Gesves

  • Rencontre entre indépendants, entrepreneurs, le jeudi 19 avril dès 18h30 à la salle de Méan

    INSCRIPTION POUR LE 18 avril !

    Lire la suite

  • Portes ouvertes des lieux touristiques d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze le 11 mars

    Soyez nos hôtes de 10h à 18h !

    Lire la suite

  • La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

    N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

    DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

    C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

    Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

    2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

     - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

    Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

    1/ Phase encadrée :

    > Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

    > Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

    > Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

    > Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

    > Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

     

    2/ Phase autonome :

    Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

    Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

    > Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

    > Balades Géocaching

    > Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

    > Une journée au Domaine de Chevetogne

     

     

  • L'automne en fête au Domaine de Mozet ce 14 octobre

    Ce samedi 14 octobre, de 10h à 17h, le Domaine de Mozet vous invite, en famille, à sa première fête de l’automne. L'entrée est gratuite.

    Dégustations, animations, balades thématiques et jeux divers rythmeront cette journée.

    Ce sera également l’occasion pour vous de rencontrer différents producteurs et artisans locaux.

    Un bar et une petite restauration automnale régaleront les papilles des petits et des grands dans une ambiance conviviale

    Demandez le programme !

    - Balade nature : 10h30 - 13h30 - 15h30

    - Balade contée : 11h30 - 14h - 15h

    - Balade paysagère (proposée par les plus beaux villages de wallonie) : 11h & 13h

    Toute la journée, des animations seront proposées par les équipes du Domaine de Mozet : découverte du potager, des abeilles, initiation au land art, atelier vannerie, cusine sur feu de bois, jeu de piste et coin enfant.

    Des producteurs locaux viendront proposer des dégustations et vente de leurs produits en partageant leur savoir faire : la fromagerie du Samson, Smartmuch, les contes de fèves, le Biwak, Gengéavia, la Cidrerie du Condroz, Ramlot Maraicher et le Rucher d’Isabelle.

    Enfin, un marché des petits artisans et artistes agrémentera cette journée : Cléo Fleurs, le Retour du Savon, Siloùess, les confitures de Sabine, les délices d’Ombelle, Et Blanche alors, les Doudoudodiles, des Couleurs dans mon Baluchon, Lilly Babioles, Francois Migeotte, Agnès Hontoir, Arlette Massillon et Chantal Devogelaer raviront vos sens en exposants leurs œuvres et créations.

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne recherche des ambassadeurs pour guider les familles su

    Les communes d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze sont concernées !

    Lire la suite

  • Sentiers d'art à Gesves et Ohey, une autre manière de découvrir la région ou sa région !

    DSC_0331.jpgCe dimanche 4 juin se déroulait la journée inaugurale et festive du sentier d'art des communes de Gesves et d'Ohey. Il permettait de découvrir 10 oeuvres à ciel ouvert (land'art" et de redécouvrir par la même occasion des oeuvres de la fête de mai sur la commune de Gesves. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de se rendre dans les différents offices de tourisme des communes concernées, à la Maison du Tourisme située place Monseu à Ciney ou de surfer sur www.sentiersdart.be. La carte du sentier d'art peut-être téléchargée sur smartphone. 

    L'an prochain, le projet "sentiers d'art en Condroz-Famenne" initié par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne  s'étendra aux communes de Havelange et Somme-Leuze et en 2019 sur les communes de Ciney et Hamois. 

    En cliquant, en haut, à droite sur l'album intitulé "sentiers d'art Condroz-Fammenne 2017", vous découvrirez 55 photos prises sur une partie du tronçon de 40 km.

  • Sentiers d'art en Condroz-Famenne du 26 mai au 4 juin sur Gesves et Ohey

    Vous avez sans doute déjà entendu parlé de « La Fête de Mai » à Gesves ? Cette année, grande nouveauté, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne s’associe avec l’ASBL Vagabond’Art (organisatrice de la Fête de Mai) pour proposer un nouveau Sentier d’Art de plus de 40 km avec 10 œuvres de land’art dont 2 abris artistiques et poétiques.

    L'édition 2017 se déroulera du 26 mai au 4 juin, et cette année, Gesves et Ohey seront les 2 premières communes concernées par cette nouvelle aventure... 10 oeuvres (réalisées par des artistes venant de plusieurs pays, dont une artiste qui nous vient d'Inde) sur les 40 premiers km de la boucle ! 

    Affiche sentiers d'art.jpgLe concept

    « Sentiers d’Art en Condroz-Famenne » est un nouveau produit touristique de randonnées attractif et unique en Wallonie qui, d’ici 2019, s’étendra sur plus de 120 km dans les Vallées des Saveurs (Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze).

    L’objectif ? Une grande boucle parsemée de plus de 30 œuvres land ‘art réalisées à travers les Vallées des Saveurs par des artistes belges mais également internationaux. Des boucles plus courtes permettront aux familles de réaliser des circuits entre 10 et 15 km. Un réseau d’aires de bivouacs le long des sentiers et des chemins verra le jour d’ici 2019 et des abris « poétiques » permettront aux randonneurs de s’abriter et se reposer une nuit au cours de leur progression sur la boucle.... Ce projet s’inspire de « La Fête de Mai » organisée depuis de nombreuses années par l’ASBL Vagabond’Art et concentrée actuellement sur la Commune de Gesves.

    A PARTIR DU 04 JUIN, DECOUVREZ LE 1ER TRONCON DE PLUS DE 40 KM ENTRE SOREE (GESVES) ET LIBOIS (OHEY) PONCTUE DE 10 ŒUVRES LAND’ART DONT 2 ABRIS ARTISTIQUES ET POETIQUES. Le sentier est gratuit, accessible toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Des plus petits boucles de 10-15 km sont proposées tout au long du Sentier d’Art.

    Demandez le programme (toutes les entrées sont gratuites)

    A partir du vendredi 26 mai

    Ils débarquent... les artistes posent leurs valises pour 10 jours dans notre belle région ! Ce ne sont pas des vacances mais bien de la création avec et dans la nature ! Durant toute la semaine, rencontre des 10 artistes au travail sur le Sentier d’Art entre Sorée et Libois. Les artistes nous viennent d’Inde, de France, du Danemark, des Pays- Bas et de Belgique !

    Carte du circuit et lieux d’implantation des œuvres pour découvrir les artistes au travail dès le 26/05 : www.sentiersdart.be

    Le samedi 27 mai dès 19h au château Ferme de Baya à Goesnes (Ohey)

    Présentation des artistes au grand public par deux comédiens, Louise et Jai. Souper tout en musique avec "Made in Belgium Duo", formation atypique unissant violoncelle et accordéon. Repas (un verre d’apéro, plat et dessert : 10 €). Réservation souhaitée au 0475/94 23 40 ou 0472/29 14 64)

    Le vendredi 2 juin dès 19h : Babel Café à la Ferme de la Bergerie (derrière l’Eglise) à Sorée (Gesves)

    Soirée méli-mélo, musique, papotes et échanges avec les artistes.

    20h30: projection du film muet "The Neighbours" de Buster Keaton, animé musicalement par "La Petite Fanfare de la Grande Vie" 21h30 : On chante avec « The Voices », dirigée de main de maître par Pascal Chardome. Durant toute la soirée, bières spéciales, craquouillis de Tonkin, cornets de pâtes et autres joyeusetés.

    Le samedi 3 juin dès 18h30 : Fiesta Latino à la Ferme de Résimont à Evelette (Ohey)

    EvelettadelOheyto vous propose sa Fiesta Latino ! Mettez du piment dans votre soirée avec des animations danses endiablées jusqu’au petit matin ! Olé ! (avec Damien Oger de salsa- motion.be) Repas aux saveurs colorées

    De quoi danser, boire, manger et bien rigoler toute la soirée Repas : 10 € (sur réservation souhaitée au 0497/06 77 06)

    Le dimanche 4 juin dès 10h : Journée inaugurale et Festive du Sentier d’Art Gesves et Ohey

    Site principal : La ferme de la Bergerie, rue de la Bergerie,1 à Sorée (derrière l’Eglise)

    Dès 10h : Accueil en musique et remise des cartes du Sentier d’Art

    Entre 10h et 17h : balades libres et découverte des œuvres et des artistes sur le sentier d’art 2017 (40 kilomètres entre Sorée et Libois) Des petites boucles pédestres seront proposées sur la carte disponible gratuitement au point d’accueil (durant toute la journée)

    Si vous le souhaitez, des navettes vous déposeront et vous reprendront à l’endroit de votre choix (Départ toutes les heures- Pause entre 12h45 et 13h15 - dernier départ 16h30)

    12h30 et 13h30 (A la ferme de la Bergerie) : Pique-nique (3€) en fanfare et/ou pains saucisses (3€) – grâce au soutien de l’Apaqw.

    Entre 14h et 16h: Contes pour tous par Karine Moers (ancien cimetière de Sorée, près de l’œuvre ‘Valmik : The Anthill » de Shilpa Jogelkar »)- animation offerte par la Province de Namur

    De 14h à 16h30 Animations lecture paysagère sur un site d’exception

    Animations pour enfants : jeux en bois toute la journée dans la ferme et grimage « nature » de 12h à 14h et de 16h à 18h. De 12h30 à 16h30 : animations artistiques

    Bar et grignotages durant toute la journée sur le site de la ferme de la Bergerie.

    18h30 : Jambon au miel grillé au feu de bois et ses accompagnements : 12 €

    (sur réservation auprès de Evelyne : 0479/26 29 63)

    21h : On danse avec les « Those Fucking Bells" (musique irlandaise)

  • Chevetogne, découvert par les partenaires touristiques de la région

    DSC_0341.jpgLa première journée 2017 des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze et pour la première fois de la commune d’Assesse s’est déroulée essentiellement au domaine de Chevetogne. Elle a été complétée par la visite du monastère de Chevetogne et de ses églises byzantine et latine, de la Ferme du Champia à Chevetogne et du gîte de la Grange d’Ychippe.

    DSC_0241.jpg

    DSC_0260.jpgCette première journée des partenaires touristiques est liée à une fiche tourisme « destinations familles « du nouveau programme mis en place par les GAL Condroz-Famenne et Tiges et Chavées. Citons quelques actions concrètes du plan d’actions 2017-2020 :

    • promotion des différents produits touristiques par le biais d’Olibrius
    • création d’une offre famille complète
    • création d’un blog spécifique dédié au public famille
    • création de 2 circuits de longue distance trans-communaux
    • création de circuits de visites des fermes historiques en activité et patrimoine
    • promotion de l’offre randonnée
    • augmenter l’accessibilité au PMR
    • organisation de 2 journées portes ouvertes des partenaires aux habitants
    • création d’un réseau d’ambassadeurs destination famille
    • développer un Cloud rural
    • installation de 14 aires de repos (2 par communes), bancs et table de pique-nique accessibles aux PMR
    • placer sur ces aires de repos un panneau d’information ludique

    DSC_0277.jpgDans le cadre de Wallonie Gourmande, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne soutient 16 évènements cette année dont le marché du terroir à la gare, le petit marché d’Ohey, le Bovélo des saveurs du 21 mai, ….

    Avant la présentation de la saison 2017 et des nouveautés du Domaine de Chevetogne, Adriano Tosani, l’animateur numérique du territoire (ANT) de la fédération touristique de la province de Namur a détaillé sa mission et proposé son aide à tous les opérateurs touristiques présents à propos d’e-tourisme.

    DSC_0323.jpg

    Actuellement, la communauté bénédictine du monastère de Chevetogne se compose de 27 moines, de 10 nationalités différentes, répartis dans les 2 groupes, orthodoxe de rite russe et latin. Les 2 églises sont ouvertes tous les jours de 6h à 19 du soir. Pour les visites par groupe des 2 églises et du centre oecuménique, il faut impérativement réserver via www.monstèrechevetogne.com.

    Pour découvrir 111 photos prises mardi notamment du domaine de Chevetogne en général et de son nouveau musée du MHIN, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Journée partenaires Chevetogne".