Vie culturelle

  • Une première à Hamois, portes ouvertes d’ADsteel et Compagnie sous le signe de Noël

    DSC_0416.jpgEn ce premier dimanche après-midi après la Saint Nicolas, un grand nombre de personnes se sont rendues dans le hall d’exposition des établissements Warzée à Hamois pour une porte ouverte des créations d’Adeline Warzée (ADsteel) et de quelques amis. L’occasion de se faire plaisir et de réaliser quelques emplettes cadeaux originales pour la Noël notamment avec les produits de bouche de la pâtisserie Rolland-Warnon, des bijoux créatifs de Cha Créations, des produits de bien être Natur’elle et lui.

    DSC_0408.jpg

    DSC_0410.jpgPour les visiteurs, il y avait de quoi se sustenter et de partager un verre entre amis et connaissances, avec, ou … sans modération !

    Pour découvrir (et télécharger sans problème) 10 photos que j'ai (trop rapidement, Saint Nicolas à la maison oblige !!!), il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Noël ADsteel"

  • Inauguration du 29e marché artisanal de Noël de la Spirale à Natoye et bilan de l’année

    DSC_0367.jpgA l’occasion du vernissage du marché artisanal de Noël à Natoye, son directeur (depuis le 1ernovembre, activité à mi-temps), Yves Watterman a d’abord remercié tous les bénévoles qui durant 3 jours ont permis d’aménager 700 mètres carrés de chapiteaux et de planchers, 400 m de rallonges électriques et 265 m de tables et de cimaises pour que le bâtiment se métamorphose en marché artisanal de Noël : «merci à Christian, Dimitri, Olivier et Véronique, l’équipe de base de la Spirale, aux dix administrateurs qui se réunissent une fois par mois, à Jacques Warnier qui a repris ma place à la présidence après 25 ans. Merci aux artisans qui n’ont font confiance depuis 29 ans et dont c’est le boulot à plein temps pour un tiers d’entre eux. Ils se battent, comme nous contre la consumérisation ! Merci à nos sponsors et nos 24 annonceurs. »

    DSC_0361 (1).jpg

    DSC_0369.jpgYves Watterman a ensuite dressé le bilan de l’année écoulée : 17 ateliers hebdomadaires pour les adultes et les enfants, 20 stages (en particulier avec la commune de Somme-Leuze, les animations insectes à Arlon, …), notre centre d’art d’éducation permanente, nos événements particuliers comme les sculptures de feu, la rencontre d’artistes en mai, le piano bar, le partenariat avec le centre de demandeurs d’asile, notre projet un toit pour moi (une 4ecabane sera installée à Mons jeudi prochain) les repair cafés,… L’artisanat est un métier en péril lorsque l’on voit ce que peuvent faire des imprimantes 3D ! » Pour 2019, notons déjà un rendez-vous le 30 juin en partenariat avec le château de Trazegnies de Thuin pour nos 30 ans et le 30emarché de Noël.

     

    DSC_0404.jpg

    Le marché de Noël de la Spirale à Natoye est ouvert encore aujourd’hui jusqu’à 19h et demain dimanche de 11h à 19h. 

    Pour découvrir 49 photos prises ce samedi pour vous donner une idée de l’artisanat à découvrir, il suffit de se rendre en haut, à droite, sur Albums Photos et de cliquer sur l’album intitulé « marché Noël Spirale 2018 ».

  • Décès ce matin de Luc Jadot bourgmestre de Hamois pendant 18 ans

    Luc2.jpgJ'ai perdu depuis ce matin un ami, un de mes plus proches voisins, qui a été mon bourgmestre pendant quelques années et qui nous a marié Nadine et moi ! 

    J'ai eu la chance de partager avec lui des merveilleux moments en famille, lors des jumelages, des chapitres de confrérie, d'inaugurations, de vernissages, de commémorations, de pratique sportive avec le ski alpin, la moto neige, le buggy, ...., d'événements culturels, ... ainsi que des moments plus difficiles. Un registre de condoléances est à la disposition des citoyens pendant les heures d'ouverture des bureaux à la Maison communale d'Emptinne. Je n'ai encore reçu aucune information pratique concernant son enterrement. Dès que j'en aurai pris connaissance, je les ajouterai à cet article.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation, sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Hamois le lundi 10 décembre 2018 à 10 h30. 

    Luc repose en son domicile, dans son espace muséal, rue d’Emptinne N° 7 à Hamois, où la famille recevra vos visites vendredi 7, samedi 8 de 16 h30 à 19 h. 

    Voici ce qu'a communiqué l'administration communale:

    image.jpeg

    Pour l'obtenir en pdf, cliquez sur décèsLucJadot.pdf

    J'ai recherché longuement dans mes archives (photos et numériques) depuis ce matin des centaines de photos que j'ai prises parfois à son insu depuis près de 25 ans. J'ai envie de les partager en espérant qu'ainsi son souvenir reste à jamais intact dans nos mémoires. Il fallait que je m'arrête et je me suis arrêté au chiffre 268 !

    En cliquant, en haut, à droite, dans la rubrique Albums Photos et en cliquant sur l'album intitulé Luc, vous découvrirez 268 photos où notre ami Luc Jadot était présent.

     

  • Installation du 23e conseil communal des enfants à Havelange

    DSC_0174.jpgUne heure avant l’installation du conseil communal de Havelange, le 23econseil communal de enfants et des jeunes pour l’année 2018-2019 a été mis en place devant un public très nombreux. Comme l’a déclaré Nathalie Demanet, bourgmestre : « Vous êtes chaud ! Vous êtes dans la même situation que les 17 nouveaux conseillers de notre commune. Vous vous êtes portés candidats dans vos écoles afin de proposer des projets. Vous allez travailler avec Vincianne, qui a une énergie sans bornes pour trouver des nouveaux projets. » Elle a ensuite demandé aux anciens et aux nouveaux conseillers ou échevins de se présenter. Comme par hasard, pour beaucoup d’entre eux, ils avaient fait partie du conseil des enfants ou leurs enfants ont font ou en ont fait partie !

    DSC_0183.jpgVincianne Baudoin, l’animatrice, a rappelé le rôle et l’intérêt d’un conseil communal des enfants et des jeunes : il permet de donner la parole aux jeunes dès leur plus jeune âge, ils peuvent exprimer leurs points de vue et apprendre à débattre démocratiquement. Les 15 nouveaux conseillers ont ensuite prêté serment ainsi que Pedro Duchesne et Simon Frippiat de Havelange qui rejoignent le conseil des jeunes créé il y a 2 ans. Un projet autour du harcèlement, l’apprentissage du montage de vidéos et l’intergénérationnel font partie des activités déjà traitées par les jeunes.

    DSC_0219.jpgLors de leur première réunion et des discussions au sein de leurs écoles, une série de projets ont été proposés. Lors de la réunion suivante, il s’agira de trouver, ensemble, les projets prioritaires. Marie-Paule Lerude, dont c’était la dernière intervention en tant qu’échevine puisqu’elle n’a pas été réélue (Renaud Dellieu pour l’enfance et Antoine Mariage pour l’enseignement, la remplace désormais) et Vincianne Baudoin ont évoqué le projet intergénérationnel en cours : « un banc a déjà été installé à Miécret le 1ermai dernier, non loin de la Maison de repos. Un projet similaire, mais en plus grand avec un jardin participatif et l’école de dehors est projeté à Maffe. »

    DSC_0175.jpg

     

    Propositions des projets à voter en réunion

    • Pour l’école Symphorine : faire de la pub du site SAWHIS pour y créer des animations, aller à la découverte des autres villages, installer des boîtes à livres, redynamiser une kermesse à Havelange
    • Pour l’école de Miécret : faire un projet autour de la mobilité à vélo et organiser des après-midi jeux de sociétés
    • Pour l’école de village de Havelange : organiser une journée propreté, installer des boîtes à livres, créer un club de langues, installer plus de poubelles, faire un vrai trottoir dans la rue Ocolna et ajouter des modules de jeu à la plaine Plan B à côté du hall
    • Pour Barvaux : faire des repas et organiser des balades avec les personnes âgées, organiser des courses d’orientation, mettre des panneaux pour ralentir la circulation dans les villages, faire des balades dans la nature
    • Pour Barsy : réalisation de nichoirs, réaliser un labyrinthe avec la plantation de haies
    • Pour Méan : faire une journée interscolaire avec toutes les écoles de la commune, mettre des zones 30 devant toutes les écoles, proposer une balade à vélo une fois par mois, rencontrer des personnes qui pourraient encore témoigner de la guerre, sensibiliser pour ne pas gaspiller et éviter de polluer
    • Pour Maffe : s’organiser pour avoir des repas chauds dans les écoles et installer des coins lecture

     

    DSC_0218.jpg

    Liste des conseillers par implantation est la suivante :

    • Elise Ladouce et Laszlo Mareschal pour Barsy
    • Inès Ringlet et Hugo Honet en 5e, Mattéo Messina en 6epour Barvaux
    • Brice Orban et Tom Hans en 5e, Hanaé Meskine et Anaïs Othman en 6epour Méan
    • Valentine Lizin, Victoria Cote et Longo Da Mota Briaux Zélie pour Maffe
    • Maxime Marchal et Claudia Raes Yanis en 6pour Miécret
    • Lise Kleinkenberg et Elise Frippiat en 6e, Pablo Perez et Romane Fastrez en 5pour l’école de village de Havelange
    • Léa Guissard, Altin Abduli et Louis Jacques pour l’école Symphorine de Havelange

    Voici le site internet pour qu’on puisse suivre le travail du CCE : http://ccenfants-havelange.123siteweb.fr/  et du CCJ  http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/   

    DSC_0223.jpg

    Pour découvrir 53 photos (dont toutes les prestations de serment) prises hier soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Conseil Enfants Havelange 2018"

  • 12e marché de Noël à Haversin les 8 et 9 décembre

    Je relaye les infos communiquées par Patrick Demars, président du comité des parents de l'école communale de Haversin

    mrchéNoëlHaversin2013.JPG

  • Il n’a jamais fait aussi chaud lors de la Saint Eloi à Ciney 

    De mémoire de Cinaciens, la température (à l’abri du vent et de la pluie !) n’a jamais été aussi élevée lors de la traditionnelle Saint Eloi dans la capitale du Condroz. Le soleil et des coins de ciel bleus sont même apparus durant la journée !

    DSC_0129.jpg

    DSC_0090.jpgSeule déception, les averses qui se sont abattues pendant la nuit et en matinée en ont sans doute refroidi plus d’un marchand de se déplacer à Ciney : on pouvait s’en rendre compte en remarquant les nombreuses places vides dans le milieu de la rue du Commerce ! Comme d’habitude depuis quelques années, le public s’est déplacé plus, toujours en famille, l’après-midi plutôt qu’en matinée où c’était un peu tristounet !

     

    DSC_0137.jpgPar contre, une tradition mi folklorique, mi religieuse, dont c’était le 10eanniversaire, a animé la fin de la matinée : la procession de Saint Eloi au départ de la Collégiale, selon un nouveau trajet par la rue des Héros pour rejoindre la rue du Centre, toujours en présence du Cercle Instrumental pour l’animation musicale. En 2009, la première procession avait démarré vers la gauche où un marché du Terroir occupait une partie du parvis de la Collégiale. Ensuite, suite à la tempête de 2010, la procession avait démarré des Capucins, pour remonter les rues du Commerce et du Centre. Dorénavant, il faudra toujours bien descendre, mais, avec modération, les haltes où l’on peut se désaltérer ne diminuant pas !

    DSC_0108.jpg

     

    Animation place Monseu

    Surfant sur leur succès lors de la coupe du monde, les commerçants de la place Monseu ont voulu continuer à dynamiser leur place à chaque occasion : un bar lors du son et lumière marquant la fin de la restauration de la Collégiale et à la Saint Eloi. Pour le secteur Horeca, depuis une dizaine d’années, il n’y avait plus rien place Monseu, les gens qui fréquentaient la foire Saint Eloi n’effectuaient plus un petit crochet chez eux ! Une diminution de fréquentation par rapport à un dimanche ordinaire était même constatée ! C’est ce qui explique la mise sur pied d’une fiesta Saint Eloi sous un chapiteau géant par Event Monseu avec une soirée blind test le vendredi soir avec 16 équipes et entre 250 et 300 participants.

    DSC_0130.jpgPour Fabrice Marion, «la place Monseu, c’est notre outil de travail ! Pour cette fiesta Saint Eloi, nous sommes partis de rien, nous avons investi dans un chapiteau de qualité, avec une chaudière au mazout permettant d’y rester quelques heures sans problème. C’est une première et un succès car pour le vendredi soir, une dizaine de futs ont été percés, ce qui a étonné positivement le brasseur ! Près d’une centaine de personnes ont réservé le repas de dimanche, qui a été bien apprécié ! Nous sommes donc satisfaits ! »

    Pour découvrir 85 photos que j'ai prises jusqu'au milieu de l'après-midi, il suffit de se rendre, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Saint Eloi Ciney 2018".

  • Mathilde Renault en concert au piano bar de LA SPIRALE le 14 décembre

    Un super concert vous attend pour clôturer l’année 2018 à la Spirale à Natoye, ce vendredi 14 décembre à 20h. Mathilde Renault est une pianiste et chanteuse belge née dans une famille de musiciens. Après avoir tourné en Europe avec le saxophoniste suédois Jonas Knutsson, elle a enregistré son premier album solo Cameleon Boat en 2011, puis son nouvel album Lucky Number, tous deux acclamés par la critique ! Ses singles * Wings * et * Painted Words * ont été joués à la Radio nationale Pure fm et à La première.

    Mathilde Renault a joué dans de grands festivals comme Les Ardentes, Les Francofolies de Spa, le Festival d’été de Bruxelles au Botanique et partout en Belgique. Un superbe moment musical à découvrir

    En pratique

    Réservation : 083/690790 – contact@laspirale.be
    Prix d’entrée : 8 euros/adulte – 4 euros/étudiant
    Sur réservation, un repas est servi à partir de 18h30 (arrivée maximum à 18h45) au prix de 14 euros. Au menu en ce mois de décembre : à la découverte de l’Inde

     

  • 70e expo des Peintres du Condroz jusqu’au 16 décembre

    DSC_0069.jpgEn ce dernier vendredi de novembre, comme d’habitude, beaucoup de monde sur le parking de la place Roi Baudouin à Ciney. En cause, les habituels utilisateurs du hall omnisports mais surtout la Saint Eloi de Ronveaux Wanty pour le personnel de l’entreprise ! Il ne restait plus que de pouvoir dénicher sa petite place de parking afin d’assister à un moment aussi incontournable de la vie culturelle cinacienne que représente le vernissage de l’exposition des Peintres du Condroz.

    Dernière intervention du Président du Centre Culturel

    DSC_0070.jpg

    DSC_0072.jpgPour Bertrand Rodrigue, président du Centre Culturel de Ciney pour encore quelques jours et visiblement très ému : «50 vernissages, déjà, c’est passé tellement vite ! Sur ces 6 années, je ne suis toujours pas parvenu à m’habituer à al chaleur de ces spots et à trouver le positionnement optimal pour ce micro. Le mandat que vous m’avez confié, il y a 6 ans, touche doucement à son terme. Laissez-moi vous remercier de cette marque de sympathie, à laquelle je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous celles et ceux, qui, à mes côtés, ont partagé cette responsabilité. C’est donc avec une grande émotion que je m’adresse à vous pour cette ultime intervention avant la fin de ce mandat en tant que président du Centre Culturel. Ce fut un grand honneur pour moi de pouvoir servir modestement notre Centre Culturel et j’espère que mon passage aura porté quelques fruits qui auront permis de faire avancer ce magnifique outil dans le bon sens. Merci à cette belle équipe du Centre Culturel, à commencer pour une fois par Valérie, notre Directrice. Merci à toi Val ! Tu es une personne précieuse, fédératrice, à l’écoute des uns et des autres, optimiste et très sensible. Merci à toute l’équipe, Christel, Marie-Pascale, Pauline, Tof, Catherine, Marie-Ange, Marie-Claire, Bernard, Pierre, Fabrice et Olivier. Ce Centre est ultra dynamique. Les projets affluent et les demandes à satisfaire sont nombreuses. Il y a toujours quelque chose sur le feu à surveiller, un travail à terminer, une mission à mener à bien, … Et ils parviennent à tout terminer pour le plus grand bonheur de la population. L’expérience vécue dans cette Maison a été des plus enrichissantes. Je n’ai certainement pas été parfait, mais je puis assurer que j’ai fait de mon mieux. »

     

    DSC_0076.jpg

    DSC_0075.jpgEntre les deux discours de Bertrand Rodrigue et d’Alain Ferbus ainsi qu’avant le début du drink, Clothilde Thiry, âgée de 16 ans, de Natoye, élève dans la classe de Jean-Philippe Reuviaux a interprété au piano du Chopin, du Debussy et du Bach. Notons qu’elle suit également des cours de violoncelle dans la classe d’Eugénie Defraigne.

     

     

     

    DSC_0077.jpgDiscours d’Alain Ferbus, au nom des Peintres du Condroz

    « Nous n’avons pas tous connu nos aînés, mais nous sommes tous porteurs d’un héritage. Nous l’assumons avec fierté et surtout nous tenons à le perpétuer en montrant aux yeux de tous que l’art non seulement remplit nos vies, mais évolue sans cesse. Quel beau cénacle que notre collectif pour en exprimer ici quelques unes des tendances sans compter celles d’artistes jeunes ou moins jeunes à qui nous avons élargi nos cimaises afin de mettre en lumière leurs travaux. De 1948 à aujourd’hui, sans discontinuer et avec un enthousiasme qui ne faiblit pas, les membres ont fait l’histoire des Peintres du Condroz. Les 10 membres actuels offrent cette année une partie de leurs cimaises à un artiste qui désire s’épanouir dans les arts plastiques mais ils n’omettent pas pour autant un petit retour dans le passé grâce aux recherches du Royal Cercle Culturel en exposant un premier article paru en 1948 dans les Echos de Ciney. D’autres tableaux d’artistes disparus, anciens membres de notre groupe, sont à découvrir, … »

    DSC_0074.jpg

     

    A découvrir (issu du discours d’Alain Ferbus) au Centre Culturel où à l’hôtel de ville)

    • Francis Monseur et Michel Mossiat présentent le travail de Thommy Dupont et Florence Dubois de 6earts plastiques de l’Athénée, sur le thème de l’industrie
    • 2 photos sur plexi de Paule Demunck côtoient une toile, portrait très personnel d’une vache de Stéphanie Thomas, mère de 2 enfants et artiste peintre
    • DSC_0073.jpgFrance Delieux a convié Axelle Depireux qui suit les cours avec modèle de Marie-Sophie Joie à l’Académie des Beaux-Arts de Namur. Le dessin et l’illustration l’intéressent particulièrement. Son travail se marie au choix d’huiles évanescentes présentées par France.
    • Alain Ferbus partage son espace avec Thierry Brack dont il connaît l’univers puisqu’ils suivent ensemble les cours de dessin de Marie-Sophie Joie à l’antenne de Ciney de l’Académie des Beaux-Arts de Namur
    • Sylvie François ouvre ses vitrines de bijoux à Allison Cohad, une de ses élèves
    • Gusty et Pol Liard, fidèles à leurs thématiques, questionnent le visiteur sur le futur de la planète pour l’un et les éternelles énigmes de l’humain pour l’autre
    • Arlette Delecluse a bien mûri le thème des 5 huiles présentées : place à l’introspection, à la méditation, au calme d’une nature apaisante
    • Isabelle Clausier traduit le calme et la beauté simple des paysages par l’aquarelle

    DSC_0081.jpg

    DSC_0071.jpgEn pratique

    L’expo est ouverte dans les locaux du Centre Culturel de Ciney du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi en présence des artistes de 9h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h. Pour le prix du public, une huile d’Arlette Delecluse est à gagner ! Comme pour toutes les expos, l’entrée est gratuite.

    Pour découvrir quelques photos prises lors du vernissage, rendez-vous à la rubrique Albums Photos et cliquez sur l'album intitulé "Expo Peintre du Condroz 2018".