Ciney - Page 2

  • Soirée festive dans une ancienne étable du village d'Emptinne

    DSC_0353.jpgPour la quatrième fois, le comité de quartier des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières du village d’Emptinne a organisé une soirée festive et gourmande de fin d’année chez Stéphane et Carole Dieudonné. Depuis 3 ans, cette soirée se déroule dans une ancienne étable que le couple aménage petit à petit. Si l’an dernier, la neige avait conféré à l’événement une petite allure de Noël, cette année, bourrasque et pluie en décoiffait plus d’un !

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    DSC_0351.jpgCette soirée se déroule suivant le même principe et la même philosophie (créer plus de solidarité dans la quartier) que la fête des voisins qui a lieu autour du 1erjuin sur le parking du cimetière (ce sera cette date en 2019 !). Pour cette soirée, où, chacun apporte son verre et payer un forfait, ils étaient près d’une quarantaine à déguster, après l’apéro, une tartiflette bien de circonstance préparée sur place par Marc avec une aide de Robert notamment pour les pommes de terre et les oignons coupés avec art. De fête en fête, le comité de quartier investit dans du matériel qui peut servir également à la collectivité et aux familles lors d’événements familiaux comme des manges debout, des verres, des chauffe terrasses, …

    Pour retrouver les 15 photos que j'ai prises vendredi soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Noël Emptinne 2018

  • Décès ce matin de Luc Jadot bourgmestre de Hamois pendant 18 ans

    Luc2.jpgJ'ai perdu depuis ce matin un ami, un de mes plus proches voisins, qui a été mon bourgmestre pendant quelques années et qui nous a marié Nadine et moi ! 

    J'ai eu la chance de partager avec lui des merveilleux moments en famille, lors des jumelages, des chapitres de confrérie, d'inaugurations, de vernissages, de commémorations, de pratique sportive avec le ski alpin, la moto neige, le buggy, ...., d'événements culturels, ... ainsi que des moments plus difficiles. Un registre de condoléances est à la disposition des citoyens pendant les heures d'ouverture des bureaux à la Maison communale d'Emptinne. Je n'ai encore reçu aucune information pratique concernant son enterrement. Dès que j'en aurai pris connaissance, je les ajouterai à cet article.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation, sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Hamois le lundi 10 décembre 2018 à 10 h30. 

    Luc repose en son domicile, dans son espace muséal, rue d’Emptinne N° 7 à Hamois, où la famille recevra vos visites vendredi 7, samedi 8 de 16 h30 à 19 h. 

    Voici ce qu'a communiqué l'administration communale:

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    Pour l'obtenir en pdf, cliquez sur décèsLucJadot.pdf

    J'ai recherché longuement dans mes archives (photos et numériques) depuis ce matin des centaines de photos que j'ai prises parfois à son insu depuis près de 25 ans. J'ai envie de les partager en espérant qu'ainsi son souvenir reste à jamais intact dans nos mémoires. Il fallait que je m'arrête et je me suis arrêté au chiffre 268 !

    En cliquant, en haut, à droite, dans la rubrique Albums Photos et en cliquant sur l'album intitulé Luc, vous découvrirez 268 photos où notre ami Luc Jadot était présent.

     

  • Marché de Noël à Dinant du 13 au 17 décembre

    Du 13 au 17 décembre, Dinant revêt ses habits de fête et vous invite sur la Croisette pour son marché de Noël ! Une vingtaine d’artisans vous yaccueilleront dans une ambiance conviviale et festive, le tout ponctué de nombreuses animations : cracheur de feu, balade contée, groupes musicaux,séances photos avec Olaf et le Père Noël, ...

    De quoi ravir petits et grands durant ces 5 jours de festivités !

    Noël à Dinant sera aussi pour vous l’occasion de faire le plein de cadeaux grâceaux artisans présents : bijoux, accessoires de mode, décorations de Noël, objetspersonnalisés en tous genres, produits de beauté et bien d’autres. Voustrouverez forcément de quoi faire votre bonheur et celui de vos proches !

    Et comme pour tout marché de Noël qui se respecte, le traditionnel vin chaud, les bulles et les produits de bouche seront eux aussi de la partie ! Tartiflette, spécialités italiennes, foie gras, crêpes, alcools, bières spéciales ou encore boudin de Noël régaleront vos papilles.

    En voici le programme:

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    Si vous voulez le découvrir en pdf, cliquez sur programme.pdf

    Informations pratiques

    ➢ Horaires
    Le marché de Noël sera ouvert tous les jours de 12h à 20h et jusqu’à 21h le vendredi 14 et le samedi 15 décembre.

    ➢ Evénement gratuit

    ➢ Commodités

    Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite Des WC-cabines seront à disposition sur l’événement

    ➢ Parkings

    • -  Parking de la gare

    • -  Place Patenier

    • -  Place d’Armes

    • -  Place Albert 1ert

  • Noces d’or pour Albert et Lugina Bemelmans d'Achet

    José Taton et Françoise Dawance, échevins, représentaient l’administration communale de Hamois pour mettre à l’honneur Albert et Lugina Bemelmans à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Albert Bemelmans est né à Achet le 9 juin 1945. Garde champêtre depuis 1971, il a été nommé garde champêtre en chef en 1979 à la fusion des communes avant de devenir policier lors de la fusion des polices. Il a été pensionné le 1erjanvier 2008. Lugina Cucovaz est née à Venise le 23 avril 1947. Avant le mariage, elle a travaillé deux ans à l’IMP (rue de l’Hospice) avant de s’occuper des tâches ménagères de la famille pour ensuite travailler à l’école d’Achet pour les repas. Comme beaucoup de couples à l’époque, Albert et Lugina se sont rencontrés lors d’une kermesse à Pessoux en 1964. Ils se sont mariés à Ciney le 23 août 1968. De leur union sont nés 4 enfants et 3 petits enfants. Avant la remise de fleurs et d’un cadeau de l’administration communale, Françoise Dawance a donné lecture du message de sympathie envoyé par le Palais Royal à l’adresse des jubilaires. Le petit élevage est le principal hobby d’Albert. On pourra d’ailleurs le retrouver ce week-end à la Maison des Jeunes où une expo s’y déroulera le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 10h à 16h.

  • Installation du nouveau conseil communal de Hamois

    DSC_0233.jpgC’est devant une foule très nombreuse dont notamment des membres du conseil communal des enfants (des télévisions avaient été placées dans les couloirs pour que tout le monde puisse suivre son déroulement) qu’a été installé le premier conseil communal de la nouvelle législature, suite aux élections d’octobre dernier.

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    DSC_0231.jpgEn tant que premier échevin sortant et bourgmestre faisant fonction, Pierre-Henri Roland a d’emblée pris la parole : « en ce 3 décembre 2018, notre commune vit un moment particulier. En effet, notre bourgmestre, Luc Jadot, ayant fait le choix de passer le flambeau, il lui revenait de présider le début de cette séance, son ultime séance, dans le cadre de la passation de pouvoir et il y tenait beaucoup. Mais, après une tournée d’adieux qui lui a procuré beaucoup d’émotions, un ennui de santé bien inopportun l’empêche d’être parmi nous ce soir et nous le regrettons. Au nom du Collège, du Conseil, du personnel communal et des membres de l’assemblée ici présente, nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement ! Fort heureusement, nous avons eu l’occasion lors du conseil du 26 novembre dernier, de la remercier chaleureusement pour les 24 années consacrées à sa commune dont 18 en tant que Bourgmestre. »

    DSC_0232.jpgEnsuite Pierre-Henri Roland a rappelé tout son parcours politique déjà évoqué le 26 novembre. Pour la suite, « La présidence de la Zone de police Condroz-Famenne l’a mis à l’honneur la semaine dernière lors du conseil de police. Mardi dernier, lors de l’assemblée générale du BEP Crématorium, son directeur a dit de Luc qu’il était un excellent président, notamment pour la relation de confiance qu’il entretenait avec ses collègues de travail, mais aussi avec la population. Il aura été aussi, un Bourgmestre bienveillant qui a toujours été clair et ferme sur ses objectifs. Disponible pour ses administrés, à l’écoute de son personnel, Luc a toujours apprécié faire découvrir ses différentes passions (pour l’histoire de sa commune, pour la langue française, les cartes postales anciennes, …). Nous apprécions aussi Luc, véritable mémoire vivante de notre commune, pour la richesse de ses connaissances et son souhait de les partager. Dans cet esprit, nous lui devons la création de la Maison de la Mémoire, notre Cercle historique local et la revalorisation certaine des cérémonies patriotiques. Il va pouvoir se consacrer dorénavant à l’Espace Muséal d’Alvaux qu’il a récemment finalisé, outil exceptionnel pour notre village dédié aux vieux papiers et à la nostalgie du jouet. Nous tenons tous à la remercier pour son immense travail, sa motivation permanente et son esprit d’équipe qui ont marqué chacun d’entre nous au cours de ces nombreuses années. Ces caractéristiques marqueront l’histoire de la vie communale de Hamois-en-Condroz. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, un repos bien mérité et évidemment une santé retrouvée pour débuter cette belle, grande et nouvelle aventure ! »

    Il s’en est suivi d’une longue salve d’applaudissement !

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    Pierre-Henri Roland s’est ensuite adressé aux nouveaux élus de la commune : Cédric Bertrand, David Jadot, Florine Collard, Wivine Juvent-Frippiat et Laetitia Mazuin pour Ensemble ainsi qu’Auguste Carton et Philippe Lebrun (il remplace Alan Watterman qui a renoncé à son mandat) pour Ecolo : « Les nouveaux élus qui viennent d’obtenir un mandat communal contribueront à faire vivre notre démocratie. Ils vont dès à présent investir leur énergie dans les projets communaux et participer ainsi activement à la vie publique de Hamois. Ils font partie des 5.218 élus qui vont directement participer à la gestion communale en Wallonie. L’histoire retiendra de cette installation du conseil communal de Hamois de ce 3 décembre que c’est une femme qui siégera en tant que bourgmestre pour la 8emandature à Hamois, la première femme bourgmestre depuis la fusion des communes et la première prestation de serment pour notre directeur général en titre, Marc Wilmotte. Valérie et Marc, ce sera avec fierté que je vous accompagnerai comme je l’ai toujours fait dans ce nouveau défi. Je remercie déjà tous les élus pour l’engagement qu’il prenne et je leur souhaite qu’il leur procure beaucoup de satisfaction. »

     

    DSC_0239.jpgSi chaque nouveau conseiller a d’abord prêté serment devant Pierre-Henri Roland, les échevins l’ont fait de même devant le premier échevin et lui-même devant Valérie Caverenne, qui prenait sa place comme bourgmestre et présidente du conseil communal. Sa démission en tant que parlementaire wallonne lui permettait de siéger comme mayeur. Chacun a reçu son écharpe d'échevin (nouveauté) ou de bourgmestre. Voici la première photo officielle du nouveau Collège:

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    DSC_0282.jpgL’acte de composition des groupes politiques a été actée : 16 membres pour Ensemble 2018 et 3 pour Ecolo. L’acte de majorité déposé le 12 novembre dernier, respectant les conditions légales a été approuvé à l’unanimité.

    Le prochain conseil public de l’action sociale qui sera installé le 10 janvier prochain se compose de Françoise Dawance (pressentie comme présidente), Josée Libion, Christine Chermanne, Louis Nihoul, Stéphane Dieudonné, Natacha Beugnier, Damien Nottebaut et Laurent Dekeersmaeker) pour le groupe Ensemble et Daniel Meul pour Ecolo.

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    DSC_0306.jpgPour la désignation des membres du Conseil de police, petit cafouillage du côté Ecolo puisque les 4 membres proposés par la majorité (Wivine Frippiat, Anne Grotz, Michel Philippart et Pierre-Henri Roland, Valérie Caverenne était automatiquement membre) ont reçu 12 votes pour 6 à Auguste Carton, chacun recevant 3 bulletins de vote ! Anne-Sophie Monjoie, Laurence Chiliatte et Serge Alhadeff sont désignés conseillers suppléants de Wivine, Anne et Michel.

    La future Régie Communale Automne se compose de Serge Alhadeff, Laurence Chiliatte, David Jadot, Wivine Frippiat, Laëtitia Mazuin, Anne-Sophie Monjoie, Valérie Caverenne et Pierre-Henri Roland pour la majorité et Auguste Carton pour Ecolo. Cédric Bertrand et Philippe Lebrun sont désignés comme commissaires.

    Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 17 décembre à 19h30 avec le budget 2019 comme principal ordre du jour (la nouvelle commission des finances sera rapidement au boulot !).

    DSC_0284.jpgAvant la traditionnelle photo du nouveau conseil communal et du Collège, Valérie Caverenne a pris la parole : « Aujourd’hui, une page se tourne. Un nouveau conseil est constitué dans la continuité du travail effectué et en fonction des nouveaux engagements. Un tiers du Collège et du conseil est constitué de personnes élues pour la première fois. Je souhaite un bon travail à tous et à toutes, que votre mandat soit épanouissant et constructif. Merci à Luc Jadot, toujours passionné et passionnant. Il nous a guidé pour que nous nous investissions positivement et pour que nous servions dans une commune où il fait bon vivre. Ce passage de flambeau, nous nous efforcerons d’en être digne. Merci à nos familles, nos amis. Petit clin d’œil particulier aux enfants qui sont restés jusqu’au bout ! Bon vent à tous les conseillers et place à leur écoute dans les débats. »

    Pour découvrir les 89 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "installation conseil Hamois 2018".

  • Installation du 23e conseil communal des enfants à Havelange

    DSC_0174.jpgUne heure avant l’installation du conseil communal de Havelange, le 23econseil communal de enfants et des jeunes pour l’année 2018-2019 a été mis en place devant un public très nombreux. Comme l’a déclaré Nathalie Demanet, bourgmestre : « Vous êtes chaud ! Vous êtes dans la même situation que les 17 nouveaux conseillers de notre commune. Vous vous êtes portés candidats dans vos écoles afin de proposer des projets. Vous allez travailler avec Vincianne, qui a une énergie sans bornes pour trouver des nouveaux projets. » Elle a ensuite demandé aux anciens et aux nouveaux conseillers ou échevins de se présenter. Comme par hasard, pour beaucoup d’entre eux, ils avaient fait partie du conseil des enfants ou leurs enfants ont font ou en ont fait partie !

    DSC_0183.jpgVincianne Baudoin, l’animatrice, a rappelé le rôle et l’intérêt d’un conseil communal des enfants et des jeunes : il permet de donner la parole aux jeunes dès leur plus jeune âge, ils peuvent exprimer leurs points de vue et apprendre à débattre démocratiquement. Les 15 nouveaux conseillers ont ensuite prêté serment ainsi que Pedro Duchesne et Simon Frippiat de Havelange qui rejoignent le conseil des jeunes créé il y a 2 ans. Un projet autour du harcèlement, l’apprentissage du montage de vidéos et l’intergénérationnel font partie des activités déjà traitées par les jeunes.

    DSC_0219.jpgLors de leur première réunion et des discussions au sein de leurs écoles, une série de projets ont été proposés. Lors de la réunion suivante, il s’agira de trouver, ensemble, les projets prioritaires. Marie-Paule Lerude, dont c’était la dernière intervention en tant qu’échevine puisqu’elle n’a pas été réélue (Renaud Dellieu pour l’enfance et Antoine Mariage pour l’enseignement, la remplace désormais) et Vincianne Baudoin ont évoqué le projet intergénérationnel en cours : « un banc a déjà été installé à Miécret le 1ermai dernier, non loin de la Maison de repos. Un projet similaire, mais en plus grand avec un jardin participatif et l’école de dehors est projeté à Maffe. »

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    Propositions des projets à voter en réunion

    • Pour l’école Symphorine : faire de la pub du site SAWHIS pour y créer des animations, aller à la découverte des autres villages, installer des boîtes à livres, redynamiser une kermesse à Havelange
    • Pour l’école de Miécret : faire un projet autour de la mobilité à vélo et organiser des après-midi jeux de sociétés
    • Pour l’école de village de Havelange : organiser une journée propreté, installer des boîtes à livres, créer un club de langues, installer plus de poubelles, faire un vrai trottoir dans la rue Ocolna et ajouter des modules de jeu à la plaine Plan B à côté du hall
    • Pour Barvaux : faire des repas et organiser des balades avec les personnes âgées, organiser des courses d’orientation, mettre des panneaux pour ralentir la circulation dans les villages, faire des balades dans la nature
    • Pour Barsy : réalisation de nichoirs, réaliser un labyrinthe avec la plantation de haies
    • Pour Méan : faire une journée interscolaire avec toutes les écoles de la commune, mettre des zones 30 devant toutes les écoles, proposer une balade à vélo une fois par mois, rencontrer des personnes qui pourraient encore témoigner de la guerre, sensibiliser pour ne pas gaspiller et éviter de polluer
    • Pour Maffe : s’organiser pour avoir des repas chauds dans les écoles et installer des coins lecture

     

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    Liste des conseillers par implantation est la suivante :

    • Elise Ladouce et Laszlo Mareschal pour Barsy
    • Inès Ringlet et Hugo Honet en 5e, Mattéo Messina en 6epour Barvaux
    • Brice Orban et Tom Hans en 5e, Hanaé Meskine et Anaïs Othman en 6epour Méan
    • Valentine Lizin, Victoria Cote et Longo Da Mota Briaux Zélie pour Maffe
    • Maxime Marchal et Claudia Raes Yanis en 6pour Miécret
    • Lise Kleinkenberg et Elise Frippiat en 6e, Pablo Perez et Romane Fastrez en 5pour l’école de village de Havelange
    • Léa Guissard, Altin Abduli et Louis Jacques pour l’école Symphorine de Havelange

    Voici le site internet pour qu’on puisse suivre le travail du CCE : http://ccenfants-havelange.123siteweb.fr/  et du CCJ  http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/   

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    Pour découvrir 53 photos (dont toutes les prestations de serment) prises hier soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Conseil Enfants Havelange 2018"

  • 12e marché de Noël à Haversin les 8 et 9 décembre

    Je relaye les infos communiquées par Patrick Demars, président du comité des parents de l'école communale de Haversin

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  • Il n’a jamais fait aussi chaud lors de la Saint Eloi à Ciney 

    De mémoire de Cinaciens, la température (à l’abri du vent et de la pluie !) n’a jamais été aussi élevée lors de la traditionnelle Saint Eloi dans la capitale du Condroz. Le soleil et des coins de ciel bleus sont même apparus durant la journée !

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    DSC_0090.jpgSeule déception, les averses qui se sont abattues pendant la nuit et en matinée en ont sans doute refroidi plus d’un marchand de se déplacer à Ciney : on pouvait s’en rendre compte en remarquant les nombreuses places vides dans le milieu de la rue du Commerce ! Comme d’habitude depuis quelques années, le public s’est déplacé plus, toujours en famille, l’après-midi plutôt qu’en matinée où c’était un peu tristounet !

     

    DSC_0137.jpgPar contre, une tradition mi folklorique, mi religieuse, dont c’était le 10eanniversaire, a animé la fin de la matinée : la procession de Saint Eloi au départ de la Collégiale, selon un nouveau trajet par la rue des Héros pour rejoindre la rue du Centre, toujours en présence du Cercle Instrumental pour l’animation musicale. En 2009, la première procession avait démarré vers la gauche où un marché du Terroir occupait une partie du parvis de la Collégiale. Ensuite, suite à la tempête de 2010, la procession avait démarré des Capucins, pour remonter les rues du Commerce et du Centre. Dorénavant, il faudra toujours bien descendre, mais, avec modération, les haltes où l’on peut se désaltérer ne diminuant pas !

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    Animation place Monseu

    Surfant sur leur succès lors de la coupe du monde, les commerçants de la place Monseu ont voulu continuer à dynamiser leur place à chaque occasion : un bar lors du son et lumière marquant la fin de la restauration de la Collégiale et à la Saint Eloi. Pour le secteur Horeca, depuis une dizaine d’années, il n’y avait plus rien place Monseu, les gens qui fréquentaient la foire Saint Eloi n’effectuaient plus un petit crochet chez eux ! Une diminution de fréquentation par rapport à un dimanche ordinaire était même constatée ! C’est ce qui explique la mise sur pied d’une fiesta Saint Eloi sous un chapiteau géant par Event Monseu avec une soirée blind test le vendredi soir avec 16 équipes et entre 250 et 300 participants.

    DSC_0130.jpgPour Fabrice Marion, «la place Monseu, c’est notre outil de travail ! Pour cette fiesta Saint Eloi, nous sommes partis de rien, nous avons investi dans un chapiteau de qualité, avec une chaudière au mazout permettant d’y rester quelques heures sans problème. C’est une première et un succès car pour le vendredi soir, une dizaine de futs ont été percés, ce qui a étonné positivement le brasseur ! Près d’une centaine de personnes ont réservé le repas de dimanche, qui a été bien apprécié ! Nous sommes donc satisfaits ! »

    Pour découvrir 85 photos que j'ai prises jusqu'au milieu de l'après-midi, il suffit de se rendre, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Saint Eloi Ciney 2018".