Vie économique

  • Du changement à la tête de la rédaction de Matélé

    Voici un communiqué de presse de Matélé:

    La rédaction de Matélé, la télévision locale de l’arrondissement de Dinant, a désormais un nouveau duo, 100% féminin, à sa tête. Céline Sérusiaux a été nommée rédactrice en chef et Morgane Halloy, rédactrice en chef adjointe.

    Suite au congé politique pris par Anne Pirson devenue échevine à Ciney, le conseil d’administration de Matélé vient de nommer Céline Sérusiaux, rédactrice en chef. Jusque-là, elle travaillait comme journaliste au sein de la rédaction, en charge plus spécialement des magazines. A ses côtés, le CA a nommé Morgane Halloy, rédactrice en chef adjointe. Cette dernière devient éditrice en chef et poursuivra en outre sa mission de présentatrice de l’Actu.

    Matélé, toujours plus digitale

    La volonté de la rédaction de Matélé est de poursuivre son développement sur le web et les réseaux sociaux. A l’heure où les producteurs de contenus de toute nature se multiplient, les journalistes de Matélé ambitionnent de produire et de diffuser une information de qualité, dûment vérifiée, le plus rapidement possible tant sur l’antenne télé que sur Internet.

    Cette intention est encore renforcée par les excellents chiffres qu’enregistre Matélé sur le web : sa page Facebook compte 18.380 fans (+22% en un an) avec 256.000 vues des vidéos diffusées en une semaine ; son site Internet recense 285.000 pages consultées en novembre (+10% par rapport à la même période en 2017). Les groupes communaux sur Facebook (« Cinaciennes, Cinaciens », « Rochefortoises, Rochefortois »…) remportent également un beau succès (13.600 personnes au total), ils permettent notamment un dialogue constant entre la rédaction et les habitants de l’arrondissement.

    Dans cette optique également, Diederick Legrain se voit confier le poste de Manager Digital, un poste inédit dans les télévisions locales francophones où il aura notamment la charge de maintenir une veille constante quant à l’évolution des formats informatifs sur les réseaux sociaux. Cette fonction à caractère transversal l’amènera à développer des synergies avec notamment le secteur associatif.

     

  • Une première à Hamois, portes ouvertes d’ADsteel et Compagnie sous le signe de Noël

    DSC_0416.jpgEn ce premier dimanche après-midi après la Saint Nicolas, un grand nombre de personnes se sont rendues dans le hall d’exposition des établissements Warzée à Hamois pour une porte ouverte des créations d’Adeline Warzée (ADsteel) et de quelques amis. L’occasion de se faire plaisir et de réaliser quelques emplettes cadeaux originales pour la Noël notamment avec les produits de bouche de la pâtisserie Rolland-Warnon, des bijoux créatifs de Cha Créations, des produits de bien être Natur’elle et lui.

    DSC_0408.jpg

    DSC_0410.jpgPour les visiteurs, il y avait de quoi se sustenter et de partager un verre entre amis et connaissances, avec, ou … sans modération !

    Pour découvrir (et télécharger sans problème) 10 photos que j'ai prises (trop rapidement, Saint Nicolas à la maison oblige !!!), il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Noël ADsteel"

  • Inauguration du 29e marché artisanal de Noël de la Spirale à Natoye et bilan de l’année

    DSC_0367.jpgA l’occasion du vernissage du marché artisanal de Noël à Natoye, son directeur (depuis le 1ernovembre, activité à mi-temps), Yves Watterman a d’abord remercié tous les bénévoles qui durant 3 jours ont permis d’aménager 700 mètres carrés de chapiteaux et de planchers, 400 m de rallonges électriques et 265 m de tables et de cimaises pour que le bâtiment se métamorphose en marché artisanal de Noël : «merci à Christian, Dimitri, Olivier et Véronique, l’équipe de base de la Spirale, aux dix administrateurs qui se réunissent une fois par mois, à Jacques Warnier qui a repris ma place à la présidence après 25 ans. Merci aux artisans qui n’ont font confiance depuis 29 ans et dont c’est le boulot à plein temps pour un tiers d’entre eux. Ils se battent, comme nous contre la consumérisation ! Merci à nos sponsors et nos 24 annonceurs. »

    DSC_0361 (1).jpg

    DSC_0369.jpgYves Watterman a ensuite dressé le bilan de l’année écoulée : 17 ateliers hebdomadaires pour les adultes et les enfants, 20 stages (en particulier avec la commune de Somme-Leuze, les animations insectes à Arlon, …), notre centre d’art d’éducation permanente, nos événements particuliers comme les sculptures de feu, la rencontre d’artistes en mai, le piano bar, le partenariat avec le centre de demandeurs d’asile, notre projet un toit pour moi (une 4ecabane sera installée à Mons jeudi prochain) les repair cafés,… L’artisanat est un métier en péril lorsque l’on voit ce que peuvent faire des imprimantes 3D ! » Pour 2019, notons déjà un rendez-vous le 30 juin en partenariat avec le château de Trazegnies de Thuin pour nos 30 ans et le 30emarché de Noël.

     

    DSC_0404.jpg

    Le marché de Noël de la Spirale à Natoye est ouvert encore aujourd’hui jusqu’à 19h et demain dimanche de 11h à 19h. 

    Pour découvrir 49 photos prises ce samedi pour vous donner une idée de l’artisanat à découvrir, il suffit de se rendre en haut, à droite, sur Albums Photos et de cliquer sur l’album intitulé « marché Noël Spirale 2018 ».

  • 12e marché de Noël à Haversin les 8 et 9 décembre

    Je relaye les infos communiquées par Patrick Demars, président du comité des parents de l'école communale de Haversin

    mrchéNoëlHaversin2013.JPG

  • Dernière Saint Eloi pour José Taton, échevin des travaux de Hamois

    Beaucoup d’émotions, autant pour les membres du personnel des travaux de Hamois que de la part des deux échevins présents, Pierre-Henri Roland, premier échevin et José Taton, échevin des travaux dont c’était la dernière présence en tant qu’échevin lors de la traditionnelle fête de Saint Eloi.

    DSC_0064.jpgJosé Taton, qui avait préféré ne rien répondre lors du dernier conseil communal lorsque le bourgmestre Luc Jadot lui avait rendu hommage, a été plus volubile dans les locaux de l’atelier communal de Hamois : « J’ai 70 ans, je suis à un âge où je dois passer le flambeau et profiter un peu de la vie, comme de mes 4 petits-enfants. 30 ans au conseil, 9 années en tant qu’échevin des travaux. J’ai toujours été impliqué dans les travaux au niveau de la commune. Louis Warzée, mon prédécesseur avant 2.003 m’a bien initié sur mon futur boulot d’échevin. C’était un monsieur ! Parmi tous les souvenirs en tant qu’échevin, épinglons qu’un fois en tant que convoyeur avec Cédric pour saler les routes, nous avons commencé à 6h du matin et terminé notre travail 24h plus tard !

    DSC_0066.jpg

    Autre souvenir, je me suis souvent retrouvé dans les fosses au cimetière quand il manquait un ouvrier lors d’un jour férié ! J’étais heureusement vacciné pour y descendre ! Un dernier souvenir concerne la dernière tempête à Skeuvre où, avec le mayeur Luc Jadot, on a eu beaucoup de boulot ! Je ne pensais pas me représenter il y a 6 ans : quand Luc me l’a demandé et que j’ai dit non, j’ai pensé avec le recul que je lui faisais de la peine. Du coup, je l’ai recontacté pour marquer mon accord en sachant, que pour nous deux, c’était pour 6 ans et puis on arrête ! Merci à toute l’équipe des travaux, c’était un bon groupe avec les anciens. Merci à Gérard et Charly qui m’ont bien épaulé ! Tout est prêt pour l’hiver, les équipes disposent d’un matériel neuf et un nouveau tracteur va arriver ! »

    DSC_0061.jpg

    DSC_0068.jpgAvant la traditionnelle photo avec la statue de Saint Eloi, les ouvriers communaux ont rendu hommage à leur échevin en lui remettant quelques petits cadeaux et en espérant le revoir de temps en temps lorsqu’ils auraient besoin de lui ! Même réaction du premier échevin Pierre-Henri Roland qui a rappelé que l’on avait désigné deux échevins pour la nouvelle législature pour s’occuper de ses anciennes compétences et qu’il reste une mémoire vivante dans beaucoup de domaines de la commune !

    DSC_0067.jpg

    Pour découvrir les 8 photos que j'ai prises en ce dernier vendredi du mois à l'atelier communal, il suffit de se rendre en haut, à la rubrique Albums Photos, et de cliquer sur l'album intitulé "St Eloi, ouvriers communaux Hamois 2018"

  • Un chèque pour Parents & Co'M de la part du Lions de Ciney

    DSC_0056.jpgLes membres du Lions Club de Ciney ont profité de la conférence donnée par Olivier de Wasseige, Cinacien d’origine et patron de l’Union wallonne des entreprises pour remettre un chèque de 4.000 € à l'association Parents & Co'M. Comme l’a déclaré Alain Collin, l’actuel président du service club cinacien, « Par leurs actions, les Lions soutiennent l’aide à la jeunesse, la santé, l’environnement, … Nous avons lancé un appel à projets pour soutenir une association qui aide l’enfance, la jeunesse notamment lors d’une séparation, d’un divorce. Une dizaine d’associations ont déposé leurs projets et notre comité a décidé d’aider l’association Parents & Co'M qui propose une information et des outils pour améliorer la communication entre parents séparés. » Pierre Poncelet, le prédécesseur d’Alain Collin a remis un chèque de 4.000 € à deux membres de l’association, Bee Marique, sa présidente et Thomas Ferbus. L’A.S.B.L. Parents & Co’m, dont le siège social est à Couvin, est constituée de professionnels de la coparentalité issus des secteurs psycho-socio-juridique. L’interdisciplinarité est mise au service de la prévention et de l’information. Inspirée d’une pratique québécoise, l’A.S.B.L. a souhaité échanger directement avec les parents qui vivent une séparation. L’objectif est d’offrir aux parents une boîte à outils pour un quotidien plus serein grâce à une communication adéquate et brève.

    DSC_0057.jpg

    Une cinquantaine de personnes ont ensuite suivi la conférence donnée par Olivier de Wasseige sur le thème « entreprises et communes, acteurs majeurs du développement économique ». Elle était organisée conjointement par le Lions Club de Ciney et le Club des Entreprises de la ville de Ciney.

    Pour télécharger les 4 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "soirée Lions de Wasseige"

  • Une trentaine d’arbres fruitiers distribués lors de la journée communale de l’environnement à Hamois

    Cette année, la traditionnelle journée communale de l’environnement de la commune de Hamois a été placée sous le signe de la pluie.

    DSC_0014.jpgCe qui sans aucun doute refroidi plus d’un à participer à une balade nature d’une heure et demi avec Isabelle Broers, guide nature, puisqu’ils n’étaient que trois courageux a découvrir la nature qui s’apprête doucement à l’hiver !

     

     

    DSC_0018.jpgPar contre, sur les 96 nouveaux nés de l’année de la commune, une trentaine de familles s’étaient manifestées pour venir chercher dans les locaux de l’OCTC de Hamois, un arbre fruitier, poirier, pommier et autres pruniers au choix. Il est vrai que toutes les familles n’avaient pas la possibilité de planter un arbre autour de chez eux ! Une bourse aux plantes, une animation jus de pommes (il était possible de presser ses propres pommes, une animation ludique « mon écologie » organisée par les jeunes conseillers, des animations nature, une bourse aux plantes, … complétaient le programme des activités gratuites mises sur pied pour la circonstance par le conseil communal des enfants et des animateurs nature.

    DSC_0011.jpg

    Pour découvrir 20 photos prises ce samedi matin, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos  et de cliquer sur l'album intitulé "Journée communale de l'environnement Hamois 2018"

  • 15e marché de Noël et de la Solidarité au Domaine d’Achêne

    Le 15ème Marché de Noël et de la Solidarité des équipes d'Entraide et de Saint-Vincent de Paul de Ciney aura lieu les 16, 17 et 18 novembre comme depuis quelques années au domaine d'Achêne, route de Dinant, 22 à Achêne.

    sans-titre.png 2018 marché de Noël invit.png

    Pour voir cette affiche en pdf, cliquez sur marché de Noël invit.pdf

    DSC_0033.jpgPlus précisément, le marché est ouvert ('entrée est libre) le vendredi 16 novembre de 13 à 18h, les samedi et dimanche 17 et 18 novembre de 10 à 18h.

    Les bénéfices de ce Marché de Noël serviront, comme les années précédentes, à apporter de l'aide et un peu de bonheur à plus de 100 familles de la région qui vivent dans le besoin et la précarité et qui sont soutenues par les équipes d'Entraide de Ciney.

    Cette année encore, le marché vous proposera un large choix d'objets divers : porcelaines artisanales, vêtements de saison - vestes, pulls, chaussettes -, bijoux, objets de décorations, jeux, brocante, livres et articles divers confectionnés par les équipières de l'Entraide, broderies personnalisées, confitures artisanales, caramel beurre salé et bien d'autres jolies et bonnes choses ...

    DSC_0035.jpgUne table d'hôtes est organisée pour les goûters des vendredi 16,  samedi 17 et  dimanche 18 novembre ainsi que pour les lunchs des samedi 17 et dimanche 18 novembre (avec un premier service à 12 h et un deuxième service à 13 h). Les réservations de tables - très souhaitées - peuvent se faire au 0475/77 34 04. Un bar à bières sera également ouvert pour les amateurs.