Vie économique

  • Info TEC sur la grève de demain pour notre région !

    En raison de la manifestation interprofessionnelle planifiée par les organisations syndicales ce mercredi 16 mai, des perturbations sont à craindre sur le réseau TEC. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

    Les 900 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront par contre tous assurés.

    À l’heure actuelle, les prévisions sont les suivantes pour les provinces de Namur et de Luxembourg:

    TEC Namur-Luxembourg

    • Province de Namur : 80% des voyages devraient être assurés ;
    • Province de Luxembourg : 82% des voyages devraient être assurés.

    La liste des différents voyages supprimés est disponible sur le site infotec.be.


    Toutes les informations concernant ces perturbations sont disponibles sur le site infotec.be et seront actualisées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. 

  • Soirée de présentation et de rencontres des artistes des Sentiers d’art 2018 en Condroz-Famenne à Froidefontaine

    DSC_0285.jpgDepuis quelques jours, près d’une vingtaine d’artistes belges, français (le plus grand nombre), anglais, hollandais et allemands sont au travail dans notre région pour réaliser 15 nouvelles œuvres le long d’un sentier d’art sur les territoires des communes d’Ohey, Gesves, Havelange et Somme-Leuze. On peut y ajouter les 10 œuvres qui existent déjà sur Ohey et Gesves depuis l’édition 2017 des sentiers d’art et qui sont toujours visibles.

    DSC_0294.jpg

    DSC_0315.jpgUne présentation conviviale, créative et poétique (merci aux clubs de poésie et d’écriture des communes de Somme-Leuze et Havelange) s’est déroulée samedi soir à la Ferme de Froidefontaine à Barsy (commune de Havelange) en présence des artistes, des familles qui les accueillent, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, des représentants des communes de Havelange et Somme-Leuze, de l’ASBL Vagabond’art et des nombreux partenaires de l’édition 2018 Sentier d’art 2018.

    Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que cette seconde édition est un projet touristique, artistique et aussi humain puisqu’il génère des rencontres, des contacts entre artistes et promeneurs.

    DSC_0270.jpg

    L’an prochain, après les 38 km de sentiers d’art sur Gesves et Ohey de 2017, les 44 sur Havelange et Somme-Leuze de cette année, on atteindra les 120 km après les parcours sur les communes de Ciney et Hamois pour une destination touristique plus qu’innovante qui ne pourra que valoriser une région où beaucoup de promeneurs aiment déjà y marcher et découvrir un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.

    DSC_0274.jpgPour plus d’infos sur tout ce qui se passera encore cette semaine, cliquez sur www.sentiersdart.be ou surfez sur mon blog,

    Pour rappel, le sentier sera balisé dès le 20 mai et sera accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Découvrez la boucle 2018 parsemée de nouvelles oeuvres sur www.lafetedemai.org ou via les photos de mon blog. Des cartes sentiers d’art sont également disponibles dans les bureaux de tourisme de la région.

    DSC_0271.jpg

    Pour découvrir 79 photos prises samedi soir à Froidefontaine, il suffit de se rendre, en haut, à droite, sur la rubrique Albums photos et de cliquer sur l’album intitulé « lancement sentiers d’art 2018 ».

  • Salon du fromage et fête à l'EPASC à Ciney

    DSC_0267.jpgComme d'habitude, un grand nombre de personnes se sont retrouvées sur le site de l'école provinciale d'agronomie et des sciences de Saint Quentin de Ciney le jour de l'Ascension à l'occasion des traditionnelles portes ouvertes de l'école et depuis, quelques années, à la visite d'un salon du fromage et des produits laitiers apprécié de plus en plus apprécié. La meilleure preuve de cet intérêt était d'ailleurs prouvée par la présence d'un nombreux public lors des conférences et lors des animations.

    DSC_0248.jpgLes visiteurs des portes ouvertes ne pouvaient pas également manquer de passer près du salon de thé solidaire au profit des orphelins de Houedogli des agribassadeurs de l'espoir. 

    Vous pouvez déjà découvrir les 33 photos que j'ai prises cet après-midi en vous rendant en haut, à droite, dans la rubrique Albums photos et en cliquant sur "salon du fromage 2018"

  • Lancement du Condreau, première eau-de-vie de cidre de notre Condroz !

    DSC_0146.jpgLes organisateurs, la Cidrerie du Condroz et la Ferme de Froidefontaine ne pouvaient imaginer qu’en lançant leurs invitations pour la présentation d’un nouveau produit du terroir wallon, le Condreau, qu’ils allaient bénéficier d’une des plus belles soirées du mois de mai ! Et pourtant, en se trouvant sur le site dénommé Froidefontaine en ce premier samedi de mai, on pouvait éprouver quelques inquiétudes, vite dissipées !

    DSC_0137.jpg

    Implantée à la Ferme de Froidefontaine depuis plus de 5 ans, la Cidrerie du Condroz est une aventure née d'une passion pour le vivant pour Roger, Cédric et Rudolph.

    DSC_0140.jpgRoger Divan au cours des différentes visites de la cidrerie, a rappelé tout le processus nécessaire à la fabrication du cidre, insistant que les pommes provenaient uniquement de vergers hautes tiges d’anciennes variétés locales de pommes de table plutôt que les pommes cidricoles comme pour les autres cidreries. Ces pommes, non-traitées et adaptées au terroir condruzien sont très aromatiques et bien sucrées, ce qui permet de faire ressortir les saveurs fraîches et particulières du patrimoine de la région.  Il ne faut pas oublier le Condroz est une région de châteaux et que dans le temps, ils étaient entourés de beaucoup de vergers, principalement des pommiers dont on utilisait les fruits à toutes les sauces. La préservation du goût de la pomme est permis par un processus de transformation entièrement artisanal.

    DSC_0142.jpg

    DSC_0133.jpgQuand le cidre est clair, soit il est mis en bouteille où il refermentera (pétillance naturelle suivant la méthode champenoise, ce qui explique que l’on peut faire vieillir le cidre de Froidefontaine, notamment l’extra brut), soit on le laisse fermenter jusqu’au bout puis on le distille. La distillation s’effectue à Biercée puis l’eau-de-vie de cidre est entreposée pendant 2 à 3 ans dans des fûts de chêne qui ne possèdent plus de tanin. Ce qui permet de conserver tous les arômes. Le résultat final, c’est le Condreau, que toutes les personnes présentes lors de son lancement ont apprécié !

    Le savoir-faire de Roger Divan et Cédric Guillaume fait de ce petit produit belge un réel joyau du Condroz. Ajoutons que la plantation de 700 hautes tiges près de la cidrerie et plus de 1.200 dans la région permettront de faciliter et de pérenniser les produits de la cidrerie du Condroz.

    DSC_0149.jpg

    Le lancement du Condreau a permis également de déguster les premiers poulets fermiers de races rustiques de la Ferme de Froidefontaine (bleue de Hollande, coucou de Malines et kabire), élevés en poulailler mobile (que l’on pouvait observer dans le verger) par Julian Kinard et François Devaux.

    DSC_0156.jpgChacun a donc pu repartir, au choix, avec des bouteilles de Condreau, de cidre, des poulets entiers de la ferme, des bocaux de vol-au-vent ou de tikka masala et même de commander un panier légume auprès de Renaud, leur maraicher.

    Acheter à la ferme

    Permanences à la ferme les mercredi après-midi de 14h à 19h. Adresse : Ferme de Froidefontaine, Froidefontaine 1, Havelange (Porte Bleu à l'arrière). La ferme est grande, n'hésitez pas à appeler Nicolas : 0489 99 25 33 ou à venir frapper à la maison principale. 

    Pour plus de renseignements sur la cidrerie du Condroz ou sur la ferme de Froidefontaine, http://www.froidefontaine.be, http://www.cidrerieducondroz.be/revendeurs/et http://www.froidefontaine.be/cidrerie/

    Si vous voulez découvrir 34 photos (elles étaient déjà sur mon blog depuis dimanche !) prises le 5 mai, il suffit de se rendre à droite à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "lancement du Condreau"

  • Plein soleil pour le petit marché de la Gare à Ciney

    DSC_0006.jpgDepuis le premier vendredi d’avril (celui de mars a été supprimé question de météo !) jusqu’à celui d’octobre, tous les amoureux des produits locaux sont au rendez-vous du petit marché de la gare de 17h à 20h grâce à Ciney en Transition.

    DSC_0009.jpg

    DSC_0022.jpgComme pour les autres éditions, produits locaux, fruits, légumes, produits laitiers, artisanat, les produits des serres de la chapelle, … sont au programme des dégustations et des achats. Parmi les nouveautés de cette année, le food-truck du snack du terroir et le yaourt de la Bergerie du Champs du bois. Notons que le traditionnel potage fabriqué par Nicole Mariage-Lecomte était, pour l’occasion, un potage au concombre frais, vu la météo estivale.

    Renseignements : cineyentransition@gmail.com

    Pour voir (et même télécharger) 23 photos prises hier vendredi à deux pas de la gare, il suffit de se rendre en haut dans la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "petit marché de la gare 2018"

  • Rencontre entre indépendants, entrepreneurs, le jeudi 19 avril dès 18h30 à la salle de Méan

    INSCRIPTION POUR LE 18 avril !

    Lire la suite

  • 20e anniversaire de la confrérie de la Gatte d’or à Hamois

    Hubinne, une histoire, une légende, une confrérie, un week-end pour fêter un jubilé ! (L'expo est encore ouverte demain de 10 à 18h)

    DSC_0920.jpg

    Lire la suite

  • Adrien Deschamps a repris la pêcherie des étangs du Bocq à Hamois

    DSC_0839.jpgPour Adrien Deschamps, les étangs du Bocq n'ont pas de secrets. Il les connaît depuis qu’il est tout petit : on dit même qu’il a su y pêcher avant de savoir marcher ! Son grand père, dans les années 60, a creusé les étangs à la main entre les deux bras du Bocq : l’eau y ainsi tout le temps renouvelée de manière naturelle ! La pêcherie des étangs du Bocq est un bien familial que son frère Dominique a géré à titre complémentaire jusqu’à l’année dernière.

    DSC_0844.jpg

    Après presqu’un an de réflexion, Adrien a décidé de se lancer dans la grande aventure et de reprendre, à temps plein, la gestion de la pêcherie. La date d’inauguration, le 1eravril, n’a pas été choisie par hasard puisque c’est le jour du poisson ! Et, malgré une météo pas terrible, 36 pêcheurs y sont venus ! La capacité maximale de la pêcherie est de 43 emplacements, 28 sur le grand étang er 15 sur le petit. On y pêche la truite arc-en-ciel, dans une eau qui avoisine toujours les 14°. Les truites proviennent de la pisciculture Yernault à Chapelle lez Herlaimont. Il n’y a pas de limite au nombre de truites que l’on peut y pêcher !

    DSC_0846.jpg

    DSC_0842.jpgDurant le congé de Pâques, 11 enfants, dont 2 filles ont participé à un stage de pêche à la truite en partenariat avec Latitude Sports. Axelle Van der Borght, compagne d’Adrien, l’assiste comme monitrice. Certains n’avaient jamais pêché et d’autres possédaient déjà leur propre matériel ! Durant une semaine, ils ont été initiés aux techniques de base (mais pas facile de dénouer les nœuds inévitables !). Ils étaient visiblement fiers d’eux à chaque prise ainsi que de pouvoir les déguster en fin de stage ou les ramener chez eux !

    DSC_0848.jpgPour plus de renseignements sur la pêcherie des étangs du Bocq et sa taverne, le 0470 70 70 91, un folder sur place et un site très complet, www.etangsdubocq.be. Le programme 2018 (le concours du 15 avril est déjà complet !), les stages pour enfants, le règlement, les horaires et les tarifs y sont notamment renseignés.

    Si vous voulez télécharger les photos que j'ai prises mercredi aux étangs du Bocq, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "étangs du Bocq".