Festivités

  • Pierre Theunis au Tienne à la Justice le jeudi 5 juillet pour les 40 ans du comité de quartier !

    Le reste du programme marquant les 40 ans du comité de quartier du Tienne suivra prochainement ! Le voici, merci Michel !!!

    IMG_0797.jpg

    Si vous voulez le recevoir en mode pdf, cliquez sur Tienne40 ans.pdf

  • Le Village Monseu all in Red, noir de monde pour le premier rendez-vous belge du mondial à Ciney

    DSC_0266.jpgTout s’est bien déroulé sur le site de la place Monseu lors de la première retransmission sur écran géant du match du mondial qui mettait en présence les Diables Rouges et le Panama.

    La plus grande partie du public, en majorité, jeune et autant masculin que féminin, s’était paré de nos couleurs nationales, drapé de nos couleurs voire même adopté un look noir jaune rouge très bien étudié.

    Bref, tout était réuni pour que tout se déroule dans une ambiance bon enfant avec une arrivée et un départ du public tout en calme, l’importante présence policière étant plus là pour prévenir et surveiller discrètement que tout se déroule sans faille.

    35533243_2005226232882764_8554048546809053184_n.jpg

    DSC_0265.jpgTout le monde était prévenu qu’il n’y avait qu’une entrée, en face de l’office de tourisme, afin de canaliser le public et empêcher la venue sur le site de sac à dos et de parapluie. Un seul reproche à ce jour d’événement : la difficulté d’une ambiance de groupe comme on peut le vivre, assis, dans un vrai stade. Par contre, pas de problème pour se désaltérer et se déplacer dans le public sans renverser ses consommations et pour commenter avec ses voisins le déroulement d’un match dont beaucoup prévoyait le pire à la mi-temps ! Rendez-vous samedi place Monseu à 14h pour le match contre la Tunisie qui sera suivie de la fête de la musique.

    Pour découvrir 65 photos prises lundi place Monseu et dans ses environs, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Belgique Panama place Monseu"

  • Dinant Summer Place Festival du 22 au 24 juin

    Le Dinant Summer Place Festival revient après 5 ans d’absence. La première édition étant un grand succès, il est temps de remettre cet événement à jour. Pour les plus chanceux d’entre vous qui avez pu admirer en 2013 les prestations de Bj Scott ou Jelly & Ice Cream, nous vous réservons cette année des artistes dinantais pour la plupart mais surtout des têtes d’affiches de renommée.

    Cette année, c’est sur la Place du Palais de Justice que cela se passe ! Profitez d’une ambiance conviviale les 22, 23 et 24 juin pour sortir en famille ou entre amis.

    Étalé sur trois jours, le festival proposera de la musique variée et au goût de tous. De quoi bien fêter le début de l’été et de la haute-saison touristique. Au programme, des concerts, des stands découverte et des animations pour enfants : châteaux gonflables, jeux en bois, grimeuse et présence des mascottes de Pat Patrouille, Chase et Stella.

    N’oubliez pas que vous pourrez également profitez de la braderie qui se déroulera dans les rues de la ville de Dinant pendant tout le week-end ! De quoi faire de bonnes affaires. Pour cette deuxième édition du Dinant Summer Place Festival, le Syndicatd’Initiative de Dinant s’associe à l’asbl Lollipop-event pour proposer un événement tout public.

     

    Demandez le programme !

    Vendredi 22 juin : Soirée DJ’S « LOLLIPOP PARTY »

    • -  19h – 20h : ALEX AND FRANZ

    • -  20h30 – 21h30 : MARIE LENOIR (The Voice) & What the folk !

    • -  21h30 – 22h30 : KAWABENGA

    • -  22h30 – 23h30 : DJ DIXX

    • -  23h30 – 00h30 : FOX STEVENSON

    • -  00h30 – 2h: URBAN SOUND & STICKY MATES

    • Samedi 23 juin : Concerts et animations

    • -  15h00 – 16h15 : SOGGY POPPIES

    • -  16h30 – 17h45 : ROMAIN DAIX

    • -  18h15 – 19h15 : SUPER HERISSON

    • -  20h30 – 21h00: THE WILD BOMBERS

    • -  22h30 – 23h30 : DELTA

    • -  23h30 – 1h : DJ YOUG T (dj généraliste)

    page5image5067872page5image5067984page5image5068096page5image5067312

    Dimanche 24 juin : GARDEN PARTY - Concerts et animations

    13h30 – 15h: UNPLUGGED Cover Band

    15h30 – 16h40 : GEMINIDES

    17h – 18h : LOLLIDIAM’S

    En pratique (place du Palais de Justice)

    Horaires (braderie tout le week-end)

    Vendredi 22 : soirée jeune de 19h à 2h
    Samedi 23 : concerts et animations de 15h à 1h

    Dimanche 24 : Garden Party de 13h30 à 18h

    Parkings

    • -  Parking de la gare

    • -  Place Patenier

    • -  Place d’Armes

    • -  Parking près de l’Athénée Royale de Dinant

       

      Tarif

      2€ l’entrée (vendredi et samedi) – Gratuit le dimanche.

  • 8 équipes pour la 6e édition des Jeux de la Vache du 21 juillet à Ciney sous forme de best of !

    8 équipes, 8 villages dont Yvoir comme l’an dernier, plus de 160 participants et un seul trophée !

     

    Lire la suite

  • Une trentaine de nouveaux Havelangeois ont répondu à l’invitation de l’administration communale

    DSC_0796.jpgChaque année, à pareille époque en juin, l’administration communale de Havelange organise une soirée destinée aux nouveaux habitants de l’entité. Si, ils sont en moyenne entre 200 et 250 chaque année, 10 % d’entre eux répondent habituellement à cette invitation. Par contre, cette année, ils étaient plus d’une trentaine à avoir rejoints les locaux de l’administration communale pour une soirée de présentation de tous les services et des potentialités culturelles, scolaires (336 élèves pour les 6 implantations communales) sportives et patrimoniales de la commune. La courte présentation s’est poursuivie avec une rencontre conviviale avec les élus et le personnel administratif où la qualité des échanges est primordiale.

    DSC_0803.jpg

    DSC_0799.jpgOn a pu notamment apprendre qu’au 31 décembre 2017, la commune de Havelange comptait 5.140 habitants et que les villages de Havelange (1747) et Miécret (727) en étaient les plus peuplés. C’était aussi l’occasion pour la bourgmestre Nathalie Demanet d’évoquer le nouveau parc d’activités économique de 8 ha (6,5 exploitables) situé à la sortie de Havelange en direction de Hamois : 2 projets de permis d’urbanisme sont déposés et 4 indépendants de l’entité sont intéressés de s’y installés. Les manifestations sur la commune dans les prochains mois ont été présentées et commentées : la fête de la Fraise à Ossogne les 23 et 24 juin dans le cadre des fermes ouvertes, le week-end d’aout dingue du 10 au 12 août sur le site de la Ferme des Tilleuls de Havelange, le Métal Méan Festival des 17 et 18 août, la balade vélo vintage «la Savoureuse » du 26 août au départ de la Ferme des Tilleuls, la balade pique-nique à Barvaux Condroz du 2 septembre et la 19efête du fromage à Maffe et au Gros-Chêne du 16 septembre.

    Pour découvrir les photos que j'ai prises vendredi soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "nouveaux Havelangeois 2018" 

  • Pour mieux comprendre le monde agricole, rendez-vous en famille à la ferme de la Bocheroule à Sovet les 23 et 24 juin lors des journées fermes ouvertes

    DSC_0759.JPGL’an dernier, Anne, André et Pierre Pirson de la ferme de la Bocheroule avaient décidé de participer pour la première fois aux journées fermes ouvertes. Devant la réaction positive et enthousiaste du public présent, ils ont décidé de remettre le couvert cette année lors du week-end des 23 et 24 juin et d’ouvrir leur ferme au public. Pour Anne, son mari André, leur fils Pierre et Ludovic, leur ouvrier, le but de telles journées est de promouvoir leur métier, si mal connu et parfois trop décrié : dans une ferme, on travaille sur du vivant dans le cadre d’une agriculture raisonnée ! « Il suffit de voir le regard d’un enfant émerveillé devant une vache que l’on trait, des veaux que l’on soigne ou lorsqu’on leur demande où peut-on trouver de la si bonne viande dégustée lors de leurs fermes ouvertes pour comprendre leur démarche ! » m’a déclaré Anne !

    fullsizeoutput_1427.jpeg

    La ferme de la Bocheroule est avant tout une ferme d’élevage bovin (du Blanc Bleu et Pie noire), une ferme de culture (maïs, froment, escourgeon, betteraves et colza) et une ferme de lait. 95% des aliments donnés au bétail sont produits sur la ferme : maïs, paille, foin, herbes, … Si, lors des journées fermes ouvertes, les visiteurs ont accès à toute la ferme, ne perdons pas de vue que la ferme reste un lieu où on y travaille toute la journée !

    DSC_0761.JPG

     

    D’où vient le lait ? D’où vient la viande ? Beaucoup de personnes, et surtout des enfants, l’ignorent !

    fullsizeoutput_1428.jpegLe programme des fermes ouvertes à ferme de la Bocheroule s’articule sur 3 axes. Le premier, le plus important, la découverte du métier d’agriculteur sur le terrain pour retourner aux vraies valeurs de l’agriculture avec des visites guidées de la terre à l’assiette, des infos sur l’élevage laitier, l’élevage viandeux et les cultures, des démonstrations de traite, une expo de matériel agricole, la présentation de bêtes de concours et une concentration de tracteurs anciens. Le deuxième concerne la dégustation avec une petite restauration permanente, un repas champêtre le dimanche avec la viande de la ferme sur réservation (0479 59 94 66, 0494 34 72 72 ou pierre.pirson@hotmail.com)et un stand de producteurs locaux (fromage, huile de colza et glaces). Le troisième concerne la détente avec château gonflable, jeux en bois, jeu de piste et la diffusion du match Belgique-Tunisie sur écran géant le samedi à 14h.

    fullsizeoutput_1429.jpeg

    Anne, André et Pierre Pirson remercient déjà leur famille et tous les bénévoles du village qui les aident pour la réussite de leurs fermes ouvertes. Ce qui démontre qu’il est important d’habiter dans un village qui vit et où tout le monde s’entraide !

    Pour toutes les infos sur les journées fermes ouvertes en Wallonie, il suffit de surfer sur www.jfo.be. Dans notre région on y retrouve :

    DSC_0593.jpg

    • La Ferme du Berger à Emptinne
    • Les Fraises d’Ossogne
    • La Ferme de Froidefontaine à Barsy
    • La Ferme de la Bourgade à Moressée
    • L’Autrucherie du Pont d’Amour à Sorinne
  • 18e Jason Day en la mémoire de Jason, du S.R.J de Schaltin., décédé accidentellement

    DSC_0766.jpgCe mercredi 6 juin, le S.R.J. de Schaltin organisait pour la dix-huitième fois dans sa propriété le Jason Day. Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour ce garçon décédé accidentellement alors qu’il pratiquait son sport favori, le football.

    Pour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes footballeurs et leurs familles ou entraineurs, «symboliquement, nous sommes rassemblés devant le chêne planté à la mémoire de Jason lors du 1erJason Day en 2001. Ce chêne représente l’union, la force et le partage des valeurs que nous donnons non seulement à cette journée mais également à nos vies. Dans les moments difficiles que traversent encore une fois notre pays, je vous propose de dédier cet après-midi à la réaffirmation de nos valeurs basées sur le vivre ensemble quelles que soient nos différences. Jason avait la passion du foot, c’est en le pratiquant que le petit bout de chemin qu’il a eu l’occasion de partager avec nous s’est terminé ! Bravo au Condruzien, présent depuis 2001 au Jason Day pour son accession au niveau national de notre football pour la seconde fois. »

    DSC_0780.jpg

    DSC_0779.jpgJean-Marie Paggen a profité du Jason Day pour féliciter quelques athlètes des services SAJA et SLS du SRJ de Schaltin qui pratiquent du sport différencié et qui ont  participé à des compétitions au niveau belge lors du week-end de Pentecôte: «félicitations à eux et à leurs entraineurs, Véronique et Yasmina pour leur travail. Voici le résultat de nos athlètes : Arnaud, 5een 100m et 3een 200m en athlétisme, Amaury, 4een 25 m brasse et 2een 25 m dos, Julie, 4een 25 m brasse et 2een 50 m brasse, 1èreplace en 25m dos pour Gwenaëlle et participation au triathlon pour Jonathan. » Tous ont été fleuris. Il s’en est suivi un petit moment de recueillement après que le papa de Jason ait arrosé symboliquement avec son petit fils le chêne planté en sa mémoire.

    DSC_0785.jpg

    Quelques rencontres amicales entre clubs voisins étaient organisées dans l’après-midi comme lors de chaque Jason Day, entre les U8 de l’IS Schaltin, le CS Schaltin et le RCS Condruzien et entre 4 équipes de l’Institut de Schaltin des sections Galopins, Aspirants, Juniors et S.U. Comme chaque année, un petit cadeau a été offert à chaque participant : cette année, c’était une paire de lunettes de soleil « coupe du monde » aux couleurs belges.

    Pour découvrir 28 photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et ce cliquer sur l'album intitulé "18e Jason Day".

  • 4e fête des voisins dans un quartier du village d'Emptinne

    DSC_0721.jpgL’aventure de la fête des voisins pour les habitants des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières dans le village d’Emptinne a commencé tout simplement par une envie de créer un grand feu qui s’est très vite transformé par des « petits feux » chez chacun où l’on y prenait un verre, on devine la suite, … 

     

    DSC_0725.jpgMaintenant, deux fois par an depuis 2015, avant Noël dans la grange de Stéphane Dieudonné et autour du 1erjuin sur le parking du cimetière, invitation est lancée à tous les habitants du quartier de passer un bon moment ensemble en partageant un repas. Ces rencontres permettent également de mieux connaître les nouveaux et de créer un peu plus de solidarité dans le quartier.

    DSC_0730.jpgCette année, ils étaient près d’une soixantaine d’adultes (ados comptés) et une dizaine d’enfants à participer à la fête. Petit changement, comme les petits enfants grandissent, le comité a abandonné le traditionnel château gonflable au profit de jeux anciens en bois beaucoup plus ludiques. Le comité, qui se réunit à l’espace comtal d’Emptinne pour préparer chaque fête, n’a pas oublié de remercier Françoise Dawance, échevine, présente à la fête, pour la mise à disposition du local.

    DSC_0728.jpg

    En se rendant en haut, à droite à la rubrique Albums photos et  en cliquant sur l'album "fête des voisins Emptinne juin 2018"  vous découvrirez 27 photos prises samedi soir