Ciney - Page 6

  • Moins de cavaliers et d’attelages pour la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal

    DSC_0343.jpgSamuel Toussaint, qui organise la traditionnelle Saint-Hubert à Barcenal en collaboration avec l’association des Cavaliers Cinaciens était quelque peu déçu en ce dernier dimanche d’octobre : «seuls 15 cavaliers et un attelage ont participé à notre balade balisée qui permettait de découvrir de nombreux sentiers habituellement interdits aux promeneurs, qu’ils soient à pied ou à cheval. Nous avions plus de monde l’an dernier alors que les conditions climatiques étaient moins favorables. Le problème, c’est qu’il fait super sec partout. Il faisait trop beau avant ! Pour le froid, aucun problème, le cheval ne le ressent pas et les cavaliers s’habillent en conséquence ! »

    DSC_0333.jpg

    DSC_0346.jpgCette année, c’est l’abbé Renard qui a procédé à la bénédiction des animaux, essentiellement des chevaux, les chiens et autres animaux de compagnie étant moins présents, sans aucun doute à cause du vent glacial qu’il fallait supporter ! Heureusement, autant le bar que le Burger Truck Cheff Burger ont pu réchauffer tout le monde avant et après la bénédiction, le tout dans une ambiance très conviviale !

    Pour découvrir les 34 photos prises ce dimanche à Barcenal, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "St Hubert Barcenal 2018"

  • Le comité des 24h offre un chèque de 28.520 euros au profit de la Fondation contre le cancer

    DSC_0298.jpgPour la deuxième année consécutive, la traditionnelle remise du chèque de Ciney contre le cancer à la Fondation contre le cancer a eu lieu durant une soirée ReCover dans les locaux de l’Institut Saint Joseph de Ciney. Moïse Dumont, porte-parole du comité des 24h, n’a pas oublié de remercier le P.O. de l’Institut, Manon, Anne et Vivian pour la qualité de l’affiche 2018 (Colden Vibes, Winter Woods, deux groupes cinaciens et Noa Moon que le public au complet a appréciés), les parrains, les sponsors, les membres du comité et la ville de Ciney.

    DSC_0314.jpg

    DSC_0302.jpgPour Moïse Dumont, «le bilan 2018 est beau, même très beau, puisque le chèque de 28.520 euros  est supérieur aux 2 derniers (22.147 euros et 23.428 euros ) et qu’en 35 ans, il permet de franchir le seuil des 700.000 euros (700.242  exactement ! ). Nous sommes fiers de la progression apportée à la recherche et fiers d’accueillir des jeunes tels que les organisateurs de ce soir et deux demandes pour nous rejoindre à la prochaine réunion. » Avant de fixer rendez-vous le 27 juillet 2019 pour la 36édition des 24h de Ciney contre le cancer, Moïse Dumont a rappelé les différents dons qui constituent le chèque de 2018 remis à Ludovic Garcet, coordinateur régional Namur/Luxembourg de la Fondation contre le cancer :

    • 7.000 euros pour la première soirée ReCover organisé il y a un an par Anne, Manon et Vivian
    • 3.500 euros de la part du Rotary de Ciney
    • 1.800 du secteur pastoral de Laloux-Rochefort présidé par l’abbé Strébert lors de leur traditionnelle marche ADEPS
    • 884,37 lors de la Savoureuse organisée au château St Roch grâce aux bénéfices au bar que tenait le comité des 24h
    • 15.396 euros le 28 juillet dernier lors de la 35édition de Ciney contre le cancer où s’il y avait moins de marcheurs et de cyclistes (les parrainages des 55 cyclistes et les 51 marcheurs ont apporté 7.596 euros), le public a bien soutenu la tombola et était nombreux pour suivre la soirée Beatles
    • DSC_0311.jpg

    DSC_0312.jpgAprès la remise du chèque, Ludovic Garcet a rappelé que la Fondation contre le cancer ne dépend d’aucun pouvoir politique et qu’elle vit uniquement grâce à la générosité de donateurs : «le cancer en Belgique, c’est plus de 67.000 nouveaux cas par an, c’est un homme sur 3 et une femme sur 4 (mais elles rattrapent les hommes) qui en seront atteints avant 75 ans, c’est 27.000 décès par an causés par le cancer mais c’est aussi 330.000 personnes qui ont pu survivre après un cancer grâce à la recherche qui espère faire du cancer une maladie chronique, des actions, la sensibilisation et des infos pour tous ! »

    Pour découvrir 17 photos prises samedi soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "chèque des 24h Ciney 2018"

  • Lancement de la 20e opération chocolat de l’Institut de Schaltin lors des apéros schaltinois !

    DSC_0291.JPG(Des compléments et des photos au premier texte paru il y a une semaine ont été apportés suite à ma visite à l'Institut de Schaltin hier en début de soirée)

    Pour la vingtième année consécutive, le Comité de Levée de Fonds de l’Institut de Schaltin vient de lancer sa traditionnelle « Opération Chocolat ».

    Pour la 4efois, l’évènement s’est déroulé aux Apéros Schaltinois ce dernier vendredi d’octobre sous un chapiteau installé devant le Château de l’Institut.

    DSC_0292.JPG

    L’Opération Chocolat consiste en la vente de Pocket Bags contenant chacun 180g de chocolat Galler au prix de 5€.  Cette année, le comité revient aux traditionnels mini-bâtons (15 pièces) appréciés de tous. Les bénéfices récoltés sont entièrement destinés à l’épanouissement des bénéficiaires (jeunes et adultes) de l’institut et sont consacrés au financement de séjours de vacances, d’excursions, à l’achat de matériel ludique, didactique ou sportif. Un grand merci, de la part du Comité de Levée, à Galler, la boucherie Gillet à Schaltin et le garage Havelange à Assesse pour leur soutien à la 20opération chocolat !

    DSC_0293.JPG

    Accueillez chaleureusement en novembre et décembre les bénéficiaires de l’Institut lors de la vente de ces chocolats dans les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Rochefort et peut-être Assesse (demande a été faite par le Comité de Levée). Les Pocket Bags sont également en vente dans la plupart des commerces locaux de la région.

    DSC_0294.JPG

    fullsizeoutput_27b7.jpegVous êtes un professionnel et voulez soutenir l’opération?

    Alors, pourquoi ne pas combiner votre souhait de faire plaisir à la satisfaction de contribuer au bien-être de personnes en difficulté ?  Le Comité de Levée propose de vous livrer des boîtes de 12 Pocket Bags (60€) que vous pourrez offrir à vos clients, votre personnel, vos bénévoles,… lors des fêtes de fin d’année. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Séverine Robinet au 083/61.11.88 ou par courriel à s.robinet@institutdeschaltin.be.

  • Présentation officielle du Collège communal cinacien

    DSC_0273.jpgC’est, une heure avant le début du conseil communal (il fallait donc faire vite, pour ne pas être en retard !!!), que le groupe ICI a organisé, devant d’autres élus et des sympathisants du mouvement, une conférence de presse de présentation du Collège communal et de la Présidence du Conseil de l’Aide Sociale.

    Pour Frédéric Deville, « fin de la récréation, retrouvons la sérénité et travaillons. L’essentiel pour mon équipe et moi-même réside aujourd’hui dans la mise en œuvre rapide de nos 186 engagements de campagne. Au départ, comme notre groupe comprend 4 composantes (ex majorité MR, CDH, socialistes et membres de la société civile) et que j’ai souhaité que les différentes responsabilités soient allouées aux candidats de la liste ICI qui ont obtenu le plus de voix de préférence, finalement, le Collège reflète ce double choix, chacune des composantes ayant des échevins et 2 membres du Collège sont issus de la société civile. De plus, je me réjouis qu’à Ciney, le Collège compte désormais 3 femmes. C’est un signal fort adressé par la population qui a clairement souhaité une meilleure représentativité de la gente féminine au sein de l’Exécutif (il fallait un tiers depuis le nouveau code de la démocratie locale). Aline Maillieux, belle-sœur de Gaëtan Gérard et Sylvain Milcamps, fils de Guy, ne peuvent siéger pour incompatibilité, mais ils ne démissionneront pas car ils pourraient rentrer par la suite au conseil. Dans le nouveau Collège, il n’y aura pas de monopole de communication, nous avons voulu optimaliser les attributions de chacun. Les noms et les implications des 15 conseillers communaux de notre liste notamment au sein des structures para-communales seront communiquées dès que j’aurai en ma possession le nombre exact de mandats à attribuer. Ce sera plus simple pour les structures communales. »

     

    DSC_0290.jpg

    Attribution de chacun

    • DSC_0286.jpgFrédéric Deville, 38 ans, Sovet, bourgmestre, échevin depuis 2012 et conseiller communal depuis 10 ans, échevin à temps plein : environnement et jeunesse (qu’il conserve), développement économique, propreté, police, pompier, sécurité publique, relations supracommunales, cimetières/crématorium
    • DSC_0289.jpgSéverine Goedert, 42 ans, Pessoux, commerçante indépendante, présidente du CPAS : CPAS, enfance, santé, affaires sociales

     

    • DSC_0287.jpgAnne Pirson, 41 ans, Leignon, 1èreéchevine, citoyenne engagée, journaliste : commerces, travaux (une première à Ciney), aînés, villages, communication, culte, citoyenneté, agriculture et forêts
    • DSC_0283.jpgLuc Fontaine, 68 ans, 2eéchevin, Sovet, conseiller communal et président de la Régie des Sports, enseignant retraité : associations patriotiques, sport, animations (sauf le jeu de la vache et les festivités de Noël que Frédéric Deville souhaitait conserver), état civil, solidarité internationale
    • DSC_0288.jpgLaurence Daffe, 49 ans, 3eéchevin, Ciney, enseignante, conseillère communale : enseignement, culture, énergie, emploi (future maison de l’emploi), personnes handicapées, tourisme
    • DSC_0284.jpgGuy Milcamps, 67 ans, 4eéchevin, Pessoux, ancien bourgmestre et député, pensionné : mobilité, logement, personnel, patrimoine, jumelage, plan de cohésion sociale
    • DSC_0285.jpgGaëtan Gérard, 45 ans, 5eéchevin, Ciney, cadre bancaire, ancien président de la Régie des Sports, conseiller communal : finances, urbanisme, aménagement du territoire, informatique, marché couvert
  • Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre à Hamois

    Depuis plus d'un an, la commune de Hamois, en collaboration avec l'Amicale des Anciens Combattants et la Maison de la Mémoire, prépare la commémoration du centenaire de l'armistice de 1918. Cet armistice mettait fin à la Première Guerre mondiale, conflit impliquant plus de 35 pays et leurs 30  colonies et protectorats. Le bilan de ce conflit, de ces quatre années de guerre, de ces 1.568 jours d'orage de fer et de feu, de ce cortège incessant de mort et de destructions -  véritable suicide de l'Europe - est absolument catastrophique : près de dix millions de soldats morts et de 9 millions de civils tués, plus de 21 millions de blessés et près de 8 millions de soldats prisonniers durant le conflit. Il fera, en outre, perdre sa position prédominante dans le monde à l'Europe endettée et ruinera de façon durable son économie, la laissant totalement affaiblie quant à sa démographie.

    Il a été décidé de donner une dimension particulière à cet évènement et de "mettre les petits plats dans les grands", en impliquant au maximum les forces vives de la commune  - groupes et associations  -  et, parmi eux, le Conseil Communal des Enfants, les écoles communales de l'entité, les Patros de l'entité, etc, ...

    Une affiche spéciale a créée et réalisée à cette occasion, utilisant une photo originale (collection L. Jadot jr) des anciens combattants de la première Guerre de Hamois, défilant en 1919, rue Saint-Pierre à Hamois (comme on peut la voir en tête de ce texte et ci-dessous)

    44435767_2060090044030777_7108853950773723136_o.jpg

    DSC_0872.jpgProgramme de la journée 

    10h15 : rassemblement des autorités et des groupements patriotiques sur le parvis de l'église Saint-Pierre à Hamois

    10h30 : messe solennelle à la mémoire des défunts de la Première Guerre

    11h30 : cérémonie au monument aux morts de Hamois

    11h15 : vin d'honneur offert par la commune devant la Maison des Jeunes

    DSC_0875.jpgScénario de la cérémonie

    -Evocation de la journée du 11 novembre 1918 et sonnerie du "Cessez-le-feu"

    -Accueil des participants à la cérémonie

    -Discours de Luc Jadot, bourgmestre de Hamois

    -Bilan humain de la guerre au niveau mondial, bilan humain pour les 7 villages de Hamois (il y a 213 noms gravés sur les monuments des villages de la commune...)

    -Minute de silence

    -Sonnerie du "Last Post"

    -Evocation du symbole du coquelicot

    -Lecture du poème "Dans les champs de Flandre"

    -Dépôt des 7 grands coquelicots en céramique symbolisant les sept villages de l'entité et réalisés par l'artiste Marie Daoust, par les enfants du Conseil Communal des Enfants de Hamois

    -Dépôt de fleurs par les autorités et les associations

    -Sonnerie "Aux Champs"

    -Lecture du texte composé par les enfants des écoles "La paix retrouvée"

    -Hymnes nationaux des Alliés : Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni

    -Brabançonne chantée par toute l'assemblée et dirigée par Christine Buyse, organiste et chef de choeur de l'église Saint-Pierre de Hamois. La Brabançonne a été, à l'initiative de la directrice de l'école de Schaltin et des directeurs des écoles d'Achet, de Hamois , de Mohiville et de Natoye, apprise et répétée par les élèves.

    -Remerciements de fin de cérémonie

    -Sonnerie des cloches à toutes volées

    Outre le pavoisement habituel du monument aux couleurs nationales, les drapeaux des Alliés (Etats-Unis d'Amérique, France et Royaume-Uni) seront également hissés. Il a été demandé aux militaires (d'active, de réserve et retraités) de revêtir à cette occasion la grande tenue de gala ou de cérémonie. Les membres de la Maison de la Mémoire et ceux qui le souhaitent porteront des costumes d'époque.

  • Installation de nouveau conseil communal des enfants à Hamois

    DSC_0214.jpgC’est en présence du Collège communal, de conseillers communaux, des directions et enseignants de 5eet 6edes écoles communales de Hamois ainsi que des familles des futurs jeunes (et anciens du 6econseil) conseillers que s’est déroulée l’installation du septième conseil communal des enfants.

     

    DSC_0218.jpgPour Luc Jadot, bourgmestre, « l’acte citoyen que les électeurs ont fait le 14 octobre dernier, les écoliers l’ont effectué dans leurs classes, où parfois, les isoloirs étaient encore présents, pour élire leurs conseillers. Pour les jeunes conseillers, qui seront peut-être des futurs mandataires communaux, l’important est d’être sensibilisés aux besoins de leurs écoles et de leurs voisins de classe."

    DSC_0227.jpgPascal Leclercq, échevin de l’enseignement, a dressé le bilan des activités 2017-2018 des jeunes conseillers : participation à la journée de l’environnement, à la célébration de l’armistice à Bruxelles le 11 novembre 2017, à l’hommage au lieu-dit-Mars-au-Frêne à Hamois, au goûter des aînés à Natoye, au rassemblement des conseils des enfants à Cerfontaine, à l’expo « la vie au temps jadis » avec les aînés de la commune, à la relance du pedibus, à l’inauguration de la chapelle St Bérégise et à la poursuite de l’aménagement du bois de Cheumont. La première réunion, sous la coordination de Sarah Leclercq, se déroulera ce mercredi 25 octobre à l’OCTC de Hamois.

    DSC_0262.jpg

    DSC_0269.jpgEnsuite, chacun a presté serment devant le bourgmestre et a reçu son tee-shirt, son diplôme et une cocarde nationale.

    Composition du conseil des enfants :

    • Marthe Beguin et Anaïs Delwart (5e), Philippe Flusin et Meredith Heulen (6E) de l’école de Hamois
    • Gabriel Hicham (5e) pour l’école d’Achet
    • Bastien Didier (5e) et Simon Larivière (6e) pour l’école de Mohiville
    • Léona Dogot et Rosaline Van Put (5e), Emilien Tilmant et Mathis Dufey (6e) pour l’école de Natoye
    • Léonie Dominé et Mathys Hensotte (5e), Joséphine Chapelier (6e) pour l’école de Schaltin

    Pour découvrir (libre d'utilisation) les 58 photos prises lundi soir à Emptinne, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé " conseil communal enfants Hamois 2018".

  • Envie de participer au championnat de Belgique de whist ? C'est à Ciney le 3 novembre

    Pour y participer, il faut s'inscrire sur le site www.whistcouleur.be

     

  • Près de cent personnes au 23e repas ardéchois à Hamois

    DSC_0188.jpgMalgré la concurrence de beaucoup d'événements dans le village et la commune, ils étaient autour d'une centaine à avoir rejoint la Maison des Jeunes de Hamois pour participer au 23e repas ardéchois préparé par le comité de jumelage Hamois-Valgorge (l'an prochain, accueil des Ardéchois en juillet).

     

     

     

    DSC_0190.jpg

    Tout le monde a pu apprécié l'apéro, la Marquisette, suivant une recette traditionnelle ardéchoise, ainsi que l'assiette de fromages et de charcuterie provenant de l'Ardèche.

    DSC_0209.jpg

    Cette année, c'est Christine Portael, dite Popote, de Woluwe Saint Pierre, qui a remporté la cave à vin d'Ardèche lors du traditionnel Loto express.

    Pour découvrir 24 photos prises hier dimanche, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "23e repas ardéchois"