Noces d'or

  • Noces d’or pour Albert et Lugina Bemelmans d'Achet

    José Taton et Françoise Dawance, échevins, représentaient l’administration communale de Hamois pour mettre à l’honneur Albert et Lugina Bemelmans à l’occasion de leurs 50 ans de mariage. Albert Bemelmans est né à Achet le 9 juin 1945. Garde champêtre depuis 1971, il a été nommé garde champêtre en chef en 1979 à la fusion des communes avant de devenir policier lors de la fusion des polices. Il a été pensionné le 1erjanvier 2008. Lugina Cucovaz est née à Venise le 23 avril 1947. Avant le mariage, elle a travaillé deux ans à l’IMP (rue de l’Hospice) avant de s’occuper des tâches ménagères de la famille pour ensuite travailler à l’école d’Achet pour les repas. Comme beaucoup de couples à l’époque, Albert et Lugina se sont rencontrés lors d’une kermesse à Pessoux en 1964. Ils se sont mariés à Ciney le 23 août 1968. De leur union sont nés 4 enfants et 3 petits enfants. Avant la remise de fleurs et d’un cadeau de l’administration communale, Françoise Dawance a donné lecture du message de sympathie envoyé par le Palais Royal à l’adresse des jubilaires. Le petit élevage est le principal hobby d’Albert. On pourra d’ailleurs le retrouver ce week-end à la Maison des Jeunes où une expo s’y déroulera le samedi de 16h à 22h et le dimanche de 10h à 16h.

  • Noces de diamant d’Yvan et Guylaine Marée de Natoye

    C’est en présence de leur famille et d’une partie du Collège communal (le bourgmestre, Luc Jadot, étant excusé pour raisons de santé) que ce sont déroulées les noces de diamant d’Yvan et Guylaine Marée dans un établissement Horeca de Natoye. Le mayeur tenait tant à y assister étant donné qu'il s'agissait de sa dernière célébration de noces en tant que Bourgmestre !

    Yvan est originaire de Marche les Dames. Il a débuté sa carrière en tant qu’ouvrier carreleur pour ensuite terminer sur les toits en tant qu'ardoisier en créant son entreprise. Passionné très jeune par les vendanges, c'est après avoir suivi des cours qu'il lança son activité jusqu'à ce jour. Il en a profité pour rappeler qu’à 20 ans, il partait avec son vin de fruit dans son bidon ! Il est également sacristain depuis de nombreuses années à Natoye.

    Guylaine quant à elle est originaire de Natoye. Elle s'est beaucoup investie dans le milieu associatif du village de Natoye (Foire commerciale, club de marche les Courlis de Natoye, aînés, ...) et est toujours active à ce jour.

    De leur union sont nés 6 enfants et 12 petits-enfants.

  • Dernière célébration des noces d’or pour le mayeur et l’échevin des travaux de Hamois chez les époux Laenen

    A la veille de la Toussaint, Luc Jadot, bourgmestre et son échevin des travaux, José Taton, étaient quelque peu émus en se rendant chez les époux Laenen, à la Haie Jadot, puisque c’était leur dernière fois qu’ils remariaient un couple en tant que mandataires communaux ! De plus, pour le mayeur, c’était la 3fois en 18 ans qu’il relisait l’acte de mariage en néerlandais, avant de donner lecture, en français, du message de sympathie envoyé par le Palais Royal aux jubilaires.

    DSC_0350.JPG

    Alain Laenen est né à Comines le 8 janvier 1946. Après des études d’apprenti pâtissier (ce qui explique qu’il soit devenu un spécialiste des couques de Noël), il travailla notamment chez Renault puis chez Delacre à la chaîne, avant de devenir en 1973 chauffeur de bus à Grimbergen, puis à Namur où il a écolé les premières femmes conductrices de bus. Il termina sa carrière comme contrôleur de bus durant 28 ans.

    DSC_0351.JPG

    Greta Quisquaeter est née le 23 juillet 1947 à Steenhuffel. Elle travailla également chez Renault puis chez Delacre à la chaîne, puis comme gardienne d’enfants à domicile. C’est au dancing qu’Alain et Greta se rencontrèrent. Ils se marièrent à Elewijt le 26 octobre 1968. De leur union sont nés une fille, 2 garçons et 4 petits-enfants. Le couple vit depuis 40 ans à Hamois, pas loin de la maison d’une maison familiale qu’il rejoignait à l’époque à vélo de Bruxelles. Il faut signaler qu’Alain a été coureur amateur. Il se souvient avoir roulé avec Lucien Van Impe ! Si le hobby d’Alain reste la pâtisserie (il espère pouvoir refaire des couques de Noël cette année, cela va dépendre du matériel !!!), celui de Greta est le jardinage.

    Notons qu'Alain et Greta avaient installé dans leur living un immense tableau où des photos permettaient de faire revivre plus de 50 ans de leur vie commune (et de leur jeunesse), en passant par leur coup de foudre et la naissance des enfants !

  • 50 ans de bonheur pour Philippe et Jacqueline Cornet de Ciney

    DSC_0060.jpgC’est en présence de leur famille, de leurs nombreux amis liés aux confréries et au Kiwanis et des autorités communales cinaciennes que se sont déroulées les noces d’or de Philippe Cornet et de Jacqueline Focant.

    Philippe Cornet est né à Verviers le 9 avril 1946. Il a effectué toute sa carrière professionnelle à la SNCB. Dolhain, Verviers Est, Liège Guillemins pour terminer sa carrière à Ciney jusqu’à sa pension à 53 ans. Il se rappelle encore de son premier jour de service au bloc 45 de signalisation à Liège lorsque le train 135 en provenance de l’Italie déraille sur le pont du Val Benoît ! Toujours membre du Kiwanis Ciney-Dinant, il a longtemps fait partie du Franc Thour dont il fut trésorier durant un dizaine d’années.

    Jacqueline Focant est née à Ciney le 15 avril 1946. Après avoir travaillé à la boulangerie pâtisserie Boka, elle a tenu un magasin de sports durant 20 ans à Ciney jusqu’en 1991. Fan de cuisine, elle fait toujours partie de la confrérie des Gentes Dames de Ciney.

    Le futur couple s’est rencontré lors d’une surprise party de démobilisation à Liège où Jacqueline était venue avec un ami. Ils se sont mariés à Ciney le 11 mai 1968 (il faisait beau comme pour leurs noces d’or !). De leur union, sont nés 2 enfants, Benoît et Laurence et 3 petits-enfants.

  • Noces de brillant pour Nelly et André Fortemaison de Natoye

    DSC_0035.JPGC’est en présence du Collège communal au grand complet, d’amis et de leur famille, que Nelly et André Fortemaison ont célébré le 65e anniversaire de leur mariage à la salle Concordia. Avant de donné lecture de l’acte de mariage et de leur remettre une médaille à l’effigie de nos souverains par le Palais royal, Luc Jadot, bourgmestre, a rappelé que deux figures emblématiques du village de Natoye étaient fêtées : DSC_0034.jpgvous avez marqué de votre empreinte la vie associative, service et disponibilité sont le leitmotiv de votre vie. André Fortemaison est né à Aye le 22 octobre 1927. Il a travaillé durant 40 ans à la société nationale du logement à Bruxelles. Conseiller communal durant 46 ans, il a siégé d’abord à Natoye pendant 18 ans avant les fusions. Ancien président des 3 x 20, président d’honneur de la Commission Consultative des Aînés (dont il a été le premier président), président de la section apicole, secrétaire et trésorier à la Concordia dès 1960, secrétaire de la foire de Natoye à l’époque et tous les deux toujours actifs dans le jumelage avec Valgorge (ils s’y rendront encore cette année en juillet). Nelly Burlet est née à Natoye le 28 octobre 1930. Elle a notamment travaillé au bureau à la Grande carrière de Spontin, chez Laloux, marchand de grain, puis chez son successeur, l’ACBI, à Ciney. Le couple s’est rencontré lors d’une kermesse à la gare à Natoye. Ils se sont mariés le 21 mai 1952 à Natoye. De leur union sont nés 2 enfants, 3 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

    DSC_0036.JPG

  • Nestor et Paulette Deroppe de Natoye fêtent leurs noces d’or

    C’est en présence de leur famille et d’une délégation communale emmenée par le mayeur Luc Jadot que Nestor et Paulette Deroppe ont fêté, en leur domicile à Natoye leurs 50 ans de mariage. Nestor Deroppe est né le 8 décembre 1945 à Leignon. Maçon, indépendant depuis 1975, il s’investit actuellement au sein de la CCATN. Luc Jadot a notamment souligné son travail remarquable de la pierre au château de Ry. Paulette Pousseur est née le 23 décembre 1942 à Chapois. Elle a notamment été employée chez Sarri Pneus puis au sein de l’entreprise de son mari. Comme elle a quitté Chapois à l’âge de 6 ans et qu’elle y revenait de temps en temps, c’est grâce à son cousin, ami de son futur mari, qu’elle l’a finalement épousé le 3 juillet 1966 à Leignon. De leur union sont nés 3 enfants et 6 petits-enfants.

    DSC_0242.JPG

    Après avoir relu l’acte de mariage, le bourgmestre a donné lecture du message de sympathie envoyé par le Palais Royal à l’adresse des jubilaires.

  • Noces de brillant pour Yvette et Raoul Radu de Natoye

    DSC_0447.JPG

    Fêter les 65 ans de mariage pour un couple est un événement plutôt rare dans une commune. Quand on ajoute, que lors des noces d’or et de diamant, le même bourgmestre était présent, l’événement est encore plus rare encore. C’est, entouré de ses échevines Josée Libion et Françoise Dawance et du directeur général de l’administration de Hamois, Marc Wilmotte que Luc Jadot, bourgmestre, s’est rendu ce samedi au domicile d’Yvette et Raoul Radu à Natoye.

    DSC_0448.jpg

    Raoul Radu est né à Natoye le 12 juin 1930. S’il a d’abord été coiffeur pour dames, il a travaillé comme entrepreneur toute sa carrière, cette profession étant exercée de père en fils dans la famille (5 générations de maçons !). Il a notamment construit une cinquantaine de maisons à Natoye. Yvette Collin est née à Ciney le 25 mai 1930. D’une rencontre lors d’un bal à Assesse, Raoul et Yvette se sont unis par les liens sacrés du mariage le 19 mai 1951 à Ciney. De leur union sont nés 2 enfants, 2 petits enfants et un arrière petit enfant. Après avoir relu l’acte de mariage, Luc Jadot a donné lecture du message de sympathie envoyé par le Palais Royal et donné au couple une médaille offerte par le couple royal.

    DSC_0451.jpg

  • Noces d’or de Marcel et Christiane Desmet de Hamois

    DSC_0001.JPGC’est en présence de leur fils et de leur belle-fille et de l’ensemble du Collège communal de Hamois que Marcel et Christiane Desmet ont fêté leurs 50 ans de mariage en leur domicile à Hamois. Marcel Desmet est né à Paris le 15 avril 1932 pour revenir en Belgique avec ses parents en 1940. Il a exercé la profession de pontier d’aciérie à Hainaut Sambre. Christiane Wauthy est née à Saint Amand le 4 juin 1940. Ils se sont mariés à Gilly le 26 février 1966. De leur union est né un garçon. Ils habitent le village de Hamois depuis 6 mois, venant de Thy le Château, afin de se rapprocher de leur fils. Luc Jadot, bourgmestre, a donné lecture d’extraits de leur acte de mariage ainsi que du message de sympathie envoyé par le palais royal envers les jubilaires. Il leur a également signalé qu’ils avaient bien fait de venir s’installer à Hamois car la commune est la première en Belgique concernant la longévité des femmes et la première en province de Namur pour la longévité des hommes.