Ciney - Page 2

  • Journée Victor de la littérature au Domaine de Chevetogne le 21 avril de 13h à 17h

    DSC_0119.jpgIl s’appelait Victor, il avait treize ans. Victor était un enfant dynamique, plein de vie et de projets. Ils’est tué accidentellement il y a un an et demi en glissant du toit. Il y était monté pour tourner un film sur un « autre » Bruxelles. Pour donner un sens à une mort qui n’en a pas, pour rappeler le souvenir de Victor, ses parents ont créé le Fonds Victor dont l’objectif est de favoriser, de promouvoir et d’encourager, sous toutes ses formes, la lecture chez les jeunes de toutes origines parce que « un enfant qui lit sera un adulte qui pense ».

    Le Domaine de Chevetogne, qui s’est toujours présenté «comme une maison de la culture en plein air» a eu l’idée d’une journée participative «de littérature dans les jardins». L’idée est que chaque personne sensibilisée à notre cause et passionnée de littérature, de poésie et de texte choisisse un texte en liaison avec la nature (sur les arbres, les fleurs, les ruisseaux ou sur le bonheur par la nature) et vienne le réciter dans nos jardins, au bord de nos lacs ou sous nos frondaisons.

    On peut s’inscrire auprès des animateurs du Domaine (083/68.72.55) (Nicolas, Émilie, Angeline, Isabelle, ...) mais on peut aussi apprendre son texte dans son coin et venir le réciter « où on veut et à qui l’onveut » ce jour-là, dans le parc.
    Allez, cela va être sympa ...vous vous imaginez, quelqu’un... un bel et sombre inconnu, comédien d’un jour, va s’approcher de vous et vous dire «puis-je vous réciter un extrait des Rêveries du Promeneur Solitaire ?». Ça le fait, non ? Dans les jardins, dans nos bistrots, sur nos terrasses ou même carrément pendant le repas au restaurant, quelqu’un se lèvera pour nous réciter un texte. Ça va nous changer des rapports sociaux habituels !

    Ce type d’opération s’inscrit dans une nouvelle dimension du Parc de Chevetogne où nous souhaitons de plus en plus mettre nos visiteurs, nos abonnés,... au centre d’un processus convivial de partage des savoirs et des connaissances. Depuis plusieurs années déjà une vingtaine de retraités actifs sont devenus des collaborateurs du Parc et, au titre d’ambassadeurs bénévoles, ils guident dans les jardins sur des thématiques aussi diverses que le chevreuil, les champignons ou les castors. Leurs animations ont un succès fou, preuve que l’homme et le citoyen sont de moins en moins «consommateurs passifs» mais que chacun aujourd’hui recherche davantage la tendresse, la complicité, l’intimité et le partage d’une personne qui parle «à une autre personne».

    Les responsables du Domain provincial, dans les années qui viennent, vont mettre en scène dans les allées et les jardins, les gosses qui apprennent la musique dans les académies, les musiciens du dimanche, tous ces «dilletanti», comme les appellent si bien la langue italienne, qui font de l’art pour leur plaisir et celui des autres, de leurs proches, de leurs amis. Le but: ré-enchanter la vie et les rapports sociaux, dire «tu» à tous ceux qu’on aime ... à tous ceux qui s’aiment.

    Vous êtes invités à nouveau à vous choisir un chouette texte et à venir le réciter au plus grand nombre le samedi 21 avril dans le fabuleux cadre que constituent les jardins du domaine provincial.
    Vous participerez en outre à une bonne action puisque tous les bénéfices de la journée seront intégralement reversés au Fonds Victor pour acheter des livres à destination de publics défavorisés.

    S’il en fallait encore un peu plus pour vous convaincre, sachez que vous ne réciterez pas seul puisque 100 jeunes sont déjà inscrits et que des acteurs, des personnalités, des présentateurs de télé, seront présents pour vous étonner au détour d’un sentier... Quels textes réciteront Michel Lecomte, François De brigode, Philippe Vauchel, Marie-Paule Kumps et tous ces «invités mystères» dont on taira secrètement le nom mais qui vous étonnerons d’être là en chair et en os ?

  • 51 jeunes au stage de Pâques du Condruzien à Hamois

    Cette année, lundi de Pâques oblige, le traditionnel stage organisé par le Condruzien ne durait que 4 jours. 51 jeunes, âgés de 6 à 14 ans, y ont participé. Leur encadrement était assuré par Serge Uger (coordinateur des jeunes), Martin Giot, Loïc Colomer, Renaud et Antoine Uger, Armand et Axel Defays, Matteo et Diego Monteleone, Hugo Tonglet et Pierre Dubois. Pour l’intendance et la garderie pour certains (à partir de 7h et parfois jusque 18h !) on retrouvait Albert, Christian et Georges. Les stagiaires ont eu la chance de pouvoir passer une journée à Anderlecht, y découvrir le stade de fond en comble mais n’ont pu avoir des contacts avec les joueurs vu qu’ils jouaient le lendemain à Charleroi. Comme souvent, le stage s’est achevé par un barbecue où les familles des jeunes footballeurs étaient conviées.

    DSC_0835.jpg

    Comme d’habitude, le Condruzien organisera un stage d’été qui se déroulera durant la semaine du 15 août. Renseignements et inscriptions auprès de Georges Taton (0496/62.30.35) ou Michel Hubert (083/61.34.17).

  • « Tout est dit ! », création théâtrale de la troupe « Ah cour Oh Jardin » à Yvoir et à Forzée en avril

    C’est déjà la septième année de la compagnie théâtrale « Ah cour Oh jardin » originaire de la région de Hamois. Mais il semblerait que celle-ci s’annonce comme un nouveau tournant, voire un nouveau courant dans son existence. En effet, deux membres de cette troupe ont décidé de se mettre à l’écriture de leur propre pièce. Si pour l’un, Christobalt Mitrugno, l’expérience n’est pas nouvelle, pour le second, Jean-Jacques Laduron, c’est une vraie première en terme de pièce de théâtre. C’est à la fin de la saison précédente qu’est née cette idée et, bien que le contenu était encore vague, le titre de la pièce s’est pourtant présenté à eux comme une évidence, « TOUT EST DIT ». Nos deux comédiens et metteurs en scène se sont donc retrouvés à plusieurs reprises durant les vacances d’été afin de concocter cette histoire qui permet à chaque comédien de la troupe d’avoir, selon eux, un rôle taillé sur mesure. L’accouchement s’est fait sans trop de douleur, si ce n’est abdominale suite aux nombreux fou-rire qu’ils ont partagés durant leurs rencontres.

    Sur scène, vous pourrez applaudir Sylvie Jadot, Laureline de Wespin, Marie Helewaut, Wendy Xhignesse, Amélie Pierard, Christobalt Mitrugno, Andre-Marie Tillieux, Jean-Jacques Laduron, dans une mise en scène de Christobalt Mitrugno et Jean-Jacques Laduron et une régie générale de Jean-Marie Piraux

    En pratique

    Vous pourrez découvrir cette création lors des différentes représentations, tout d’abord à Yvoir, les 20, 21 avril à 20h et 22 avril à 16h au centre Croix Rouge Rue du Redeau 70, 5 à Yvoir puis à Forzée, les 27, 28 avril à 20h et 29 avril à 16h au Petit théâtre de la Grande Vie, rue du Bonnier 12, à Forzée-Rochefort.

    Réservations au 0498/351717 ou par mail sylviejadot@hotmail.com (10 et 8 euros enfants/senior/étudiants).

    Une suite

    Ne s’arrêtant pas sur une seule expérience, ils remettent le couvert à Namur les 12 et 13 mai prochain pour un ensemble de représentations de saynètes dans la rue de Carmes chez leur hôte « Un P’tit Coin de Parapluie » sur le thème du speed dating.

  • Stage de Pâques de l’accueil extrascolaire de Hamois

    DSC_0811.jpgDurant la première semaine du congé de Pâques (le lundi excepté), 29 enfants, âgés de 2,5 à 12 ans ont participé au stage organisé par l’accueil extrascolaire communal dans les locaux de l’OCTC de Hamois. Sarah, Marie Galette, Marie Souplette et Ariane animaient ce stage sous le thème de Pâques.

     

    DSC_0814.jpg

    DSC_0815.jpgAu programme, des cours de cuisine, du bricolage, l’histoire de la poule de Pâques, une chasse aux œufs et une journée au domaine de Chevetogne pour clôturer la semaine. Afin de tenir les enfants en haleine durant tout le stage, des indices avaient été déposés dans une boîte aux lettres confectionnée pour l’occasion : il s’agissait de l’histoire de Planchima et d’une formule magique à retrouver permettant d'utiliser une poudre décoloramique sur le lapin de Pâques et ainsi pouvoir aller à la chasse aux œufs au dehors !

    En cliquant en haut dans la rubrique Albums photos sur l'album intitulé "Stage de Pâques extrascolaire 2018", vous découvrirez une dizaine de photos prises ce jeudi après-midi.

  • Une semaine thématique sur « Martiens, regards sur l’autisme », au Centre Culturel de Ciney du 16 au 21 avril

    Non, les personnes autistes ne sont pas des Martiens ! Ce titre est avant tout un clin d'œil au titre du spectacle qui fera escale au Centre Culturel de Ciney le mercredi 18 avril prochain : « Is there life on Mars ? ». La venue de ce spectacle a donné l'envie aux responsables du Centre Culturel de faire un focus, le temps d'une semaine, sur l'autisme et de nous questionner sur notre propre perception de la différence.

    Non, les autistes ne viennent pas d'une autre planète. Ils sont bien humains. Ils ont juste une autre façon d'être au monde. Une ? Ou plutôt mille façons différentes car il n'existe pas deux personnes autistes identiques. L'autisme a cette particularité de présenter un spectre extrêmement large : de la personne qui ne parle pas du tout à celle qui s'exprime avec un vocabulaire bien plus riche que la moyenne, de l'hypo à l'hypersensorialité ; de la personne avec un handicap mental à celle qui présente des compétences exceptionnelles. C'est ce qui fait la difficulté, pour le tout public, d'en établir une définition. Qu'est-ce que l'autisme exactement ?  On a tous en tête des idées reçues, des questionnements, l'image standardisée de Rain Man ou pour moi, à l’heure actuelle de Josef Schovanec que l’on peut écouter sur la Première dans l’émission Entrez sans frapper !

    Durant cette semaine des clés seront données et des liens seront créés pour mieux comprendre ces personnes extra-ordinaires et ouvrir nos yeux à la diversité.

    Au programme : une expo, une pièce de théâtre, un moment de partage, et un atelier.

    EXPOSITION du 16 au 21 avril

    Construite avec la Classe de pédagogie adaptée « L'envol » (de l'école des Forges de Ciney) et l'asbl APEPA, cette exposition ppermettra à tout un chacun de s'informer et d'ouvrir les yeux sur cet univers assez méconnu. Cette exposition se veut interactive, nous avons privilégié le visuel et la manipulation d'objets plutôt que de longs textes informatifs. Vous y trouverez donc :

    - des capsules vidéos pour différents âges et des webdocumentaires,  pour découvrir les spécificités de l'autisme (information, sensibilisation et mises en situation).

    - une scénographie d'espaces de jeux et de vie quotidienne, pour ouvrir les yeux sur nos différences de perception du monde et montrer les outils qui peuvent être utiles dans le quotidien.

    - un coin lecture pour tous les âges, achalandé grâce à la collaboration de la Bibliothèque « L'Air Livre » de Ciney.

    De même, vous pourrez y découvrir les très beaux portraits photos présentant les jeunes de la classe « L'envol », de l'école des Forges de Ciney (classe spécialisée dans l'accueil d'enfants à troubles autistiques), réalisés par un de leurs éducateurs, Wendy Duculot. Ils vous ont aussi concocté des créations artistiques collectives.

    Des visites guidées sont possibles pour les primaires, secondaires et associations sur réservation au 083 21 65 65

    SPECTACLE « Is there life on Mars ? » par la Compagnie What's Up le mercredi 18 avril à 20h – au théâtre

    « Is there life on Mars ? » sonne comme une question existentielle : y a-t-il une autre forme d’existence, une autre façon d’être au monde ?

    La création de la Compagnie What’s Up ?! se présente comme une voyage dans l'univers déroutant de l'autisme. 

    La metteuse en scène a effectué un long travail de rencontres et d'interviews auprès de personnes autistes et de leur entourage. Ce spectacle veut leur donner la parole. Comment rendre compte de ces vécus multiples et complexes, souvent méconnus ?

    Le spectacle explore le spectre autistique, non seulement par des mots mais aussi par une mise en scène visuelle et sonore décalée, nous entrainant peu à peu dans une autre perception du réel.
    Porté par quatre comédiens, Is there life on Mars ? se veut une expérience théâtrale à l’image des personnes avec autisme qui bousculent en permanence les codes que nous connaissons et nous confrontent à nos propres modes de fonctionnement.

    Présence d'un stand d'information de l'asbl APEPA à l'issue de la représentation

    MOMENT DE PARTAGE le vendredi 20 avril à 16h – en salle d'exposition

    Un moment de rencontre informel est proposé dans la salle d'exposition, autour d'un verre, avec les élèves de la classe de pédagogie adaptée « L'envol » de l'école des Forges de Ciney et un membre de l'asbl APEPA. Ce sera l'occasion d'échanger, de découvrir leurs créations, leurs outils et leur quotidien.

    ATELIER « POUR MOI/PAR MOI(S) » - DANSER ! le samedi 21 avril de 14h à 17h

    avec Elodie Paternostre, danseuse (Compagnie Mossoux Bonté)

    Elodie Paternostre anime depuis 10 ans des ateliers de danse avec des enfants à troubles autistiques, « les enfants du jeudi ».

    L'atelier qu'elle proposera ici est destiné aux éducateurs, professeurs, parents ou proches en contact avec des personnes autistes.

    Il s'agira d'un partage d'expérience et d'exercices de mise en situation en lien avec son approche par la danse et le mouvement, moyen de communication qui n'utilise ni la parole, ni le regard.

    Inscription obligatoire : 083 21 65 65 ou culture@ciney.be

    En pratique

    SEMAINE THEMATIQUE « MARTIENS ? REGARDS SUR L'AUTISME » du 16 au 21 avril au Centre Culturel de Ciney – Place Roi Baudouin 1 à CINEY 

    Exposition ouverte en semaine du 16 au 21 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi matin de 9h30 à 12h30  + nocturne le mercredi 18 avril : ouverture 1h avant et après le spectacle !  Visites guidées sur réservation

    Mercredi 18 avril à 20h le spectacle « Is there life on Mars ? » au Théâtre communal

    Présence d'un stand d'information de l'asbl APEPA à l'issue de la représentation

    Vendredi 20 avril à 16h, moment convivial de partage en salle d'exposition  avec les élèves de la classe de pédagogie adaptée « L'envol » de l'école des Forges de Ciney et un membre de l'asbl APEPA.

    Samedi 21 avril de 14h à 17h, atelier « Danser ! » avec Elodie Paternostre, de la Compagnie Mossoux-Bonté Inscription obligatoire !

  • Amours Vaches, par les Homards de Vinci au théâtre communal de Ciney le 26 avril

    22228249_1926341547615549_7940178088993282408_n.jpgLa deuxième création de la troupe namuroise des Homards de Vinci, « Amours Vaches ! », que l’on a déjà eu l’occasion de voir au Quai 22 à Namur en novembre de l’année dernière, sera joué le jeudi 26 avril au théâtre communal de Ciney à 20h. « Amours Vaches ! », d’après Georges Courteline et mis en scène par Vincent Dujardin, dépeint au vitriol les rapports de couple. Florilège de courtes pièces d’un auteur comptant parmi les plus caustiques du répertoire français, « Amours Vaches ! »  s’offre comme un cocktail détonant alliant plaisir et cruauté, bêtise et sang-froid, délicieusement décadent et drôle, humain et imbécile à la fois.

    Sur la scène cinacienne, vous pourrez applaudir Frank ViersetJulie DiezFabien JacquesDominique RectemLorraine Montellier et Manon Voyeux. Les réservations seront ouvertes à partir du 9 avril via le 083 21 65 65.

    amoursvaches2.jpg

    Le spectacle se compose de plusieurs saynètes en un acte, dépeignant au vitriol les rapports de couple : 

    - Le Gora

    - Le maître de Forges

    - Vieux ménage

    - La peur des coups

    - Gros chagrin 

    - Les Boulingrins


    Si vous voulez avoir un avant-goût de la pièce, cliquez sur view

     

    En pratique

    Le Jeudi 26 avril à 20 h au théâtre communal de Ciney, place Roi Baudouin 1 à Ciney

    Les réservations seront ouvertes à partir du 9 avril via le 083 21 65 65 (PAF : 12 €)

    Durée du spectacle : 2x45'

  • 2.100 œufs distribués lors de la 18e chasse aux œufs à Hamois

    DSC_0405.jpgFinalement, autant pour le plus grand plaisir des organisateurs que pour les nombreuses familles présentes, une trêve pascale est intervenue à l’occasion de la 18e chasse aux œufs mise sur pied à l’OCTC de Hamois : pas de précipitations gênantes, petit percée du soleil peu avant le début de la chasse et évidemment, une fois tout terminé, retour de la pluie !

    DSC_0392.jpg

    DSC_0400.jpgLe programme de cette 18ème chasse aux œufs avait été modifié avec un bon petit déjeuner offert dès 9h (les cent petits pains au chocolat sont vite partis avec café, cacao ou jus d’oranges au choix) pour permettre à plus de 70 enfants accompagnés par leurs parents ou leurs grands-parents d’écouter plusieurs histoires, autour du thème de Pâques, racontées par Pascale Beaumont, une conteuse de la Maison du Conte de Namur.

    DSC_0428.jpg

    Ensuite, à 10h30 précise, départ donné par l’échevin Pierre-Henri Roland, les enfants, répartis en 3 groupes d’âge, sont allés récolter des œufs jaunes en plastic, peu importe le nombre, afin de recevoir un joli sachet de vrais œufs de la chocolaterie Sigoji de Ciney.

     

    DSC_0458.jpgAinsi, tous les enfants ont pu recevoir du chocolat artisanal de qualité de manière équitable, excepté pour les 3 plus chanceux qui avaient trouvé un des 3 gros œufs en carton et qui recevaient dès lors un énorme œuf en chocolat au retour de la chasse !

     

    Pour découvrir, et télécharger 71 photos prises en ce dimanche 1er avril, il suffit de se rendre, à droite, dans la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Chasse aux oeufs Hamois 2018".