Havelange

  • Saint-Valentrain à Ciney ce lundi, brrr, qu’il faisait froid dans le tunnel de la gare !

    Comme chaque année, Ecolo remercie les navetteurs qui prennent courageusement les transports en commun tous les jours. Comme la Saint-Valentin tombait en pleine semaine de congé de carnaval, Ecolo avait choisi la date du 19 février pour remercier les navetteurs à l’occasion de la Saint-Valentrain ! Cette année, dès 5h45, les Verts cinaciens, hamoisiens et havelangeois étaient présents en gare de Ciney, dans des conditions quasi polaires (la température extérieure était de -2° à mon arrivée à la gare peu après 7h !) avec notamment François Bouchat, candidat bourgmestre à Ciney. Pas de présence de Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo, au moment de mon passage autour de l’heure habituelle de son train pour Bruxelles. Je l'ai loupé de peu, mais il faisait trop froid pour moi pour l'attendre !!!!

    DSC_0158.jpg

    Pour Ecolo, qui remerciait chaque navetteur d’un petit chocolat et d'une carte postale, le message est clair: «malgré des conditions de voyage souvent difficiles, vous contribuez à diminuer les embouteillages et la pollution de l'air en prenant les transports en commun. . Ensemble, nous méritons des transports en commun plus fréquents et moins bondés, des horaires respectés, un service de qualité, des informations en temps réels, un tarif accessible à tous, des gares bien entretenues.

  • Les équipes de l’AIEC agissent très vite sur le terrain !

    DSC_0180.jpgComme chaque année à mi janvier, les administrateurs de l’Intercommunale des Eaux du Condroz (elle regroupe les communes ou une partie des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Hotton et Somme-Leuze) et le personnel sont réunis pour les vœux de la nouvelle année. Pour son président, Joseph Dethy, «cette année sera une année d’élections pour divers administrateurs de l’Intercommunale. Le C.A. sera modifié, peut-être déjà cette année suivant les nouvelles dispositions du gouvernement wallon. Heureusement, pour notre personnel, pas de changement ! En 2019, il y a aura probablement de nouvelles têtes en fonction des changements de majorité et de la clef de répartition. Depuis le 21 juin 2017, le ministère de la Région Wallonne a accepté le renouvellement de notre société pour 30 ans, ce qui permet de travailler dans une sérénité optimum.»

    DSC_0181.jpg

    En s’adressant aux membres du personnel, le président a rappelé, que, grâce à eux, les abonnés sont satisfaits de leur travail et que beaucoup d’autres sociétés gérant l’eau voudraient avoir leur rentabilité : «La meilleure de leur travail est que nos équipes peuvent agir très vite sur le terrain. J’ai pu encore m’en rendre compte le 18 décembre dernier lorsque j’ai reçu un appel au bureau à 13h37 me signalant un gros problème sur la route de Pessoux. Une conduite de 160 était brisée et beaucoup de personnes risquaient de se retrouver sans eau ! A 17h, la fuite était réparée et l’eau était rétablie pour tout le monde. Certains n’ont pas pu se rendre compte ce cette coupure forcée ! Nous pouvons féliciter l’ensemble du personnel pour cette performance ! Depuis 2 ans, nous menons un coup d’accélérateur sur les impayés. Grâce au travail du personnel administratif, nous avons pu résorber une partie du retard !»

  • Les finances communales à Havelange ont retrouvé des couleurs, mais la prudence reste de mise !

    Réception de Nouvel An pour le personnel communal au hall omnisports 

    Lire la suite

  • La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

    N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

    DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

    C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

    Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

    2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

     - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

    Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

    1/ Phase encadrée :

    > Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

    > Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

    > Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

    > Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

    > Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

     

    2/ Phase autonome :

    Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

    Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

    > Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

    > Balades Géocaching

    > Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

    > Une journée au Domaine de Chevetogne

     

     

  • 113 enfants ont découvert le monde des adultes à Havelange à l’occasion de place aux enfants

    DSC_0037.jpgDans la commune de Havelange, la journée place aux enfants rencontre toujours autant d’engouement, aussi bien du côté des hôtes d’un jour que des participants, puisqu’ils étaient 113 cette année venant des 4e, 5e et 6e primaire de l’entité. A la différence des communes voisines, les activités proposées duraient toute la journée.

    DSC_0059.jpgLes lieux qui sont habituellement inaccessibles aux enfants leur étaient ouverts pour les emmener à la découverte du décor quotidien des adultes. Parmi les 40 professions à découvrir, outre les grands classiques comme les policiers et les vendeurs, citons, un éleveur de chien, un colombophile, un graphiste-illustrateur, un tailleur de pierres, un guide nature, …. Les enfants avaient également la possibilité de cuisiner avec des plantes sauvages, de fabriquer de la pâte à tartes, d’apprendre comment faire un dessin, de préparer les petits gâteaux pour le goûter intergénérationnel, …

    DSC_0063.jpg

    En matinée, une découverte a été suivie de la vision du film «Paul dans sa vie », hommage à un paysan pur et dur de 70 ans de la Hague, l'un des derniers à se sentir en harmonie avec son activité et son environnement. Ce film était lié au thème de cette année de place aux enfants, «Venir d’ailleurs » qui permettait de remonter le temps il y a 50 ans. L’après-midi, deux découvertes ont été suivies d’un goûter intergénérationnel à la salle à Méan avec les aînés. Si chaque enfant amenait son pique-nique pour midi à la salle du Foyer des Jeunes de Havelange, un potage, fabriqué par Nicole Mariage-Lecomte leur a été offert.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Place aux enfants Havelange 2017", vous découvrirez 31 photos prises ce samedi matin.

  • Appel aux volontaires pour le projet « Mobilité à l’école » du GAL Condroz-Famenne

    Envie d'apprendre aux enfants de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze à se rendre à l'école à vélo en toute sécurité? Devenez "Accompagnateur(trice) Mobilité à l'école"

    Lire la suite

  • Réactions d'Ecolo Havelange suite à la fusion des listes Autrement Ensemble et Vrai pour prochaines élections communales

    Ci-joint un communiqué de presse rédigé et signé par les élus Ecolo havelangeois (les échevins Marc Libert et Marie-Paule Lerude et le conseiller Antoine Mariage) suite aux déclarations d'hier de Nathalie Demanet et de Michel Collinge

    "Ecolo prend acte de la fusion annoncée des listes MR-PS et CDH à Havelange. Face à cette stratégie de partage du pouvoir, Ecolo ira aux élections avec un projet progressiste, clair, porté autant par des candidat.e.s Ecolo que par des candidat.e.s d’ouverture.

    Le 14 octobre 2012, plus de 20 % des électeurs havelangeois accordaient leur confiance à Ecolo qui, seule liste à progresser, intégrait la majorité communale. Dans un contexte financier difficile hérité de l’ancienne majorité CDH, les deux échevins écologistes ont concrétisé une série de projets : l’Espace Nature et Santé du Sawhis, la rénovation de l'accueil extra-scolaire, la création d'un conseil consultatif de la jeunesse, la rénovation des écoles, le redressement des finances communales, la fin du désherbage chimique, la mise en place du Flexi-TEC, etc.

    Ecolo est très déçu de la décision de son partenaire, dont le seul but est visiblement d'occuper le pouvoir. Depuis le début de la législature, les élus verts se sont montrés loyaux vis-à-vis des partenaires sans pour autant se montrer dociles. Durant les prochains mois, ils continueront à travailler d’arrache-pied dans cet état d’esprit en consacrant un temps de travail important à leur mandat.

    Derrière l’alliance qui se constitue aujourd’hui se cache – mal … - une volonté d’occupation du pouvoir. Au vu du nombre extrêmement limité de propositions déposées par l’opposition depuis le début de la législature, l’accord annoncé ce jour peut en effet difficilement être considéré comme une rencontre de projets. A l'heure d'une forte remise en question du monde politique, cet arrangement mammouth entre les 3 partis traditionnels, est-il un bon signal donné à l'électeur? Nous ne le pensons pas.

    Durant les douze prochains mois, Ecolo compte bien construire avec les Havelangeois un programme ambitieux pour une commune qui soit encore plus solidaire et plus belle à vivre pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain. La politique, même communale, a besoin de diversité, d’idées neuves et de nouveaux visages."

     
  • Nathalie Demanet et Michel Collinge constituent une liste pluraliste pour la prochaine élection communale à Havelange

    Voici un communiqué de presse signé par Nathalie Demanet, actuelle bourgmestre de Havelange et Michel Collinge son prédécesseur:

    "Dans la perspective des élections de 2018, Nathalie Demanet et Michel Collinge, les 2 anciennes têtes de liste des listes « Autrement-Ensemble » et « Vrai », se retrouvent pour constituer une liste commune et pluraliste. Ils ont choisi de donner aux électeurs une perspective d’avenir et de stabilité tant attendue depuis des années à Havelange. C’est à l’unanimité des élus et non-élus des deux groupes que les pourparlers ont débutés même si une défection est apparue après. L’objectif est de mettre en place une politique de continuité et d’élaborer de nouveaux projets qui pourraient rencontrer l’assentiment d’une majorité de la population havelangeoise.

    Ce que nous voulons, c’est une équipe forte et compétente qui fait fît des appartenances politiques et qui veut établir et défendre un projet de développement global pour notre commune dans tous ses aspects : économique (commerce, agriculture, artisanat, tourisme…), social, environnemental, culturel et sportif.

    La démarche ?

    Celle-ci se construit avec une triple attention avant l’élaboration même de la liste des candidats : l’échange des points de vue entre les futurs partenaires, l’analyse des dossiers actuels et les réponses à donner aux attentes des Havelangeoises et des Havelangeois ;

     

    Les candidats ?

    Nous n’avons pas de noms à donner maintenant, c’est bien trop tôt. Notre souhait n’est pas de présenter une liste étant l’addition de membres de parti qui s’allient mais de construire une liste pluraliste et d’ouverture. Les principes de base pour la constitution de cette liste tiendront compte de la représentativité et des centres d’intérêt des candidats, de leurs compétences et de leurs disponibilités. Nous pouvons d’ores et déjà confirmer que des hommes et des femmes des deux anciennes listes seront présents avec de nouvelles personnes qui veulent s’impliquer avec nous dans nos projets.

    Et d’ici 2018 ?

    Le fait d’avoir des adversaires en politique est une chose naturelle et souhaitable pour notre démocratie. Cela ne veut pas dire que les adversaires de ce jour sont les ennemis de demain

    La tête de liste de Autrement Ensemble s’engage à respecter le partenaire Ecolo avec lequel elle a conclu un accord de majorité et dont elle n’a pas à rougir du travail réalisé jusqu’à ce jour.

    La tête de liste de Vrai s’engage à fournir un travail d’opposition critique et constructif jusqu’à ce prochain rendez-vous avec l’électeur havelangeois. 

    La démarche se veut raisonnée et réfléchie dans l’intérêt de tous les havelangeois et havelangeoises."