Hamois

  • Toujours autant de monde, dont des jeunes, pour le relais sacré traversant la commune de Hamois

    DSC_0398.jpgDepuis de nombreuses années, le traditionnel rendez-vous du Relais Sacré connaît un succès de participation de plus en plus croissant dans la commune de Hamois. Succès sans aucun doute dû aux membres de la Maison de la Mémoire qui se rendent dans les classes primaires des différentes écoles communales pour discuter avec les jeunes écoliers, au travail des enseignants et surtout des parents, qui comprennent l’importance de la transmission du souvenir et de la fibre patriotique à leurs enfants.

    DSC_0416.jpg

    De plus, cette année, le soleil automnal a permis à encore plus de monde d’être présent de Scy à Emptinne, en passant par Mohiville, Achet, Hamois, Schaltin et Natoye tout au long du passage du relais sacré. A chaque halte, les cuivres de Martial, Olivier et Valentin ont animé la cérémonie.

    DSC_0414.jpg

    A Hamois, les écoliers ont utilisé le symbole de paix qu’est la colombe et en ont rappelé son origine (dans le livre de la Genèse, l’oiseau annonce à Noé la fin du déluge en lui rapportant un rameau d’olivier, preuve que le niveau de l’eau avant baissé. Ce symbole a été repris par Pablo Picasso au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1949, pour le Congrès du Mouvement Mondial des partisans de la paix à Paris. » Chaque enfant, présent, avait écrit sur les ailes de leurs colombes les mots qui pour eux, sont synonymes de paix : liberté, partage, patrie, penser, amour, armistice, gentillesse, coquelicot, union, … Les colombes des écoliers seront à nouveau présentes lors de la commémoration du centième anniversaire de l’armistice ce dimanche 11 novembre à Hamois, à partir de 10h15.

    DSC_0420.jpgEntre Hamois et Schaltin, c'est désormais une habitude pour tous ceux qui suivent, en car (depuis 8h), ou en voiture, le relais sacré que de s'arrêter, le temps d'une petite collation et de petites douceurs, chez Robert et Marie Rose Lambert. Certaines années où il fait particulièrement froid, la halte se déroule dans le garage et non au dehors comme cette année!

    DSC_0419.jpg

    DSC_0426.jpgA Schaltin, plus de 200 personnes, dont un grand nombre d’écoliers, étaient à nouveau présents pour le traditionnel cortège partant du carrefour au monument en passant cette année par une halte devant le presbytère pour la plantation d’un arbre. Comme l’a expliqué Luc Jadot, bourgmestre, «si nous avons choisi Schaltin pour y planter un tilleul, c’est que c’est toujours là qu’il y a le plus de monde lors du Relais sacré. D’ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets, l’école communale de Schaltin va planter un chêne pour commémorer les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Dans ce village, on se remémore aussi les terribles combats sur les Sarts et la descente de la Gestapo au château de Schaltin où des éducateurs et des enfants ont été déportés et ne sont jamais revenus ! »

    DSC_0428.jpg

    DSC_0441.jpgPour la petite histoire, chaque membre du collège et du conseil communal présents et deux jeunes écoliers ont ajouté de la terre au pied du tilleul avant que le mayeur ne signale que ce n’était pas l’appel du 18 juin qui avait été utilisée !

    Après l’exécution de la Brabançonne par les enfants qui tenaient tous une colombe ou un petit drapeau belge, le texte, « Un rêve » de Y. Chodzko, écrit en octobre 1914 a été lu par 4 écoliers

    (Je dormais d’un sommeil hanté d’étranges rêves

    Le corps las du combat, secoué de frissons.

    Je rêvais d’une femme et ses paroles brèves

    Restent dans mon esprit gravées comme des sons ….)

    DSC_0460.jpg

    puis la chanson « Je suis un enfant de paix » a été interprétée par les écoliers et leurs enseignants sous un tonnerre d’applaudissements !

    (Je suis un enfant de paix

    Tends la main et prends la mienne

    Et ensemble nous ferons

    Un meilleur monde pour toi et moi

    Je suis un enfant de paix ….)

    Pour découvrir 81 photos prises à Hamois et à Schaltin ce 4 novembre, il suffit de se rendre, en haut, à droite, dans la rubrique "Albums Photos" et de cliquer sur l'album intitulé "Relais Sacré Hamois 2018".

  • Dernière célébration des noces d’or pour le mayeur et l’échevin des travaux de Hamois chez les époux Laenen

    A la veille de la Toussaint, Luc Jadot, bourgmestre et son échevin des travaux, José Taton, étaient quelque peu émus en se rendant chez les époux Laenen, à la Haie Jadot, puisque c’était leur dernière fois qu’ils remariaient un couple en tant que mandataires communaux ! De plus, pour le mayeur, c’était la 3fois en 18 ans qu’il relisait l’acte de mariage en néerlandais, avant de donner lecture, en français, du message de sympathie envoyé par le Palais Royal aux jubilaires.

    DSC_0350.JPG

    Alain Laenen est né à Comines le 8 janvier 1946. Après des études d’apprenti pâtissier (ce qui explique qu’il soit devenu un spécialiste des couques de Noël), il travailla notamment chez Renault puis chez Delacre à la chaîne, avant de devenir en 1973 chauffeur de bus à Grimbergen, puis à Namur où il a écolé les premières femmes conductrices de bus. Il termina sa carrière comme contrôleur de bus durant 28 ans.

    DSC_0351.JPG

    Greta Quisquaeter est née le 23 juillet 1947 à Steenhuffel. Elle travailla également chez Renault puis chez Delacre à la chaîne, puis comme gardienne d’enfants à domicile. C’est au dancing qu’Alain et Greta se rencontrèrent. Ils se marièrent à Elewijt le 26 octobre 1968. De leur union sont nés une fille, 2 garçons et 4 petits-enfants. Le couple vit depuis 40 ans à Hamois, pas loin de la maison d’une maison familiale qu’il rejoignait à l’époque à vélo de Bruxelles. Il faut signaler qu’Alain a été coureur amateur. Il se souvient avoir roulé avec Lucien Van Impe ! Si le hobby d’Alain reste la pâtisserie (il espère pouvoir refaire des couques de Noël cette année, cela va dépendre du matériel !!!), celui de Greta est le jardinage.

    Notons qu'Alain et Greta avaient installé dans leur living un immense tableau où des photos permettaient de faire revivre plus de 50 ans de leur vie commune (et de leur jeunesse), en passant par leur coup de foudre et la naissance des enfants !

  • Le relais sacré dans la commune de Hamois, c'est ce dimanche 4 novembre !

    DSC_0027.JPGDépart en car de l’Administration communale à 8h précise

    Voici les heures des différents passages devant les monuments aux morts de chaque village où, depuis des années, les enfants sont très présents:

    Scy 8h30

    Mohiville 8h45

    Achet 9h05

    Hamois 9h35

    Schaltin 10h10

    Natoye 10h35

    Emptinne 10h55

    page2image55062720

     

  • Agenda de novembre à la Spirale à Natoye

    expospirale17salle.JPGExposition permanente des œuvres de 46 artistes et artisans wallons au Centre des Métiers d’Art

    Jusqu'à la fin novembre au Centre des Métiers d’Art, 46 artisans wallons exposent leurs dernières créations.
    Venez admirer des œuvres uniques et originales en céramique, pierre, bois, métal, or et argent, textile, papier, vitrail, cuir, bronze, cuivre, vannerie,… et découvrir des techniques artisanales comme le tournage du bois, la sculpture pierre, métal et terre, le tissage, la bijouterie, la dinanderie, le vitrail au plomb, la technique Tiffany, l’ébénisterie d’art, la restauration , la dorure, la marqueterie,….
    N’hésitez pas à les rencontrer dans leur atelier, sur RDV, afin d’apprécier les différentes étapes de la réalisation d’une œuvre et de les voir au travail, manipulant leurs divers outils et matériaux.

    Jours d’ouverture
    Du mercredi au vendredi de 13 à 17h
    Samedi de 13 à 18h
    Dimanche et jour férié de 10 à 12h et de 13 à 18h
    Prix d’entrée : 2,50 euros (adulte)

    Exposition thématique « TERRE » jusqu'au 25 novembre

    Terre tournée, terre sculptée, porcelaine, terre sigillée, …. Tournage au tour, sculpture au colombin, à la plaque …, cuisson bois, cuisson à grès, cuisson raku, …. Art de la table, art décoratif, art figuratif,… voici quelques découvertes à voir durant cet automne dans nos deux salles d'exposition.
    Horaire et prix d’entrée : voir exposition permanente

    Jeudi 8 novembre à partir de 19h30 : Soirée GRANDES VADROUILLES

    Et si nous prenions le temps de partager nos photos de voyage ? Si nous prenions le temps de partager ce qui nous a plu, étonné, sidéré, ému ? Sin nous faisions voyager aussi un peu les autres, ceux qui sont partis ailleurs ou restés chez eux ?
    Sans être professionnel de la photo ou du commentaire touristique façon « Exploration du Monde », chacun peut apporter son vécu, son regard sur la région qu’il a visitée, même à quelques kilomètres de chez lui…
    Entrée gratuite – Bar ouvert

    44856224_943305799195261_7073155483984461824_n.jpg



    Vendredi 9 novembre à 20h : Piano bar avec concert de Pol Y Crom

    Avec Thierry Crommen à l’harmonica, Vincent Noiret à la contrebasse et Paul Prignot à la guitare.
    Lors des balances d’un spectacle pour jeune public où ils collaboraient, leurs « jams » se faisaient de plus en plus subversives…
    De là à perpétrer leurs forfaits en public, il n’y avait qu’un pas, franchi allègrement avec la formation de ce trio
    Réservation : 083/690790contact@laspirale.be
    Prix d’entrée : 8 euros/adulte – 4 euros/étudiant
    Bar – Petite restauration
    Sur réservation, un repas est servi à partir de 18h (arrivée maximum à 18h45) au prix de 14 euros.  Nous partirons à la découverte de la Grèce.


    DSC_0401.jpgDimanche 11 novembre de 11 à 17h30 – Démonstrations d’artisans sur le site du Centre des Métiers d’Art La Spirale

    Venez à la rencontre d’Alexandre Burlet (forge) -Olivier Caucheteux (vitrail au plomb) – Frédéric Capieaux (céramique) – Bernard Cwiek (création d’hôtel à insectes et mise en situation) – Rita Hendrickx (Céramique au tour)


    Lundi 12 novembre de 18h à 21h : Soirée Pain d’ici et d’ailleurs

    Traditionnel, autant que culturel, le pain se retrouve sur beaucoup de tables du monde. Voyageons, déclinons cette recette ; Nous profiterons de sa levée pour refaire le monde
    Ce lundi, réalisation de cougnou, craquelin et sandwich mou
    Prix : 10€/séance avec Véronique – Sur réservation : 083/690790contact@laspirale.be

    Samedi 17 novembre de 9h30 à 12h30 : atelier enfant sculpture terre pour les 9-14 ans – Prix : 20 euros

    L’atelier offre aux enfants la liberté de créer des objets en terre de A à Z, de la conception à la finition…
    Inscription : 083/690790contact@laspirale.be

    Samedi 17 novembre de 9 à 12h : atelier enfant Naturaliste – Prix : 10 euros

    Par l’observation et la sensibilité, via des activités ludiques, découvrons les insectes, les plantes, les sols, les traces, la cuisine sauvage,… Comment tout cela fonctionne ensemble : les interactions, les différents milieux,…
    Ce samedi réalisation d’un feu sans briquet et cuisson de pains serpentins
    Inscription : 083/690790contact@laspirale.be

    Dimanche 18 novembre de 10 à 13h : REPAIR CAFE du Haut Bocq – Gratuit

    Vendredi 23 novembre à 20h : atelier photos avec Luc Viatour

    Soirée de rencontre pour améliorer vos photos, mieux connaître son appareil, …
    Prix : 5 euros (1 boisson offerte)

    Samedi 24 novembre de 10 à 16h : atelier recherches textiles – Prix : 35 euros

    A la découverte de différentes techniques textiles : nouer, tisser, tresser, broder, teindre, plisser,…
    Un moment convivial à la découverte d'une technique au service de vos futures créations.
    En ce mois de novembre, teinture Shibori : par jeu de plis dans le tissu suivi de différents bains de teinture, colorons ces tissus et découvrons comment obtenir des motifs multiples
    Réservation : 083/690.790 – contact@laspirale.be

    Lundi 26 novembre de 18 à 22h  : soirée CUISINE DU MONDE - Prix : 14€/séance

    Tous les mois, un nouveau pays à découvrir au travers de son art culinaire et d’un moment de partage avec les demandeurs d’asile du Centre le « Relais du Monde » à Natoye.
    Ce lundi, découverte du Congo
    Sur réservation 083/690790contact@laspirale.be

    DSC_0083.jpg

     

     

    Et, déjà dans votre agenda: marché artisanal de Noël les 8 et 9 décembre de 11h à 19h

     

    A consulter sans tarder, le programme des ateliers et les stages 2018-2019.

    Il est encore possible de s'inscrire à plusieurs ateliers enfants et adultes.  Une animation d'essai est toujours proposé avant toute inscription définitive.  N'hésitez pas à contacter la Spirale pour toute information.
    L'atelier théâtre impro adultes (vendredi soir de 20 à 21h30) recherchent encore des participants.  Venez les rejoindre.  Vous passerez une super soirée délirante mais oh combien détendue après une semaine à courir après le temps.

    Venez découvrir le programme complet sur www.laspirale.be

     

  • Lancement de la 20e opération chocolat de l’Institut de Schaltin lors des apéros schaltinois !

    DSC_0291.JPG(Des compléments et des photos au premier texte paru il y a une semaine ont été apportés suite à ma visite à l'Institut de Schaltin hier en début de soirée)

    Pour la vingtième année consécutive, le Comité de Levée de Fonds de l’Institut de Schaltin vient de lancer sa traditionnelle « Opération Chocolat ».

    Pour la 4efois, l’évènement s’est déroulé aux Apéros Schaltinois ce dernier vendredi d’octobre sous un chapiteau installé devant le Château de l’Institut.

    DSC_0292.JPG

    L’Opération Chocolat consiste en la vente de Pocket Bags contenant chacun 180g de chocolat Galler au prix de 5€.  Cette année, le comité revient aux traditionnels mini-bâtons (15 pièces) appréciés de tous. Les bénéfices récoltés sont entièrement destinés à l’épanouissement des bénéficiaires (jeunes et adultes) de l’institut et sont consacrés au financement de séjours de vacances, d’excursions, à l’achat de matériel ludique, didactique ou sportif. Un grand merci, de la part du Comité de Levée, à Galler, la boucherie Gillet à Schaltin et le garage Havelange à Assesse pour leur soutien à la 20opération chocolat !

    DSC_0293.JPG

    Accueillez chaleureusement en novembre et décembre les bénéficiaires de l’Institut lors de la vente de ces chocolats dans les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Rochefort et peut-être Assesse (demande a été faite par le Comité de Levée). Les Pocket Bags sont également en vente dans la plupart des commerces locaux de la région.

    DSC_0294.JPG

    fullsizeoutput_27b7.jpegVous êtes un professionnel et voulez soutenir l’opération?

    Alors, pourquoi ne pas combiner votre souhait de faire plaisir à la satisfaction de contribuer au bien-être de personnes en difficulté ?  Le Comité de Levée propose de vous livrer des boîtes de 12 Pocket Bags (60€) que vous pourrez offrir à vos clients, votre personnel, vos bénévoles,… lors des fêtes de fin d’année. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Séverine Robinet au 083/61.11.88 ou par courriel à s.robinet@institutdeschaltin.be.

  • Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre à Hamois

    Depuis plus d'un an, la commune de Hamois, en collaboration avec l'Amicale des Anciens Combattants et la Maison de la Mémoire, prépare la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918. Cet armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale, conflit impliquant plus de 35 pays et leurs 30  colonies et protectorats. Le bilan de ce conflit, de ces quatre années de guerre, de ces 1.568 jours d'orage de fer et de feu, de ce cortège incessant de mort et de destructions -  véritable suicide de l'Europe - est absolument catastrophique : près de dix millions de soldats morts et de 9 millions de civils tués, plus de 21 millions de blessés et près de 8 millions de soldats prisonniers durant le conflit. Il fera, en outre, perdre sa position prédominante dans le monde à l'Europe endettée et ruinera de façon durable son économie, la laissant totalement affaiblie quant à sa démographie.

    Il a été décidé de donner une dimension particulière à cet évènement et de "mettre les petits plats dans les grands", en impliquant au maximum les forces vives de la commune  - groupes et associations  -  et, parmi eux, le Conseil Communal des Enfants, les écoles communales de l'entité, les Patros de l'entité, etc, ...

    Une affiche spéciale a créée et réalisée à cette occasion, utilisant une photo originale (collection L. Jadot jr) des anciens combattants de la première Guerre de Hamois, défilant en 1919, rue Saint-Pierre à Hamois (comme on peut la voir en tête de ce texte et ci-dessous)

    44435767_2060090044030777_7108853950773723136_o.jpg

    DSC_0872.jpgProgramme de la journée 

    10h15 : rassemblement des autorités et des groupements patriotiques sur le parvis de l'église Saint-Pierre à Hamois

    10h30 : messe solennelle à la mémoire des défunts de la Première Guerre

    11h30 : cérémonie au monument aux morts de Hamois

    11h15 : vin d'honneur offert par la commune devant la Maison des Jeunes

    DSC_0875.jpgScénario de la cérémonie

    -Evocation de la journée du 11 novembre 1918 et sonnerie du "Cessez-le-feu"

    -Accueil des participants à la cérémonie

    -Discours de Luc Jadot, bourgmestre de Hamois

    -Bilan humain de la guerre au niveau mondial, bilan humain pour les 7 villages de Hamois (il y a 213 noms gravés sur les monuments des villages de la commune...)

    -Minute de silence

    -Sonnerie du "Last Post"

    -Evocation du symbole du coquelicot

    -Lecture du poème "Dans les champs de Flandre"

    -Dépôt des 7 grands coquelicots en céramique symbolisant les sept villages de l'entité et réalisés par l'artiste Marie Daoust, par les enfants du Conseil Communal des Enfants de Hamois

    -Dépôt de fleurs par les autorités et les associations

    -Sonnerie "Aux Champs"

    -Lecture du texte composé par les enfants des écoles "La paix retrouvée"

    -Hymnes nationaux des Alliés : Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni

    -Brabançonne chantée par toute l'assemblée et dirigée par Christine Buyse, organiste et chef de choeur de l'église Saint-Pierre de Hamois. La Brabançonne a été, à l'initiative de la directrice de l'école de Schaltin et des directeurs des écoles d'Achet, de Hamois , de Mohiville et de Natoye, apprise et répétée par les élèves.

    -Remerciements de fin de cérémonie

    -Sonnerie des cloches à toutes volées

    Outre le pavoisement habituel du monument aux couleurs nationales, les drapeaux des Alliés (Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni) seront également hissés. Il a été demandé aux militaires (d'active, de réserve et retraités) de revêtir à cette occasion la grande tenue de gala ou de cérémonie. Les membres de la Maison de la Mémoire et ceux qui le souhaitent porteront des costumes d'époque.

  • Installation de nouveau conseil communal des enfants à Hamois

    DSC_0214.jpgC’est en présence du Collège communal, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5eet 6edes écoles communales de Hamois ainsi que des familles des futurs jeunes (et anciens du 6econseil) conseillers que s’est déroulée l’installation du septième conseil communal des enfants.

     

    DSC_0218.jpgPour Luc Jadot, bourgmestre, « l’acte citoyen que les électeurs ont fait le 14 octobre dernier, les écoliers l’ont effectué dans leurs classes, où parfois, les isoloirs étaient encore présents, pour élire leurs conseillers. Pour les jeunes conseillers, qui seront peut-être des futurs mandataires communaux, l’important est d’être sensibilisés aux besoins de leurs écoles et de leurs voisins de classe."

    DSC_0227.jpgPascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a dressé le bilan des activités 2017-2018 des jeunes conseillers : participation à la journée de l’environnement, à la célébration de l’armistice à Bruxelles le 11 novembre 2017, à l’hommage au lieu-dit-Mars-au-Frêne à Hamois, au goûter des aînés à Natoye, au rassemblement des conseils des enfants à Cerfontaine, à l’expo « la vie au temps jadis » avec les aînés de la commune, à la relance du pedibus, à l’inauguration de la chapelle St Bérégise et à la poursuite de l’aménagement du bois de Cheumont. La première réunion, sous la coordination de Sarah Leclercq, se déroulera ce mercredi 25 octobre à l’OCTC de Hamois.

    DSC_0262.jpg

    DSC_0269.jpgEnsuite, chacun a presté serment devant le bourgmestre et a reçu son tee-shirt, son diplôme et une cocarde nationale.

    Composition du conseil des enfants :

    • Marthe Beguin et Anaïs Delwart (5e), Philippe Flusin et Meredith Heulen (6E) de l’école de Hamois
    • Gabriel Hicham (5e) pour l’école d’Achet
    • Bastien Didier (5e) et Simon Larivière (6e) pour l’école de Mohiville
    • Léona Dogot et Rosaline Van Put (5e), Emilien Tilmant et Mathis Dufey (6e) pour l’école de Natoye
    • Léonie Dominé et Mathys Hensotte (5e), Joséphine Chapelier (6e) pour l’école de Schaltin

    Pour découvrir (libre d'utilisation) les 58 photos prises lundi soir à Emptinne, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé " conseil communal enfants Hamois 2018".

  • Près de cent personnes au 23e repas ardéchois à Hamois

    DSC_0188.jpgMalgré la concurrence de beaucoup d'événements dans le village et la commune, ils étaient autour d'une centaine à avoir rejoint la Maison des Jeunes de Hamois pour participer au 23e repas ardéchois préparé par le comité de jumelage Hamois-Valgorge (l'an prochain, accueil des Ardéchois en juillet).

     

     

     

    DSC_0190.jpg

    Tout le monde a pu apprécié l'apéro, la Marquisette, suivant une recette traditionnelle ardéchoise, ainsi que l'assiette de fromages et de charcuterie provenant de l'Ardèche.

    DSC_0209.jpg

    Cette année, c'est Christine Portael, dite Popote, de Woluwe Saint Pierre, qui a remporté la cave à vin d'Ardèche lors du traditionnel Loto express.

    Pour découvrir 24 photos prises hier dimanche, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "23e repas ardéchois"