Ciney - Page 5

  • Une première à Ciney lors de la présentation des vœux communaux !

    DSC_0088.jpg


    D’aucun aurait pu penser que Marc Bauraind serait présent lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an de l’administration communale de Ciney
    au personnel communal, employé et ouvrier. Il était bel et bien absent et remplacé au pupitre par Nathalie Constant. Celle-ci avait été désignée par le conseil communal du 9 octobre dernier pour remplacer le directeur général.

    DSC_0089.jpgPour Nathalie Constant, «avec le directeur général du CPAS, nous profitons de cette traditionnelle présentation des vœux pour vous remercier du travail réalisé au cours de l’année écoulée grâce à votre implication quotidienne. Il est toujours demandé de plus en plus aux administrations locales sans que les moyens pour mener à bien ces nouvelles tâches soient accordés. Les législations se complexifient. La commune et le CPAS ont toutefois pu maintenir le cap et assurer des services de qualité aux citoyens. Nous voici en 2018, année de transition au niveau de la direction générale et de celle du service des travaux de la commune. Le conseil communal m’a accordé sa confiance pour pourvoir au remplacement de Marc Bauraind, qui sera admis à la pension au 1er mai 2018. Il s’agit pour moi d’un réel défi ! Soyez assuré que je mettrai tout en œuvre pour que cette transition puisse se dérouler au mieux. Un nouvel ingénieur, Mr Reginster, a été désigné suite au départ de Vincent Ruelle. Anne Sophie Van den Abeele et Kathleen Degraeve, juristes de formation, entreront prochainement en fonction en vue de renforcer les services. Ces mouvements au sein du personnel entraîneront des modifications organisationnelles, qui feront, bien entendu, l’objet de concertation au sein des différents services concernés. L’année 2018 est également l’année des élections communales. Nous espérons que, malgré cette échéance électorale, le travail pourra continuer dans un climat de sérénité et nous ne doutons pas de la poursuite de la mobilisation de l’ensemble du personnel à la réalisation de notre mission de services au public. »

    DSC_0090.jpgPour Jean-Marie Cheffert, «personne n’est irremplaçable ! C’est un défi pour Nathalie de remplacer Marc Bauraind qui connaissait notamment tout le tissu associatif de la commune. Pierre Pisart, après 33 ans dans son service, nous quitte également. Pour ceux qui n’ont pas été nommés en 2017, ils figurent dans une réserve de recrutement. Ils ne seront pas oubliés. J’en ai pris l’engagement si je suis encore présent en 2019. Je ne sais pas qui sera à ma place dans un an ! Le travail que vous avez coutume de bien accomplir (très peu s’en plaigne !) doit être le même quelque soit la majorité politique en place. Au niveau de notre ville, soyons optimiste, même si l’avenir ne l’est pas. La marge de manœuvre au niveau des communes est de plus en plus restreinte, les charges que l’on nous met sur le dos étant de plus en plus grandes ! Vous devez faire + avec - ! Au niveau des travaux de 2018, la collégiale sera rouverte officiellement le 8 septembre et on s'en sortira enfin des travaux de la rue Piervenne, après le retard de ceux-ci ! Pour notre service hiver, à part quelques flocons et plaques de verglas, tout a été relativement calme."

    Pour découvrir quelques photos prises ce mardi dans les locaux du Centre Culturel, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "voeux Ciney 2018".

  • Les enfants de choeur à l'Institut Saint Joseph de Ciney le 16 janvier

    L'enregistrement de 2 émissions de l'émission de Vivacité des Enfants de Choeur se déroulera le mardi 16 janvier dans la salle Icare (près du hall omnisports) de l'Institut Saint-Joseph de Ciney. La soirée est au profit de l'Action Damien. En première partie, de 19h30 à 20h45, l'invitée est BJ Scott et en seconde partie, de 21h15 à 22h30, ce sera Martin Charlier dit Kiki l'Innocent. Comme le nombre de places est limité, il est nécessaire de réserver via campagne@actiondamien.be ou le 0472 84 85 49.

    En cliquant sur Les Enfants de choeur (2)-1.pdf, vous obtenez l'affiche en format pdf

  • L’Institut Saint Joseph de Ciney fête ses enseignants et ses membres du personnel

    DSC_0073.jpgComme d’habitude depuis de longues années, un souper festif a été organisé au restaurant de l’Institut Saint-Joseph de Ciney à la fin du premier trimestre. Il réunissait les anciens et les actuels membres du personnel ainsi que les enseignants de l’enseignement général et de l’enseignement technique. Au cours de celui-ci, ceux qui sont partis à la retraite ou qui ont presté 25 ou 35 ans de service sont à chaque fois mis à l’honneur et fêtés. Cette année, c'était le cas pour Angelo Chiaradia et Jean-Paul Delaite, pour leur départ à la retraite, Jacqueline Martin, Claude Donnay et Gérard Rondiat, l’actuel directeur de l’enseignement général, pour leurs 35 ans de service, Christine Molitor, Marie-Cécile Viroux, Françoise Leclercq et Eric Vanhuysse pour leurs 25 ans de service.

    Pour voir et éventuellement télécharger les 9 photos prises hier soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album photo intitulé "Souper St Jo 2017".

  • 3e édition de Noël au balcon à Hamois en Condroz

    Résultats de la tombola et de la remise des mérites sportifs et culturels

    DSC_0041.jpg

    Lire la suite

  • Apéro de Noël par la jeunesse de Hamois en Condroz

    DSC_0256.jpgPour la première fois, la jeunesse de Hamois, qui regroupe une trentaine de jeunes dans son comité, a décidé d’organiser quelque chose autour de Noël. L’événement, intitulé «apéro de Noël », se déroulait sur le parking de la plaine de Hubinne ce dimanche à partir de 11h. Comme la jeunesse possède une remorque aménagée, le TIR, utilisé depuis des années pour les grands feux, il est tout indiqué pour cet apéro. A l’heure où je suis passé, le public n’avait pas encore beaucoup répondu présent, mais, c’est une première, et, nul doute pas une dernière !

    DSC_0259.jpg

  • C’était Noël avant l’heure au quartier du Tienne à Ciney en Condroz

    Beaucoup de personnes ont été quelque peu surprises dimanche après-midi. Alors que par habitude, elles empruntent la rue Verte Voie pour se diriger, par exemple vers le marché de Noël qui se déroulait dans la cour du château St Roch, une indication route barrée, puis, plus loin, des barrières nadar, leur interdisaient le passage. Finalement, pour ceux qui ne connaissent par le quartier, elles tournaient en rond (euphémisme !) et se retrouvaient, sans trop se tromper ( !), au point de départ !

    DSC_0303.jpg

    DSC_0299.jpgEn fait, traditionnellement, le quartier du Tienne à Ciney organise une veillée de Noël une semaine avant le 25 décembre. Son but, rassembler les gens à quelques jours de la fête et accueillir tous ceux qui ne sont pas du quartier à partager quelques moments de convivialité, bien au chaud, sous un chapiteau chauffé. Et, à la différence de la fête de juin, une tournante de rue se déroule pour son emplacement et l’on demande à ses riverains de préparer quelque chose suivant leurs possibilités, comme du cacao, des gâteaux, des gaufres, du vin chaud, …. Cette année, c’était au tour de la rue Verte Voie de tout organiser. Si les préparations de chacun étaient offertes, par contre, les bières spéciales étaient payantes, à un prix démocratique.

    En cliquant, à droite, sur l’album intitulé «Noël au Tienne 2017 », vous découvrirez 15 photos prises dimanche en fin d’après-midi.

    Bon exercice pour ma rééducation de faire l'aller et retour à pied entre le Tienne et le château St Roch !!!

  • Plus de 3.000 km en 2017 pour les premiers marcheurs hommes et dames des Culs de Jatte de Hamois en Condroz

    DSC_0189.jpgLors de l’assemblée générale du club de marche des Culs de Jatte du Mauge de Hamois, son président, René Ansiaux, a dressé un bilan mitigé de l’année écoulée (tout comme pour tous les clubs de marche de la province de Namur) : «moins de participants à notre raid vers Valgorge, seulement 1798 marcheurs adultes et 30 jeunes enregistrés pour les 3 marches de l’année mais, tous les marcheurs présents apprécient nos parcours, notre accueil au départ ainsi que tous les services que nous rendons aux différents postes de contrôle ! Par contre, les membres du club participants à nos organisations club ont particulièrement apprécié le raid vers l’Ardèche, le déplacement de 4 jours en car dans le Jura ainsi que celui qui a fait découvrir le cœur historique de Gand le 9 décembre dernier. Ils ont été particulièrement gâtés cette année ! Merci à la commune pour la rénovation du toit de notre local. »

    DSC_0190.jpg

    Pour 2018, qui marque les 40 ans du club, 3 organisations sont programmées, la marche d’hiver au départ de la salle La Schaltinoise à Schaltin le dimanche 4 février (30-20-12-6 km), le prélude d’été au départ de la salle de la Haie Jadot à Hamois (30-20-12-7-4 km) le dimanche 17 juin et la marche d’été au départ du Hall Omnisport de Hamois le 24 et 25 août (100-50-42-30-20-14-7). Le 100 km reliera Hamois à Masbourg et retour. Pour obtenir tout renseignement sur le club et ses organisations, vous pouvez contacter le secrétaire André Lenoir (NA026@ffbmp.be, 0470/35.22.59) ou le président, René Ansiaux (083.61.14.14).

    DSC_0236.jpg

    Parmi les exploits de l’année, épinglons les plus de 3000 km parcourus par les premiers du challenge dames, Chantal Gérard et hommes, Jean-Jacques Beaudot. Un peu moins de 40.000 km ont été parcourus par les Culs de Jatte (du moins pour ceux qui rendent leurs résultats) en 2017 (l’an dernier, plus du tour du monde avait été bouclé !) : 38.634 km pour un total de 2177 marches.

    DSC_0193.jpgChallenge 2017, dames (17.521 km parcourus)

    1. Chantal Gérard, 117 marches, 3062 km, 954 pts
    2. Michèle Lardinois, 113 m, 2246 km, 914 pts
    3. Elisabeth Laloux, 79 m, 2412 km, 582pts
    4. Annie Rolin, 64 m, 973 km, 568 pts
    5. Colette Keser, 78 m, 2160 km, 545 pts
    6. Francine Leblanc, 53 m, 718 km, 471 pts
    7. Mireille Giaux-Protin, 43 m, 295 km, 400 pts
    8. Nadine Salas, 42 m, 786 km, 367 pts
    9. Edith Remy, 37 m, 549 km, 314 pts
    10. Colette Raiwet, 42 m, 388 km, 282 pts
    11. Maryline Selves, 33 m, 457 km, 274 pts
    12. Annie Elias, 29 m, 133 km, 253 pts
    13. Françoise Malherbe, 39 m, 412 km, 249 pts
    14. Laura Ansiaux, 36 m, 435 km, 226 pts
    15. Anne-Marie Ronvaux, 27 m, 534 km, 215 pts
    16. Madeleine Pirson, 27 m, 307 km, 203 pts
    17. Françoise Warnon, 29 m, 517 km, 202 pts
    18. Brigitte Rome, 35 m, 578 km, 195 pts
    19. Marylou Hébette, 15 m, 174 km, 156 pts
    20. Aïcha Karaoui, 11 m, 93 km, 108 pts
    21. Audrey Ansiaux, 15 m, 180 km, 58 pts
    22. Séverine Jeanbrun, 6 m, 42 km, 49 pts
    23. Marie-Paule Schoubben, 7 m, 70 km, 16 pts

    DSC_0213.jpgChallenge hommes (20.744 km parcourus)

    1. Jean-Jacques Beaudot, 140 m, 3140 km, 1127 pts
    2. Georges Philippart, 112 m, 1814 km, 834 pts
    3. Roger Jallet, 58 m, 442 km, 524 pts
    4. René Ansiaux, 59 m, 911 km, 509 pts
    5. André-Marie Morenville, 79 m, 1874km, 499 pts
    6. Alain Hardenne, 62 m, 1610 km, 474pts`
    7. Mike Worms, 70 m, 21371 km, 446 pts
    8. André Lenoir, 54 m, 1257 km, 429 pts
    9. Nils Dehart, 43 m, 295 km, 400 pts
    10. Jean-Marie de Bruyn, 34 m, 237 km, 361 pts
    11. Jean-Marie Roger, 54 m, 459 km, 355 pts
    12. Luc Fontaine, 76 m, 1219 km, 351 pts
    13. Jean-Claude Malburny, 33 m, 373 pts, 293 km
    14. Eric Jacquet, 32 m, 410 km, 372 pts
    15. Jean-Pierre Vangrieken, 25 m, 681 km, 246 pts
    16. Jérôme Verdin, 20 m, 852 km, 217 pts
    17. Daniel Monjoie, 27 m, 534 km, 215 pts
    18. Serge Robinet, 27 m, 307 km, 203 pts
    19. Thierry Anthone, 35 m, 578 km, 195 pts
    20. Joseph Rioux, 33 m, 626 km, 186 pts
    21. Michel Klutz, 15 m, 178 km, 156 pts
    22. André Colson, 59 m, 1119 km, 140 pts
    23. Philippe Lesne, 13 m, 312 km, 124 pts
    24. Louis Lesne, 2 m, 72 km, 18 pts
    25. Firmin Frippiat, 7 m, 70 km, 16 pts

    DSC_0238.jpgChallenge enfants (369 km parcourus)

    1. Célestin Lesne, 11 m, 193 km, 97 pts
    2. Loris Marcin, 11 m, 105 km, 79 pts
    3. Camille Lesne, 5 m, 45 km, 41 pts
    4. Robin Lesne, 4 m, 26 km, 40 pts

    Challenge chiens

    1. Husky Baguera, 63 m, 1076 km
    2. Husky Vick, 52 m, 664 km
    3. Maya, 6 m, 93 km

    Pour découvrir 60 photos prises lors de cette assemblée générale, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "AG Culs de Jatte 2017".

  • Plus d'une centaine de personnes au goûter de Noël des aînés de Natoye

    DSC_0174.jpgCharles Dachelet, président du comité des aînés de Natoye, était plus que satisfait lors du traditionnel goûter de Noël du village au cours duquel, il a évoqué l’année écoulée et surtout, présenté le programme des activités pour 2018 : «bonne nouvelle, nous sommes chaque année de plus en plus nombreux pour ce goûter de Noël, plus d’une centaine cette année et 8 nouveaux jeunes aînés sont venus nous rejoindre. Je lance un appel aux âmes de bonne volonté pour rejoindre le comité ou nous aider lors de nos festivités, le staff ne se rajeunissant pas ! » Présent aux côtés de la présidente du CPAS, Josée Libion, et de l’échevine des aînés, Françoise Dawance, André Fortemaison, qui  a été président du comité des aînés du village durant 37 ans, a reçu un petit cadeau pour ses 90 ans. 

    DSC_0186.jpg

    DSC_0182.jpgVoici un aperçu des activités des aînés de Natoye (l’association est ouverte aux autres aînés de la commune) :

    • information le 25 janvier à 15h au local du basket, place de la Grette, sur l’excursion du 22 mai au canal du Centre et Waterloo et sur le voyage en Charente-Maritime du 8 au 15 septembre
    • place de la Grette, goûter à 14h, de la Saint-Valentin le 15 février, d’été le 14 juin, d’automne le 4 octobre
    • goûter du football le 9 juillet à 15h au hall omnisports
    • dîner d’été le 18 août à 12h à la salle Concordia (inscription obligatoire)
    • goûter de Noël le 15 décembre à 14h à la salle Concordia, avec animation musicale

    DSC_0177.jpg

    Pour tout renseignement complémentaire et réservation des différentes activités, il suffit de contacter le président, Charles Dachelet (083.67.81.22, 0474.39.72.67, charles.dachelet@gmail.com) ou le secrétaire Claude Nyns (083.21.42.22, nyns@scarlet.be).

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Goûter Noël aînés Natoye", vous découvrirez 14 photos prises samedi après-midi.