Service-club

  • Un chèque pour Parents & Co'M de la part du Lions de Ciney

    DSC_0056.jpgLes membres du Lions Club de Ciney ont profité de la conférence donnée par Olivier de Wasseige, Cinacien d’origine et patron de l’Union wallonne des entreprises pour remettre un chèque de 4.000 € à l'association Parents & Co'M. Comme l’a déclaré Alain Collin, l’actuel président du service club cinacien, « Par leurs actions, les Lions soutiennent l’aide à la jeunesse, la santé, l’environnement, … Nous avons lancé un appel à projets pour soutenir une association qui aide l’enfance, la jeunesse notamment lors d’une séparation, d’un divorce. Une dizaine d’associations ont déposé leurs projets et notre comité a décidé d’aider l’association Parents & Co'M qui propose une information et des outils pour améliorer la communication entre parents séparés. » Pierre Poncelet, le prédécesseur d’Alain Collin a remis un chèque de 4.000 € à deux membres de l’association, Bee Marique, sa présidente et Thomas Ferbus. L’A.S.B.L. Parents & Co’m, dont le siège social est à Couvin, est constituée de professionnels de la coparentalité issus des secteurs psycho-socio-juridique. L’interdisciplinarité est mise au service de la prévention et de l’information. Inspirée d’une pratique québécoise, l’A.S.B.L. a souhaité échanger directement avec les parents qui vivent une séparation. L’objectif est d’offrir aux parents une boîte à outils pour un quotidien plus serein grâce à une communication adéquate et brève.

    DSC_0057.jpg

    Une cinquantaine de personnes ont ensuite suivi la conférence donnée par Olivier de Wasseige sur le thème « entreprises et communes, acteurs majeurs du développement économique ». Elle était organisée conjointement par le Lions Club de Ciney et le Club des Entreprises de la ville de Ciney.

    Pour télécharger les 4 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "soirée Lions de Wasseige"

  • Plus de 300 personnes au château de Ramezée (Havelange) à l’invitation du Rotary de Durbuy

    Cette année, sans aucun doute grâce à son président actuel, l’havelangeois Michel Collinge, le service-club du Rotary de Durbuy avait choisi le cadre du château de Ramezée, sur les hauteurs de Barvaux-Condroz pour y organiser leur traditionnel dîner-spectacle.

    DSC_0197.jpg

    DSC_0196.jpgPour Michel Collinge qui a d’abord remercié l’hôte d’un jour, toutes les personnes ayant sponsorisé leur manifestation, toutes celles et tous ceux qui membres ou sympathisants du club ont contribué à la réussite de la soirée ainsi que les membres du Patro de Havelange et MeMaPoFaiBa pour les services à table : « cette soirée vise à soutenir les objectifs du Rotary International comme l’éradication de ka polio. Mais nous voulons continuer à soutenir une ONG qui aide les enfants des rues du Népal, dont un de nos membres en est le responsable.

    DSC_0204.jpg

    Plus proche de nous, le Foyer de l’Aubépine à Havelange qui accueille des enfants en situation familiale précaire veut développer des activités innovantes permettant de donner à ces enfants de bonne condition de via. Nous voulons également soutenir des associations qui aident les personnes en situation de handicap. Altéo et Rêve assis, qui organise chaque année des voyages afin d’assurer un dépaysement tant à l’étranger que dans nos différentes contrées. Ils leur permettent également aux personnes atteintes d’un handicap de découvrir la pratique sportive. Nous intervenons aux niveaux des infrastructures adaptées et à l’encadrement. Nous voulons poursuivre notre aide à l’ASBL Osmose qui dresse des chiens d’assistance. »

    DSC_0203.jpg

    DSC_0200.jpgEntre deux parties du repas, place au spectacle avec une Manon Lepomme, en pleine forme (dans la salle, elle a même revu son ancienne prof de gym de rhéto, Mme Defays !!, et a ajouté un sketche pour l’occasion !) dont le spectacle « Non, je n’irai pas chez le psy ! » vaut absolument le détour ! Pendant son spectacle, il est déconseillé d'aller aux toilettes ou de discuter (elle a été prof d'anglais pendant 3 ans!) sinon, vous êtes pointé du doigt, en direct !!!!

    Elle vient d’ailleurs d’être élevée au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Liège.

     

    DSC_0201.jpg

  • Passation de pouvoir au sein du Rotary de Ciney

    Le service club en profite pour remettre 2 chèques à Ciney contre le cancer et la Saint Vincent de Paul !

    Lire la suite

  • 24 jeunes ont eu l’occasion de passer une journée de sécurité routière défensive à Nivelles grâce au Rotary de Ciney

    Récemment, à l’invitation du Rotary de Ciney, 24 jeunes âgés de la région de Ciney entre 18 et 25 ans ont eu l’occasion de vivre une journée « spécial jeunes conducteurs » avec l’école Peugeot (driving academy) de maîtrise automobile sur le circuit de Nivelles. Ce stage, dont c’était la 26eédition, permet aux jeunes conducteurs, qui possède un permis de conduire, de combler leur manque d’expérience, de découvrir une conduite active et préventive, de freiner sur du verglas et d’avoir de nombreux conseils sur la manière d’éviter l’accident. Depuis 1993, sous l’impulsion de Jean Doyen, une vingtaine de jeunes de la région de Ciney ont, pu, à chaque fois, suivre un tel stage grâce à la générosité du Rotary de Ciney.

    16.jpg

    Le Centre de Maîtrise de la Route dispose par exemple de murs d'eau qui surgissent devant le conducteur de manière complètement aléatoire, à vous d’essayer de les éviter ! Cet exercice colle vraiment à la réalité car l'élève ignore de quel côté de la route va surgir l'obstacle à éviter. Spectaculaire et efficace, cet équipement permet de décliner plusieurs types d'exercices que l'élève pourra en fin de session, s'il le désire, reproduire au volant de sa propre voiture sans aucun risque de l'abîmer avec des cônes ou des blocs de mousse. Plus d’infos sur ce centre via https://www.peugeot-driving-academy.be

    34.jpg

    Michel Hubert et Roland Swinnen, membres de la commission « journée conduite défensive », ont accompagné les jeunes à Nivelles, rejoints par Jean-Marc Douhard, actuel président du Rotary cinacien. Ils ont pu applaudir les 24 jeunes qui ont reçu leur diplôme d’aptitude, ce qui leur permettra notamment de diminuer leur prime d’assurance de manière substantielle (de 200 à 250  jusque 25 ans suivant les compagnies) !

  • Le Lions de Ciney chez les aînés de la séniorie d’Omalius

    DSC_0240.jpgDepuis plus de 40 ans, des membres du Lions Club de Ciney rendent visite aux aînés de la Résidence du Sacré Cœur des IMS de Ciney pour leur offrir une après-midi de détente. Depuis l’an dernier, la résidence a déménagé à deux pas de son ancien emplacement (l’entrée se trouvait rue Walter Sœur) vers un nouvel établissement garantissant un confort optimal à ses hôtes et dénommée la Séniorie d’Omalius du nom de la rue de son entrée.

    DSC_0248.jpg
    DSC_0241.jpgMichel Rouard et Francis Monseur ont organisé cet après-midi récréatif où les aînés ont eu l’occasion de danser sur des musiques interprétées par Denys Gigot, accordéoniste et son complice à l’orgue et au chant, Michel. Les membres du Lions ont offert la traditionnelle « petite goutte » à chacun ainsi qu’un sachet d’œufs, vu la proximité de la fête de Pâques. Pour la petite histoire, 8 kg d’œufs ont été achetés (
    vous pouvez lire 8kg2, c’est du pareil au même !) et, pour éviter que certains aînés ne mangent le papier et le chocolat ensemble, il a fallu enlever tous les emballages (merci à Francis et à son épouse Cécile) pour ensacher les œufs !

    DSC_0249.jpg

    DSC_0244.jpgMichel Rouard s’est plu à rappeler aux aînés qu’en 1964, date de création du service club, « Jacques Brel chantait Amsterdam, Sœur Sourire, Dominique, Cassius Clay devenait champion du monde et que les Serpents Noirs gagnaient la Guitare d’Or à Ciney ! » De plus, parmi les 75 aînés présents, il y avait le commandant Gobert, un des membres fondateurs du Lions de Ciney, qui s’en souvenait encore !

    Pour ceux qui désirent télécharger les photos que j'ai prises ce mercredi après-midi, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique "Albums photos" et de cliquer sur "Lions à la Séniorie d’Omalius"

  • Grâce à Balades & Vous, l’école de Chevetogne a reçu un chèque du Lions Club de Ciney

    Le 24 septembre de l’an dernier, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne organisait la 9e édition de Balades & Vous au château de Conjoux sur le territoire de la commune de Ciney. Comme d’habitude, les membres du Lions Club de Ciney étaient partenaires de l’événement pour la partie bar et restauration. Ils avaient choisi l’école communale de Chevetogne, proche de l’événement, pour soutenir, grâce aux bénéfices réalisés, un projet pédagogique lié à la création d’une bibliothèque.  

    DSC_0268.jpg

    DSC_0267.jpgLes membres du Lions ont profité d’une de leur réunion mensuelle au restaurant Le Mets Gabon à Ciney, pour remettre un chèque de mille euros au directeur de l’école, René Grégoire. Il a été remis par Pierre Poncelet, l’actuel président du Lions Club de Ciney, en présence de Cindy Hodeige de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne, Maud Membise, de l’office du tourisme de Ciney et Marc Emond, échevin de l’enseignement de la ville de Ciney.

    DSC_0273.jpg

     

     

    DSC_0269.jpgAlain Collin, qui avait une double casquette lors de cette soirée en tant que président de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne et membre du Lions Club (et futur président en juin prochain) a rappelé l’importance des partenariats développés par la Maison du Tourisme lors des événements qu’elle organise : « seuls, nous ne pouvons rien faire, le Lions Club de Ciney nous apporte une aide logistique et humaine à Balades & Vous indispensable. Elle est à chaque fois une réussite ! En aidant une école, le but du service club est aussi rempli (We serve !). Je vous annonce que la 10e édition de Balades & Vous se déroulera fin septembre sur le territoire de la commune de Hamois, au départ du château de Ry, toujours en partenariat avec les Lions. »

    DSC_0270.jpg

    Lors de la soirée de la remise du chèque, les personnes présentes ont pu découvrir tout le talent d’Olivier Adams, jeune magicien et mentaliste originaire de Jambes.

    DSC_0266.jpg

    Si vous voulez télécharger les photos prises ce jeudi 1er mars, il suffit de cliquer, en haut, à la rubrique Albums Photos sur le premier intitulé "chèque Lions Club"

  • Lancement de la Kourte par le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne

    Fabriquée par la boucherie Chez Olivier et Sébastien, elles sera dégustée le dernier week-end d’octobre

    DSC_0010.JPG

    Lire la suite

  • Patrick Perpète, nouveau président du Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne

    Ce samedi 21 octobre, au Chalet Custinnois, s’est déroulée la traditionnelle passation des fonctions du club Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne, moment important dans la vie d’un service club. Cette année, la cérémonie était rehaussée par la présence du Lieutenant Gouverneur de la Division Namur, Robert Elias accompagné de son épouse, d’amis Kiwaniens des clubs de Terra Nova Namur, Gembloux, Sambreville et Namur Comté, ainsi que de nombreux invités sympathisants. La soirée a débuté par l’intronisation d’un nouveau membre, Jean-Marie Marion. Il est ici entouré de ses 2 parrains, Patrick Perpète et Guy Lemaire.

    DSC_3386 (Copier).JPG

     

    Le Président sortant, Joseph Laloux, a relaté avoir défendu la noble cause du Kiwanis au service des enfants et, entre autres, pour le club cette année : l’aide financière apportée aux écoles des devoirs de Dinant et Ciney, l’envoi de 6 enfants pour une semaine de vacances à la mer à Pâques , la journée Kids Day le 24 juin à Chevetogne où environ 200 enfants étaient réunis à cette occasion et d’autres aides ciblées en faveur d’enfants défavorisés, le tout sous le contrôle avisé du responsable des actions sociales, Jacques Famerée. Il a enfin dit son bonheur de voir les étoiles briller dans les yeux de ces enfants et a conclu en rappelant la règle des 3 A du Kiwanis : Amitié, Amusement et Actions sociales.

    DSC_3381 (Copier).JPG

    Le nouveau Président, Patrick Perpète, s’est dit fier et honoré de pouvoir assumer pleinement son rôle, entouré d’amis sincères et véritables, et de pouvoir travailler tous ensemble pour l’aide aux enfants.

    Son nouveau comité est ainsi composé d’André-Marie Tillieux, secrétaire,  Patrick Galloy, trésorier,  Moïse Dumont, protocole, ainsi que les différents directeurs : Jacques Famerée pour les actions Sociales, Jean-Marie Raty pour les festivités,  Bernard Castaigne pour les statuts et règlements,  Antoine Van den Abeele pour l’expansion et Moïse Dumont pour Eliminate (vaccin tétanos néonatal).

    IMG_20171021_215344.jpg

    Patrick Perpète a rappelé qu’un club Kiwanis réunit des membres bénévoles dont l’objectif est de consacrer du temps à des actions sociales répondant aux besoins des enfants: "C’est ainsi qu’au travers de liens d’amitié et de rencontres régulières, les Kiwaniens unissent leurs efforts au cours d’évènements festifs en faveur d’enfants moins favorisés. La devise du Kiwanis est : Fais pour autrui ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi ".

    Voici la liste des manifestations festives organisées par le Kiwanis Ciney-Dinant Charlemagne à la salle Saint-Luc de Ciney cette année:

    - le vendredi 24 novembre, grande soirée années 80 animée par le DJ Roland 

    - le samedi 25 novembre, Saint-Nicolas des enfants dès 14h suivi d’un goûter sucré 

    - le dimanche 26 novembre, dîner festif à partir de midi

    Sans oublier le samedi 23 juin 2018, le traditionnel barbecue à la Ferme de Jet dès 19h.