Ciney - Page 5

  • Sentiers d'art à Gesves et Ohey, une autre manière de découvrir la région ou sa région !

    DSC_0331.jpgCe dimanche 4 juin se déroulait la journée inaugurale et festive du sentier d'art des communes de Gesves et d'Ohey. Il permettait de découvrir 10 oeuvres à ciel ouvert (land'art" et de redécouvrir par la même occasion des oeuvres de la fête de mai sur la commune de Gesves. Si vous voulez en savoir plus, il suffit de se rendre dans les différents offices de tourisme des communes concernées, à la Maison du Tourisme située place Monseu à Ciney ou de surfer sur www.sentiersdart.be. La carte du sentier d'art peut-être téléchargée sur smartphone. 

    L'an prochain, le projet "sentiers d'art en Condroz-Famenne" initié par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne  s'étendra aux communes de Havelange et Somme-Leuze et en 2019 sur les communes de Ciney et Hamois. 

    En cliquant, en haut, à droite sur l'album intitulé "sentiers d'art Condroz-Fammenne 2017", vous découvrirez 55 photos prises sur une partie du tronçon de 40 km.

  • 3e fête des voisins dans un quartier du village d'Emptinne

    L’aventure de la fête des voisins pour les habitants des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières a commencé tout simplement par une envie de créer un grand feu qui s’est très vite transformé par des «petits feux » chez chacun où l’on y prenait un verre, on devine la suite, … Maintenant, deux fois par an, avant Noël dans la grange de Stéphane Dieudonné et autour du 1er juin sur le parking du cimetière. Ce qui permet également de mieux connaître les nouveaux et de créer un peu plus de solidarité dans le quartier. Cette année, ils étaient une soixantaine d’adultes (ados comptés) dont des anciens et une dizaine d’enfants à participer à la fête. Le comité, qui se réunit à l’espace comtal d’Emptinne pour préparer chaque fête, n’a pas oublié de remercier Luc Jadot, bourgmestre et Françoise Dawance, échevine, présents à la fête, pour la mise à disposition du local et d’avoir une pensée particulière pour ceux et celles qui ne pouvaient rejoindre la fête.

    DSC_0292.jpg

    Pour découvrir quelques photos prises samedi soir à Emptinne, il suffit de cliquer,en haut à droite, sur l'album intitulé "fête voisins Emptinne 2017"

  • Ronde des saveurs à Schaltin du 18 juin, inscriptions jusqu'au 12 juin !

    DSC_0141.jpgBalade gourmande organisée par la confrérie de la Gatte d’or de Hamois. Le circuit de +/- 9 km sera morcelé en 7 étapes où les participants auront l'occasion de déguster des plats préparés avec des produits condruziens.

    Départ de la Ferme Pierlot, rue des Papillons, 47 le dimanche 18 juin entre 10h et 13h

    DSC_0142.jpgVoici les différentes étapes gustatives :

    Apéritif : Ferme Pierlot
    1er arrêt : Club de foot - assiette de pâté du terroir et sa chevrette à la Gatte d'Or 
    2ème arrêt : Château de Schaltin - feuilleté de scampis 
    3ème arrêt : Ferme Dieudonné à Champion - assortiment de sorbets 
    4ème arrêt : Salle Schaltinoise - Barbecue 
    5ème arrêt : Club de foot - assiette de fromages 
    retour à la Ferme Pierlot pour le dessert

    Buvette ambulante sur le parcours. Des animations égayeront les différents lieux de dégustation.
    Il est souhaitable de vous munir de chaussures adaptées à la marche en forêt et à travers champs. 

    Réservation obligatoire pour le lundi 12 juin en versant la somme correspondante sur le compte BE18 8002 2543 6465 de la Confrérie en mentionnant en communication nom, téléphone, nombre de menus adultes (39€) et enfants (-12ans, 19€).

    Info : gaby.labar@skynet.be, 0473.61.10.76

  • Journée du bien-être à Natoye ce 11 juin

    Voici le programme de la journée:

    affiche Journée.jpg

    Pour obtenir sous forme pdf le programme cliquez sur affiche Journée.pdf

  • 1er juin, Journée Mondiale du Lait ! A lire !

    La Cellule d’Information Lait rappelle l’importance du lait dans une alimentation équilibrée

    Lire la suite

  • Les orages et la chaleur influencent la fête de l’EPSIS à Schaltin

    DSC_0144.jpg
    L’EPSIS de Schaltin organisait sa 26ème fête sur le site du château en ce dernier dimanche de mai. Si, comme à chaque fois, les premiers brocanteurs, des habitués, ont investi la cour de l’école dès 5h30 du matin, les orages et la pluie battante qui n’ont pas cessés d’envahir les cieux condruziens entre 7h30 et 9h ne les ont ont pas découragés de rester. Par contre, par après, peu sont venus.

    DSC_0133.JPGLes chiffres de l’an dernier de la première marche ADEPS que l’EPSIS organisait l’an dernier n’ont pas été atteints : il faisait trop chaud en journée et il aurait fallu marcher tôt le matin. Malgré cela, ils étaient un peu plus de 530 à avoir pu découvrir le Condroz sous ses meilleures couleurs. Par contre, les conditions climatiques étaient idéales en journée pour une fête en plein air !

    DSC_0134.jpg

    Si vous voulez découvrir quelques photos prises dans des conditions difficiles (trop chaud pour marcher !!!), il suffit de clique, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Fête de l'EPSIS 2017".

  • Plein succès et atmosphère torride pour la 2e édition d’Enjoy the Pleasure à Achêne (Ciney)

    DSC_0113.jpgRoland Swinnen et toute son équipe ne pouvaient imaginer que leur seconde édition d’Enjoy the Pleasure le dernier week-end de mai à la Ferme d’Achêne allait coïncider avec des températures record pour la saison. Heureusement que le site permettait à ceux qui le désiraient, de participer au banquet des chefs à l’extérieur, surtout pour ceux qui étaient présents le samedi soir ! L’orage, tant redouté le dimanche s’est fort heureusement invité tôt dans la matinée, de quoi ne pas empêcher le bon déroulement de l’après-midi. Au niveau de la participation, satisfaction générale !

    DSC_0005.jpgUnanimité pour tous les participants quand à la qualité des plats gastronomiques proposés et concoctés par les 8 chefs namurois, aux bons accords mets/vins, au service, aux coins et recoins des épicuriens, à l’ambiance générale de l’événement où chacun avait plaisir de prendre son temps de retrouver avec plaisir amis et connaissances dans une ambiance plus que décontractée et pourquoi pas, de se donner rendez-vous pour l’année prochaine !

     

    Pour rappel, voici les détails du menu carte blanche proposé :

    DSC_0031.jpgENTRÉE FROIDE, Carl GILLAIN, l’Agathopède à Namur, maquereau/tuiles croustillantes/légumes pickles/raz-el-Hanout

     

     

     

     

    DSC_0041.jpgENTRÉE FROIDE, Grégorio Clavello, Au Gré des Saisons, Achet, arancini à la queue de boeuf, tartare à l'italienne et pastrami artisanal, artichaut. (Limousin de la ferme Beguin)

     

     

     

     

     

     

     

    DSC_0056.jpg

    ENTRÉE CHAUDE, Régis ALEXANDRE, Comptoir du Goût, Ciney, croquette de veau, asperge verte, oignon rouge, émulsion thym citronné, tuile de betterave, crumble de chorizo

     

     



    DSC_0062.jpgENTRÉE CHAUDE, Grégory GILLAIN, la Gare d’Hamois / Simon DENIS, Le Comptoir de l’Eau Vive à Erpent, escargots de Warnant, tartine de bettes, espuma d'ail des ours

     

     

      

    DSC_0082.jpgPLAT, Olivier BRUCKNER, l’Olivier 4 à Dave, cabillaud Breton en déclinaison, brandade au safran, decotchia, pré-salé, en tuile d'orge perlé, embeurrée au syphon

     

     

     

     DSC_0074.jpgPLAT, Ludovic VANACKERE, l’Atelier de Bossimé à Loyers, joue de porc confite, légumes du jardin de Bossimé

     

     

     

     

    DSC_0101.jpgFROMAGE, Vincent Verleyn de la fromagerie du Samson à Gesves

     

     

     

     

     

     

     DSC_0112.jpgDESSERT, Frédéric ROLLAND, chef patissier à la boulangerie Rolland-Warnon de Hamois, rouleau de biscuit japonais crème citron, sushis d'ananas, mangue et riz crémeux, chouchou crème citron/yuzu et infusion feuilles de Combava, confiture de fruits exotiques et meringue juste cuite, guimauve en cube bergamote

     

    DSC_0125.jpg

    Pour découvrir 130 photos prises samedi, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Enjoy the pleasure 2017".

     



  • 337 enfants ont découvert différents sports à Hamois

    DSC_0583.jpgComme chaque année au lendemain de l’Ascension, la journée pour les élèves âgés de 6 à 10 ans des écoles de l'entité de Hamois (classes de la 1ère à la 4e primaire) est réservée à une découverte de différents sports.

     

    DSC_0613.jpgEn collaboration avec les professeurs d'éducation physique et des animateurs spécifiques aux activités, 337 enfants ont pu s'initier à 3 disciplines sportives (basket, handball, équitation, gymnastique, pétanque, marche, tennis, lancer du poids, football, rugby, escalade, ...) à la plaine d'Hubinne de Hamois.

    DSC_0624.jpgComme c’était la première fois qu’une telle chaleur régnait tout au long de la journée, les fontaines à eau, disposées un peu partout, ont été prises d’assaut par les écoliers et les enseignants.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "journée sportive Hamois 2017", vous découvrirez 60 photos prises fin de matinée