Vie politique

  • Installation du Conseil de l’Action Sociale de Hamois ce jeudi 10 janvier

    Alors qu’habituellement, à Hamois, la prestation de serment des nouveaux conseillers de l’Action Sociale de la commune se déroulait à la Maison communale, pour cette nouvelle législature, elle a eu lieu dans les locaux du CPAS à Hamois, comme le demande la loi régionale. Avant leur première séance de travail, chacun a prêté serment entre les mains de Valérie Caverenne, bourgmestre. Présidé par Françoise Dawance, le conseil se compose deJosée Libion, Christine Chermanne, Louis Nihoul, Stéphane Dieudonné, Natacha Beugnier, Damien Nottebaut et Laurent Dekeersmaeker pour le groupe Ensemble et Daniel Meul pour Ecolo.

    Suite à sa désignation en tant que présidente du CPAS, Françoise Dawance sera remplacée comme conseillère communale par Laurent Dekeersmaeker, ce lundi 14 janvier, lors de la première séance de l’année du conseil communal.

  • Keep calm et be happy, premier discours de Frédéric Deville lors des vœux de Nouvel An à l’administration communale

    DSC_0012.jpgC’est en présence de la plupart des membres du conseil communal, de tous les membres du conseil de l’Action Sociale qui sortaient tout juste de leur première réunion, des représentants de la zone de police Condroz-Famenne et de la zone Dinaphi et des membres du personnel administratif, culturel enseignant et ouvrier que s’est déroulée la traditionnelle séance de vœux dont la date n’a pas variée : toujours le 2 janvier à 11h dans les locaux du Centre Culturel.

    DSC_0002.jpgPour Nathalie Constant, directrice générale, « Une nouvelle législature a débuté. La clé de contact est tournée. Le cruise control est activé. Cela étant, pour avancer, le carburant est essentiel ! En effet, un DG ne peut organiser ne peut organiser et gérer une administration sans vous, sans le professionnalisme dont vous faites preuve, quelque soit le service, le grade que vous occupez. L’année 2019 sera marquée par l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Stratégique Transversal. Il définit les objectifs stratégiques de l’autorité, lesquels seront déclinés en objectifs opérationnels, eux-mêmes traduits en actions. Il précise les moyens humains, logistiques, financiers et les délais requis pour atteindre les objectifs fixés. Le PST, s’il représente une surcharge de travail du moins au début, c’est une surcharge nécessaire car il est un outil de planification qui s’inscrit dans une démarche de bonne gouvernance et permettra une visibilité accrue de l’action communale. Le PST favorisera l’émergence et/ou l’élargissement de synergies, le décloisonnement des services puisque ceux-ci, ainsi que les organismes para-communaux, seront pleinement associés à sa rédaction et sa concrétisation.

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    DSC_0001.jpgAu niveau de l’administration communale, l’accent sera également mis sur l’amélioration de la communication interne. Il faut, en effet, transmettre l’information pour pouvoir impliquer ses collaborateurs, éviter des dysfonctionnements, uniformiser les procédures et renforcer ainsi l’efficacité des services. Une réflexion est actuellement menée dans ce but au sein du Comité de direction. Toutefois, tout ce qui précède ne dont pas occulter les missions légales que nous exerçons au quotidien. Nous avons donc du pain sur la planche ! Comme je l’ai déjà dit il y a un an, nous ne doutons pas de la poursuite de la collaboration et de la mobilisation du personnel, ingrédients indispensables pour mener des projets, réaliser nos missions et assurer aux citoyens un service public de qualité. »

    DSC_0014.jpgPour Frédéric Deville, bourgmestre, «Keep calm and be happy (accent à corriger !). Cette année, à l’occasion de cette cérémonie des vœux, nous ne parlerons pas de la crise économique, des contraintes budgétaires toujours plus compliquées, de la guerre dans le monde ou encore de l’accident de Michael Schumacher. Nous ne dirons pas non plus que votre emploi est peut-être menacé ou que nous regarderons dans les couloirs des bâtiments communaux, qui, parmi vous, passe trop de temps à boire des tasses de café. Aujourd’hui, plus que jamais, soyez sans crainte, la vie est belle, et particulièrement à Ciney. Lorsque vous rentrerez tantôt chez vous, ne soyez pas anxieux ou stressé quand à votre futur au sein de l’administration communale de Ciney : la collaboration avec chacun d’entre vous est une de nos volontés. Trop souvent, ces dernières années, j’ai quitté et certains d’entre vous aussi, cette cérémonie de vœux avec le moral dans les chaussettes. Or, pour moi, pour nous, la cérémonie annuelle des vœux doit rester un moment de convivialité, un moment où l’on souhait sincèrement à ses collègues le meilleur de l’année à venir. Aussi, le Collège et moi, nous vous souhaitons ce dont vous rêvez :

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      Une santé de fer pour nous aider à réaliser nos 186 engagements
    • Des moments en famille riches en émotions pour être en forme chaque lundi matin
    • Des vacances bien méritées (n’oubliez pas la carte postale envoyée à l’hôtel de ville)
    • Des billets de Win For Lige gagnants (j’en profite au passage pour vous dire que nous chercherons un mécène pour financer le futur hall omnisports !
    • Mais, surtout, que vous soyez épanouis dans votre boulot, tous les jours de la semaine

    DSC_0016.jpgA titre personnel, je suis, grâce aux Cinaciens et grâce à vous, quelqu’un d’épanoui et d’impatient. J’aime mon nouveau métier, j’aime avoir des collègues à qui je peux parler de tout et de rien, j’aime collaborer et apprendre avec vous au jour le jour. J’ai confiance dans les 6 années qui s’annoncent et je compte sur chacun d’entre vous, pour amener votre pierre à l’édifice. Que vous soyez du CPAS, de l’enseignement, des crèches, de la zone de police ou encore de la zone de secours, sachez que je compte entretenir les bonnes relations qui nous unissent depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certains d’entre vous. Le respect mutuel et l’écoute doivent rester des valeurs clés pour le futur. J’en profit également pour réaffirmer devant tout le monde la confiance que j’ai envers notre Directrice générale et notre Directeur financier. J’ai autant de confiance dans leurs qualités professionnelles et humaines que dans leur intégrité.

    La traditionnelle séance des vœux est aussi l’occasion de faire le point tant sur le passé que sur le futur. Pour analyser le passé, il faut jeter un œil dans le rétroviseur. Dans notre cas, il est beaucoup trop tôt pour pouvoir tirer des conclusions quant au mois passé ensemble. Certes, certaines personnes souhaiteraient qu’on ait déjà réalisé nos 186 engagements mais restons sérieux et surtout constructifs. Avançons pas à pas, km après km, jusqu’à la destination finale, en 2024. Keep calm et be happy ! Quant au futur, il semble propice au travail, à la bonne humeur et surtout aux 186 engagements que nous souhaitons faire avec vous. L’an prochain, ici, devant vous, j’espère pouvoir faire le point avec vous sur tous les projets déjà réalisés. Je suis certain que je vous féliciterai tous pour le travail déjà accompli et que je vous encouragerai tous pour le travail encore à fournir. Tous ?

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    Malheureusement, non, une personne a décidé de profiter d’une retraite bien mérités dans quelques semaines et je souhaite remercier, au nom de toute l’administration communale, Alain Ferbus, directeur général du CPAS pour l’ensemble du travail fourni au service des plus démunis. »

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    Comme d’habitude, avant de passer à la partie plus festive, le bourgmestre a donné congé à tout le monde l’après-midi, soit pour faire la fête entre collègues ou rentrer chez soi, le cœur léger ! « La vie est belle » termine son premier discours longuement applaudi.

    Pour découvrir 28 prises ce mardi dans les locaux du Centre Culturel, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "vœux Ciney 2019"

  • Installation du Conseil de l’Action Sociale de Ciney le 2 janvier

    On ne chôme pas à Ciney car, c’est ce mercredi 2 janvier à partir de 8h30 que les conseillers du CPAS ont prêté serment devant Frédéric Deville, bourgmestre. Présidé par Séverine Goedert, également échevine de la santé, de l’enfance et des affaires sociales, le conseil se compose de Julien Delchambre, Catherine Félix, Jean-Pol Gaspard, Aline Mailleux, Sylvain Milcamps et Katy Quinet pour le groupe ICI, Nadège Dumont Patrick Galloy et Bertrand Rodrigue pour le groupe Action ainsi que d’Éric Wéry pour le groupe Ecolo.

  • Conseil communal de Havelange du 17 décembre

    Etant à la même heure à Hamois pour le conseil communal, j'ai reçu, hier soir, le communiqué de presse suivant émanant de Nathalie Demanet, bourgmestre et de l'administration communale de Havelange. Le voici à votre bonne lecture:

    Après une minute de silence proposée à l’occasion de la disparition de Monsieur Luc Jadot, ancien Bourgmestre de la commune de Hamois, les Conseillers présents ont traité les points prévus à l’ordre du jour.

    1/ Les membres du conseil communal ont pris acte de la décision de Monsieur François Meunier, conseiller communal élu sur la liste H2018 au sortir du scrutin du 14/10/2018, de vouloir siéger comme conseiller indépendant.

    2/ Le PV du conseil communal d’installation du 3 décembre 2018 est amendé pour être plus complet par rapport aux échanges qui ont eu lieu concernant la validité du scrutin remise en cause par deux membres de la minorité. Suite à l’engagement de la Bourgmestre de faire la lumière sur les affirmations déstabilisantes de deux élus de la minorité, une mise au point s’imposait en début de séance.

    Premièrement, il était question, selon leur témoin de liste d’une divergence de voix de préférence pour 3 candidats H2018 dans le bureau de dépouillement n°3. Or la seule pièce légale et opposable est le PV du bureau dûment signé par toutes les personnes présentes, en ce compris le témoin de liste. Dès lors, nous affirmons qu’il n’y a eu aucune faute dans l’organisation du scrutin et de son dépouillement. Non seulement, nous réitérons vis-à-vis de ces personnes (président, secrétaire, assesseurs, témoins et membres du personnel), toute notre gratitude et les remerciements auxquels ils ont droit mais aussi, avons-nous demandé des excuses publiques à leur encontre.

    Ensuite, il a été affirmé à plusieurs reprises lors du conseil de ce 3 décembre que les élus de la liste H2018 n’auraient pas reçu le courrier les informant du recensement des résultats du vote et du mode de recours en cas de contestation. Or, après le conseil communal et explications avec la Directrice générale, responsable de cet envoi, les deux élus ont reconnu avoir reçu lesdits documents. Dès lors, nous estimons que Madame Manderscheid mérite tout le respect dû à sa fonction et que telles accusations publiques sont graves et méritent des excuses publiques à l’attention de l’intéressée.

    La chef de file de la minorité a présenté ses excuses au nom des élus de sa liste aux personnes qui auraient été blessées de l’intervention faite à l’occasion de l’installation du conseil communal et assure qu’il n’était nullement dans leur intention de remettre leur travail en question.

    3/ Vu que le budget 2019 n’est pas encore voté, les membres du conseil communal ont procédé au vote de deux douzièmes provisoires (correspondant au crédit budgétaire 2018) afin de pourvoir aux dépenses ordinaires de janvier et février 2019.

    4/ Le CPAS ayant voté une seconde modification budgétaire pour 2018, celle-ci a été soumise à l’approbation des membres du conseil communal qui exerce la tutelle sur le CPAS. Le budget ordinaire de l’exercice 2018 est modifié de 32.92,77 € pour être équilibré à hauteur de 1.422.536,51 €. En ce qui concerne le budget extraordinaire de l’exercice 2018, le nouveau résultat est de 23.933,55 €.

    5/ Dossier de reconnaissance du centre culturel – approbation

    fermetilleulls.jpgLe conseil communal a voté par 11 voix pour, 4 abstentions (1 absent) la demande de reconnaissance du Centre culturel de Havelange. Il a été reconnu sur base du décret du 28 juillet 1992 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son Contrat-programme 2009/2012 a permis de fixer la stratégie de la mise en œuvre des activités culturelles pour la commune de Havelange.

    Le nouveau décret du 21 novembre 2013 a permis une prolongation des effets de celui-ci pour une période transitoire jusqu’au 31/12/2018 dans l’attente de l’introduction d’une nouvelle demande de reconnaissance.

    Une présentation Power point des grandes lignes de cette nouvelle demande a été présentée en séance du conseil communal du mois de juin 2018. Une séance de question-réponse a également été organisée en séance publique fin octobre 2018 et une copie de ce document a été transmise aux nouveaux élus ce 3 décembre 2018. L’approbation par le Conseil communal de cette demande représente :

    -           une reconnaissance du travail de qualité qui est fourni depuis des années par l’équipe

    -           un soutien à son développement

    -           un engagement à accroitre l’intervention communale annuelle pour atteindre 90.000 € à l’horizon 2024.

    Suite aux échanges qui ont eu lieu le 22 octobre 2018, il est convenu entre le conseil communal et le CCH de

    -           développer plus avant les volets suivants dans la demande de reconnaissance : la vie associative des aînés, la décentralisation pour soutenir les associations de village de manière à développer une culture populaire et le tourisme, partie croissante du développement économique de notre commune aux portes de l’Ardenne

    -           de rechercher toutes les pistes de subsides pour diminuer la charge financière de la commune compte tenu des incertitudes sur l’évolution des finances de celle-ci

    -           de participer à deux réunions de concertation avec le collège communal

    -           de présenter annuellement le rapport d’activité en séance publique du conseil communal.

     

    6/ Projet VADA (Ville amie des aînés) : ce concept montre que Havelange est soucieuse d’encourager le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité de ses aînés. Le conseil communal de ce lundi a validé la liste des membres du COPIL (Comité de pilotage), organe de concertation, de collaboration et de priorisation des différents projets visant à rencontrer ces objectifs. Il regroupe tant des citoyens de la commune, des membres du personnel que de l’administration provinciale, partenaire de ce projet.

    Informations :

    La Commune de Havelange avait introduit un dossier de subventionnement pour aménager une zone de mobilité douce rue Ocolna, elle a obtenu pour ce faire la somme de 66.932,25 € du Ministre wallon en charge de la mobilité. Pour rappel, c'était aussi une demande des jeunes conseillers du conseil communal des enfants !

    Par ailleurs, nous nous réjouissons également d’apprendre que le même Ministre a retenu le projet de bus express reliant Marche à Liège, lequel a été soutenu par notre majorité depuis des années.

  • La population hamoisienne très nombreuse et le monde politique de la région ont dit au revoir à Luc Jadot

    Pour les personnes qui ne disposaient pas de places réservées dans l’église de Hamois, il fallait être présent une heure avant l’office religieux pour assister, assis à une messe concélébrée par six prêtres (dont le doyen et son frère et l’abbé Leboutte revenu dans son ancienne paroisse) à l’occasion de l’enterrement de Luc Jadot, qui a été bourgmestre de Hamois durant 18 ans.

    En dehors du gouverneur de la province de Namur et du ministre fédéral François Bellot, passé un coup de vent, on reconnaissait la plupart des bourgmestres ou ex bourgmestres de l’arrondissement de Dinant, des villes de Namur, d'Assesse et même hors province, de Clavier (désolé si je n’ai pas reconnu tout le monde ! mais, pour une fois, la plupart sont restés et ne se sont pas contentés d’un court passage à l’offrande). 

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    Valgorge et d’Alluyes, jumelés avec Hamois, ont tenu à être présents et avaient envoyé une délégation de représentants de leurs jumelages (l’adjoint au maire d’Alluyes accompagné par le président du club de pétanque, l’épouse du maire de Valgorge accompagnée notamment par la jumelle de Luc et de Rita) tout comme ses amis collectionneurs.

    Pour accueillir le cercueil à l’église, les ouvriers communaux avaient tenu à faire la haie d’honneur avec à leurs côtés les porte drapeaux présents à chaque commémoration dans la commune et les membres de la confrérie de la Gatte d’or arborant leur épitoge.

    Côté discours, Valérie Caverenne, bourgmestre de Hamois, Pierre-Henri Roland, premier échevin de Luc et actuel premier échevin, Marc Wilmotte, directeur général, au nom de l’administration communale, Pascal Henry, le président de l’Epsis de Schaltin où Luc a été directeur et était administrateur, Jean Didion, pour la confrérie de la Gatte d’or où Luc a été membre fondateur et en était le maître de cérémonie et Jacques de Cartier d’Yves, président de la Maison de la Mémoire, où Luc a été un des membres fondateurs, ont pris la parole pour lui rendre hommage.

    DSC_0268.jpgVoici l'intégralité du discours prononcé par Valérie Caverenne-Warzée, bourgmestre de Hamois:

    « Rester soi-même, au service du citoyen, dans la proximité, dans l’humilité et dans le travail au quotidien pour les préoccupations de la population ». Ainsi s’exprimait encore récemment notre Bourgmestre, Monsieur Luc Jadot, sur la fonction du mandataire local. Mais c’est singulièrement de cette façon qu’il s’est investi pendant 24 ans pour sa commune.

    Aujourd’hui, la commune de Hamois est en deuil, notre Bourgmestre a tiré sa révérence, beaucoup trop tôt.

    Par ces quelques mots, trop courts pour aborder un engagement politique exemplaire, nous souhaitons nous remémorer son parcours et évoquer l’homme bienveillant, déterminé et disponible que nous avons eu la chance de croiser sur notre route et d’accompagner pour un bout de chemin.

    C’est en 1988 que Luc a pris ses premières responsabilités au sein de la commune de Hamois en étant désigné à la présidence de la toute nouvelle Commission Communale de l’Aménagement du Territoire.

    Son implication déjà bien présente et son amour indéfectible pour sa commune l’ont conduit à se présenter face à l’électeur en 1994.

    D’emblée, il accède à la fonction de premier échevin en charge notamment des matières culturelles, touristiques et sportives. Ancien directeur de l’Epsis, il  fut également très attentif à l’enseignement communal qu’il affectionnait tout particulièrement 

    Le scrutin de l’année 2.000 le plébiscitera majoritairement et Luc scindera l’écharpe mayorale pour ne plus la quitter durant ces 18 dernières années.

    Parallèlement à son mandat local, Luc a siégé avec assiduité dans d’autres entités publiques et associations.

    Nous citerons entre autres,

    -Tout d’abord, son poste d’administrateur à l’Intercommunale des eaux du Condroz et à l’Association Intercommunale pour les Services de Distribution d'Eau;

    - Ensuite, il fut le Premier Président du BEP Crématorium. Il a contribué à la constitution de l’intercommunale mais aussi au lancement et à la concrétisation du crématorium de Ciney 

    - Enfin, il présida la Zone de Police Condroz Famenne ;

    Luc était un bourgmestre dévoué, un président attentionné. Il entretenait une relation de confiance avec ses collègues de travail, mais aussi avec la population. Toujours à l’écoute de ses administrés et de son personnel. Luc appréciait beaucoup partager ses différentes passions avec les jeunes et les moins jeunes.

    Si nous sommes ici aujourd’hui, ce n’est pas un hasard, Luc nous a choisis, pris sous son aile et Ensemble, nous avons travaillé, partagé un projet commun pour notre commune mais surtout vécu une belle aventure humaine.

    Au nom du Collège, au nom du Conseil communal et du Conseil de l’action sociale, nous tenons à nouveau à le remercier pour son immense travail, sa motivation permanente et son dévouement inépuisable qui ont marqué à jamais chacun d’entre nous.

    A son épouse Rita, à ses enfants, Jonathan, David et Rose, nous adressons nos plus sincères condoléances.

    DSC_0238.jpgVoici l'intégralité du discours prononcé par Pierre-Henri Roland, premier échevin:

    Homme de culture, Luc était un Bourgmestre de terrain.

    Pour mémoire, j’aimerais souligner quelques une de ses initiatives auxquelles il tenait beaucoup :

    • la création de l’OCTC
    • la réalisation de plusieurs plaines de jeux dans nos villages
    • la traversée régionale de Hamois
    • le Zoning de Hamois Biron
    • sa mobilisation pour la concrétisation du Ravel
    • la création de la maison de village de Schaltin
    • sur le plan sportif : la construction de la buvette du club de football de Schaltin

    Le terrain Synthétique de Hamois, l’extension du hall omnisports de Natoye

    • la mise sur pied du Plan Communal de Développement Rural
    • sa précieuse collaboration lors d’organisations d’événements tels que le Rallye de la MDJ et la foire aux vieux papiers

    Il accordait également beaucoup d’importance à Valgorge, Alluyes et Vivaise, nos jumelages français et ses ambassadeurs de qualité, que je remercie de leur présence.

    Nous apprécions aussi Luc comme la personne dépositaire de la mémoire collective de Hamois-en-Condroz, pour la richesse de ses connaissances et son souhait de les partager.

    Dans cet esprit, nous devons à cet homme passionné, la création de la Maison de la Mémoire, le Cercle Historique local, et la revalorisation certaine des cérémonies patriotiques.

    Les traces de son action animeront toujours nos paysages condruziens, notre patrimoine commun .... tout au long du RAVeL, dans son Espace muséal, à travers nos guides, nos publications ...net surtout, dans nos cœurs.

    En sa mémoire, nous nous devons de continuer à écrire de belles pages et de poursuivre son œuvre ; il aura en effet rendu notre commune vivante, agréable et remplie de ressources.

    Si Luc avait le don de parler de ce que nous aimions avec enthousiasme, émotion et justesse, nous tenons à le remercier pour son travail mené inlassablement avec un dynamisme permanent, un engagement citoyen, une humanité profonde et un esprit d'équipe indéfectible.

    Je ne peux passer sous silence son humour particulier et contagieux que nous n’oublierons pas.

    Pour tout cela, Luc marquera à jamais l’histoire de la vie communale de Hamois-en-Condroz.

    Outre sa famille et ses proches, mes pensées vont également aujourd’hui à David qui par son entrée au conseil communal, semble destiné à marquer symboliquement la continuité de l’action de son père.

    A titre personnel, Luc était plus qu’un collègue, il m’a offert progressivement sa confiance et,         je crois son amitié. Véritable confident, il m’a toujours soutenu dans les moments difficiles que j’ai traversés. Je lui dois mon engagement dans la vie politique. Pour cette proximité et cette main tendue, je ne t’oublierai jamais.

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    Voici l'intégralité du discours prononcé par Marc Wilmotte, Directeur général:

    Tout le personnel et moi-même sommes profondément choqués et attristés de la disparition soudaine de Luc. Cela nous paraît irréel car il est encore tellement là ! Tout nous rappelle en permanence sa présence.

    Si Luc était incontestablement le patron, il exerçait ce rôle avec une grande humanité et était très accessible pour tous.

    Lors de l’arrivée d’un nouvel agent, il était fréquent qu’il l’emmène découvrir en voiture les plus beaux endroits de la Commune afin de partager au plus vite sa passion.

    A titre personnel, je reste reconnaissant de la simplicité de son accueil et de la compréhension dont l’homme expérimenté qu’il était a toujours fait preuve face aux difficultés que j’ai éprouvées dans l’exercice d’une fonction qui était nouvelle pour moi.

    Chaque jour, il venait à la Commune et passait dans mon bureau, s’installait dans le fauteuil en face, comme il le faisait avec Joseph avant moi, et nous entamions un petit tour des affaires communales, un petit tour du propriétaire en somme car c’était « sa » Commune.

    Je retiendrai de ces moments privilégiés son esprit constamment malicieux.

     Sans doute celui-ci lui permettait-il de faire face à ses écrasantes responsabilités de Bourgmestre qui le tourmentaient régulièrement.

    Souvent subtil, il me disait : « Marc, les mandataires ne font que passer, l’administration reste. Puis il ajoutait dans un sourire, pensant à lui : mais il y a des exceptions… ».

     Le personnel et moi-même l’avons vu défendre vigoureusement sa Commune à de nombreuses reprises. Et dans ce cas, pour s’opposer, qui que vous soyez, il fallait être prêt à monter sur le ring. Nous en restons admiratifs.

    Il nous a beaucoup appris mais il voulait encore nous transmettre tant de choses.

    Nul doute que Luc, parce que c’est comme cela que nous l’appelions tous au sein de la Commune, restera à jamais présent dans notre souvenir.

     Tout le personnel espère t’avoir accompagné au mieux. Repose en paix…

    DSC_0177.jpgVoici l'intégralité du discours prononcé par Jacques de Cartier d'Yves, président de la Maison de la Mémoire:

    Mon cher Luc, avec ton départ si soudain, la Maison de la Mémoire est en grand deuil. Elle perd son fondateur, mais elle perd aussi sa mémoire vive, comme si on avait débranché son ordinateur !

    Quand on perd un être cher, un ami,  les mots sont vains, sans doute, mais je voudrais te dire merci au nom de tous les membres de la Maison de la Mémoire.

    Merci de n'avoir eu de cesse de nous rappeler que la passion est un puissant moteur qui permet de réaliser de grandes choses, de beaux projets et ... des collections exceptionnelles;

    que le monde est un petit jardin - de cartes postales, bien sûr - qui permet des rencontres,  des découvertes et des trouvailles multiples, surprenantes parfois ;

    qu'il  fait bon vivre dans le vrai Condroz, entre tiges et chavées, dans la commune de Hamois, dans nos villages et hameaux, dans nos vieilles maisons de pierre qui rayonnent de chaleur au plus fort de l'été;

    qu'il faut lire, comme dans un grand livre ouvert, les traces de l'Histoire à travers le patrimoine - bornes féodales, croix d'occis, potales, chapelles, églises, simples maisons paysannes, fermes condruziennes, moulins, châteaux - et le récit de la vie de nos ancêtres, leurs destins, leurs joies et leurs peines... ;

    qu'une bonne connaissance du passé, guide le présent et éclaire le futur,

    que chaque promenade dans notre belle région offre, au fil des saisons, des paysages incomparables, que nos vieux arbres plus que centenaires murmurent tant de secrets dans le vent ;

    que le folklore et les traditions locales sont les petits cousins de l'Histoire. Ne seraient-ce pas, par ailleurs, les lutins de Hubinne, gardiens de la Gatte d'Or, qui t'ont emmené dans l'autre monde, toi qui fut leur plus ardent défenseur ?

    que la Foi jointe à de solides convictions d'humanisme est une merveilleuse clef pour le bien-vivre ensemble, mais aussi pour faire naître de fidèles et solides amitiés;

    que l'humour est un souverain remède pour affronter les jours sans soleil, les nuits sans lune, les déserts sans oasis, les montagnes sans refuges;

     enfin, que les mots Patrie et Honneur se conjuguent avec Fidélité et Souvenir, qu'être gardien et  passeur de Mémoire est une tâche de longue haleine à transmettre inlassablement de génération en génération;

    Nous te souhaitons beaucoup de courage, chère Rita, pour affronter cette bien difficile épreuve! Nous t'assurons ainsi que tous les tiens, de notre affection et de notre amitié.

    Adieu, mon cher Luc, ton souvenir est impérissable : il vit dans nos coeurs !

    Des chants religieux créés par Angelo Branduardi ont été diffusés pendant la longue offrande où plus de 600 personnes (ou plus, pas facile à compter) ont voulu dire un dernier au revoir à Luc avant pour certains de se rendre au cimetière.

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    A la fin de l’office religieux, l’abbé Leboutte a dit quelques mots dont je retiens : « Luc, ça se fabrique et l’amour qu’il a reçu de tout le monde ». Il a été suivi par les enfants de Luc et sa sœur aînée (il a donné sa vie aux autres, … ils nous a inculqué que le sport devait être d’abord un plaisir, …, il allait pouvoir profiter de sa famille, …) et du témoignage de sa belle-fille témoignant au nom de son fils à son grand-père.

  • Décès ce matin de Luc Jadot bourgmestre de Hamois pendant 18 ans

    Luc2.jpgJ'ai perdu depuis ce matin un ami, un de mes plus proches voisins, qui a été mon bourgmestre pendant quelques années et qui nous a marié Nadine et moi ! 

    J'ai eu la chance de partager avec lui des merveilleux moments en famille, lors des jumelages, des chapitres de confrérie, d'inaugurations, de vernissages, de commémorations, de pratique sportive avec le ski alpin, la moto neige, le buggy, ...., d'événements culturels, ... ainsi que des moments plus difficiles. Un registre de condoléances est à la disposition des citoyens pendant les heures d'ouverture des bureaux à la Maison communale d'Emptinne. Je n'ai encore reçu aucune information pratique concernant son enterrement. Dès que j'en aurai pris connaissance, je les ajouterai à cet article.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation, sera célébrée en l’église Saint-Pierre de Hamois le lundi 10 décembre 2018 à 10 h30. 

    Luc repose en son domicile, dans son espace muséal, rue d’Emptinne N° 7 à Hamois, où la famille recevra vos visites vendredi 7, samedi 8 de 16 h30 à 19 h. 

    Voici ce qu'a communiqué l'administration communale:

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    Pour l'obtenir en pdf, cliquez sur décèsLucJadot.pdf

    J'ai recherché longuement dans mes archives (photos et numériques) depuis ce matin des centaines de photos que j'ai prises parfois à son insu depuis près de 25 ans. J'ai envie de les partager en espérant qu'ainsi son souvenir reste à jamais intact dans nos mémoires. Il fallait que je m'arrête et je me suis arrêté au chiffre 268 !

    En cliquant, en haut, à droite, dans la rubrique Albums Photos et en cliquant sur l'album intitulé Luc, vous découvrirez 268 photos où notre ami Luc Jadot était présent.

     

  • Installation du nouveau conseil communal de Hamois

    DSC_0233.jpgC’est devant une foule très nombreuse dont notamment des membres du conseil communal des enfants (des télévisions avaient été placées dans les couloirs pour que tout le monde puisse suivre son déroulement) qu’a été installé le premier conseil communal de la nouvelle législature, suite aux élections d’octobre dernier.

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    DSC_0231.jpgEn tant que premier échevin sortant et bourgmestre faisant fonction, Pierre-Henri Roland a d’emblée pris la parole : « en ce 3 décembre 2018, notre commune vit un moment particulier. En effet, notre bourgmestre, Luc Jadot, ayant fait le choix de passer le flambeau, il lui revenait de présider le début de cette séance, son ultime séance, dans le cadre de la passation de pouvoir et il y tenait beaucoup. Mais, après une tournée d’adieux qui lui a procuré beaucoup d’émotions, un ennui de santé bien inopportun l’empêche d’être parmi nous ce soir et nous le regrettons. Au nom du Collège, du Conseil, du personnel communal et des membres de l’assemblée ici présente, nous lui souhaitons un prompt et complet rétablissement ! Fort heureusement, nous avons eu l’occasion lors du conseil du 26 novembre dernier, de la remercier chaleureusement pour les 24 années consacrées à sa commune dont 18 en tant que Bourgmestre. »

    DSC_0232.jpgEnsuite Pierre-Henri Roland a rappelé tout son parcours politique déjà évoqué le 26 novembre. Pour la suite, « La présidence de la Zone de police Condroz-Famenne l’a mis à l’honneur la semaine dernière lors du conseil de police. Mardi dernier, lors de l’assemblée générale du BEP Crématorium, son directeur a dit de Luc qu’il était un excellent président, notamment pour la relation de confiance qu’il entretenait avec ses collègues de travail, mais aussi avec la population. Il aura été aussi, un Bourgmestre bienveillant qui a toujours été clair et ferme sur ses objectifs. Disponible pour ses administrés, à l’écoute de son personnel, Luc a toujours apprécié faire découvrir ses différentes passions (pour l’histoire de sa commune, pour la langue française, les cartes postales anciennes, …). Nous apprécions aussi Luc, véritable mémoire vivante de notre commune, pour la richesse de ses connaissances et son souhait de les partager. Dans cet esprit, nous lui devons la création de la Maison de la Mémoire, notre Cercle historique local et la revalorisation certaine des cérémonies patriotiques. Il va pouvoir se consacrer dorénavant à l’Espace Muséal d’Alvaux qu’il a récemment finalisé, outil exceptionnel pour notre village dédié aux vieux papiers et à la nostalgie du jouet. Nous tenons tous à la remercier pour son immense travail, sa motivation permanente et son esprit d’équipe qui ont marqué chacun d’entre nous au cours de ces nombreuses années. Ces caractéristiques marqueront l’histoire de la vie communale de Hamois-en-Condroz. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur, un repos bien mérité et évidemment une santé retrouvée pour débuter cette belle, grande et nouvelle aventure ! »

    Il s’en est suivi d’une longue salve d’applaudissement !

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    Pierre-Henri Roland s’est ensuite adressé aux nouveaux élus de la commune : Cédric Bertrand, David Jadot, Florine Collard, Wivine Juvent-Frippiat et Laetitia Mazuin pour Ensemble ainsi qu’Auguste Carton et Philippe Lebrun (il remplace Alan Watterman qui a renoncé à son mandat) pour Ecolo : « Les nouveaux élus qui viennent d’obtenir un mandat communal contribueront à faire vivre notre démocratie. Ils vont dès à présent investir leur énergie dans les projets communaux et participer ainsi activement à la vie publique de Hamois. Ils font partie des 5.218 élus qui vont directement participer à la gestion communale en Wallonie. L’histoire retiendra de cette installation du conseil communal de Hamois de ce 3 décembre que c’est une femme qui siégera en tant que bourgmestre pour la 8emandature à Hamois, la première femme bourgmestre depuis la fusion des communes et la première prestation de serment pour notre directeur général en titre, Marc Wilmotte. Valérie et Marc, ce sera avec fierté que je vous accompagnerai comme je l’ai toujours fait dans ce nouveau défi. Je remercie déjà tous les élus pour l’engagement qu’il prenne et je leur souhaite qu’il leur procure beaucoup de satisfaction. »

     

    DSC_0239.jpgSi chaque nouveau conseiller a d’abord prêté serment devant Pierre-Henri Roland, les échevins l’ont fait de même devant le premier échevin et lui-même devant Valérie Caverenne, qui prenait sa place comme bourgmestre et présidente du conseil communal. Sa démission en tant que parlementaire wallonne lui permettait de siéger comme mayeur. Chacun a reçu son écharpe d'échevin (nouveauté) ou de bourgmestre. Voici la première photo officielle du nouveau Collège:

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    DSC_0282.jpgL’acte de composition des groupes politiques a été actée : 16 membres pour Ensemble 2018 et 3 pour Ecolo. L’acte de majorité déposé le 12 novembre dernier, respectant les conditions légales a été approuvé à l’unanimité.

    Le prochain conseil public de l’action sociale qui sera installé le 10 janvier prochain se compose de Françoise Dawance (pressentie comme présidente), Josée Libion, Christine Chermanne, Louis Nihoul, Stéphane Dieudonné, Natacha Beugnier, Damien Nottebaut et Laurent Dekeersmaeker) pour le groupe Ensemble et Daniel Meul pour Ecolo.

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    DSC_0306.jpgPour la désignation des membres du Conseil de police, petit cafouillage du côté Ecolo puisque les 4 membres proposés par la majorité (Wivine Frippiat, Anne Grotz, Michel Philippart et Pierre-Henri Roland, Valérie Caverenne était automatiquement membre) ont reçu 12 votes pour 6 à Auguste Carton, chacun recevant 3 bulletins de vote ! Anne-Sophie Monjoie, Laurence Chiliatte et Serge Alhadeff sont désignés conseillers suppléants de Wivine, Anne et Michel.

    La future Régie Communale Automne se compose de Serge Alhadeff, Laurence Chiliatte, David Jadot, Wivine Frippiat, Laëtitia Mazuin, Anne-Sophie Monjoie, Valérie Caverenne et Pierre-Henri Roland pour la majorité et Auguste Carton pour Ecolo. Cédric Bertrand et Philippe Lebrun sont désignés comme commissaires.

    Le prochain conseil communal se déroulera le lundi 17 décembre à 19h30 avec le budget 2019 comme principal ordre du jour (la nouvelle commission des finances sera rapidement au boulot !).

    DSC_0284.jpgAvant la traditionnelle photo du nouveau conseil communal et du Collège, Valérie Caverenne a pris la parole : « Aujourd’hui, une page se tourne. Un nouveau conseil est constitué dans la continuité du travail effectué et en fonction des nouveaux engagements. Un tiers du Collège et du conseil est constitué de personnes élues pour la première fois. Je souhaite un bon travail à tous et à toutes, que votre mandat soit épanouissant et constructif. Merci à Luc Jadot, toujours passionné et passionnant. Il nous a guidé pour que nous nous investissions positivement et pour que nous servions dans une commune où il fait bon vivre. Ce passage de flambeau, nous nous efforcerons d’en être digne. Merci à nos familles, nos amis. Petit clin d’œil particulier aux enfants qui sont restés jusqu’au bout ! Bon vent à tous les conseillers et place à leur écoute dans les débats. »

    Pour découvrir les 89 photos que j'ai prises hier soir, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "installation conseil Hamois 2018".

  • Installation du 23e conseil communal des enfants à Havelange

    DSC_0174.jpgUne heure avant l’installation du conseil communal de Havelange, le 23econseil communal de enfants et des jeunes pour l’année 2018-2019 a été mis en place devant un public très nombreux. Comme l’a déclaré Nathalie Demanet, bourgmestre : « Vous êtes chaud ! Vous êtes dans la même situation que les 17 nouveaux conseillers de notre commune. Vous vous êtes portés candidats dans vos écoles afin de proposer des projets. Vous allez travailler avec Vincianne, qui a une énergie sans bornes pour trouver des nouveaux projets. » Elle a ensuite demandé aux anciens et aux nouveaux conseillers ou échevins de se présenter. Comme par hasard, pour beaucoup d’entre eux, ils avaient fait partie du conseil des enfants ou leurs enfants ont font ou en ont fait partie !

    DSC_0183.jpgVincianne Baudoin, l’animatrice, a rappelé le rôle et l’intérêt d’un conseil communal des enfants et des jeunes : il permet de donner la parole aux jeunes dès leur plus jeune âge, ils peuvent exprimer leurs points de vue et apprendre à débattre démocratiquement. Les 15 nouveaux conseillers ont ensuite prêté serment ainsi que Pedro Duchesne et Simon Frippiat de Havelange qui rejoignent le conseil des jeunes créé il y a 2 ans. Un projet autour du harcèlement, l’apprentissage du montage de vidéos et l’intergénérationnel font partie des activités déjà traitées par les jeunes.

    DSC_0219.jpgLors de leur première réunion et des discussions au sein de leurs écoles, une série de projets ont été proposés. Lors de la réunion suivante, il s’agira de trouver, ensemble, les projets prioritaires. Marie-Paule Lerude, dont c’était la dernière intervention en tant qu’échevine puisqu’elle n’a pas été réélue (Renaud Dellieu pour l’enfance et Antoine Mariage pour l’enseignement, la remplace désormais) et Vincianne Baudoin ont évoqué le projet intergénérationnel en cours : « un banc a déjà été installé à Miécret le 1ermai dernier, non loin de la Maison de repos. Un projet similaire, mais en plus grand avec un jardin participatif et l’école de dehors est projeté à Maffe. »

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    Propositions des projets à voter en réunion

    • Pour l’école Symphorine : faire de la pub du site SAWHIS pour y créer des animations, aller à la découverte des autres villages, installer des boîtes à livres, redynamiser une kermesse à Havelange
    • Pour l’école de Miécret : faire un projet autour de la mobilité à vélo et organiser des après-midi jeux de sociétés
    • Pour l’école de village de Havelange : organiser une journée propreté, installer des boîtes à livres, créer un club de langues, installer plus de poubelles, faire un vrai trottoir dans la rue Ocolna et ajouter des modules de jeu à la plaine Plan B à côté du hall
    • Pour Barvaux : faire des repas et organiser des balades avec les personnes âgées, organiser des courses d’orientation, mettre des panneaux pour ralentir la circulation dans les villages, faire des balades dans la nature
    • Pour Barsy : réalisation de nichoirs, réaliser un labyrinthe avec la plantation de haies
    • Pour Méan : faire une journée interscolaire avec toutes les écoles de la commune, mettre des zones 30 devant toutes les écoles, proposer une balade à vélo une fois par mois, rencontrer des personnes qui pourraient encore témoigner de la guerre, sensibiliser pour ne pas gaspiller et éviter de polluer
    • Pour Maffe : s’organiser pour avoir des repas chauds dans les écoles et installer des coins lecture

     

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    Liste des conseillers par implantation est la suivante :

    • Elise Ladouce et Laszlo Mareschal pour Barsy
    • Inès Ringlet et Hugo Honet en 5e, Mattéo Messina en 6epour Barvaux
    • Brice Orban et Tom Hans en 5e, Hanaé Meskine et Anaïs Othman en 6epour Méan
    • Valentine Lizin, Victoria Cote et Longo Da Mota Briaux Zélie pour Maffe
    • Maxime Marchal et Claudia Raes Yanis en 6pour Miécret
    • Lise Kleinkenberg et Elise Frippiat en 6e, Pablo Perez et Romane Fastrez en 5pour l’école de village de Havelange
    • Léa Guissard, Altin Abduli et Louis Jacques pour l’école Symphorine de Havelange

    Voici le site internet pour qu’on puisse suivre le travail du CCE : http://ccenfants-havelange.123siteweb.fr/  et du CCJ  http://ccjeunesse-havelange.123siteweb.fr/   

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    Pour découvrir 53 photos (dont toutes les prestations de serment) prises hier soir, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Conseil Enfants Havelange 2018"