Salon Ciney Expo

  • Salon du vin et de la gastronomie à Ciney Expo, c'est encore ce week-end de 11h à 19h

    DSC_0047.jpgBeaucoup de visiteurs (davantage que pour les années précédentes) hier vendredi soir pour l'ouverture du salon du vin et de la gourmandise nouvelle mouture, pour le plus grand plaisir de Otam Events, l'organisateur. L'origine des vins que l'on peut découvrir, autant les plus classiques venant de France que ceux venant d'Afrique du Sud, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie et Moldavie offre un panel de goût, de découvertes et surtout de plaisir. 

    DSC_0014.jpgAux côtés des stands (et même parfois dans le même) uniquement destinés à la dégustation du vin, une place importante est réservée à la gourmandise de toute forme (fromages, thés, miel, olives, épices, huîtres, confitures, huiles d'olive, calvados, rhum, vins de fruits, cognac, glaces, tartes, ...)

    Super spectacle du samedi soir, le Wine Man Show d'Éric Boschman intitulé « Ni Dieux, Ni Maîtres mais du Rouge » mélangeant histoire et petite histoire du vin depuis son origine en Géorgie, petit cours de dégustation avec quelques jolies découvertes pour le public et surtout beaucoup d'humour, de dérision et de petites piques envers le monde qui nous entoure. A recommander !

     

    DSC_0070.jpg

    Pour découvrir 70 photos prises vendredi et samedi, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur celui intitulé "salon du vin et gourmandise Ciney 2018".

     

  • Agri occase (Ciney Expo) fait peau neuve !

    DSC_0306.jpgLors de la 19e édition d’Agri Occase, organisé par Ciney Expo dans son hall et dans l’entrée, les habituels visiteurs de la foire de l’occasion en matériel agricole, horticole, génie civil et pièces détachées ont constaté une différence très perceptible par rapport aux autres années.


    DSC_0329.jpgComme nous l’a confié Philippe Laloux, de Ciney Expo, « le fédéral donne actuellement des primes pour l’achat de matériel neuf, ce qui freine le marché de l’occasion dont nous sommes les premiers impactés vu la nature de notre foire. Tant que ce système perdurera, nous sommes obligés de modifier notre foire.

    DSC_0314.jpgNotre nouveau concept est simple : "Agri occase se décline en 3 espaces, le premier, n’est pas modifié, il concerne toujours la foire de l’occasion pour intéresser davantage les messieurs, le second, c’est un marché du terroir où l’on retrouve un grand nombre de producteurs pour intéresser davantage les dames (artisan boucher, safran, miel, thés, fromages, lait, …) et enfin un espace sécurisé pour les enfants (ferme pédagogique de Buresse à Hamois de Dolorès Beguin, jeux anciens, grimages, …)."

    DSC_0324.jpgEn résumé, tout un programme où une famille pourra se détendre et passer un bon moment. Qu’on se le dise pour l’an prochain ! Par contre, comme lors de chaque Agri occase, de nombreux responsables d’ambassades étaient présents comme cette année le Kenya, le Gabon, le Burundi et le Pakistan à la recherche d’occases, d’idées et de partenariats pour leurs pays.

    DSC_0331.jpg

    Pour découvrir une trentaine de photos prises ce dimanche à Ciney Expo, il suffit de cliquer, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Agri occase 2018".

  • Le salon du vin et de la gourmandise «nouvelle mouture» à Ciney Expo du 9 au 11 mars

    Désormais aux mains d'une toute nouvelle organisation, OTAM Events, le "Salon du Vin et de la Gourmandise" organisé dans le hall de Ciney Expo depuis des années, fait peau neuve cette année. Le "Salon du Vin et de la Gourmandise" nouvelle mouture, c'est : 

    • Une trentaine de vignerons
    • Une quinzaine d’exposants de produits de bouche et/ou spiritueux.
    • Voici la liste communiquée par l’organisateur pour les vignerons et les exposants ce jeudi 1er mars.

      listeexposants.jpg

      Pour l’obtenir en pdf, il suffit de cliquer sur listeexposants.pdf
    • Un restaurant sur place.
    • Un parrain dont la renommée dépasse nos frontières, Éric Boschman
    • Des sessions de wine-pairing (accord mets-vins) animés par Éric Boschman
    • Le samedi soir, à 20h30, le Wine Man Show d' Éric Boschman intitulé « Ni Dieux, Ni Maîtres mais du Rouge» (réservations via Night&Day ou Fnac.be, le ticket comprenant le spectacle, l’entrée au salon du vin et le verre de dégustation)

      images-1.jpeg

     

    Infos pratiques

    • Prix de l'entrée : 6€ (Gratuit pour les moins de 12 ans)
    • Ouverture :
      • Le vendredi de 18h à 22h
      • Le samedi de 11h à 19h
      • Le dimanche de 11h à 19h
    • Verre de dégustation : 2€ 
    • Parking gratuit dans l'enceinte du Ciney Expo (3 rue du Marché Couvert, zoning de Biron, Ciney)
    • Plus de renseignements sur salonvin2018.html
  • 15e édition de Décojardin à Ciney Expo, c’est ce week-end et le dernier de février

    DSC_0112.jpgBienvenue à la 15e édition du salon du jardin et des aménagements extérieurs organisée par Ciney Expo au zoning de Biron à Ciney.

    Il porte plus que jamais son nom avec le soleil qui a l’air de revenir pointer plus que son nez et nous donner envie de revivre à revivre à l’extérieur et de s’occuper de son jardin, de son potager, de sa pelouse, … et de rêver !

    DSC_0113.jpg

    DSC_0117.jpgA l’extérieur, sur l’esplanade extérieure, on peut s’apercevoir que de nouveaux exposants sont présents. Dans le chapiteau extérieur, le stand de la boule royale en est la nouvelle attraction. A l’intérieur du hall de Ciney Expo, n’oubliez pas de vous attarder quelques instants avant d’en franchir la porte, la décoration conçue et réalisée par l’équipe de Ciney Expo vaut le détour et donne déjà l’envie de voyager (n'oubliez pas d'admirer le joli trompe l'oeil !).

    DSC_0119.jpg

    DSC_0126.jpgEnsuite, je laisse la parole à Philippe Laloux, qui, dans la brochure que l’on reçoit à l’entrée du site, vous invite à laissez germer vos idées et pousser vos envies : "le printemps arrive, ou ne va pas tarder ! Peut-être avez-vous un jardin, petit ou grand, ou simplement quelques bacs sur la terrasse ou sur le balcon pour accueillir des fleurs, des plants de tomates et des salades, ... Le jardin est devenu une extension de l’habitation, comme une pièce à vivre et trouver la meilleure harmonie de l’ensemble n’est pas une utopie, c’est un rêve possible ! ..."

     

    DSC_0129.jpg

    En pratique

    Décojardin est ouvert ce samedi 17 et dimanche 18 février de 10h à 18h. Il est également ouvert le week-end prochain, le vendredi 23 de 16h à 21h ainsi que les samedi 24 et dimanche 25 février de 10h à 18h. Vous pourrez y découvrir un concentré de plus de 100 exposants présentant les nouvelles tendances, tout en rivalisant d’originalité et de créativité. Certains exposants ont mis jusqu’à dix jours pour créer leur stand !

    DSC_0123.jpgRenseignements : Ciney Expo - 083 21 33 94 - info@cineyexpo.be - www.cineyexpo.be (notamment pour l’horaire des ateliers créatifs de Miss Eucalyptus et des différentes conférences de Marc Knaepen, Jacqueline Jouret, Frédéric Jeandrain, sur le potager, Philippe Henry, architecte paysagiste, Carinne Mommen et Bénédicte Monin de l’ASBL Humus)

    En cliquant, à droite, dans Albums photos, sur la première case en haut à gauche et intitulée « Décojardin 2018 », vous découvrirez 44 photos prises vendredi en fin de journée en me promenant dans les différents espaces du site.

  • Nouveau concept au salon Parallèle à Ciney Expo

    DSC_0085.jpgLors de la 20e édition du salon Parallèle, organisé par Ciney Expo, les visiteurs qui, à chaque fois, sont très nombreux à rejoindre le site du zoning de Biron, ont pu constater qu’un nouveau concept avait vu le jour : la création de 6 espaces thématiques bien distincts afin de faciliter les attentes et les déplacements de leur public à l’intérieur du salon.

    DSC_0095.jpgPlus d’espace (130 exposants et pas moins de 30 conférences), meilleur accueil, l’équipe de Ciney Expo préfère désormais tout miser sur le traditionnel salon de novembre, investir dans la qualité et d’abandonner celui de mai, qui avait été ajouté au départ à la demande des visiteurs et des exposants ! Si les visiteurs l’ont remarqué, chacun des espaces thématiques, bien cloisonnés, possédaient sa propre couleur et un fléchage au sol les guidait.

    En cliquant, au milieu, à droite, sur l'album intitulé "Salon Parallèle 2017", vous découvrirez 27 photos prises ce dimanche 

    La relève est assurée !

    DSC_0081.jpg

  • Décojardin à Ciney Expo, c’est encore durant le week-end du 26 au 28 février !

    DSC_0065.jpgDécojardin, le salon des aménagements extérieurs qui se déroule dans le hall de Ciney Expo, est encore ouvert le week-end 24 au 26 février, le vendredis, de 16h à 21h, le samedis et dimanche de 10h à 19h. Marc Knaepen en est l’animateur principal les samedis et dimanches. Pour en savoir plus sur Décojardin, surfez sur www.cineyexpo.be où vous trouverez notamment des réductions sur le prix d’entrée.

    DSC_0044.jpg

    Si vous voulez découvrir près de 80 photos prises lors de la nocturne du vendredi, il suffit de cliquer, en haut, sur l'album intitulé "Décojardin2017".

  • Les élèves de l’EPASC aménagent le hall d’entrée de Décojardin à Ciney Expo

    DSC_0118.JPGPour la 14e édition de Décojardin, le salon des aménagements extérieurs, Philippe Laloux, un des responsables de Ciney Expo, a souhaité collaborer avec l’EPASC ou école technique d’agronomie et des sciences de Ciney pour l’aménagement du hall d’entrée. Sur son idée précise d’osciller entre le yin et le yang, entre équilibre et harmonie, entre horizontalité et verticalité et d’utiliser pour le sol 4 matériaux disponibles par les exposants du salon, 14 élèves de la 6e TQH de la section horticulture ont tout aménagé sous ses directives et conseils très pédagogiques. Ils étaient accompagnés par leur professeur Carole Cerckel pour qui ce stage offrait l’occasion d’utiliser des matériaux que les élèves n’avaient pas toujours en main à l’école.

    DSC_0117.JPG

    Le salon Décojardin est ouvert 2 week-ends, du 17 au 19 et du 24 au 26 février, les vendredis, de 16h à 21h, les samedis et dimanches de 10h à 19h. Marc Knaepen en est l’animateur principal les samedis et dimanches. Pour en savoir plus sur Décojardin, surfez sur www.cineyexpo.be où vous trouverez notamment des réductions sur le prix d’entrée. Quand vous pénétrerez au salon, vous ne pourrez malheureusement pas utiliser l’entrée symbolique créée (un panneau, « merci de ne pas marcher sur les rêves », y sera placé !) mais par l’entrée habituelle.

    DSC_0119.JPG

  • Doula, pour accompagner les parents lors d’une naissance, découvert au salon Parallèle de Ciney Expo

    parallèle1688.JPGA l’occasion du salon Parallèle qui s’est déroulé en novembre à Ciney Expo, les visiteurs ont notamment eu l’occasion de découvrir l’association francophone des Doulas de Belgique. Martine Quittre, qui pratique la doula, nous en a expliqué le fonctionnement : la doula accompagne et soutient les femmes et ses proches tout en douceur dès la période pré-conceptionnelle, pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Cet accompagnement s’effectue sur différents plans : émotionnel, relationnel, informatif. Il se propose en complément du suivi médical et ne veut aucun cas le remplacer. Le mot doula vient du grec servante pour désigner ces femmes qui autrefois entouraient la jeune maman aux côtés de la sage-femme. Pour en savoir davantage sur la doula, il suffit de contacter Martine Quittre via le 0476/40.21.94, martine@doula.naissancetoutendouceur.be ou surfer sur www.naissancedoulatoutendouceur.be.