Ciney - Page 6

  • Inauguration du marché de Noël de Ciney en Condroz sous la neige ! Féérique !

    DSC_0130.jpgLes Cinaciens (et d'autres sans doute) sont venus en grand nombre vendredi en fin de journée lors du premier jour du marché de Noël qui se déroule cette année dans l'enceinte de la cour du château Saint Roch. La venue de la neige a ajouté une note de fête que, visiblement, chacun appréciait. Beaucoup sont venus en famille, surtout grâce au concert de Noël donné dans les locaux du Conservatoire de musique qui a rassemblé une centaine de jeunes choristes et musiciens.

    DSC_0134.jpg

    DSC_0129.jpgVoici la quasi intégralité (dernière ligne adaptée)du discours inaugural prononcé par l'échevin Frédéric Deville:

    Depuis plusieurs années, vous étiez nombreux à vouloir un marché de Noël digne de ce nom ? Les membres du comités des Fêtes de Ciney ont tenté de relever le défi.... et ont mis énormément d'énergie, de temps et de moyens financiers dans cette première édition des FEERIES du PARC.

    Je ne serai pas long... et je céderai dans quelques minutes la parole à M. Franco, directeur du conservatoire de Ciney qui, avec l'aide de tous ses professeurs, a mis sur pied un très beau concert de Noël qui débutera dans quelques minutes !

    J'aimerais juste insister sur les aspects ENTRAIDES et SOLIDARITES qui ont contribué à la réussite de cet évènement... 

    DSC_0152.jpgSOLIDARITE ...Tout d'abord, les nombreux ouvriers communaux qui, dans des conditions climatiques désastreuses, se sont démenés pour que tout soit prêt pour le Jour j : ils ont monté 16 chalets, installé les sapins, le mobilier, ... Merci à tous pour votre précieux travail, vous pouvez à présents profiter et boire quelques vins chauds mais gardez les idées claires car lundi, on démonte tout !

    SOLIDARITE .... Pascal et Remi, nos deux électriciens qui ont fait un travail de titans : sans rechigner, ils sont restés plus tard le soir et ont oublié leur traditionnelle pause de midi pour que tout soit prêt dans les temps. Votre travail est exceptionnel et personne n'oserait dire ou penser le contraire ! Ce que vous avez fait est tout simplement magnifique !

    SOLIDARITE .... Mardi, 10 bénévoles sont venus dès 8h du matin pour monter 14 chalets. Sous la neige ou sous la pluie, ils ont bossé comme jamais et se sont démenés pour leur commune ! Nous avons eu de la chance de les avoir à nos côtés... D'ailleurs les gars , si lundi matin vous vous ennuyez, on démonte les 14 chalets et vous êtes encore les bienvenus !

    SOLIDARITE ... Les 4 occupants habituels du Parc Saint-Roch ont tous, de suite, accepté de collaboré avec nous, merci à eux ! Merci également aux élèves de Sébastien Lamy, de l'école des Forges, qui ont réalisé en un temps record les 20 tables hautes en bois qui vont supporter des milliers de vins chauds pendant trois jours... Merci aussi à Père Noël qui nous rejoindra chaque jour deux heures et merci au Royal Cercle Instrumental de Ciney pour le concert qu'ils donneront dimanche.

    DSC_0141.jpg

     Depuis 2012, j'ai la chance d'être au conseil d'administration de l'asbl Comité des Fêtes aux côtés d'Anne-Marie Camus, d'Anne Fournau, de Bernard Masson, de Guy Baivier, de Didier Cornil et très récemment de Marc Emond. Vous avez été durant ces 5 années des collègues en or et vous avez dynamisé Ciney comme jamais : vous avez notamment créé les Jeux de la Vache, Safari Ciney, la Chasse aux Oeufs. Vous organisez également la kermesse et la foire Saint-Eloi. Jusque récemment, jamais nos divergences politiques ne sont venues entraver votre volonté et votre dynamise. Orange, bleu, rouge ou vert, vous êtes toujours venus aux réunions avec la même motivation : celle de vous investir pour votre ville et pour les Cinaciens. Sans vous, rien de tout ceci n'aurait été possible ! De fond du cœur, je vous dis merci... Dans un avenir très proche, dans 10 mois moins un jour, nous saurons si cet événement était le dernier que nous pouvions avoir l'occasion de créer ensemble mais une chose est sûre, vous pouvez être fiers de vous et du travail accompli ! 

    DSC_0132.jpgJe tiens vraiment à remercier ma fidèle collègue Christelle Frison qui me supporte depuis 5 ans... Elle a appris à me connaître et vit maintenant parfaitement bien avec mes idées loufoques et irréalisables. Elle anticipe avec un certain brio la plupart de mes décisions et travaille avec rigueur, rapidité, professionnalisme, ...etc ! Christelle, ce fût un réel plaisir de travailler pendant ces 5 années à tes côtés. J'espère que tu garderas de bons souvenirs de tous ces évènements passés en ensemble et que tu ne garderas pas trop de séquelles du stress que je t'ai parfois communiqué... C'est plus fort que moi... si je ne stresse pas avant un évènement, c'est que je suis malade...

    Je vais maintenant céder la parole à Monsieur Franco mais avant cela, je voulais tous et toutes vous remercier pour votre présence ce soir ! Les Féeries du Parc, c'est trois jours de Féeries... alors n'hésitez pas à nous rejoindre aujourd'hui et encore dimanche

    Pour rappel, voici le programme du marché de Noël de Ciney qui est encore ouvert ce week-end:

    LA-FEERIE-DU-PARC-AFFICHE-A3-WEB-2.jpg

     

    Pour découvrir une cinquantaine de photos prises vendredi soir, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "marché de Noël Ciney 2017". 

    J'ai ajouté à l'album 29 photos prises dimanche après-midi !! 

    Confirmation de la venue des Cinaciens et autres de la région de manière préférentielle en famille au marché de Noël de Ciney autant le samedi que le dimanche.

     

  • La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

    N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

    DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

    C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

    Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

    2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

     - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

    Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

    1/ Phase encadrée :

    > Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

    > Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

    > Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

    > Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

    > Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

     

    2/ Phase autonome :

    Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

    Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

    > Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

    > Balades Géocaching

    > Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

    > Une journée au Domaine de Chevetogne

     

     

  • Le goûter des aînés de Ciney placé sous le signe de la plume et de la tendresse !

    Comme d’habitude, le théâtre communal était bien rempli pour l’organisation du traditionnel goûter des aînés de Ciney, précédé d’un spectacle donné par le Conservatoire de la ville de Ciney. Seule petite ombre au tableau, la venue par car spécialisé de 80 résidents du home a occasionné beaucoup de retard au début du spectacle, les derniers arrivant à 14h30 alors que les premiers étaient là avant 13h !

    DSC_0006.jpg

    DSC_0003.jpgJean-Marie Cheffert, bourgmestre, a eu une pensée pour ceux qui ne pouvaient être présents en ce deuxième mercredi de décembre au théâtre communal soit parce qu’ils ont perdu un être cher, soit parce qu’ils souffrent dans leur chair mais, pour une fois, n’a pas évoqué le fait que certains aînés retournent chez eux avec des cougnous, prétextant les donner à leurs voisins qui n’avaient pu rejoindre le théâtre communal ou la salle Cecoco pour le goûter !

    DSC_0005.jpgJules Flahaux, échevin des affaires sociales, a rappelé qu’il parlait au nom du conseil consultatif des aînés dont il a évoqué le bilan 2017 et les perspectives pour 2018 : «cette année, le bureau du CCCA a beaucoup investi, à travers de nombreuses réunions, avec la commune de Hamois dans la préparation de la journée des aînés nouveaux du 30 septembre. Nous y avons constaté que vous, les 3x20, étiez déjà bien connectés. En 2018, nous participerons avec nos thèmes et nos moyens à un week-end pour le 3e et 4e âge organisé par une firme cinacienne sans doute plus professionnelle ! Le CCCA a poursuivi ses rencontres avec les bourgmestres et échevins pour, entre autres, préciser le rôle des relais citoyens en ville et dans les villages. La création d’une charte est envisagée dès le début 2018. En faveur des aînés, nous poursuivons, au point info senior de la Maison Citoyenne, les ateliers couture, et informatique la généalogie, les jeux de société ainsi que diverses conférences. Nous programmons avec régularité des ateliers culinaires et un jardin intergénérationnels, chaque vendredi, un bar à soupe. Nouveauté en 2017 : des réunions avec les aidants proches et le club d’échanges Mille Feuilles. En 2018, nous souhaitons organiser plusieurs rencontres de partages entre aînés et élèves des différents réseaux scolaires résidant sur notre commune. »

    DSC_0098.jpg

    DSC_0019.jpgAvant les traditionnels cougnous, cafés et pousse-cafés servis par les membres du conseil communal, du CPAS, du CCCA ou le personnel communal, près de 450 aînés ont pu applaudir un spectacle des élèves et professeurs du Conservatoire de Ciney créé et réalisé par Marie Catherine Baclin sous le signe de la tendresse avec la plume comme fil conducteur du spectacle haut en couleur. Cette année, Bernard Franco, directeur du Conservatoire est même monté en scène pour lire les paroles de la chanson interprétée par Jean Gabin "je sais, ...". 

    Pour découvrir près de 100 photos prises mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Goûter des aînés Ciney 2017".

  • Pas de problème avec la météo pour 9e session «je cours pour la forme » à Natoye

    DSC_0106.jpgAlors que le nord et le centre du pays était paralysé par la neige et que l’on annonçait que les conditions hivernales allaient descendre vers le sud, il faisait 6° au moment où tous les groupes de la 9e session «je cours pour la forme » organisée par la Régie Communale de Sports de Hamois se sont élancés du Centre sportif de Natoye. Si, pour cette session d’automne, ils étaient au départ 51 (17 dans le groupe 0-5 km, 23 dans le jogging d’entretien, 6 pour le groupe 5-10 km et 8 pour le groupe 10-15 km), ils étaient 25 présents pour le dernier jour du programme et la remise des brevets. Serge Alhadef, président de la RCA, entouré des échevins Pierre-Henri Roland, Pascal Leclercq et de la conseillère Anne-Sophie Monjoie, a rappelé que, Justine, prof d’éducation physique avec une diplôme complémentaire en préparation physique, intégrée au sein du staff de la RCQ encadre désormais les groupes 5-10 et 10-15km et anime les entraînements hebdomadaires pour les enfants, les adultes et les seniors. Quant à Jean-Luc, il anime depuis la 2e édition les groupes 0-5 km et le jogging d’entretien qu’il a lui-même créé. A la demande de l’ADEPS, cette organisation est annuelle, de septembre à juin, les participants se retrouvent tous les lundis pour courir et, en hiver, pour du renforcement musculaire et du travail en cardio.

    DSC_0139.jpg

    La semaine prochaine, Justine entamera la session d’hiver tous les lundis à 18h30 au hall omnisports de Hamois : durant 12 semaines, les participants iront courir, travailleront leur musculation en salle, apprendront des techniques de course sur piste, … le tout selon la météo. Pour s’y inscrire, il suffit de contacter Frédérique Lesuisse via le 083/21 67 26, rca.sports@hamois.be, ou https://www.facebook.com/rcahamois.

    En cliquant à droite, sur l'album intitulé "Je cours pour la forme décembre 2017", vous découvrirez une trentaine de photos prises lundi soir

  • Le marché de Noël de la Spirale à Natoye, c'est ce week-end de 11h à 19h !

    Découvrez une trentaine de photos du marché artisanal de la Spirale à Natoye en cliquant, à droite sur l'album intitulé "marché Noël Natoye 2017". Le discours inaugural viendra après !

    DSC_0067.jpg

     

  • 3e soirée festive qui sentait déjà Noël dans un quartier du village d'Emptinne

    Pour la troisième fois, le comité de quartier des rues des Tilleuls, d’Emptinne et des Carrières du village d’Emptinne, a organisé une soirée festive et gourmande de fin d’année chez Stéphane et Carole Dieudonné. Cette soirée, qui avait déjà l’allure d’une fête de Noël avec la neige qui était tombée quelques heures auparavant (une première !), se déroule suivant le même principe et la même philosophie (créer plus de solidarité dans la quartier) que la fête des voisins qui a lieu autour du 1er juin sur le parking du cimetière. Si, la première année, cette soirée festive se déroulait dans la grange des Dieudonné, l’ancienne étable fait replonger tous les participants dans un temps où tout était beaucoup plus simple et tellement chaleureux ! Pour cette soirée, où, chacun doit apporter son verre et payer un forfait, ils étaient 35 à déguster, après l’apéro, une tartiflette bien de circonstance avec le froid qui régnait au dehors !

    Juste avant de partir, d'autres voisins sont arrivés, le temps que tous se remettent en place !!!!

    DSC_0053.JPG

  • Ouverture du bulletin communal de Ciney à tous les groupes politiques démocratiques ?

    Hier soir lundi, lors du conseil communal de la ville de Ciney, le groupe Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Voici le communiqué de presse du groupe Ecolo: 

    Chaque citoyen doit pouvoir se faire sa propre opinion et être informé de la manière la plus large et diversifiée. C'est pourquoi Ecolo Ciney a demandé l'ouverture des colonnes du bulletin communal à toutes les formations politiques.

    « Les Meugleries, notre bulletin communal, dont les articles sont repris également sur le site internet de la Ville, est une voie d'information importante vers les cinaciens. Il doit être, souligne François Bouchat, chef de groupe Ecolo, le reflet des différentes tendances qui vivent dans la commune et non au service d'un groupe, d'un individu, fût-il en majorité absolue".

    Dès le 4 septembre dernier, Ecolo avait interpellé le Collège en ce sens lors du conseil communal. Le Collège s’était montré ouvert et avait déclaré qu’il examinerait cette possibilité. Ne voyant rien venir (le Collège « jouant la montre » et proposant une première réunion de commission le 3 janvier, soit 4 mois après la première interpellation), c'est hier soir, qu'Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, est donc à présent complété par un chapitre relatif au bulletin communal, qui n'y figurait pas jusqu'ici, et détaille les modalités de fonctionnement. Un comité de relecture, comptant au moins un représentant de chaque parti, sera garant du respect du cadre qui y est précisé.

    La grande nouveauté, apportée par Ecolo, c'est que tous les groupes politiques démocratiques auront donc accès à une page du bulletin communal pour informer sur ses activités ; « des réflexions globales ou des projets d'intérêt communal », détaille François Bouchat.

    Malgré cette avancée démocratique, le Collège ne semble toujours pas convaincu de l’intérêt de cette ouverture et semble prêt à tout faire pour retarder la mise en application de cette décision du conseil communal : triste attitude !

    C’est pourtant tout bénéfice pour le citoyen: une communication transparente, ouverte et respectueuse de la diversité des opinions, c'est un gage de meilleure participation citoyenne, de vitalité démocratique.

     

  • Sécurisation du carrefour Fontaine entre Ciney et Hamois

    Bonne lecture du communiqué de presse du groupe Ecolo concernant la sécurisation au lieu-dit Fontaine

    Question écrite de Stéphane HAZEE à Carlo DI ANTONIO, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Embranchement de la RN 4 et de la RN 97 au lieu-dit "de Fontaine"

    Question écrite (N° 313) du 13/11/2017

    À deux reprises, j’ai interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre concernant la sécurisation de l'embranchement de la bretelle de la Nationale 4 et de la route Charlemagne (RN 97) au lieu-dit "de Fontaine", à la limite des communes d’Hamois et de Ciney. En effet, ce site est, depuis de nombreuses années, le théâtre de trop nombreux accidents routiers.

    Dans sa dernière réponse datée du 15 juillet 2016, le Ministre Prévot m’avait indiqué que la sécurisation de ce carrefour, par la réalisation d’un double carrefour giratoire, était prévue dans le Plan infrastructures 2016-2019. Il précisait que l’étude du projet était en cours et que « le début des travaux devrait avoir lieu fin 2018 ou au printemps 2019 ». La perspective de cet aménagement est positive même si elle ne répond pas, dans l’immédiat, au problème de la dangerosité du site.

    Depuis quelques jours, il faut malheureusement constater que cette dangerosité s’est aggravée puisque la bande de lancement pour les automobilistes qui veulent emprunter la RN 97 vers Ciney en provenance de Namur a été supprimée. Cette décision s’explique par le risque d’effondrement de la voirie en raison de la présence suspectée d’une cavité. D’après le district routier de Ciney, au-delà des réparations temporaires, des travaux de grande ampleur seront peut-être nécessaires.

    De quelles informations Monsieur le Ministre dispose-t-il quant aux motifs qui ont conduit le SPW à prendre cette mesure de fermeture de la bande de lancement ?

    Dans quel délai cette dernière pourra-t-elle être à nouveau ouverte au trafic ?

    Quelles mesures de sécurisation transitoires sont ou ont été envisagées ? Le cas échéant, pour quelles raisons n’ont-elles pas (encore) été mises en œuvre ?

    Qu’en sera-t-il si des travaux de plus grande ampleur s’avèrent nécessaires ?

    L’étude relative à la réalisation de la sécurisation durable du site a-t-elle été finalisée ? Confirme-t-elle bien le choix d’un double carrefour giratoire ? Permet-elle de préciser le calendrier ?

    Les travaux pourront-ils bien débuter à la fin de l’année prochaine ou début 2019 ?

    Réponse du ministre – 01/12/2017

    La bande de lancement a été supprimée, car une cavité a été détectée sous la bande de roulement. La capacité portante ne permettait plus le passage des véhicules en toute sécurité.

    Des travaux provisoires sont prévus fin de ce mois de novembre afin de pouvoir remettre en circulation cette voie.

    Dans l’attente, le « cédez le passage » a été remplacé par un « stop » afin de renforcer la priorité.Si des travaux de plus grande ampleur devaient être réalisés, la bretelle serait alors probablement totalement fermée et un demi-tour serait alors aménagé à l’échangeur de Monin. Dans ce cas, la circulation sur la RN 97 devrait également être revue avec une réaffectation des zones de circulation.

    En ce qui concerne la sécurisation du carrefour Fontaine, je confirme les délais annoncés par mon prédécesseur, Maxime Prévot, à savoir que le début des travaux devrait avoir lieu fin 2018 ou au printemps 2019. Dans l’attente de ce nouveau giratoire, la signalisation verticale y a été renforcée.