Ciney - Page 3

  • Frédéric Saudemont expose chez lui à Durnal du 17 au 19 novembre

    21875826_877511495738830_615847394_o.jpgFrédéric Saudemont présente, en son domicile, situé au 29 de la rue du Bordon à Durnal, 50 tableaux nouveaux, anciens retravaillés et inédits. Le thème en est «Etats ... Dame … » car dans chaque tableau, «vit une femme, une dame » puis d'autres tableaux qui manifestent son manque.

    Vernissage ce vendredi 17 novembre à 19h avec en music live, Clara Gomez, élève de 5e infographie de l'Institut St Joseph de Ciney. L'expo est ouverte les samedi 18 et dimanche 19 novembre de 11h à 19h.

    21886707_877511519072161_1345514863_o.jpg

  • Marché de Noël des équipes d’Entraide de Ciney au Domaine d’Achêne du 17 au 19 novembre

    DSC_0081.jpgOrganisé pour la 14e fois par les équipes d’Entraide de Ciney, un Marché de Noël se tiendra le vendredi 17 novembre de 13 à 18h, le samedi 18 et le dimanche 19 novembre de 10 à 18h, comme les années précédentes au Domaine d’Achêne, mis gracieusement à leur disposition par M. et Mme Ch.A. de Pret. L’entrée est gratuite et les bénéfices serviront comme les années précédentes, à apporter un peu de bonheur à pas moins de cent familles de la région soutenues par les équipes d’Entraide cinaciennes. Roger, une des personnes bénéficiaires d’Entraide, a accepté que son visage, pour le troisième fois, soit utilisé pour le fodler de présentation de cette année.

    35EAB43048AE4DA2ABD8EE85DBB94C38.jpg

    DSC_0073.jpgEn plus de leur donner chaque mois des colis via la banque alimentaire, leur facture du chauffage est allégée (Entraide et Fraternité intervient pour la moitié de la note, un partenariat avec les familles étant demandé). Une aide ponctuelle à des écoles est également donnée. C’est par les CPAS de Ciney et de Hamois que les bénévoles d’Entraide et Fraternité ont connaissance des familles en difficulté. Depuis la mi-janvier, à raison d’une ou deux rencontres mensuelles, les bénévoles de l’équipe Ciney-Hamois d’Entraide et Fraternité se réunissent pour confectionner les objets qu’elles mettront en vente au marché de Noël, en profitant des dons de chacune ou des contacts avec des personnes plus habiles.

    DSC_0078.jpgExposants

    Artisanat (bois, porcelaine, foulards, bijoux, chapeaux, dessins, peaux tannées, déco Noel), objets de charme, savons, livres, vêtements (chasse, casual et accessoires), et comme chaque année, pour vous surprendre des créations exclusives, ....

     

    DSC_0076.jpgRepas

    Tables d’hôtes : réservations c/o Jacques de Cartier via le 0475 773 404

    Bar à bières organisé par la St Vincent de Paul

     

    Dons

    Si vous ne pouvez vous rendre au Domaine d’Achêne mais que vous souhaitez malgré tout nous soutenir, vous pouvez faire un don sur le compte Équipes d’entraide : - Avec exonération fiscale (40€) BE39 2100 6713 0419 – « Don Ciney » - Sans exonération fiscale : BE69 6363 5647 0178.

  • Petit déjeuner OXFAM à Ciney le dimanche 19 novembre

    Le dimanche 19 novembre, de 8h à 12h, dans la salle du restaurant de l’internat de l’Athénée Royal Jules Delot, 1, rue de Saint Quentin, l’équipe Oxfam-Magasin du Monde de Ciney organise une nouvelle fois un petit déjeuner Oxfam à partir des produits du commerce équitable et de produits locaux : prix de 5 , adultes et 3 €, enfants.

    petitdejoxfam.png

    Animation «une autre mode est possible» pour la campagne de crowdfunding pour le développement de t-shirts équitables et bio.

    De plus amples informations sur le projet « une autre mode est possible ! » selon le site d'OXFAM:

    Les dividendes annuels d’Amancio Ortega, le fondateur de la marque de vêtements Zara, correspondent à plus de 800.000 fois le salaire moyen d’un ouvrier indien de la confection. Ce chiffre symbolise à lui seul les inégalités qui gangrènent les filières textiles. Des inégalités aux conséquences dramatiques pour des millions de travailleurs, en premier lieu les victimes d’accidents tels que celui du Rana Plaza au Bangladesh en 2013.

    En 2017-18, Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires veulent montrer que ces atteintes aux droits humains et à l’environnement ne sont pas une fatalité ! Notre campagne mettra ainsi en avant quelques-unes des nombreuses initiatives et alternatives en faveur de chaines textiles plus durables : de l’interpellation de sa commune en matière d’achats publics à la réparation / customisation de vêtements, en passant par l’achat équitable, éthique, biologique ou de seconde main, etc.

    Quelles alternatives « slow fashion » seront les plus en vue ? Notre réseau de seconde main bien sûr, mais aussi nos produits textiles équitables, notamment une nouvelle gamme de t-shirts faisant l’objet d’une campagne de financement participatif (lancement fin septembre). Vous aussi vous voulez changer votre manière de vous habiller ? Toutes les ressources, outils et pistes d’activités concrètes sur ce site. A vous d’agir !

    Présence de St Nicolas de 10h à 11h.

  • Plaisirs d'amour du 6 au 25 novembre au Centre Culturel de Ciney

    Expo itinérante conçue et réalisée par Centre d'Action Laïque de la Province de Namur, complétée d'un espace d'expression pour les jeunes

    Lire la suite

  • Inauguration de 34 panneaux mettant en scène les agriculteurs locaux à Ciney

    Leur but est de lutter contre les déchets sauvages au bord des champs !

    Lire la suite

  • Fête d'automne au Petit Théâtre de la Grande Vie de Forzée les 11 et 12 novembre

    flyersmarché d'automne-v3.jpg

    Pour obtenir le programme en version pdf cliquez sur flyersmarché d'automne-v3.pdf ou marché d'automne autonome-v5.pdf

  • Un temps automnal à la Saint-Hubert à Barcenal (Ciney) !

    DSC_0074.jpgCopier-coller pour la bénédiction Saint-Hubert du dimanche précédent à de la Haie Jadot à Hamois et pour celle à Barcenal en ce dernier dimanche d’octobre : la matinée a démarré avec de la pluie, ce que n’apprécie pas particulièrement les cavaliers et au fur et à mesure de la journée le soleil a été bien présent surtout au moment de la bénédiction par le doyen Renard. La balade balisée a permis à une vingtaine de cavaliers et d’attelages d’apprécier le Condroz et ses couleurs automnales. Notons la présence des échevins cinaciens Marc Emond et Frédéric Deville ainsi que celle de Pierre-Henri Roland, échevin de Hamois.

    DSC_0094.jpg

    Samuel Toussaint et son équipe avaient bien tout préparé pour l’accueil festif et convivial des cavaliers, des familles emmenant leurs chiens pour la bénédiction et des curieux passant au bas du hameau de Barcenal. L’ambiance musicale était assurée par les Condr ‘Orechestra, reformé, dont les musiciens n’avaient plus joué ensemble depuis 5 à 6 ans.

    DSC_0056.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "St Hubert Barcenal 2017", vous découvrirez 60 photos prises ce dimanche 

     

  • Festival d’Autriche à l’OCTC de Hamois jusqu’au 12 novembre

    DSC_0022.jpgA la veille du week-end de changement d’heure, il y avait du beau monde dans la salle d’exposition de l’OCTC de Hamois à l’occasion du vernissage de l’exposition «400 ans de présence des Habsbourg en Belgique », mise sur pied par Jules Delfosse. Outre des descendants actuels de la famille des Habsbourg, on notait la présence de Willy Borsus, ministre président de la Région wallonne et ami de l’organisateur qui s’est félicité de l’engouement pour l’histoire de notre région qu’il peut transmettre et faire découvrir et sans aucun doute de « son amour » pour Sissi !

    DSC_0038.jpg

    Lors du vernissage, Jules Delfosse a expliqué qu’il a eu l’idée d’une telle exposition en apprenant qu’en 2017, on célébrait le 300e anniversaire de la naissance de l’Impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, à l’époque, la femme la plus puissante d’Europe. Il lui a fallu un an de préparation pour rassembler les ouvrages, les photos, les objets, les peintures, … démontrant la grandeur de la prestigieuse maison des Habsbourg que l’on peut découvrir à l’OCTC de Hamois jusqu’au 12 novembre. Entre deux discours, chacun a pu apprécier la prestation d’Andrew Feron au violoncelle exécutant 2 œuvres de Bach. il sera possible de l'écouter lors du concert de clôture du 19 novembre à 19h à l'église St Martin de Scy

    DSC_0037.JPG

    DSC_0039.JPG

    De son côté, Luc Jadot, bourgmestre a rappelé que «notre Stéphane Bern a permis aux Habsbourg, aux Romanov, d’être désormais ancrés dans notre terroir.

    Voici la suite du programme (conférences et concerts) de cet festival d'Autriche:

    image_large.jpg

    Pour voir les 19 photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Festival d'Autriche".