Festivités

  • Une centaine de chevaux, de chiens et une chèvre à la 5e Saint Hubert de Sovet

    DSC_0463.jpgLes conditions climatiques étaient plus que favorables (mais il fallait se méfier des coins à l’ombre !) pour que la 5eSaint Hubert organisée par Fabienne Gueulette et le comité de la salle Saint Hubert de Sovet soit une réussite.

    Pour la 3efois, le club des Cinachiens avait balisé, à la chaux, une promenade de 7 km spécialement pour les toutous et leurs maîtres mais aussi pour les promeneurs du dimanche.

    DSC_0465.jpg

    DSC_0479.jpgComme les précédentes éditions, les cavaliers et les attelages, au nombre d’une septantaine, ont pu effectuer une promenade de 19 ou 25 km tracée (le balisage a été effectué à pied par les organisateurs !) dans les alentours du village et principalement dans le domaine d’Onthaine, ouvert aimablement pour la circonstance par le baron. A la halte à la Ferme Evrard, un bar à la hauteur avait été aménagé par Fabienne Gueulette. Il permettait ainsi, aux cavaliers, de prendre directement leur consommation sans descendre de cheval !

    DSC_0472.jpg

    DSC_0500.jpgL’abbé Colot de Sovet a eu particulièrement de l’ouvrage puisqu’en plus des cavaliers et des attelages de la promenade, il a béni 30 chevaux venant du manège de Dave City Ranch, le centre équestre de Gendron Celles, une centaine de chiens de toute race et dimension et une chèvre, une habituée de la bénédiction de Sovet.

     

    DSC_0506.jpgLes sonneurs de trompe des Echos de Ciergnon étaient également présents pour ajouter une note appréciée par les nombreuses personnes qui avaient rejoint Sovet aussi par curiosité et passer un dimanche automnal agréable. Signalons que depuis l’an dernier, les comitards arborent fièrement un cerf jovial au dos de leur sweet lors de leurs organisations qui contribuent à faire vivre leur village dans une ambiance toujours très conviviale.

    DSC_0468.jpg

    Notez les prochains rendez-vous du comité de salle Saint Hubert de Sovet (ils avaient eu 260 sportifs le dimanche précédent malgré le froid lors du traditionnel Sporty Day):

    • Le dimanche 18 novembre, leur 2foire au vin de 11h à 21h avec la présence du Domaine Oudart, Loire, du Domaine Calbo, AOC Buzet, du Domaine Sorin, Bourgogne, de la Cave de David, Ciney, du Domaine des 4 Amours, Languedoc, du Clos Val Seille, Côtes du Rhône et de Bernard Haas, Alsace.
    • La première marche gourmande de 8 km le dimanche 7 avril, au départ de la salle à partir de 11h avec 6 haltes (apéro chez Nicolas Gérard, entrée froide à Croix, potage au château d’Onthaine, plat principal à la Ferme de Boucheroule, fromages à Basse Sovet chez Paul Martin et dessert à la salle)
    • Les deux brocantes du 3edimanche d’avril et d’août

    Pour découvrir 104 photos prises ce dimanche, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "St Hubert Sovet 2018"

  • Moins de cavaliers et d’attelages pour la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal

    DSC_0343.jpgSamuel Toussaint, qui organise la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal en collaboration avec l’association des Cavaliers Cinaciens était quelque peu déçu en ce dernier dimanche d’octobre : «seuls 15 cavaliers et un attelage ont participé à notre balade balisée qui permettait de découvrir de nombreux sentiers habituellement interdits aux promeneurs, qu’ils soient à pied ou à cheval. Nous avions plus de monde l’an dernier alors que les conditions climatiques étaient moins favorables. Le problème, c’est qu’il fait super sec partout. Il faisait trop beau avant ! Pour le froid, aucun problème, le cheval ne le ressent pas et les cavaliers s’habillent en conséquence ! »

    DSC_0333.jpg

    DSC_0346.jpgCette année, c’est l’abbé Renard qui a procédé à la bénédiction des animaux, essentiellement des chevaux, les chiens et autres animaux de compagnie étant moins présents, sans aucun doute à cause du vent glacial qu’il fallait supporter ! Heureusement, autant le bar que le Burger Truck Cheff Burger ont pu réchauffer tout le monde avant et après la bénédiction, le tout dans une ambiance très conviviale !

    Pour découvrir les 34 photos prises ce dimanche à Barcenal, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "St Hubert Barcenal 2018"

  • Près de cent personnes au 23e repas ardéchois à Hamois

    DSC_0188.jpgMalgré la concurrence de beaucoup d'événements dans le village et la commune, ils étaient autour d'une centaine à avoir rejoint la Maison des Jeunes de Hamois pour participer au 23e repas ardéchois préparé par le comité de jumelage Hamois-Valgorge (l'an prochain, accueil des Ardéchois en juillet).

     

     

     

    DSC_0190.jpg

    Tout le monde a pu apprécié l'apéro, la Marquisette, suivant une recette traditionnelle ardéchoise, ainsi que l'assiette de fromages et de charcuterie provenant de l'Ardèche.

    DSC_0209.jpg

    Cette année, c'est Christine Portael, dite Popote, de Woluwe Saint Pierre, qui a remporté la cave à vin d'Ardèche lors du traditionnel Loto express.

    Pour découvrir 24 photos prises hier dimanche, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "23e repas ardéchois"

  • Soirée de clôture de la kermesse de Hamois

    Comme lors de la chaque kermesse à Hamois, la dernière soirée du lundi, davantage réservée pour les Hamoisiennes et les Hamoisiens se termine par l'élection du Grand Duc et de la Grande Duchesse. 

    DSC_0145.jpg

    DSC_0094.jpgAvec un Jean-Marie Warzée, très en verve et en forme pour son rôle d'abbé pour bénir la foule, les couronnés de la kermesse 2018 et surtout donner rendez-vous pour la prochaine édition en 2019, qui, comme chaque année, se déroule la seconde quinzaine d'octobre !

    Il a fallu à chaque fois trois tirages pour désigner la Grande Duchesse (elle possédait le 4 de carreau), Cécile Delizée, la libraire de Hamois et le Grand Duc (il possédait le 3 de carreau), Nicolas Denée.

     

    DSC_0140.jpg

    Pour découvrir 72 photos (elles peuvent être utilisées) prises lundi soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "

    Election Grand Duc et Duchesse"

  • Kermesse de Hamois 2018

    Vous pouvez déjà découvrir pas moins de 69 photos prises ce dimanche à Hamois, notamment de la concentration de 30 vieux tracteurs qui ont parcouru, par deux fois, les rues du village. 

    DSC_0022.jpg

    Pour découvrir les 69 premières photos (suite demain), rendez-vous dans la rubrique Albums Photos en cliquant sur l'album intitulé "kermesse Hamois 2018"

  • Echos d'Echoes of the sun, 10e edition au théâtre communal

    Superbe soirée au théâtre communal de Ciney pour revisiter, dans l'ordre (avec, en bonus, les grands moments du groupe et de leurs différents albums) les pépites de Pink Floyd. On a même eu droit à un Pierre's Psychedelic Breakfast sur scène.

    DSC_0126.jpg

    Au hasard, un des nombreux magiques avec Marie-Laurence Tombal et ses montées de voix dans The Great gig in the Sky.

    DSC_0132.jpg

    Pour découvrir 56 photos prises hier soir (jusqu'à minuit, désolé, il fallait rentrer à la maison !!), rendez-vous en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et cliquez sur "Echoes of the Sun 2018)

  • 23e repas Ardéchois à Hamois le dimanche 21 octobre

    DSC_0580.jpgPour la 23efois, le comité de jumelage Hamois-Valgorge organise un repas ardéchois ouvert à tous et à toutes en la Maison des Jeunes de Hamois le dimanche 21 octobre à partir de 12h. Le repas comprend, l’apéro, la Marquisette (apéro typiquement ardéchois préparé suivant la même recette depuis des années par votre serviteur !), l’assiette de fromages (vache, brebis, chèvre) et charcuteries et le café gourmand. Pour accompagner ce repas, des vins seront mis à votre disposition à des prix démocratiques. Prix du repas : 16 euros pour les adultes et 10  pour les enfants.

    DSC_0589.jpg

    Après le repas, vous pouvez gagner une cave à vin d’Ardèche pour 2,5 euros la carte lors du traditionnel Loto express. Réservation souhaitée avant le 15 octobre en contactant Daniel Monjoie (083.61.20.46 ou 0476.93.00.81).

    repasardéchois.jpg

  • Toutes les conditions climatiques lors de la 9e Fête de la courge à Corbion !

    Petit passage chez mon ami Philippe Lhoas pour y acheter quelques produits dont le Cin'Kin Gin qui était en dégustation aux jardins fleuris !

    DSC_0041.jpg

    Pour découvrir une vingtaine de photos prises avant l'arrivée du soleil, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique albums photos et de cliquer sur l'album "fête de courge 2018"