours d'écriture illustrée". J'ai ajouté également les 4 dessins.

    Si vous voulez découvrir les textes écris par les lauréats, il suffit de cliquer sur le document suivant: Conc écrit ill - 4 lauréats jan12.doc