Somme-Leuze

  • Plus de 700 demandeurs d’emploi de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze aux 4 heures de l’emploi


    DSC_0332.jpgLes 4 communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze comptent près de 1.500 demandeurs d’emploi et 220 jeunes en formation. Tous les demandeurs d’emploi ont reçu une invitation de la part du Forem pour se rendre, en ce jeudi 8 mars, à la 3e édition de l’opération «4 heures pour l’emploi ». Son but est simple, comme l’information envoyée par le Forem aux jeunes le dit : « ce 8 mars, tu as 4 heures pour rencontrer en face à face plusieurs entreprises de la région du Condroz qui recrutent. Ces employeurs souhaitent principalement recruter localement.  C’est plus sympa de décrocher un job près de chez soi, non ? Tu fais moins de trajet, tu gagnes du temps, tu contribues au développement économique de ta région, … »

    DSC_0340.jpgLa démarche de s’y rendre n’était pas obligatoire, mais il était possible, du moins pour les personnes disposant d’un job pass (que tout le monde ne possède pas), de pouvoir savoir qui venait. Par rapport à l’opération «4 heures pour l’emploi » d’il y a 3 ans, on peut se réjouir de constater que le nombre d’entreprises qui recrutent passent de 19 à 30 et que pas moins de 27 opérateurs de formation étaient présentes. Des remarques formulées par les demandeurs d’emploi présents il y a 3 ans ont été rencontrées comme un choix d’emploi plus varié, un plus grand nombre de profils typiquement féminins (en ce jour des droits de la femme, un petit plus !), des emplois pour des demandeurs hautement qualifiés (de type universitaire par exemple), … Par contre, pour des emplois de notre région où l’on demande d’être bilingue (français, néerlandais), ce n’est pas toujours évident pour des employeurs comme Aquapro et Dinant Evasion !

    Pour découvrir et télécharger gratuitement les quelques photos que j'ai prises à la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney, il suffit de se rendre, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur "4 heures pour l'emploi 2018".

  • Portes ouvertes des lieux touristiques d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze le 11 mars

    Soyez nos hôtes de 10h à 18h !

    Lire la suite

  • Les équipes de l’AIEC agissent très vite sur le terrain !

    DSC_0180.jpgComme chaque année à mi janvier, les administrateurs de l’Intercommunale des Eaux du Condroz (elle regroupe les communes ou une partie des communes de Ciney, Hamois, Havelange, Hotton et Somme-Leuze) et le personnel sont réunis pour les vœux de la nouvelle année. Pour son président, Joseph Dethy, «cette année sera une année d’élections pour divers administrateurs de l’Intercommunale. Le C.A. sera modifié, peut-être déjà cette année suivant les nouvelles dispositions du gouvernement wallon. Heureusement, pour notre personnel, pas de changement ! En 2019, il y a aura probablement de nouvelles têtes en fonction des changements de majorité et de la clef de répartition. Depuis le 21 juin 2017, le ministère de la Région Wallonne a accepté le renouvellement de notre société pour 30 ans, ce qui permet de travailler dans une sérénité optimum.»

    DSC_0181.jpg

    En s’adressant aux membres du personnel, le président a rappelé, que, grâce à eux, les abonnés sont satisfaits de leur travail et que beaucoup d’autres sociétés gérant l’eau voudraient avoir leur rentabilité : «La meilleure de leur travail est que nos équipes peuvent agir très vite sur le terrain. J’ai pu encore m’en rendre compte le 18 décembre dernier lorsque j’ai reçu un appel au bureau à 13h37 me signalant un gros problème sur la route de Pessoux. Une conduite de 160 était brisée et beaucoup de personnes risquaient de se retrouver sans eau ! A 17h, la fuite était réparée et l’eau était rétablie pour tout le monde. Certains n’ont pas pu se rendre compte ce cette coupure forcée ! Nous pouvons féliciter l’ensemble du personnel pour cette performance ! Depuis 2 ans, nous menons un coup d’accélérateur sur les impayés. Grâce au travail du personnel administratif, nous avons pu résorber une partie du retard !»

  • La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

    N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

    DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

    C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

    Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

    2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

     - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

    Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

    1/ Phase encadrée :

    > Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

    > Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

    > Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

    > Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

    > Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

     

    2/ Phase autonome :

    Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

    Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

    > Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

    > Balades Géocaching

    > Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

    > Une journée au Domaine de Chevetogne

     

     

  • Appel aux volontaires pour le projet « Mobilité à l’école » du GAL Condroz-Famenne

    Envie d'apprendre aux enfants de Ciney, Hamois, Havelange ou Somme-Leuze à se rendre à l'école à vélo en toute sécurité? Devenez "Accompagnateur(trice) Mobilité à l'école"

    Lire la suite

  • Amélioration d’échanges entre PLP de notre région

    La Zone de police Condroz-Famenne affine sa stratégie de travail avec ses partenaires de la Zone de police Haute-Meuse et la Police fédérale en matière de partenariat local de prévention

    Lire la suite

  • La Maison de Tourisme Condroz-Famenne recherche des ambassadeurs pour guider les familles su

    Les communes d'Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze sont concernées !

    Lire la suite

  • Le GAL Condroz-Famenne lance un appel aux citoyens et aux associations pour co-construire une épicerie itinérante

    Rendez-vous le 21 juin à 9h30 à l'OCTC de Hamois !

    Correction dans l'article !!!!!! bien lire, villages dépourvus de commerces !!

    Lire la suite