Havelange

  • LE GUIDE DE RANDONNEE « BALADES ET VOUS… » est sorti !

    Le top 12 des balades pédestres sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze !

    Lire la suite

  • Les prairies du Condroz et de la Famenne mises à l’honneur lors d’une journée de formation phyto-licence

    Début juin, une centaine d’agriculteurs des communes de Ciney, Somme- Leuze, Hamois, Havelange et environs se sont rencontrés pour une formation phytolicence sur le thème de la mise en pratique des réglementations phyto et de la gestion différenciée des prairies. Ce projet émane d’une initiative du GAL Condroz Famenne et de l’EPASC dont la mise en œuvre n’aurait pu être possible sans une collaboration étroite avec les asbl Fourrages Mieux et de PROTECT’eau.

    P1180089.JPG

    Une demande de formation croissante !

    La phytolicence, c’est une agrégation que les agriculteurs doivent posséder pour utiliser les produits phytopharmaceutiques. Toute personne utilisant des traitements contre les maladies, les ravageurs et les adventices au sein de ses cultures doit donc suivre un certain nombre de formations, au choix, pour pouvoir renouveler son autorisation à pulvériser. Des contraintes administratives parfois assez lourdes qui peuvent être expliquées de manière plus simplifiées et discutées lors de ce genre d’évènement. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une opportunité pour les agriculteurs de découvrir le résultat de recherches innovantes d’alternatives pour la réduction des pesticides au sein des différentes cultures.

     

    P1180102.JPG

    Rôle du GAL Condroz Famenne 

    Récemment mis en place, le projet Agriculture du Groupe d’Action Local se veut de soutenir une démarche d’autonomie alimentaire dans les fermes familiales et ainsi de mettre en avant la qualité nutritionnelle différenciée des produits (lait et viande) qui en sont issus. Organiser cette formation était donc l’occasion de présenter le projet et de montrer qu’il existe des solutions pour réduire l’utilisation de produits phyto, tel que l’implantation de mélanges de prairies sous couvert, tout en produisant une alimentation riche pour le bétail. Une démarche liée à la réflexion que pose l’autonomie alimentaire qui se veut de produire un maximum sur l’exploitation pour reprendre la main sur son pouvoir de décision et limiter les achats couteux d’aliments. 

    P1180095.JPG

    Des éleveurs enthousiasmés par une série de démonstrations théoriques mais aussi pratiques se sont donc succédés apports théoriques en salle à l’AWE et conseils pratiques en extérieur sur une parcelle de l’EPASC avec notamment la démonstration d’une vitrine fourragère, d’un pulvérisateur ou encore de l’aménagement d’un local phyto. Les agriculteurs ont donc pu visualiser et poser en direct toutes leurs questions.

  • Une trentaine de nouveaux Havelangeois ont répondu à l’invitation de l’administration communale

    DSC_0796.jpgChaque année, à pareille époque en juin, l’administration communale de Havelange organise une soirée destinée aux nouveaux habitants de l’entité. Si, ils sont en moyenne entre 200 et 250 chaque année, 10 % d’entre eux répondent habituellement à cette invitation. Par contre, cette année, ils étaient plus d’une trentaine à avoir rejoints les locaux de l’administration communale pour une soirée de présentation de tous les services et des potentialités culturelles, scolaires (336 élèves pour les 6 implantations communales) sportives et patrimoniales de la commune. La courte présentation s’est poursuivie avec une rencontre conviviale avec les élus et le personnel administratif où la qualité des échanges est primordiale.

    DSC_0803.jpg

    DSC_0799.jpgOn a pu notamment apprendre qu’au 31 décembre 2017, la commune de Havelange comptait 5.140 habitants et que les villages de Havelange (1747) et Miécret (727) en étaient les plus peuplés. C’était aussi l’occasion pour la bourgmestre Nathalie Demanet d’évoquer le nouveau parc d’activités économique de 8 ha (6,5 exploitables) situé à la sortie de Havelange en direction de Hamois : 2 projets de permis d’urbanisme sont déposés et 4 indépendants de l’entité sont intéressés de s’y installés. Les manifestations sur la commune dans les prochains mois ont été présentées et commentées : la fête de la Fraise à Ossogne les 23 et 24 juin dans le cadre des fermes ouvertes, le week-end d’aout dingue du 10 au 12 août sur le site de la Ferme des Tilleuls de Havelange, le Métal Méan Festival des 17 et 18 août, la balade vélo vintage «la Savoureuse » du 26 août au départ de la Ferme des Tilleuls, la balade pique-nique à Barvaux Condroz du 2 septembre et la 19efête du fromage à Maffe et au Gros-Chêne du 16 septembre.

    Pour découvrir les photos que j'ai prises vendredi soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "nouveaux Havelangeois 2018" 

  • Calendrier de juin à novembre des balades familiales thématiques et guidées dans la région

    Les territoires des communes de CINEY, GESVES, HAMOIS, HAVELANGE, OHEY, SOMME-LEUZE et ASSESSE sont concernés !

    Lire la suite

  • Tables rondes et découverte de Froidefontaine pour les partenaires touristiques des vallées des saveurs

    DSC_0573.jpgAlors qu’ordinairement les journées des partenaires touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze et Assesse débutaient en matinée, pour la première fois, le rendez-vous était pris dans l’après-midi afin d’organiser en soirée les premières tables rondes des rencontres du Tourisme des Vallées des Saveurs.

     

    DSC_0580.jpg

    DSC_0588.jpgUne vingtaine de personnes étaient présentes à la Ferme-château de Froidefontaine en début d’après-midi pour découvrir un nouveau produit touristique de la région, des balades familiales thématiques (nature, sensorielle ou patrimoine) et guidées par des Ambass’Acteurs. Sophie Bouchat (info sopbouchat@gmail.com), une guide de ce réseau, a emmené les partenaires touristiques flâner au pas d’un âne pour une balade sensorielle et autour de l’émerveillement de 3 km. Sa balade fait partie d’un nouveau catalogue de balades guidées de juin à novembre dont le calendrier peut être découvert sur le site www.valleesdessaveurs.be ou dont le folder est disponible dans les offices de tourisme de la région.

    DSC_0598.jpgL’après-midi s’est poursuivie par la visite de la cidrerie du Condroz et du futur gîte de la ferme de Froidefontaine. On a pu notamment apprendre, qu’après la production d’une eau de vie de pommes, le Condreau, la cidrerie va se lancer dans la commercialisation du pommeau, un assemblage d’eau de vie et de jus de pommes à 20°. L’extraction de pigments naturels destinés à la peinture et l’installation de structures de logements insolites (roulotte et ancien silo réaménagé) font partie des prochaines activités de la Ferme dont les responsables ont lancé un nouvel appel à projets.

    DSC_0604.jpg

    En fin de journée, une quarantaine de partenaires touristiques se sont retrouvés au Domaine de l’Art de Vivre à Barvaux-Condroz pour les premières tables rondes du tourisme des vallées des saveurs. Quatre thématiques ont été proposées :

    DSC_0625.jpg

    • Autour des familles, public que les partenaires touristiques apprécient à accueillir, à fidéliser sur plusieurs générations et dont le budget est plus élevé. Un label « bienvenue familles ou family friendly » a été proposé
    • DSC_0630.jpg

      Autour de l’amélioration du réseau entre opérateurs touristiques, la convivialité à maintenir chez l’opérateur et entre opérateurs, les formules all-in à développer et la communication des événements plus rapide ont été évoqués
    • Autour de la pièce manquante à l’offre touristique de la région, plusieurs pistes ont été évoquées comme l’amélioration du maillage des chemins, une offre « chouette, il pleut ! » tout en ne se dispersant pas et la nécessité de satisfaire le public pour ses besoins de base
    • Autour du web, il a été surtout question de l’importance de s’y trouver et du gain de temps possible pour les réservations

    Pour découvrir 69 photos prises tout au long de la journée, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur 'journée partenaires 29 mai 2018".

  • L’AMO Le Cercle fête ses 25 ans

    L’AMO ou Aide en Milieu Ouvert Le Cercle est active depuis 25 ans sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze.

    Destinée aux jeunes âgés de 0 à 18 ans et leurs familles, elle est active sur deux axes : le premier, une aide individuelle, gratuite et non obligatoire, pour un jeune ou une famille qui rencontre tout type de difficulté, le second, un travail communautaire sur des projets de groupes de jeunes (quartier, jeunes, école, parents, …), des activités sportives aventures comme des sorties Sac’ados, …

    DSC_0484.JPG

    DSC_0488.JPGL’AMO, où 6 travailleurs sont occupés à temps plein, est agréée et subventionnée par le secteur de l'Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles.

    Afin de fêter ses 25 années d’existence, 25 rendez-vous ont été programmés tout au long de l’année 2018, la majorité d’entre eux étant destinés pour leur public cible qui connaît Le Cercle comme des séances de cinéma, des conférences, des stages ou le 16 mars, la diffusion « une seule nuit, 15 ans après », une création théâtre des jeunes de la MJ et de l’AMO en 2003 à la Maison des Jeunes.

    Voici les prochains rendez-vous anniversaires :

    • Le jeudi 30 mai, au Centre Culturel de Ciney à 18h avec la projection « Ciney JT, j’y étais », une création vidéo des jeunes de la MJ et de l’AMO participant au projet « Histoires croisées »
    • fullsizeoutput_10ea.jpegLe samedi 2 juin,à la salle du théâtre de l’Institut de la Providence, à 20h, « Cendrillon fait grève », une conférence gesticulée par Karima Ghailani. Prix libre, donnez ce que vous voulez à la fin du spectacle ! Réservations souhaitées pour le 30 mai.
    • Le mercredi 13 juin, cinéma « L’atelier ». Rendez-vous au Cercle à 19h30. Réservations souhaitées pour le 11 juin.
    • Le lundi 25 juin, à partir de 18h à la Maison des Jeunes de Ciney, l’AMO fête l’été, barbecue et spectacle. Clôture de l’année sur invitation.

     

    fullsizeoutput_10d5.jpegParmi les autres activités anniversaires, épinglons une exposition photo « nos désirs font désordre », réalisée par le CIDJ de Rochefort que l’on pourra découvrir du 15 octobre au 15 novembre dans différents lieux publics et privés de Ciney.

    Pour prendre contact avec l’AMO Le Cercle, ou pour les réservations des différentes activités, le 083/21.57.29, le 0479/77.44.91, amolecercle@gmail.comou leur site, https://www.amolecercle.be/contacts/. L’AMO est situé au 12 rue du Midi, à Ciney,

  • Présentation de la liste Hav’enir pour les élections communales du 14 octobre à Havelange

    Vendredi soir, les citoyens de Havelange avaient l’occasion de faire plus ample connaissance avec 16 des 17 candidats de la liste Hav’enir à la Ferme des Tilleuls et d’échanger avec eux sur le futur de leur commune.Frank Mailleux, venant d’apprendre le décès inopiné de sa belle-maman, n’avait pu rejpoindre ses colistiers à cette soirée de présentation. Hav’enir est constituée de personnalités de deux anciennes listes AUTREMENT ENSEMBLE et VRAI, respectivement 6 chacune (sur ces 12 personnes, 11 siègent actuellement dans les conseils communaux ou de l’action sociale) et de 5 nouveaux candidats.

    image.png

    Pour Michel Collinge, « avec mon groupe, nous avons décidé de construire une liste avec celui de Nathalie. En effet, Havelange depuis la fusion des Communes connaît, à chaque élection, une alternance dans ses majorités communales, ce qui est, vous en conviendrez, préjudiciable à la bonne gestion de la commune. » Pour Nathalie Demanet, « depuis le début de cette législature, la quasi-totalité des points présentés en conseil communal ont été approuvés à l'unanimité. Cela montre que nous avons la même vision de la conduite des affaires à Havelange. Dès lors pour une gestion efficace, dynamique, stable mais aussi durable, il importe d’assurer une continuité et c’est ce que vous propose la liste Hav’enir.

    Il s’en est suivi de la présentation de chaque candidat. Les voici par ordre alphabétique :

    • Murielle Bechoux, manager titres services, Havelange, 40 ans
    • Aurélie Brouir, employée de banque, Barvaux-en Condroz, 30 ans
    • Michel Collinge, directeur d'administration, Verlée, 59 ans
    • Véronique Culot, enseignante, Barvaux-en Condroz, 56 ans
    • Renaud Dellieu, agent Vivaqua, Méan, 49 ans
    • Nathalie Demanet, bourgmestre et conseiller ministériel, Verlée, 49 ans
    • Annick Duchesne, employée, Havelange, 57 ans
    • Jean Gauthier, retraité, Miécret, 68 ans
    • André-Marie Gigot, retraité, Miécret, 62 ans
    • Bruno Greindl, agriculteur bio, Verlée, 63 ans
    • Grégory Halin, agent revêtement de sol, Barvaux-en-Condroz, 29 ans
    • Manu Henrot, employé Engie, Maffe, 46 ans
    • Marie-Paule Lincé-Jaspard, retraitée, Havelange, 64 ans
    • Frank Mailleux, agriculteur, Havelange, 48 ans
    • Nathalie Rabeux-Lambotte, agricultrice, Miécret, 43 ans
    • Inès Stevens, employée, Flostoy, 30 ans
    • Bénédicte Taton, enseignante, Maffe, 44 ans

    Avant de conclure la partie académique, Nathalie Demanet a déclaré : « vous tous ici présents, et dans les semaines à venir, sachez que les réflexions sont en cours pour confectionner un programme en phase avec vos attentes. Nous poursuivrons la politique menée actuellement mais aussi nous porterons des projets nouveaux qui viendront de vous, les citoyens. Cette rencontre conviviale doit vous permettre de vous exprimer. Nous sommes à votre écoute. Si vous souhaitez que vos remarques et requêtes restent anonymes, des petits carnets sont à votre disposition ainsi qu’une urne pour les y glisser. »

  • Soirée de présentation et de rencontres des artistes des Sentiers d’art 2018 en Condroz-Famenne à Froidefontaine

    DSC_0285.jpgDepuis quelques jours, près d’une vingtaine d’artistes belges, français (le plus grand nombre), anglais, hollandais et allemands sont au travail dans notre région pour réaliser 15 nouvelles œuvres le long d’un sentier d’art sur les territoires des communes d’Ohey, Gesves, Havelange et Somme-Leuze. On peut y ajouter les 10 œuvres qui existent déjà sur Ohey et Gesves depuis l’édition 2017 des sentiers d’art et qui sont toujours visibles.

    DSC_0294.jpg

    DSC_0315.jpgUne présentation conviviale, créative et poétique (merci aux clubs de poésie et d’écriture des communes de Somme-Leuze et Havelange) s’est déroulée samedi soir à la Ferme de Froidefontaine à Barsy (commune de Havelange) en présence des artistes, des familles qui les accueillent, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, des représentants des communes de Havelange et Somme-Leuze, de l’ASBL Vagabond’art et des nombreux partenaires de l’édition 2018 Sentier d’art 2018.

    Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que cette seconde édition est un projet touristique, artistique et aussi humain puisqu’il génère des rencontres, des contacts entre artistes et promeneurs.

    DSC_0270.jpg

    L’an prochain, après les 38 km de sentiers d’art sur Gesves et Ohey de 2017, les 44 sur Havelange et Somme-Leuze de cette année, on atteindra les 120 km après les parcours sur les communes de Ciney et Hamois pour une destination touristique plus qu’innovante qui ne pourra que valoriser une région où beaucoup de promeneurs aiment déjà y marcher et découvrir un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.

    DSC_0274.jpgPour plus d’infos sur tout ce qui se passera encore cette semaine, cliquez sur www.sentiersdart.be ou surfez sur mon blog,

    Pour rappel, le sentier sera balisé dès le 20 mai et sera accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Découvrez la boucle 2018 parsemée de nouvelles oeuvres sur www.lafetedemai.org ou via les photos de mon blog. Des cartes sentiers d’art sont également disponibles dans les bureaux de tourisme de la région.

    DSC_0271.jpg

    Pour découvrir 79 photos prises samedi soir à Froidefontaine, il suffit de se rendre, en haut, à droite, sur la rubrique Albums photos et de cliquer sur l’album intitulé « lancement sentiers d’art 2018 ».