Festivités

  • Soirée festive dans une ancienne étable du village d'Emptinne

    DSC_0353.jpgPour la quatrième fois, le comité de quartier des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières du village d’Emptinne a organisé une soirée festive et gourmande de fin d’année chez Stéphane et Carole Dieudonné. Depuis 3 ans, cette soirée se déroule dans une ancienne étable que le couple aménage petit à petit. Si l’an dernier, la neige avait conféré à l’événement une petite allure de Noël, cette année, bourrasque et pluie en décoiffait plus d’un !

    DSC_0357.jpg

    DSC_0351.jpgCette soirée se déroule suivant le même principe et la même philosophie (créer plus de solidarité dans la quartier) que la fête des voisins qui a lieu autour du 1erjuin sur le parking du cimetière (ce sera cette date en 2019 !). Pour cette soirée, où, chacun apporte son verre et payer un forfait, ils étaient près d’une quarantaine à déguster, après l’apéro, une tartiflette bien de circonstance préparée sur place par Marc avec une aide de Robert notamment pour les pommes de terre et les oignons coupés avec art. De fête en fête, le comité de quartier investit dans du matériel qui peut servir également à la collectivité et aux familles lors d’événements familiaux comme des manges debout, des verres, des chauffe terrasses, …

    Pour retrouver les 15 photos que j'ai prises vendredi soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Noël Emptinne 2018

  • Marché de Noël à Dinant du 13 au 17 décembre

    Du 13 au 17 décembre, Dinant revêt ses habits de fête et vous invite sur la Croisette pour son marché de Noël ! Une vingtaine d’artisans vous yaccueilleront dans une ambiance conviviale et festive, le tout ponctué de nombreuses animations : cracheur de feu, balade contée, groupes musicaux,séances photos avec Olaf et le Père Noël, ...

    De quoi ravir petits et grands durant ces 5 jours de festivités !

    Noël à Dinant sera aussi pour vous l’occasion de faire le plein de cadeaux grâceaux artisans présents : bijoux, accessoires de mode, décorations de Noël, objetspersonnalisés en tous genres, produits de beauté et bien d’autres. Voustrouverez forcément de quoi faire votre bonheur et celui de vos proches !

    Et comme pour tout marché de Noël qui se respecte, le traditionnel vin chaud, les bulles et les produits de bouche seront eux aussi de la partie ! Tartiflette, spécialités italiennes, foie gras, crêpes, alcools, bières spéciales ou encore boudin de Noël régaleront vos papilles.

    En voici le programme:

    verso A6 FLYER HD_cmjn.jpg

    Si vous voulez le découvrir en pdf, cliquez sur programme.pdf

    Informations pratiques

    ➢ Horaires
    Le marché de Noël sera ouvert tous les jours de 12h à 20h et jusqu’à 21h le vendredi 14 et le samedi 15 décembre.

    ➢ Evénement gratuit

    ➢ Commodités

    Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite Des WC-cabines seront à disposition sur l’événement

    ➢ Parkings

    • -  Parking de la gare

    • -  Place Patenier

    • -  Place d’Armes

    • -  Place Albert 1ert

  • Il n’a jamais fait aussi chaud lors de la Saint Eloi à Ciney 

    De mémoire de Cinaciens, la température (à l’abri du vent et de la pluie !) n’a jamais été aussi élevée lors de la traditionnelle Saint Eloi dans la capitale du Condroz. Le soleil et des coins de ciel bleus sont même apparus durant la journée !

    DSC_0129.jpg

    DSC_0090.jpgSeule déception, les averses qui se sont abattues pendant la nuit et en matinée en ont sans doute refroidi plus d’un marchand de se déplacer à Ciney : on pouvait s’en rendre compte en remarquant les nombreuses places vides dans le milieu de la rue du Commerce ! Comme d’habitude depuis quelques années, le public s’est déplacé plus, toujours en famille, l’après-midi plutôt qu’en matinée où c’était un peu tristounet !

     

    DSC_0137.jpgPar contre, une tradition mi folklorique, mi religieuse, dont c’était le 10eanniversaire, a animé la fin de la matinée : la procession de Saint Eloi au départ de la Collégiale, selon un nouveau trajet par la rue des Héros pour rejoindre la rue du Centre, toujours en présence du Cercle Instrumental pour l’animation musicale. En 2009, la première procession avait démarré vers la gauche où un marché du Terroir occupait une partie du parvis de la Collégiale. Ensuite, suite à la tempête de 2010, la procession avait démarré des Capucins, pour remonter les rues du Commerce et du Centre. Dorénavant, il faudra toujours bien descendre, mais, avec modération, les haltes où l’on peut se désaltérer ne diminuant pas !

    DSC_0108.jpg

     

    Animation place Monseu

    Surfant sur leur succès lors de la coupe du monde, les commerçants de la place Monseu ont voulu continuer à dynamiser leur place à chaque occasion : un bar lors du son et lumière marquant la fin de la restauration de la Collégiale et à la Saint Eloi. Pour le secteur Horeca, depuis une dizaine d’années, il n’y avait plus rien place Monseu, les gens qui fréquentaient la foire Saint Eloi n’effectuaient plus un petit crochet chez eux ! Une diminution de fréquentation par rapport à un dimanche ordinaire était même constatée ! C’est ce qui explique la mise sur pied d’une fiesta Saint Eloi sous un chapiteau géant par Event Monseu avec une soirée blind test le vendredi soir avec 16 équipes et entre 250 et 300 participants.

    DSC_0130.jpgPour Fabrice Marion, «la place Monseu, c’est notre outil de travail ! Pour cette fiesta Saint Eloi, nous sommes partis de rien, nous avons investi dans un chapiteau de qualité, avec une chaudière au mazout permettant d’y rester quelques heures sans problème. C’est une première et un succès car pour le vendredi soir, une dizaine de futs ont été percés, ce qui a étonné positivement le brasseur ! Près d’une centaine de personnes ont réservé le repas de dimanche, qui a été bien apprécié ! Nous sommes donc satisfaits ! »

    Pour découvrir 85 photos que j'ai prises jusqu'au milieu de l'après-midi, il suffit de se rendre, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Saint Eloi Ciney 2018".

  • 2e édition des Féeries du Parc à Ciney du 14 au 17 décembre

    DSC_0134.jpgLe comité des Fêtes de Ciney s'est entouré des acteurs présents sur le site du Parc Saint-Roch (Conservatoire de Ciney, Crèche Les Canaillous, Maison des Jeunes & Académie des Beaux-Arts) pour concocter un programme de choix :

    Vendredi 14/12 : de 17h à 02h
    - 18h : Inauguration
    - 18h30 - 20h30 : Concert de Noël par le Conservatoire de Ciney
    - 19h30 - 21h30 : Visite du Père Noël
    - 21h : soirée « DJ Ben et ses vieux vynils »

    DSC_0146.jpgSamedi 15/12 : de 15h à 02h
    - 15h - 21h : Exposition de peintures de Noël par l'Académie des Beaux-arts de Ciney
    - 17h : Vernissage de l'exposition
    - 15h - 15h45 : Dominique Parmentier et la Bibliothèque L'Air Livre présentent « La Boîte magique de Noël » (enfants de 2,5 à 5 ans)
    - 15h – 19h : Grimages
    - 16h – 16h45 : Dominique Parmentier et la Bibliothèque L'Air Livre présentent « La Boîte à Comptines de Noël» (enfants de 0 à 3 ans)
    - 16h - 18h : Atelier bricolages de Noël pour les enfants par la Maison des Jeunes de Ciney

    DSC_0263.jpg


    - 17h30 - 19h30 : Visite du Père Noël
    - 18h30 - 20h30 : Concert de Noël par le Conservatoire de Ciney
    - 21h : soirée Années 80 & 90 by Thierry Jeanjot

    DSC_0283.jpgDimanche 16/12 : de 11h à 23h
    - 11h - 18h : Exposition de peintures de Noël par l'Académie des Beaux-arts de Ciney

    - NOUVEAU CONCEPT : REPAS AU CHATEAU : de 12h à 14h, achetez vos repas auprès de nos différents exposants et venez les déguster, assis et au chaud, à l'intérieur du château Saint-Roch

    - 14h30 - 17h30 : Visite du Père Noël
    - 15h-15h45 : Atelier « Créations autour de la pâte à sel » avec l'équipe des Canaillous (enfants de 18 mois à 3 ans)
    - 15h – 19h : Grimages
    - 16h15 – 17h15 : Atelier « Créations autour de la pâte à sel » avec l'équipe des Canaillous (enfants de 3 à 99 ans)
    - 16h - 18h : Atelier bricolages de Noël pour les enfants par la Maison des Jeunes de Ciney
    - 17h15 - 19h : Concert de Pop Music By Ciney

    Lundi 17/12 : de 17h à 21h
    Venez retirer votre lot offert par le Club des Commerçants de Ciney. Du 03 au 17 décembre, vos commerçants vous gâtent : faites vos achats dans 6 commerces différents et remportez un lot.

  • La foire Saint-Eloi à Ciney, c'est ce dimanche 2 décembre

    Organisée par le comité des fêtes de Ciney, la traditionnelle foire St Eloi qui se déroule dans la rue du Centre et du Commerce risque d'avoir la pluie comme invitée, mais il devrait faire plus chaud que l'an dernier !

    Au programme

    DSC_0029.jpg

    - grand marché avec les habituels marchands ambulants (quelques commerces peuvent être ouverts) de 10h à 18h

    DSC_0004.jpg

    - procession de Saint-Eloi après la messe dominicale de 10h30 (donc pas avant 11h30 selon ce qui se passe les années précédentes). Après 8 années au départ des Capucins, la procession partira à nouveau de la Collégiale !

    DSC_0037.jpg

    - présence de Saint-Nicolas à l'hôtel de ville de 13h30 à 16h

    - départ du cortège des géants et des fanfares à 14h, comme d'habitude, de la place des Chasseurs Ardennais

    - Fiesta St Eloi organisée par Event Monseu le dimanche sur la place Monseu sous chapiteau :

    Repository.jpeg6h - 10h : Café /Viennoiseries

    Midi / Soir : Stoemp / Saucisses

    15€ sur réservation avant le 28/11 (eventmonseu@gmail.com)- 18€ sur place - Places limitées !

    17h : Visite de Saint-Nicolas

    20h : Concert AD GIACO

    Chapiteau chauffé !!!

     

  • Une centaine de chevaux, de chiens et une chèvre à la 5e Saint Hubert de Sovet

    DSC_0463.jpgLes conditions climatiques étaient plus que favorables (mais il fallait se méfier des coins à l’ombre !) pour que la 5eSaint Hubert organisée par Fabienne Gueulette et le comité de la salle Saint Hubert de Sovet soit une réussite.

    Pour la 3efois, le club des Cinachiens avait balisé, à la chaux, une promenade de 7 km spécialement pour les toutous et leurs maîtres mais aussi pour les promeneurs du dimanche.

    DSC_0465.jpg

    DSC_0479.jpgComme les précédentes éditions, les cavaliers et les attelages, au nombre d’une septantaine, ont pu effectuer une promenade de 19 ou 25 km tracée (le balisage a été effectué à pied par les organisateurs !) dans les alentours du village et principalement dans le domaine d’Onthaine, ouvert aimablement pour la circonstance par le baron. A la halte à la Ferme Evrard, un bar à la hauteur avait été aménagé par Fabienne Gueulette. Il permettait ainsi, aux cavaliers, de prendre directement leur consommation sans descendre de cheval !

    DSC_0472.jpg

    DSC_0500.jpgL’abbé Colot de Sovet a eu particulièrement de l’ouvrage puisqu’en plus des cavaliers et des attelages de la promenade, il a béni 30 chevaux venant du manège de Dave City Ranch, le centre équestre de Gendron Celles, une centaine de chiens de toute race et dimension et une chèvre, une habituée de la bénédiction de Sovet.

     

    DSC_0506.jpgLes sonneurs de trompe des Echos de Ciergnon étaient également présents pour ajouter une note appréciée par les nombreuses personnes qui avaient rejoint Sovet aussi par curiosité et passer un dimanche automnal agréable. Signalons que depuis l’an dernier, les comitards arborent fièrement un cerf jovial au dos de leur sweet lors de leurs organisations qui contribuent à faire vivre leur village dans une ambiance toujours très conviviale.

    DSC_0468.jpg

    Notez les prochains rendez-vous du comité de salle Saint Hubert de Sovet (ils avaient eu 260 sportifs le dimanche précédent malgré le froid lors du traditionnel Sporty Day):

    • Le dimanche 18 novembre, leur 2foire au vin de 11h à 21h avec la présence du Domaine Oudart, Loire, du Domaine Calbo, AOC Buzet, du Domaine Sorin, Bourgogne, de la Cave de David, Ciney, du Domaine des 4 Amours, Languedoc, du Clos Val Seille, Côtes du Rhône et de Bernard Haas, Alsace.
    • La première marche gourmande de 8 km le dimanche 7 avril, au départ de la salle à partir de 11h avec 6 haltes (apéro chez Nicolas Gérard, entrée froide à Croix, potage au château d’Onthaine, plat principal à la Ferme de Boucheroule, fromages à Basse Sovet chez Paul Martin et dessert à la salle)
    • Les deux brocantes du 3edimanche d’avril et d’août

    Pour découvrir 104 photos prises ce dimanche, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "St Hubert Sovet 2018"

  • Moins de cavaliers et d’attelages pour la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal

    DSC_0343.jpgSamuel Toussaint, qui organise la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal en collaboration avec l’association des Cavaliers Cinaciens était quelque peu déçu en ce dernier dimanche d’octobre : «seuls 15 cavaliers et un attelage ont participé à notre balade balisée qui permettait de découvrir de nombreux sentiers habituellement interdits aux promeneurs, qu’ils soient à pied ou à cheval. Nous avions plus de monde l’an dernier alors que les conditions climatiques étaient moins favorables. Le problème, c’est qu’il fait super sec partout. Il faisait trop beau avant ! Pour le froid, aucun problème, le cheval ne le ressent pas et les cavaliers s’habillent en conséquence ! »

    DSC_0333.jpg

    DSC_0346.jpgCette année, c’est l’abbé Renard qui a procédé à la bénédiction des animaux, essentiellement des chevaux, les chiens et autres animaux de compagnie étant moins présents, sans aucun doute à cause du vent glacial qu’il fallait supporter ! Heureusement, autant le bar que le Burger Truck Cheff Burger ont pu réchauffer tout le monde avant et après la bénédiction, le tout dans une ambiance très conviviale !

    Pour découvrir les 34 photos prises ce dimanche à Barcenal, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "St Hubert Barcenal 2018"

  • Près de cent personnes au 23e repas ardéchois à Hamois

    DSC_0188.jpgMalgré la concurrence de beaucoup d'événements dans le village et la commune, ils étaient autour d'une centaine à avoir rejoint la Maison des Jeunes de Hamois pour participer au 23e repas ardéchois préparé par le comité de jumelage Hamois-Valgorge (l'an prochain, accueil des Ardéchois en juillet).

     

     

     

    DSC_0190.jpg

    Tout le monde a pu apprécié l'apéro, la Marquisette, suivant une recette traditionnelle ardéchoise, ainsi que l'assiette de fromages et de charcuterie provenant de l'Ardèche.

    DSC_0209.jpg

    Cette année, c'est Christine Portael, dite Popote, de Woluwe Saint Pierre, qui a remporté la cave à vin d'Ardèche lors du traditionnel Loto express.

    Pour découvrir 24 photos prises hier dimanche, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "23e repas ardéchois"