Salon Ciney Expo

  • Nouveau concept au salon Parallèle à Ciney Expo

    DSC_0085.jpgLors de la 20e édition du salon Parallèle, organisé par Ciney Expo, les visiteurs qui, à chaque fois, sont très nombreux à rejoindre le site du zoning de Biron, ont pu constater qu’un nouveau concept avait vu le jour : la création de 6 espaces thématiques bien distincts afin de faciliter les attentes et les déplacements de leur public à l’intérieur du salon.

    DSC_0095.jpgPlus d’espace (130 exposants et pas moins de 30 conférences), meilleur accueil, l’équipe de Ciney Expo préfère désormais tout miser sur le traditionnel salon de novembre, investir dans la qualité et d’abandonner celui de mai, qui avait été ajouté au départ à la demande des visiteurs et des exposants ! Si les visiteurs l’ont remarqué, chacun des espaces thématiques, bien cloisonnés, possédaient sa propre couleur et un fléchage au sol les guidait.

    En cliquant, au milieu, à droite, sur l'album intitulé "Salon Parallèle 2017", vous découvrirez 27 photos prises ce dimanche 

    La relève est assurée !

    DSC_0081.jpg

  • Décojardin à Ciney Expo, c’est encore durant le week-end du 26 au 28 février !

    DSC_0065.jpgDécojardin, le salon des aménagements extérieurs qui se déroule dans le hall de Ciney Expo, est encore ouvert le week-end 24 au 26 février, le vendredis, de 16h à 21h, le samedis et dimanche de 10h à 19h. Marc Knaepen en est l’animateur principal les samedis et dimanches. Pour en savoir plus sur Décojardin, surfez sur www.cineyexpo.be où vous trouverez notamment des réductions sur le prix d’entrée.

    DSC_0044.jpg

    Si vous voulez découvrir près de 80 photos prises lors de la nocturne du vendredi, il suffit de cliquer, en haut, sur l'album intitulé "Décojardin2017".

  • Les élèves de l’EPASC aménagent le hall d’entrée de Décojardin à Ciney Expo

    DSC_0118.JPGPour la 14e édition de Décojardin, le salon des aménagements extérieurs, Philippe Laloux, un des responsables de Ciney Expo, a souhaité collaborer avec l’EPASC ou école technique d’agronomie et des sciences de Ciney pour l’aménagement du hall d’entrée. Sur son idée précise d’osciller entre le yin et le yang, entre équilibre et harmonie, entre horizontalité et verticalité et d’utiliser pour le sol 4 matériaux disponibles par les exposants du salon, 14 élèves de la 6e TQH de la section horticulture ont tout aménagé sous ses directives et conseils très pédagogiques. Ils étaient accompagnés par leur professeur Carole Cerckel pour qui ce stage offrait l’occasion d’utiliser des matériaux que les élèves n’avaient pas toujours en main à l’école.

    DSC_0117.JPG

    Le salon Décojardin est ouvert 2 week-ends, du 17 au 19 et du 24 au 26 février, les vendredis, de 16h à 21h, les samedis et dimanches de 10h à 19h. Marc Knaepen en est l’animateur principal les samedis et dimanches. Pour en savoir plus sur Décojardin, surfez sur www.cineyexpo.be où vous trouverez notamment des réductions sur le prix d’entrée. Quand vous pénétrerez au salon, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser l’entrée symbolique créée (un panneau, « merci de ne pas marcher sur les rêves », y sera placé !) mais par l’entrée habituelle.

    DSC_0119.JPG

  • Doula, pour accompagner les parents lors d’une naissance, découvert au salon Parallèle de Ciney Expo

    parallèle1688.JPGA l’occasion du salon Parallèle qui s’est déroulé en novembre à Ciney Expo, les visiteurs ont notamment eu l’occasion de découvrir l’association francophone des Doulas de Belgique. Martine Quittre, qui pratique la doula, nous en a expliqué le fonctionnement : la doula accompagne et soutient les femmes et ses proches tout en douceur dès la période pré-conceptionnelle, pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Cet accompagnement s’effectue sur différents plans : émotionnel, relationnel, informatif. Il se propose en complément du suivi médical et ne veut aucun cas le remplacer. Le mot doula vient du grec servante pour désigner ces femmes qui autrefois entouraient la jeune maman aux côtés de la sage-femme. Pour en savoir davantage sur la doula, il suffit de contacter Martine Quittre via le 0476/40.21.94, martine@doula.naissancetoutendouceur.be ou surfer sur www.naissancedoulatoutendouceur.be.

  • Le 30e anniversaire de l'Eurodyssée "gâché" par les attentats de Bruxelles

    Mais nous nous serrons tous les coudes !

    Lire la suite

  • Un motoculteur de plus de 70 ans à Agri occase ! il fonctionne toujours !

    DSC_0002.JPG

    A chaque édition d’Agri occase à Ciney Expo, il y a toujours un exposant, un objet, … qui sort de l’ordinaire. Cette année, c’était un motoculteur de marque Simar qui a été construit le 28 mars 1946 et acheté par Jean la Fraise, papa de Michaël Gilson de Jeneffe en Condroz en 1954. Ce motoculteur a été utilisé pour fraiser, labourer, … les terres maraîchères de Wépion pour y planter les célèbres fraisiers que Jean Gilson vendait en bord de Meuse. En hommage à son papa décédé l’an dernier, Michaël a voulu le montrer (pas de vente possible) au public d’Agri occase. Pour la petite histoire, les premiers motoculteurs conçus par Simard datent du 20 octobre 1915. Ce sont des machines quasi increvables, tout au plus il faut trouver les bonnes essences (plombées) et les bonnes huiles pour qu’elles fonctionnement sans problème ! Notons que pour cette 17e édition d’Agri occase, le hall de Ciney Expo était plus que rempli et que cette année, c’est l’ambassadeur de Namibie qui est venu en personne à la recherche de matériel d’occasion pour son pays. Il a signalé aux responsables de Ciney Expo qu’il reviendrait l’an prochain ainsi qu’à Militaria.

    DSC_0003.JPG

    Agri occase est encore ouvert ce dimanche 6 mars de 10h à 19h

  • Décojardin à Ciney Expo, c’est encore ce dimanche et le week-end du 26 au 28 février

    DSC_0087.jpgPour cette 13e édition de Décojardin, les exposants ont encore fait plus fort afin de présenter au public toutes les possibilité d’aménagement de son jardin, de sa terrasse, …, bref, tout ce qui permet de profiter au mieux de longs moments de détente à l’extérieur de sa maison et de faire de son jardin, un prolongement vivant de sa maison comme en y installant un spa, un jacuzzi, voire une piscine. Parmi tous les stands, le plus impressionnant est celui conçu par ID Bois et Adrien Baudoin (il leur a fallu 3 semaines pour le construire) et l’entrée dans le hall de Ciney Expo créé par plusieurs exposants.

     

    En cliquant, en haut, à droite, vous découvrirez 75 photos prises samedi en fin d’après-midi.

    DSC_0088.jpg

    Le salon des aménagements extérieurs de Ciney Expo est ouvert ce dimanche jusqu’à 19h, vendredi 26 février de 16h à 21h et le week-end des 27 et 28 février de 10h à 19h.

  • Très bonne cuvée pour la 27e édition de Rétromoteur à Ciney Expo !

    DSC_0022.JPG

    DSC_0020.JPGLe succès d’une foire à Ciney Expo est facile à démontrer. Il suffit de constater les embouteillages sur la nationale 4 ou sur la Charlemagne en début de journée pour s’en convaincre  et l’édition 2015 n’a pas failli par rapport aux précédentes, que du contraire : ouverture des portes à 16h le samedi au lieu de 17h, 9h20 le dimanche et 9h40 le lundi  au lieu de 10h ! Près de 14.000 visiteurs, venus souvent en dehors de notre pays, ont donc découvert sur plus de 30.000 mètres carrés, Rétromoteur, la plus grande bourse d’échanges de notre pays.

    DSC_0004.JPG

    DSC_0030.JPGD’année en année, on constate également une évolution des visiteurs, véritable baromètre de notre société : si passionnés, amateurs et curieux se pressent toujours, deux catégories de visiteurs apparaissent, les uns, nostalgiques de la voiture de papa et disposant de beaucoup d’argent, désireux d’effectuer un bon placement en achetant une voiture ancienne et les autres, disposant de moins de moyens financiers et qui recherchent une voiture de tous les jours avec beaucoup moins d’électronique, facile à entretenir et moins taxée ! Parmi les voitures que l’on pouvait découvrir au cœur de Ciney Expo où l’on retrouvait moins de clubs et plus de vendeurs, signalons une De Lorean DMC-12 de Retour vers le futur, une Ford T Racer de 1917, une Ford A Silver Racing de 1931 et une moto NSU de 1928.

    DSC_0016.JPG