Formations

  • 4 heures pour l’emploi ce mardi 27 octobre à Ciney

    1. EN 2014,...1ÈRE ÉDITION En 2014, ...

    Nathalie DEMANET, Bourgmestre d’Havelange, a souhaité initier une action pour booster l’emploi dans sa commune. Les communes et CPAS d’Hamois, Ohey et Assesse faisaient face également au même désarroi des indépendants et commerçants pour trouver des candidats et sachant que leurs communes rassemblaient pas moins de 1200 demandeurs d’emploi, ils ont souhaité s’associer à la commune d’Havelange pour créer le Concept « 4 heures pour l’emploi ».

    La 1ère édition, le 9 octobre 2014 a rassemblé 270 visiteurs à la Ferme des Tilleuls à Havelange. 13 entreprises présentes proposaient 37 opportunités d’emploi.

    Côté résultats, 42 candidats ont été sélectionnés pour un second entretien sur les 170 contacts directs et CV récoltés Sur 149 visiteurs (demandeurs d’emploi) interrogés (questionnaire) :

     71%étaientsatisfaitsdel’actionet17%trèssatisfaits(contactsdirectsaveclesemployeurs,bonneinitiative, infos utiles,...)

     12% étaient peu satisfaits (trop de files d’attente, trop peu d’offres d’emploi pour un public féminin ou bac/universitaire)

     1 personne sur 3 s’est inscrite en formation auprès d’un opérateur présent  Suggestionspouruneprochaineédition:Plusd’offres,plusdediversitésdanslesoffres,locauxplusgrands,

    faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, Sur 11 employeurs interrogés (questionnaire)

     64% étaient très satisfaits et 36% satisfaits (bonne organisation, beaucoup de visiteurs, profils intéressants,...)

     Suggestions pour une prochaine édition : Obtenir une connexion wifi, plus de confidentialité (stand), diminuer la durée de l’action à 3 heures, préparer les candidats à se présenter,...

    La 1er édition des 4 heures pour l’emploi a permis à 6 personnes de décrocher un job. Cette initiative a permis notamment à certains visiteurs de démarrer une formation qualifiante et de ce fait construire leur parcours vers l’emploi.

    En 2015, ...

    Les partenaires et opérateurs de la plateforme partenariale de Ciney, des conseillers du Forem de Ciney et le Plan de Cohésion sociale ont introduit une demande commune de réaliser le même type d’action sur la commune de Ciney.

    Les communes d’Havelange, Hamois et Somme-Leuze se sont associées à cette seconde édition.

    Par rapport à la précédente édition, il y a eu de quelques évolutions (ces divers points sont développés par la suite dans le dossier de presse)

    Pour les entreprises :

     Un déjeuner Info a été organisé le 9 juin pour les informer sur les aides à l’emploi pour leur permettre d’analyser en amont leurs besoins et ressources ;

    2 Une séance de préparation est proposée le 13 octobre pour les informer sur les questions essentielles à poser lors d’un entretien de courte durée avec un candidat.

    Pour les demandeurs d’emploi :  Des modules/ateliers de préparation (CV et entretien d’embauche) sont organisés dans chaque commune ;  Des animations (tests langues, mini-conférences, ...) sont proposées le jour J.

    Enfin, une dernière nouveauté est la création d’un site internet réalisé par le Centre de compétence Technobel, situé à Ciney : www.4heurespourlemploi.be et la création d’une page événement « 4 heures pour l’emploi » sur Facebook.

    2. L’OBJECTIF DES 4 HEURES POUR L’EMPLOI

    Le 27 octobre à la Salle Polyvalente du Cecoco et au sein du Centre culturel de Ciney se tiendra la 2ème édition de l’action « 4 heures pour l’emploi ». Une initiative des Communes et CPAS de Ciney, Hamois, Havelange et Somme- Leuze, en partenariat avec le Bureau économique de la Province de Namur et le Forem. L’UCM, la CCI et le Club des entreprises de Ciney ont également collaboré à cette action.

    « 4 heures pour l’emploi » c’est tout un concept. ! Il s’agit d’une action de proximité qui favorise l’emploi local. Le premier objectif de cette demi-journée est de permettre la rencontre entre des personnes domiciliées sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze et des chefs d’entreprise (indépendants, commerçants,...) de la région qui recrutent de nouveaux collaborateurs

    Les organisateurs souhaitent soutenir leurs citoyens en organisant cette action qui vise à booster l’emploi locale, à permettre des interactions entre les 1900 demandeurs d’emploi des 4 communes et les employeurs de cette même région.

    IL Y A L’OFFRE ET LA DEMANDE... IL SUFFIT JUSTE QU’ILS SE RENCONTRENT !

    Avoir un job près de chez soi comporte de nombreux avantages. Pour l’employeur, en plus de relancer l’activité économique de sa région, engager du personnel proche de son entreprise peut s'avérer être un véritable avantage : en termes de motivation de son personnel, mobilité, fatigue, réduction des frais, mentalité/culture locale, turn-over moins fréquent, développement économique local, ...

    Participer à l’action « 4 heures pour l’emploi » inscrit par ailleurs l’entreprise dans une démarche citoyenne

    Le second objectif de cette action est de permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir toutes les possibilités de formation et d’insertion proposées par les opérateurs proches de leur domicile. Le choix est riche, il ne faut pas courir bien loin pour se former correctement. Près de 30 opérateurs différents participent ce 27 octobre. Ils proposeront des formations pour acquérir ou améliorer ses compétences en langues ou au niveau de la connaissance des logiciels informatiques mais également pour apprendre un métier dans des domaines variés comme le tourisme, l’horeca, l’industrie, l’informatique, la construction, l’horticulture, le secrétariat et la gestion, l’IT et bien d’autres encore. Sans oublier les organismes d’aides à la création d’activités pour ceux qui souhaitent lancer leur start up !

    3. LE PROGRAMME DU JOURJ:ANIMATIONS,TESTS,COACHING...

    Les 4 heures pour l’emploi c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de participer à des animations :

     Participer à des mini-conférences 9H15 - 9H45 : 5 minutes pour convaincre un employeur

    10H00 - 10H45 - 11H30 - 12H15 

    4.

    10H30 : Se distinguer avec un CV vidéo 11H15 : 5 minutes pour convaincre un employeur 12H00 : 5 minutes pour convaincre un employeur 12H45 : Se distinguer avec un CV vidéo

    Tester son niveau en langue (français, néerlandais, anglais, allemand) avec Wallangues.

    Obtenir des conseils personnalisés, avant de rencontrer les employeurs, via des coaches en fonction du profil, du CV, des compétences de la personne, ...

    Découvrir toutes les offres d’emploi des entreprises non-présentes à 30 km maximum autour des 4 communes

    SE PRÉPARER POUR MULTIPLIER SES CHANCES AU PRÈS DES EMPLOYEURS.

    LES OPÉRATEURS DE FORMATION ET D’INSERTION PRÉSENTS

    Le Carrefour Emploi Formation Orientation Le Forem La Maison citoyenne de Ciney IFAPME

    Wallangues A l’Ovradge asbl CPAS des 4 communes AWIPH CFP Mosan CFP Famenne-Ardenne Concordances CDC Tourisme CDC Technobel Solidarité Emploi Logement Espaces asbl Espace Public Numérique Service Emploi SOS dépannage Infor Jeunes ALE des 4 communes JOB’in Challenge UCM Mirena Mirelux

  • Séance d'information sur la formation "accueil temps libre" chez Espaces à Ciney le 20 février

    image003.pngL’Institut Libre de Formation Permanente de Namur organisera de manière décentralisée dans les locaux d'Espaces de Ciney, du 23 février au 30 juin 2015, une unité de formation « Accueil durant le temps libre », dispensée dans le cadre de la formation dans l’enseignement de promotion sociale.

    Cette session de cours ne pourra avoir lieu que si un nombre minimal d’élèves est atteint. Or, à ce jour, Espaces manque de candidats … mais les responsables désirent de ne pas laisser s’échapper cette opportunité d’offrir une formation de qualité et certifiante aux personnes rencontrant des problèmes de mobilité pour se rendre à Namur.

    En voici la plaquette de présentation:

    Affiche cours ILFoP à Espaces.jpg

    Si vous désirez en format pdf, cliquez sur Affiche cours ILFoP à Espaces.pdf

  • Stage de carnaval : « Art en mouvement » à Natoye à la Spirale

    logo spirale couleur mail.jpgLe Centre d’Expression et de Créativité "LA SPIRALE", situé à Natoye, proposera un stage intitulé « Art en mouvement » du 16 au 20 février de 9h à 16h.

    Destiné aux enfants de 5 à 8 ans et de 9 à 13 ans, ce stage permettra de mettre nos corps et nos créations en mouvement !

    Au programme : jeux de miroirs, jeux d’ombres et jeux de danse se marieront avec des réalisations en deux et trois dimensions ayant pour objet des contours du corps, des silhouettes animées, des mobile mais aussi l’approche de la  peinture en mouvement et des matières enroulées, déchirées, froissées et tordues.

    Nous explorerons aussi l’art cinétique à la manière de l’artiste  Kalder et la mise en mouvement des œuvres dans l’espace : kaléidoscopes, créations à partir de roue de vélos, œuvres qui s’animent au gré du vent … seront autant d’occasion de faire exploser l’expression et la créativité propre à chaque participant.

    mouvement.JPGLes créations réalisées durant la semaine seront exposées du 1er au  30 avril 2015 au Centre culturel de Dinant (CCRD) dans le cadre de l’exposition intitulée « Les CEC s'en mêlent » co produite par les Centres d’Expression et de Créativité (CEC) de Rochefort, de Anhée et de Natoye avec le soutien de la Fédération des CEC et le CCRD.

    Le prix du stage est de 75 euros. Une garderie est assurée dès 8h et jusque 17h

    (1 euro/garderie) et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes :  contact@laspirale.be - 083 690 790

  • 20 enfants au stage découverte vélo au hall omnisports de Natoye

    P1100744.JPG20 enfants viennent de participer au stage "Découverte Vélo" organisé par la RCA des Sports durant le congé de Toussaint. Âgés de 3 à 6 ans, ils ont appris à manier leur vélo avec assurance: circuit, slaloms, code de la route, freinage, équilibre, ... Si leur vélo n'a plus de secret pour eux, c'est grâce à deux moniteurs patients et passionnés: Nathalie et Julien qui ont permis à 15 d’entre eux à rouler sur 2 roues en 5 jours !

    P1100766.JPG

    Les parents venus à la démonstration de fin de stage étaient ravis et très étonnés de l'aisance avec laquelle leurs enfants évoluaient sur le parcours fait de ponts, de montagne, de flèches à suivre, d'objets à transporter. La décoration d'une citrouille et la dégustation d'une soupe de potiron maison ont conclu ce stage en beauté.

    P1100742.JPG

    Rendez-vous l’été 2015 pour les prochaines "Découverte - Hamois La Forme" (Régie Communale Autonome des Sports de Hamois, 083/21 67 26, www.hamois.be). 

    P1100790.JPG

  • 4 heures pour l’emploi à Havelange le 9 octobre pour les demandeurs d’emploi d’Assesse, Hamois, Havelange et Ohey

    images.jpegPourquoi cette initiative ?

    Trop souvent confrontés aux désarrois des indépendants et entreprises locales qui rencontrent des difficultés à engager et sachant que 1210 personnes dans la région cherchent un emploi, les communes et CPAS d’Havelange, Hamois, Assesse et Ohey s’associent avec le BEP et le Forem pour organiser le jeudi 9 octobre 2014 l’action « 4 heures pour l’EMPLOI » à la Ferme des Tilleuls à Havelange.

    images-1.jpegSoucieux d’apporter une aide, un coup de pouce à leurs citoyens, les organisateurs proposent cette première édition les « 4 heures pour l’Emploi», dont l’objectif majeur vise la RENCONTRE entre des personnes qui cherchent un emploi et les entreprises locales qui recherchent un/des nouveau(x) collaborateur(s).

    Sur les 1210 demandeurs d’emploi recensés sur les 4 communes, certains recherchent un emploi, d’autres sont à la recherche d’une formation ou ont la perspective d’une nouvelle orientation professionnelle. C’est pourquoi, les organisateurs ont conviés les opérateurs de formation et d’insertion de la région.

    Employeurs et indépendants en invités

    Pour participer de 8h à 8h45 au Breakfast info sur les aides financières dont les employeurs peuvent bénéficier pour engager et réduire leurs coûts salariaux. Il existe plusieurs dispositifs publics d’aides à l’insertion, à l’emploi et à la formation tels que le PFI (Plan Formation Insertion) ou le stage de transition professionnelle. Ce breakfast info sera animé par un conseiller Employeurs du Forem.

    Pour les employeurs à la recherche de nouveau collaborateur, c’est l’occasion de gagner du temps. En 4 heures, ils rencontrent en direct plusieurs candidats et reçoivent leurs CV.

    Pour certains employeurs ou indépendants, c’est aussi l’occasion d’offrir l’opportunité à un jeune de réaliser un stage au sein de sa structure. Grâce à cette démarche citoyenne, l’employeur aide cette personne à s’intégrer sur le marché de l’emploi. En contrepartie, l’employeur reçoit une aide bienvenue à moindre coût.

    Dans ces deux derniers cas, un espace est mis à leur disposition gratuitement pour mener en toute convivialité des entretiens avec les demandeurs d’emploi présents entre 9h et 13h (horaire ouvert au public).

    Plus d’info : Si des employeurs ou indépendants de la région sont intéressés de participer au breakfast d’information et/ou obtenir un espace pour rencontrer des candidats, il suffit de prendre contact avec le Service aux Employeurs du Forem au 081/ 48 69 49.

    Près de 1300 entreprises/indépendants ont été invitées par courrier ou par mail pour participer aux 4 heures pour l’emploi. Actuellement, 19 employeurs seront présents le 9 octobre.

    Intérêt d’une telle initiative pour le demandeur d’emploi

             Pour découvrir les offres d’emploi proches de chez eux et rencontrer en direct des employeurs de 9h à 13h : se présenter, déposer leur CV, échanger, ...

            Pour découvrir les formations disponibles dans leur région par les divers opérateurs d’insertion et de formation. Ces formations proposées couvrent divers domaines : la construction, la bureautique, les métiers verts, l’industrie, les titres services, les T.I.C., l’aide aux personnes,

            Pour les jeunes récemment sortis des études, c’est l’occasion de s’informer sur les possibilités de s’intégrer sur le marché de l’emploi par le biais d’un stage d’insertion professionnelle notamment.

               Pour obtenir des conseils et informations de professionnels de l’insertion, de la formation et de l’orientation.

    Opérateurs présents

    ALE (Agence Locale pour l’emploi) est une association sans but lucratif qui a pour mission la réinsertion socio- professionnelle des personnes au chômage ou bénéficiaire du Revenu d’Intégration Social. Elle organise, en collaboration avec l’ONEM des activités déterminées en mettant en relation des travailleurs potentiels et des particuliers mais aussi des associations, la Commune, etc.

     ALE HAVELANGE –OHEY : Stand n°13  ALE HAMOIS-ASSESSE : Stand 14

    AWIPH BR DINANT conseille et accompagne les personnes handicapées dans les domaines de :  L’emploi et la formation      L’aide individuelle en milieu de vie         L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes handicapées

     Stand n°12

    Adresse et contact : Rue Léopold 3, Dinant – Tél : 082/21 33 00

    ASBL A L’OVRADGE : Entreprise de Formation par le Travail (EFT) en         Aménagements extérieurs  Ouvrier polyvalent   Horticulture

            Aide-ménager(e)

            Bureautique  Stand n°9

    Adresse et contact : Clos de l’Ermitage 1, Ciney – Tél : 083 23 24 87

    CARREFOUR EMPLOI FORMATION ORIENTATION : Les conseillers du Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO) proposent des services accessibles sans rendez-vous pour informer et conseiller sur la formation, la recherche d’emploi, la création d’activités et l’orientation. Le Carrefour Emploi Formation Orientation met à disposition du public (demandeurs d’emploi, étudiants, travailleurs,...) des outils technologiques pour soutenirtout projet professionnel : espace de documentation, offres d’emploi et de formation, séances d’info, ateliers, téléphones, connexions wifi, fax, ordinateurs, ...

     Stand n°4 Adresse et contact : Avenue Prince de Liège 137, Jambes - Tél : 081/48 67 07

    CAMEC est un Centre de formation professionnelle dans les métiers du cuir pour personnes handicapées adultes. Centre d'orientation professionnelle tous secteurs pour personnes handicapées adultes.

    Stand n°8 Adresse et contact : Domaine de Francesse rue du Couvent, 13 Gesves - Tél : 083/67 70 97

    Plus d’info : www.camec.be

    CENTRE DE COMPETENCE TOURISME propose des formations métiers "tourisme" tels que réceptionniste en hôtellerie, logiciel de réservation, néerlandais sans complexe, e-ambassadeur de pays touristiques.

    Stand n°5

    Plus d’info : www.formation-tourisme.be

    CFP MOSAN est un Centre de Formation, d’orientation et d’insertion professionnelle dans les métiers de l’horeca et de la maintenance pour des personnes en situation de handicap.

    Stand n°7

    Adresse et contact : Avenue Churchill 36, Dinant – Tél : 082/21 30 50

    Le CJLg est une Organisation de Jeunesse reconnue par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la catégorie service. Ils sont habilités par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la formation à l'animation et à la coordination en centres de vacances. De plus, le CJLg est agréé par l'ONE comme opérateur de formation dans le cadre du décret ATL. Le CJLg organise des formations : à l'animation et à la coordination de centres de vacances pour enfants et adolescents / à l'animation d'enfants porteurs de handicap / de formateurs en éducation permanente / pour les professionnels de l'enfance dans le cadre du décret ATL / à l'animation dans la nature.

    Stand n°16 Adresse et contact : Avenue Paul Poncelet, 8 SAINT-HUBERT - tél : 061/41 48 78

    Plus d’info : www.cjlg.be

    CPAS ou "centre public d'action sociale", assure la prestation d'un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services. Voici quelques exemples de services proposés par le CPAS :

            aide financière           logement  aide médicale   aide et soins à domicile          mise au travail

            médiation de dettes

    5

    Adresse et contact : Parc d’activités du Wex Rue de la Plaine, 1 Marche-en-Famenne – Tél : 084/22 05 10

            aide psychosociale     assistance judiciaire  admissions dans des institutions   accueil dans des centres d'aide sociale     accueil de crise          accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie          chèques culturels pour favoriser la participation sociale et culturelle

    CPAS Havelange – Hamois – Ohey –Assesse : Stand n°15

    DEVENIRS ASBL est un Centre d’insertion socioprofessionnelle dont l’action principale est la formation des personnes fragilisées ou sans emploi. Leur offre de formation :

            Pré-qualification aux métiers verts     Accueillant d’enfants (3-12 ans)             Découverte des métiers techniques          Initiation à l’informatique

    Stand n°1 Adresse et contact : Rue du Parc 5, Vyle-et-Tharoul - Tél : 085/41 31 91

    ESPACES ASBL : Centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) anciennement EFT/OISP, offre à des demandeurs d’emploi peu qualifiés (maximum CESS) une formation en maçonnerie, plafonnage, peinture et travaux forestiers et dans les services aux personnes et plus précisément l’accueil de l’enfant et l’aide et les soins. Espace souhaite se rapprocher du « système entreprise » pour un apprentissage au plus proche des réalités professionnelles

    Stand n°10 Adresse et contact : Lienne 1, Ciney – Tél : 083/21 50 13

    Plus d’info : www.espaces.be

    LA MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI des arrondissements de Namur et Dinant (MIRENA) remplit des missions de recrutement pour les entreprises de la région namuroise. Elle prospecte aussi des emplois durables de première qualification et les propose aux candidats qui font appel à ses services. Elle assure à ces personnes une préparation à l’emploi sous forme de Jobcoaching ou de séquences d’ajustements (formation alternée). Son objectif : aider les demandeurs d’emploi à trouver un travail stable et de qualité et proposer un suivi dans l’emploi (après signature du contrat).

    Stand n°11 Adresse et contact : Av. de Marlagne 52/1, Namur – Tél : 081/25.52.05

    Plus d’info : www.mirena-job.be

    LE FOREM propose une large offre de formations gratuites pour les demandeurs d’emploi. De secrétaire à électricien en passant par conseiller en énergie, conducteur bus/car ou couvreur, un grand choix de formations dans divers domaines sont accessibles tout au long de l’année. Sans oublier les formations en langues ! En centre, à distance, en autoformation ou en formation alternée. Les formations se déroulent en région namuroise : Dinant, Namur, Floreffe, Mornimont, St Servais, Sambreville.

    Stand n°3 Adresse et contact : Service clientèle de la Formation du Forem, bd Nord 14, Namur - Tél : 081/23 45 45

    6

    Le Forem, Rue St Barbe 25, Ciney - Tél : 083/23 05 30

    Maison de l’Emploi, Avenue de la Balle-Mine 2, Andenne - Tél : 085/27 84 00 Plus d’info : www.leforem.be

    SOLIDARITE EMPLOI LOGEMENT est agréé comme centre de formation. Ils développent deux filières: CAPP Emploi (compétences-autonomie-projet professionnel ouvrant les portes vers l'emploi), ainsi qu'une filière Accueil et Techniques Administratives, centrée sur la formation aux métiers du secteur tertiaire (accueil, secrétariat,...). Via un appel à projet du Forem "TOPO", ils offrent également un accompagnement individualisé en orientation sous forme de 8 entretiens de deux heures, répartis sur deux mois. Ces entretiens se déroulent à Ciney, Beauraing et Gedinne

    Stand n°2 Adresse et contact : Rue Edouard Dinot 21, Ciney - Tel: 083/21.57.34

    Plus d’info : www.selciney.be

    TECHNOBEL est un centre de compétence spécialisé dans les technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C.). Technobel donne gratuitement des formations aux demandeurs d’emploi couvrant les domaines des Systèmes et Réseaux du développement informatique, de l’IT Management et de la bureautique.

    Stand n°5 Adresse et contact : Zoning Industriel de Ciney-Biron, Allée des Artisans 19/1 – Tél :0800 18 822

    Plus d’info : www.technobel.be

    Horaire, en pratique

    Ferme des Tilleuls Rue de Hiettine,6 à Havelange

    Pour le public (demandeurs d’emploi –étudiants, travailleurs, ...) : 9h à 13h

    Pour les employeurs : breakfast d’information sur les aides à l’emploi de 8h à 8h45 et rencontres et entretiens sur stand entreprise de 9h à 13h

    Entrée et parking gratuit

    Service boisson proposé (soft uniquement) : prix démocratique

    Navettes gratuites sur réservation

    NAVETTES GRATUITES (sur réservation) au départ des différentes communes vers la Ferme des Tilleuls de Havelange :

    Havelange

    Réservation obligatoire, commune de Havelange : Jean-Luc LHONORE - Tél : 083/61 53 35 ou par mail : jl.lhonore@publilink.be Valérie WERY – Tél : 083/61 53 34 ou par mail : v.wery@publilink.be

    Départ : - 9h00 : Eglise de Méan - 9h10 : Eglise de Maffe - 9h15 : Eglise de Failon - 9h20 : Eglise de Barvaux - 9h30 : Eglise de Porcheresse - 9h35 : Eglise de Jeneffe - 9h40 : Eglise de Miécret pour arriver vers 9h45 à Havelange

    - 10h10 : Ossogne en contrebas de l'Eglise - 10h20 : Montegnet, près de la pêcherie Lambert - 10h25 : Eglise de Flostoy - 10h35 : Eglise de Barsy - 10h50 : Havelange

    8Retour : - 12h00 : départ d'Havelange - 12h15 : Méan - 12h20 : Maffe - 12h25 : Failon - 12h30 : Barvaux - 12h35 : Porcheresse - 12h40 : Jeneffe - 12h45 : Miécret - 13h10 : Ossogne - 13h20 : Montegnet - 13h25 : Flostoy - 13h35 : Barsy

    Hamois

    Réservation obligatoire : CPAS de Hamois, Nathalie COOREMANS –Tél : 083/61 53 65 ou par mail : nathalie.cooremans@cpas-hamois.be.

    Ohey

    Réservation obligatoire : CPAS de Ohey, Lucie CREPIN – Tél : 085/61 19 91 ou par mail : lucie.crepin@ohey.be

    Départ : 8h15 : Place communale (Ohey) 8h30 : Ecole communale (Evelette) Possibilité de transport avec le taxi social vers la place communale (horaire à définir en fonction du nombre de demandes)

    Assesse

    Réservation obligatoire jusqu’au 3/10 : CPAS de Assesse, David COPPENS – Tél : 083/61 54 84 ou par mail : david.coppens@assesse.be

    Pour les demandeurs d’emploi qui éprouveraient des difficultés à rejoindre Assesse, une solution pourrait être trouvée : prendre contact suffisamment tôt avec David COPPENS

    Départ : 8h30 : entrée du bâtiment de l’Administration communale /CPAS

    Retour : 13h30 : entrée du bâtiment de l’Administration communale /CPAS

    Plus d’infos

    Pour les employeurs et indépendants : Service aux Employeurs du Forem au 081/ 48 69 49

    Pour les visiteurs (demandeurs d’emploi, étudiants, travailleurs, ...) :

    www.havelange.be, www.hamois.be, www.ohey.be, www.assesse.be, www.bep.be www.forem.be

    Coordonnées des organisateurs pour tous renseignements.

    Havelange : Jean-Luc LHONORE - Tél : 083/61 53 35 Jl.lhonore@publilink.be Hamois : Nathalie COOREMANS - Tél : 083/61 53 65 nathalie.cooremans@cpas-hamois.be

    Assesse : David COPPENS - Tél : 083/615484 david.coppens@assesse.be

    Ohey : Lucie CREPIN et Etienne LEROY Tél : 081/61 19 91 lucie.crepin@ohey.be etienne.leroy@ohey.be

    BEP : Jean-Claude SAUVAGE - Tél : 081/71 71 43 jcs@bep.be Le Forem : Isabelle HUBERT - Tél : 081/48 67 61 isabelle.hubert@forem.be

  • Altéo Ciney recherche volontaire

    CentreCulturel.jpgVous êtes passionné d’artisanat ! Cette annonce est faite pour vous !

    Vous êtes libre les jeudis après-midi pour nous rejoindre au Centre Culturel de Ciney.

    Vous avez envie d’aider, d’accompagner des personnes handicapées, valides ou malades  à la réalisation de peinture, de tricot, de broderie,  ou d’une autre technique d’artisanat innovante…  Une expérience humaine enrichissante !

    Nous nous ferons une joie de vous accueillir parmi nous !

    N’hésitez pas à prendre contact avec la section auprès de Josina :083/688 290 ou par mail : alteo.dinant@mc.be

  • Hamois la forme pour une trentaine d’enfants fin août !

    P1100405.JPGLe hall de Natoye a accueilli 13 enfants pour un stage "Découverte Ballons" et 17 enfants pour un stage "Psychomotricité - Equilibre" à l’occasion de la première organisation de stages du RCA des Sports de Hamois intitulés "Hamois La Forme". Les animateurs Nathalie et Julien, enseignants en éducation physique étaient également secondés par Sixtine, dirigeante Patro et Frédérique, la coordinatrice de la RCA. Entre slaloms avec un ballon, badminton avec des ballons baudruche, saut au trampoline, bascule et escalade, les enfants ont pu découvrir plusieurs sports tout en s'amusant. La RCA a travers sont programme " Hamois La Forme" organisera d'autres stages pour tous petits pendant les vacances scolaires.

    Un programme JCPMF est également mis en place (sessions à partir du 15 septembre sur inscription). Info : RCA des Sports de Hamois - rca.sports@hamois.be 083/21.67.26.  

    P1100497.JPG