Festivités

  • Ronde des saveurs à Schaltin du 18 juin, inscriptions jusqu'au 12 juin !

    DSC_0141.jpgBalade gourmande organisée par la confrérie de la Gatte d’or de Hamois. Le circuit de +/- 9 km sera morcelé en 7 étapes où les participants auront l'occasion de déguster des plats préparés avec des produits condruziens.

    Départ de la Ferme Pierlot, rue des Papillons, 47 le dimanche 18 juin entre 10h et 13h

    DSC_0142.jpgVoici les différentes étapes gustatives :

    Apéritif : Ferme Pierlot
    1er arrêt : Club de foot - assiette de pâté du terroir et sa chevrette à la Gatte d'Or 
    2ème arrêt : Château de Schaltin - feuilleté de scampis 
    3ème arrêt : Ferme Dieudonné à Champion - assortiment de sorbets 
    4ème arrêt : Salle Schaltinoise - Barbecue 
    5ème arrêt : Club de foot - assiette de fromages 
    retour à la Ferme Pierlot pour le dessert

    Buvette ambulante sur le parcours. Des animations égayeront les différents lieux de dégustation.
    Il est souhaitable de vous munir de chaussures adaptées à la marche en forêt et à travers champs. 

    Réservation obligatoire pour le lundi 12 juin en versant la somme correspondante sur le compte BE18 8002 2543 6465 de la Confrérie en mentionnant en communication nom, téléphone, nombre de menus adultes (39€) et enfants (-12ans, 19€).

    Info : gaby.labar@skynet.be, 0473.61.10.76

  • Les orages et la chaleur influencent la fête de l’EPSIS à Schaltin

    DSC_0144.jpg
    L’EPSIS de Schaltin organisait sa 26ème fête sur le site du château en ce dernier dimanche de mai. Si, comme à chaque fois, les premiers brocanteurs, des habitués, ont investi la cour de l’école dès 5h30 du matin, les orages et la pluie battante qui n’ont pas cessés d’envahir les cieux condruziens entre 7h30 et 9h ne les ont ont pas découragés de rester. Par contre, par après, peu sont venus.

    DSC_0133.JPGLes chiffres de l’an dernier de la première marche ADEPS que l’EPSIS organisait l’an dernier n’ont pas été atteints : il faisait trop chaud en journée et il aurait fallu marcher tôt le matin. Malgré cela, ils étaient un peu plus de 530 à avoir pu découvrir le Condroz sous ses meilleures couleurs. Par contre, les conditions climatiques étaient idéales en journée pour une fête en plein air !

    DSC_0134.jpg

    Si vous voulez découvrir quelques photos prises dans des conditions difficiles (trop chaud pour marcher !!!), il suffit de clique, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Fête de l'EPSIS 2017".

  • Plein succès et atmosphère torride pour la 2e édition d’Enjoy the Pleasure à Achêne (Ciney)

    DSC_0113.jpgRoland Swinnen et toute son équipe ne pouvaient imaginer que leur seconde édition d’Enjoy the Pleasure le dernier week-end de mai à la Ferme d’Achêne allait coïncider avec des températures record pour la saison. Heureusement que le site permettait à ceux qui le désiraient, de participer au banquet des chefs à l’extérieur, surtout pour ceux qui étaient présents le samedi soir ! L’orage, tant redouté le dimanche s’est fort heureusement invité tôt dans la matinée, de quoi ne pas empêcher le bon déroulement de l’après-midi. Au niveau de la participation, satisfaction générale !

    DSC_0005.jpgUnanimité pour tous les participants quand à la qualité des plats gastronomiques proposés et concoctés par les 8 chefs namurois, aux bons accords mets/vins, au service, aux coins et recoins des épicuriens, à l’ambiance générale de l’événement où chacun avait plaisir de prendre son temps de retrouver avec plaisir amis et connaissances dans une ambiance plus que décontractée et pourquoi pas, de se donner rendez-vous pour l’année prochaine !

     

    Pour rappel, voici les détails du menu carte blanche proposé :

    DSC_0031.jpgENTRÉE FROIDE, Carl GILLAIN, l’Agathopède à Namur, maquereau/tuiles croustillantes/légumes pickles/raz-el-Hanout

     

     

     

     

    DSC_0041.jpgENTRÉE FROIDE, Grégorio Clavello, Au Gré des Saisons, Achet, arancini à la queue de boeuf, tartare à l'italienne et pastrami artisanal, artichaut. (Limousin de la ferme Beguin)

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0056.jpg

    ENTRÉE CHAUDE, Régis ALEXANDRE, Comptoir du Goût, Ciney, croquette de veau, asperge verte, oignon rouge, émulsion thym citronné, tuile de betterave, crumble de chorizo

     

     



    DSC_0062.jpgENTRÉE CHAUDE, Grégory GILLAIN, la Gare d’Hamois / Simon DENIS, Le Comptoir de l’Eau Vive à Erpent, escargots de Warnant, tartine de bettes, espuma d'ail des ours

     

     

      

    DSC_0082.jpgPLAT, Olivier BRUCKNER, l’Olivier 4 à Dave, cabillaud Breton en déclinaison, brandade au safran, decotchia, pré-salé, en tuile d'orge perlé, embeurrée au syphon

     

     

     

     DSC_0074.jpgPLAT, Ludovic VANACKERE, l’Atelier de Bossimé à Loyers, joue de porc confite, légumes du jardin de Bossimé

     

     

     

     

    DSC_0101.jpgFROMAGE, Vincent Verleyn de la fromagerie du Samson à Gesves

     

     

     

     

     

     

     DSC_0112.jpgDESSERT, Frédéric ROLLAND, chef patissier à la boulangerie Rolland-Warnon de Hamois, rouleau de biscuit japonais crème citron, sushis d'ananas, mangue et riz crémeux, chouchou crème citron/yuzu et infusion feuilles de Combava, confiture de fruits exotiques et meringue juste cuite, guimauve en cube bergamote

     

    DSC_0125.jpg

    Pour découvrir 130 photos prises samedi, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Enjoy the pleasure 2017".

     



  • 850 participants à la 10e édition du Bovélo des Saveurs à Ciney

    DSC_0166.jpgPour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    DSC_0181.jpg

    DSC_0482.jpg

    Pour sa dixième édition du Bovélo des Saveurs, au départ du site du marché couvert de Ciney, tous les records ont été battus : 850 participants et si ajoute les 150 personnes présentes uniquement au repas du soir, on arrive au chiffre de 1.100, total jamais atteint !

    Les participants ont apprécié le parcours, certains moins la remontée finale par le bois des Fys d’Emptinne vers le zoning, sauf pour les sportifs et ceux qui avaient une aide électrique, bien nécessaire pour une telle côte !

    DSC_0353.jpgComme à chaque fois, les réponses à trouver au questionnaire nécessitaient surtout de l’observation ou de réflexion mis à part la question subsidiaire et les 863,840 kg de Gracieuse à la ferme Rabeux Cassart que les plus futés ont trouvé à une dizaine de grammes près ! Avec des pauses gourmandes place Monseu avec le Franc DSC_0460.jpgThour, Saint Quentin et ses fromages, la ferme Rabeux Cassart et son élevage limousin, le château d’Onthaine, le potage et les sonneurs de trompe, la Ferme Frippiat à Mouffrin et le pique-nique du terroir, la triple moine à la salle des jeunes de Braibant, le chemin de fer du Bocq, la gaufre, le jus de pommes et le photographe au château de Skeuvre, le sorbet à la Ferme Moinil, tous les participants étaient contents de rejoindre le marché couvert pour y déguster de délicieux burgers blanc bleu et limousin dans une ambiance décontractée.

    DSC_0455.jpgPour la 11e édition pas encore de décision pour son départ, mais, pour les organisateurs, le Rotary Club de Ciney, le départ du marché couvert de Ciney est plus qu’intéressant, de par son parking, son infrastructure, l’accueil des participants en cas de pluie et le soutien de la ville.

     

    Si vous voulez découvrir les 312 photos prises tout au long de beau vélo, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l’album intitulé « Bovélo saveurs 2017 ».

  • 118 participants à la 8e fête des voisins du quartier du Tienne à Ciney !

    DSC_0156.jpgLa première fête des voisins du quartier du Tienne à la Justice de Ciney avait réuni il y a 7 ans 70 participants. Depuis, d’année en année, son succès n’a fait que s’amplifier, tant en maintenant sa formule de balade gourmande à travers les rues du quartier. Cerise sur le gâteau, comme à chaque organisation du quartier, les cieux étaient plus que cléments. Cette année, tout a débuté par une balade à pied de 5 km, suivie de l’apéro du Tienne (un genre zizi coin coin, secret de fabrication de Jacques) chez le président Michel Hastir, l’entrée rue Pondire, la soupe, rue des Sergents chez Claudine et Alphonse, le trou normand rue du Tienne à la Justice chez Anne Marie, le plat principal préparé par un traiteur rue de la Closière et la salle pour le dessert et la fin de journée.

    DSC_0145.jpgComme pour chaque fête des voisins, chacun recevait une pochette confectionnée par Bernadette Dumont dans laquelle on pouvait ranger son verre et les couverts.

    Les prochains rendez-vous du quartier du Tienne sont la fête du Tienne les 1er et 2 juillet et la brocante dans les rues du quartier le 2e dimanche de septembre.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "fête voisins Tienne Justice", vous découvrirez 27 photos prises à l'apéro

  • Ciney retrouve le clocher de sa collégiale !

    Situation avant:

    DSC_0007.jpg

     

    situation après: 

    DSC_0094.jpg

    Comme pour l"opération "chantiers ouverts des travaux de la Collégiale le 7 juin dernier, c'est près de 2.000 personnes qui ont envahi sympathiquement la place Monseu pour y vivre, d'un peu plus près la pose du clocher de la Collégiale qu'elle avait perdu le 14 juillet 2010 à 16h30 lors de la tempête qui s'était abattu sur Ciney et sa région.

    DSC_0023.jpg

    DSC_0036.jpgC'est en présence des ministres fédéraux Borsus et Bellot, des représentants de la province de Namur, des autorités communales de Ciney au grand complet, de la plupart des représentants politiques de la région, du chanoine Huet, du doyen de Ciney et de ses vicaires, des membres de la fabrique d'église de la Collégiale et surtout, de beaucoup de curieux que s'est déroulée la délicate opération de la montée et de la pose du clocher. Alors que toutes ces opérations devaient durer près 1h30, 20 minutes ont suffi pour que tout soit bien fixé, sous l'applaudissement de la foule présente et des fumées multicolores que les ouvriers, au sommet de la tour, ont déclenché.

    DSC_0092.jpg

    DSC_0074.jpgAvant la montée du clocher et sa bénédiction par le doyen Renard, Jean-Marie Cheffert, bourgmestre, a retracé toute l'historique des travaux, qui devraient se terminés en avril au mai 2018: nous retrouvons un des symboles de Ciney. Quand la Collégiale sera réouverte au culte, les paroissiens seront contents de la retrouver et de quitter l'église des Capucins dont le parking et l'accès ne sont pas aisés. Dans la 3e phase, une horloge sera posée sur le clocher et les heures sonneront.

     

     

     

     

     

     

    18485697_10211912150592685_4813709925356603319_n-1.jpg

     (merci à Mike pour cette superbe photo )

    Plus tôt que prévu, chacun a eu l'occasion de prendre une verre offert par la ville et de rapporter un galopin souvenir chez lui avec l'effigie de la Collégiale comme avant !

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Pose clocher Collégiale", vous découvrirez 104 photos prises ce matin.

     

    DSC_0051.jpg

     

     

     

  • 90 Cinaciens à Semur-en-Auxois pour le 55e anniversaire du jumelage avec Ciney

    DSCN3962.JPGCette année (fin avril, début mai), c’était au tour de Semur d’accueillir leurs jumeaux de Ciney pour la 55e rencontre et ceux de Höhr-Grenzhausen en Allemagne pour le 30e anniversaire de leur jumelage en présence d'une grande partie du collège communal. Si une cinquantaine de Cinaciens avaient préféré s’y rendre en voiture, un car avait été spécialement affrété de Ciney avec 40 personnes à bord. Si, une partie des Cinaciens étaient logés dans un VVF, les autres étaient logés chez leurs jumeaux, dont Denise Marquet, la plus ancienne du jumelage avec Semur. Henri Focant, échevin, avait rejoint Semur le lundi pour la partie officielle à la mairie.

    C’était aussi la première fois qu’une forte délégation du Royal Cercle Instrumental, dirigé par Martial Pêtre, s’y rendait. Leur but était l’organisation d’un concert avec l'école de musique Auxois Morvan, dirigé par Alain Gérard le dimanche en fin d’après-midi. 45 musiciens belges et français ont enchanté le public présent qui se souviendra encore longtemps de leur interprétation de Rabbi Jacob.

    IMG_0123.JPG


    divers plus jumelage2017 a semur 787.JPGNotons que comme Didier Cornil, président du jumelage belge avait oublié de prendre son instrument de musique, ses amis français n’ont pas hésité à lui décerner le diplôme de musicien sans instrument ! Lors de la première soirée, après les discours des présidents belges, français (Christian Arnalsteeen) et des maires français et allemand, des paniers avec spécialités des 2 régions ont été échangés. Au cours du repas et d’une soirée dansante, Catherine Sadon, maire de Semur et son adjointe Valérie Grandjean ont été intronisés membres d’honneur de la confrérie du Franc Thour. Pour le côté visite touristique, les Cinaciens ont pu découvrir une ferme de charolais et le barrage du lac à Pont et le village de Flavigny pour ceux qui ne le connaissaient pas.

    divers plus jumelage2017 a semur 810.JPG

    divers plus jumelage2017 a semur 764.JPGLe comité cinacien du jumelage avec Semur se compose de Didier Cornil, président, d’Ariane Rase, secrétaire, Patrick Antoine, trésorier, Luc Robereck, Jean-Marie Raty et son épouse, Denise Marquet, Jean Leclerc (président d’honneur) et son épouse, Antoine Vandenabeele, Bernard Dekoninck, Robert Lefebvre, Benoît Jean Baptiste et Nicolas Renneson.

    Le retour des Français avec une délégation allemande est prévu du 19 au 21 mai 2018 à Ciney. Les membres de l’école de musique de Semur seront bien évidemment présents