Vie politique

  • La liste Ensemble 2018, première liste complète à se présenter à Hamois

    Logo Ensemble 2018.jpgLa liste « Ensemble 2018 » est la première liste complète à se présenter pour le scrutin du dimanche 14 octobre 2018. Elle s'est présentée à la presse hier jeudi.

    La liste est « menée » par Pierre-Henri Roland et Valérie Warzée-Caverenne, elle est composée d’une députée wallonne, de trois échevins, de la présidente du CPAS, de 4 conseillers communaux, de 2 conseillers communaux et du CPAS, d’une conseillère CPAS et de 7 candidats d’ouverture.

    Elle rassemble, par ordre alphabétique, des représentantes et représentants de tous les villages de la commune de Hamois, dont dix femmes et neuf hommes qui souhaitents’inscrire dans la continuité de la majorité actuelle tout en insufflant une nouvelle dynamique. 

    ALHADEFF Serge, 50 ans, responsable communication, conseiller communal, NATOYE

    BERTRAND Cédric, 41 ans, conseiller en assurances – indépendant, NATOYE

    CHERMANNE Christine, 50 ans, inspectrice générale – Société Wallonne du Logement, conseillère CPAS, SCHALTIN

    CHILIATTE Laurence, 43 ans, employée de banque, conseillère communale, MOHIVILLE

    COLLARD Florine, 25 ans, employée en assurances, NATOYE

    DAWANCE-GERARD Françoise, 51 ans, agricultrice, échevine, EMPTINNE

    DEKEERSMAEKER Laurent, 33 ans, conducteur de chantier, CHAMPION (Emptinne)

    JADOT David, 36 ans, architecte, HAMOIS

    JUVENT-FRIPPIAT Wivine, 54 ans, enseignante, NATOYE

    LAURENT Olivier, 52 ans, militaire de carrière, MONIN (Achet)

    LECLERCQ Pascal, 53 ans, éducateur, échevin, SCHALTIN

    LIBION Josée, 71 ans, agricultrice retraitée, présidente du CPAS, ACHET

    MACORS Philippe, 41 ans, indépendant en construction, conseiller communal et CPAS, HAMOIS

    MAZUIN Laëtitia, 37 ans, éducatrice spécialisée, HAMOIS

    MONJOIE Anne-Sophie, 44 ans, assistante de direction – cabinet ministériel, conseillère communale, SCY

    PESESSE-GROTZ Anne-Laure, 29 ans, éducatrice, conseillère communale et CPAS, HAIE-JADOT (Hamois)

    PHILIPPART Michel, 66 ans, agent SNCB retraité, conseiller communal, NATOYE

    ROLAND Pierre-Henri, 35 ans, chargé en communication, échevin, SCHALTIN

    WARZEE-CAVERENNE Valérie, 47 ans, députée Wallonne – échevine en titre, HAMOIS

    Voici ce que prônent les candidats de la liste Ensemble 2018: "notre commune, nous la voulons  accueillante, au service de ses habitants, à l’écoute des besoins de chacun, dynamique, ouverte aux changements pour relever les défis futurs, mais avant tout rester conviviale où il fait bon vivre, grandir, s’épanouir et vieillir. En résumé, pour que demain vous ressemble !"

  • Création d'un bureau permanent d'ICI à Ciney, il sera utilisé avant et après les élections communales

    Frédéric Deville vient d'envoyer un nouveau courrier concernant le mouvement ICI. 

    Formé il y quelques mois, le mouvement citoyen « ICI » présentera une liste d'intérêts communaux sur la commune de Ciney lors des élections du 14 octobre.

    Force est de constater qu’ICI représente une façon novatrice et proactive de pratiquer la politique de proximité en donnant largement la parole aux citoyens et aux acteurs de la vie communale pour connaître leurs difficultés quotidiennes et leurs préoccupations et pour concevoir avec eux l’avenir de Ciney pour les 6 prochaines années :

    - en consultant largement la population, lors de 14 rencontres citoyennes dans les différents quartiers de Ciney ainsi que dans tous les villages de l’entité rassemblant plus de 300 personnes ;

    - en rencontrant les utilisateurs du Hall omnisports de Ciney ;

    - en réunissant tous les commerçants de l’entité ;

    - en écoutant l’ensemble des associations et des clubs sportifs de Ciney et des villages.

     

    Afin de fonctionner au mieux, avant et après les élections communales d’octobre 2018, gagnées ou non, le mouvement ICI s’est doté d’un bureau permanent. Le bureau est chargé d’une part, de la coordination et de la gestion quotidienne d’ICI et, d’autre part, de maintenir les liens étroits tissés progressivement avec la population. Dans l’esprit du mouvement, le Président d’ICI est issu de la société civile.

    Le bureau permanent du mouvement ICI se compose de (il  pourrait encore s'étoffer dans les jours à venir):

    Julien DELCHAMBRE, président ; 0499/32 48 83

    Cédric PAIROUX, vice-Président ; 0479/43 57 23

    Pierre ADAM, secrétaire ; 0472/24 58 37

    Alain COLLET, trésorier ; 0475/31 01 44

    Pol MAILLEUX, trésorier ; 0477/72 35 20

     

    ICI-Shooting-213_LIGHT.jpg

     

  • 5 élus MR Cinaciens, exclus de leur parti, portent un recours contre cette décision !

    Le feuilleton de petite gué guerre se poursuit !

    Lire la suite

  • Guy Baivier démissionne du Comité des fêtes de Ciney !!!!

    Pour Guy Baivier, "les rivalités internes au sein du Collège Communal de Ciney s'aggravent de jour en jour et envahissent les satellites communaux tels que le Comité des FêtesIl n'est plus possible pour moi d'agir dans de telle conditions de pression politicienne permanente. L'incendie du Grand Feu de Braibant n'est pas éteint et je crains qu'il ne reste actif jusqu'aux prochaines élections communales.
    Le résultat de ces attitudes négatives, c'est que les festivités du retour de jumelage prévues pour la Pentecôte à Ciney se dérouleront sans festivités locales alors que le Comité des Fêtes avait un beau projet en préparation.

    Lire la suite

  • Rapport annuel 2017 de l’administration communale de Hamois: la population en lente diminution !

    Cette année, le rapport annuel de l’administration communale de Hamois (disponible via le site communal, www.hamois.be) pour l’année 2017 compte pas moins de 145 pages agrémentées de nombreuses photos en couleur, graphiques, organigrammes et autres tableaux.

    Depuis 3 ans, on peut constater une légère baisse de la population, après des années d’augmentation continue ou presque continue : de 7.572 habitants en 2015 et 7.564 en 2016, on est tombé à 7.553 habitants en 2017. Cette diminution peut se comprendre par le nombre d’entrées (451) qui ne compense pas le nombre de sorties (478) alors que les naissances se montent à 51 (dont aucune sur la commune) pour 28 décès dont 15 sur la commune. Au niveau des documents administratifs, on a enregistré 299 cartes d’identité d’enfant délivrées, 1.346 nouvelle cartes d’identité et 255 passeports. 34 déclarations de mariage ont été comptabilisées pour 13 divorces.

    Au niveau des statistiques concernant les permis d’urbanisme, épinglons 76 permis d’urbanisme délivrés par la Collège communal, 17 constructions d’une habitation, 17 transformations et/ou extension d’une habitation, 6 transformations d’une grange en logement, 6 créations de nouveaux logements dans une habitation, l’aménagement de la plaine de jeux à Mohiville (Espace Eugénie), la construction d’un immeuble de 3 logements sociaux à Emptinne par le Foyer Cinacien, un refus pour l’installation d’une station service à Hamois, une régularisation d’un atelier de ferronnerie, 2 forages géothermiques, un permis d’environnement pour un chenil, 29 pour des citernes à gaz, 6 pour des citernes à mazout, 6 pour des élevages de bovins et 18 pour des stations d’épuration individuelles.

    La population scolaire au 15 janvier 2017 s’élevait à 725 (724 un an après) pour 453 élèves dans l’enseignement primaire (462 au 1er septembre) et 272 en maternel (249 au 1er septembre). Au niveau de chaque implantation des écoles communales de l’entité, en voici les chiffres (primaire, d’abord, maternel, ensuite) : Achet (57 et 40), Hamois (123 et 75), Mohiville (42 et 41), Natoye (136 et 65) et Schaltin (95 et 51).

    Dans le rapport communal, on peut également y retrouver toutes les infos concernant la composition des organes communaux et les compétences de chacun, la déclaration de politique communale, les données 2016 de la gestion financière de la commune, pas moins de 30 pages concernant les travaux, les cimetières, la régie des sports, la Maison de la Mémoire, l’extrascolaire, les plaines communales, …

    En voici d'ailleurs la table des matières:

    1. INTRODUCTION

    2. Composition des organes communaux

      College communal .Coordonnées..

    3. Répartition des compétences .Conseil communal.Composition Délégués.

    4. Les commissions communales

    5. La declaration de politique génerale

    6. Le personnel communal

    7. Population – Etat civil

    8. Les Finances

    9. La direction financiere (données 2016)

    10. Les Marches publics

    11. L’Enseignement

    12. L’Urbanisme – Environnement

    XII. PCDR

    1. LE SERVICE TRAVAUX

    2. L’Extrascolaire

    3. Les cimetières/concessions

    4. Les plaines communales

    5. LE CPAS

    6. La Zone de Police

    7. LA RCA

    8. Le Conseil consultatif des Aînés

    9. Tourisme – culture – Communication

    10. LA MAISON DE LA MÉMOIRE

     
     
  • Saint-Valentrain à Ciney ce lundi, brrr, qu’il faisait froid dans le tunnel de la gare !

    Comme chaque année, Ecolo remercie les navetteurs qui prennent courageusement les transports en commun tous les jours. Comme la Saint-Valentin tombait en pleine semaine de congé de carnaval, Ecolo avait choisi la date du 19 février pour remercier les navetteurs à l’occasion de la Saint-Valentrain ! Cette année, dès 5h45, les Verts cinaciens, hamoisiens et havelangeois étaient présents en gare de Ciney, dans des conditions quasi polaires (la température extérieure était de -2° à mon arrivée à la gare peu après 7h !) avec notamment François Bouchat, candidat bourgmestre à Ciney. Pas de présence de Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo, au moment de mon passage autour de l’heure habituelle de son train pour Bruxelles. Je l'ai loupé de peu, mais il faisait trop froid pour moi pour l'attendre !!!!

    DSC_0158.jpg

    Pour Ecolo, qui remerciait chaque navetteur d’un petit chocolat et d'une carte postale, le message est clair: «malgré des conditions de voyage souvent difficiles, vous contribuez à diminuer les embouteillages et la pollution de l'air en prenant les transports en commun. . Ensemble, nous méritons des transports en commun plus fréquents et moins bondés, des horaires respectés, un service de qualité, des informations en temps réels, un tarif accessible à tous, des gares bien entretenues.

  • Enregistrement des Enfants de Choeur à l'institut Saint Joseph de Ciney

    DSC_0079.jpgMardi soir, dans les locaux de l'Institut Saint-Joseph de Ciney, 2 émissions des Enfants de Choeur ont été enregistrées. Elles passeront sur l'antenne de Vivacité les dimanches 21 et 28 janvier à partir de 9h. C'était la seconde fois que l'équipe venait dans la capitale du Condroz. La première fois, c'était avec le Grand Jojo en vedette. Cette fois, c'était avec B.J. Scott et Kiki l'innocent. 

    DSC_0100.jpg

    Pour regarder près d'une quarantaine de photos de l'émission, il suffit de cliquer, en haut, sur l'album intitulé "Enfants de Choeur Ciney".

  • Les finances communales à Havelange ont retrouvé des couleurs, mais la prudence reste de mise !

    Réception de Nouvel An pour le personnel communal au hall omnisports 

    Lire la suite