Vie politique

  • Le 21 juillet à Ciney

    DSC_0599.jpg

    Voici les grandes lignes du discours prononcé par Jean-Marie Cheffert, bourgmestre en présence, comme d’habitude, d’un nombreux public qui l’année prochaine retrouvera le monument aux morts devant la Collégiale.

    Des remerciements ont été prononcés pour la chorale, le Cercle Instrumental qui assure l’accompagnement musical de la cérémonie, l’UTB de Bruxelles, à la laquelle la ville est très attachée, les porte-drapeaux et au Franc Thour qui s’occupait du vin d’honneur au Centre Culturel.

    DSC_0595.jpg

    «Pour cette législature qui se termine, c’est déjà la dernière fois que je m’adresse à vous à l’occasion de notre fête nationale. C’est aussi la dernière fois que nous nous retrouvons devant l’église des Capucins puisque, dès le mois de septembre, notre Collégiale sera à nouveau accessible. A ce propose, je vous invite le 8 septembre à un spectacle son et lumières grandioses au pied de la Collégiale et le lendemain, une grande messe solennelle de réouverture au culte sera chantée et plusieurs concerts seront donnés les jours suivants.

    DSC_0593.jpg

    Le bourgmestre a rappelé l’origine du 21 juillet qui commémore l’anniversaire de prestation de serment de notre premier Roi, Léopold Ier : à Ciney, nous avons choisi de célébrer ce jour spécial ensemble et en un lieu unique de l’entité. Il a aussi évoqué l’épopée russe de nos diables rouges : nous allons certainement en baver pendant des années et je plains ceux dont je fais partie, qui dans les prochains jours entendent passer des vacances en France. Mais, ne boudons pas notre plaisir, nous nous sommes sentis fiers d’être belges, forts pour porter tous ensemble et très loin notre réputation.

    DSC_0598.jpg

    DSC_0597.jpgPar contre, son intervention au sujet des prochaines élections a jeté comme un froid parmi le public. Si, Jean-Marie Cheffert a rappelé une phrase prononcée par son prédécesseur le 21 juillet au même endroit (à Ciney, comme ailleurs, les élections communales se préparent lentement, même si certains sont plus pressés que d’autres, . comme quoi, l’histoire se répète, il a plus tard déclaré : « en ce lieu donc, nous sommes dans l’action, …., Notre système démocratique prévoit qu’au niveau communal des élections ont lieu tous les 6 ans. C’est l’occasion pour les citoyens de faire un choix, soit ils estiment que la majorité en place a bien géré la ville et je ne vois pas alors l’intérêt de la changer, soit ils estiment que ce n’est pas le cas et ils doivent, alors, mais uniquement sur ce critère me semble-t-il, prendre d’autres options. L’essentiel cependant est que l’équipe qui sera en place après le 14 octobre travaille pour l’intérêt de notre ville et de ses concitoyens. Ciney doit rester, avant tout, le centre des préoccupations de tous les aspirants gestionnaires. C’est tout le mal que je lui souhaite. La capitale du Condroz le vaut bien !

  • Dernier discours de Luc Jadot pour la fête nationale à Hamois qui était célébrée à Schaltin

    Cette année, la célébration de la fête nationale dans la commune de Hamois s’est déroulée à Schaltin. Après un office religieux célébré par l’abbé Jean Urbain, le public présent dont de nombreuses les autorités communales s’est dirigé vers le monument aux morts.

    DSC_0606.jpg

    DSC_0610.jpgVoici l’intégralité du discours prononcé par Luc Jadot, dont c’était le dernier discours prononcé lors d’un 21 juillet en tant que bourgmestre :

    « L’euphorie qui s’est répandue dans toute la Belgique pour notre équipe nationale de football est le symbole d’une plénitude collective. Le sentiment national a pris le pas sur les questions communautaires. Notre devise, l’union fait la force, a été le catalyseur de notre vivre ensemble. Notre hymne national a retenti au nord, comme au sud du pays pour nous rappeler que nous devons cultiver notre identité dans un esprit de solidarité et d’estime réciproque.

    DSC_0611.jpgToute stigmatisation de l’autre ne peut qu’engendrer des polémiques stériles et nuire à notre avenir commun en fermant cette porte que beaucoup de nos prédécesseurs ont tenu ouverte en mourant pour notre liberté. Comme l’écrivait Ernest Renan, « la patrie est faite des morts qui l’ont fondée et des vivants qui la perpétuent ». En cette année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, pensons à celles et ceux qui ont fait le sacrifice suprême dans une guerre que la Belgique n’avait ni voulu, ni déclarée. Ils sont morts pour cette valeur humaine primordiale qu’est la liberté, pour le respect de la personne humaine, apanage de la démocratie.

    DSC_0605.jpgCette année, notre fête nationale coïncide avec le 5eanniversaire de l’avènement de notre Roi Philippe. Léopold Ier fut l’inventeur de la Belgique, Léopold II contribua à sa prospérité, Albert Ier lui donna son aura dans la guerre, Léopold III incarna le devoir et l’abnégation, Baudoin Ier fut le garant de la liberté dans un état devenu fédéral, Albert II s’identifia au peuple belge et à son art de vivre. Notre souverain étonne par son humanité, sa sincérité. Il a su donner une image internationale à notre pays en promouvant notre économie à l’étranger et allant défendre la candidature de la Belgique au conseil de sécurité de l’ONU. Soyons fiers d’une Belgique tournée vers l’Europe qu’elle a contribué à fonder. Soyons fiers d’une Belgique tournée vers le monde désirant rassembler des nations éprises de paix et de liberté. Vive la Belgique, vive le Roi ! »

    DSC_0612.jpg

    Avant d’inviter tout le monde dans la cour de l’EPSIS de Schaltin pour le vin d’honneur servi par la confrérie de Gatte d’or, Luc Jadot a remercié la chorale de Schaltin pour sa prestation.

    DSC_0613.jpg

    Pour voir les 18 photos que j'ai prises devant le monument aux morts et dans la cour de l'EPSIS, il suffit de se rendre en haut, à droite dans rubrique albums photos et de cliquer sur l'album "21 juillet 2018 Hamois".

  • Présentation de la liste Ecolo à Ciney pour les élections communales

    A Ciney, selon Ecolo "leur liste représente l'alternative à des candidats bourgmestres MR: une alternative crédible, en la personne de François Bouchat, soutenu par Patrick Dupriez, co-président d'Ecolo, et entouré d'une équipe de candidats particulièrement engagés dans la vie sociale cinacienne. Notre objectif est clair : rentrer dans la majorité qui gouvernera Ciney pour en faire une commune plus protectrice, solidaire, efficace, entreprenante et surtout partenaire de ses citoyens."

    Ce lundi matin, Ecolo a dévoilé la liste qu'ils présenteront aux prochaines élections communales. Seuls les 3 premières places et la dernière ont déjà été révélées, les autres candidats étant présentés par ordre alphabétique. Il faudra attendre la rentrée pour connaître l'ordre exact des candidats de la liste Ecolo ainsi que la liste complète (il manque 3 candidat(e)s).

    Présentation des candidats

    Ont déjà été désignés aux places stratégiques suivantes:

    1. François BOUCHAT 42 ans Ciney, conseiller communal et chef de groupe ecolo, membre actif de la Commission Consultative Aménagement du Territoire et Mobilité (CCATM). Manager Environnement chez Spa Monopole.

    2. Valérie VAN HEER NAGANT 49 ans Ychippe, initiatrice et animatrice du groupe Ciney Zero Dechet Administratrice de l'asbl "Des Mains pour Demain". Employée du Secteur de l'Egalité des Chances et Lutte contre les discriminations (Service Public Francophone Bruxellois)

    3. Christophe SIMON 34 ans, Ciney,  Co-Président de la locale Ecolo-Ciney. Administrateur de la Régie des Sports Chauffeur-livreur

    25. Patrick DUPRIEZ 50 ans Co-Président Ecolo, Chevetogne

    Puis,  par ordre alphabétique.

    Graziella ALBERTELLI, 38 ans, Barcenal

    Anne BAUDUIN, 36 ans, assistante sociale, Ciney

    Anne-Marie CAMUS, 56 ans, Ciney, conseillère communale, échevine de 2009 à 2014, Commerçante indépendante - « Point Nature »

    Joffrey CHALON 28 ans,  Braibant, bachelier en Energies renouvelables

    Philippe COWEZ 50 ans, Chevetogne, deux fois conseiller communal Ecolo lors de législatures précédentes, apiculteur.

     

    Lise DEVAUX 41 ans Chapois, employée au WWF European Policy Office, co-fondatrice du Petit marché de la gare et de la coopérative Cocoricoop

     

    Aurélien DIDIER 34 ans, Chapois, éducateur spécialisé

    Isabelle DUPONT 39 ans, Leignon, éducatrice - psychomotricienne

    Julie FRANQUINET 29 ans, Ciney,  éducatrice spécialisée

    Joseph HAEGHENS 63 ans, Ciney,  instituteur retraité, membre actif du groupe des sentiers

    France MASAI 36 ans, Sovet, co-Présidente locale, conseillère politique chez Ecolo, tête de liste Ecolo à la Province

    Benjamin PIERSON 24 ans, Corbion, employé - responsable administratif et financier de l’interfédération des Centres d’Insertion Socioprofessionnellle

    Denis RODARO 63 ans, Ciney, retraité, président du club de danse de Ciney

    Benoit ROUARD 55 ans, Haid, conseiller Juridique à la SOFICO

    Astrid STEUTELINGS 33 ans, Ciney, infographiste

    Natacha THEVENOD 46 ans, Haversin, employée dans une asbl d’éducation à l’environnement, indépendante complémentaire dans le secteur des plantes médicinales

    Ludivine VIRZI 42 ans Ciney, assistante sociale

    Eric WERY 59 ans Ciney, assistant administratif à l’ONEM et président régional CSC services publics

  • Ordre de présentation des 25 candidats de la liste ICI à Ciney

    Sans surprise, c'est Frédéric Deville qui est tête de liste et Guy Milcamps, ancien mayeur en dernière position:

      NOM Prénom  Village
    1 DEVILLE Frédéric Sovet
    2 DAFFE Laurence Ciney
    3 GERARD Gaëtan Ciney
    4 PIRSON Anne Leignon
    5 GASPARD Jean-Marc Leignon
    6 DEMARCHE-PIRSON Anne Sovet
    7 DAVIN Benoît Haversin
    8 MARCHAL Anne Braibant
    9 ROLIN Frédéric Leignon
    10 QUINET - GREGOIRE Katy Haversin
    11 CIEPERS Christophe Ciney
    12 GASPART Jessica Chevetogne
    13 DESTINE Imré Ciney
    14 CHABOTEAUX Laurence Achêne
    15 MILCAMPS Sylvain Pessoux
    16 MAGIS Caroline Chapois
    17 FONTAINE Luc Sovet
    18 FOURNEAU Anne Ciney
    19 BOHET Michel Ciney
    20 TOURNAY Annie Ciney
    21 VALANGE Daniel Haversin
    22 MAILLEUX Aline Sovet
    23 JOUANT Joseph Ciney
    24 GOEDERT Séverine Pessoux
    25 MILCAMPS Guy Pessoux

     

     

  • Un meeting de campagne pour la liste ICI en mode show chaud devant 647 personnes enthousiastes !

    Du jamais vu dans la région pour des élections à tout niveau !

    Lire la suite

  • Anne PIRSON, journaliste, a décidé de rejoindre le mouvement cinacien « ICI"

    Anne Pirson, journaliste, a décidé de rejoindre le mouvement « ICI ». Elle sera par conséquent candidate sur la liste du mouvement citoyen aux élections du 14 octobre à Ciney.  Passionnée par la vie locale, Anne Pirson souhaite mettre ses compétences au service des citoyens. Issue du monde agricole, Anne Pirson habite à Leignon et est maman de trois filles.  Elle est impliquée dans la vie locale. Les 24 autres candidats de la liste ICI l'accueille à bras ouverts et se réjouissent de cette collaboration qui s'annonce des plus fructueuses... Laissons la parole à Anne Pirson:

    « Je suis cinacienne et fière de l’être. J’ai la chance de bien connaître ma ville. J’y habite depuis toujours.  Je considère Ciney comme  une commune à haut potentiel. J’aimerais déployer mon énergie pour participer à son développement harmonieux à tous les niveaux et pour réaliser un maximum de projets. J'ai décidé de rejoindre la liste ICI parce j’ai la conviction qu’elle est la mieux armée pour construire le Ciney de demain.  Emmenée par Frédéric Deville,  la liste ICI pourra déployer la créativité nécessaire pour mener à bien des projets dans un contexte économique compliqué pour les communes. »

     

     

     

  • Présentation de la liste Hav’enir pour les élections communales du 14 octobre à Havelange

    Vendredi soir, les citoyens de Havelange avaient l’occasion de faire plus ample connaissance avec 16 des 17 candidats de la liste Hav’enir à la Ferme des Tilleuls et d’échanger avec eux sur le futur de leur commune.Frank Mailleux, venant d’apprendre le décès inopiné de sa belle-maman, n’avait pu rejpoindre ses colistiers à cette soirée de présentation. Hav’enir est constituée de personnalités de deux anciennes listes AUTREMENT ENSEMBLE et VRAI, respectivement 6 chacune (sur ces 12 personnes, 11 siègent actuellement dans les conseils communaux ou de l’action sociale) et de 5 nouveaux candidats.

    image.png

    Pour Michel Collinge, « avec mon groupe, nous avons décidé de construire une liste avec celui de Nathalie. En effet, Havelange depuis la fusion des Communes connaît, à chaque élection, une alternance dans ses majorités communales, ce qui est, vous en conviendrez, préjudiciable à la bonne gestion de la commune. » Pour Nathalie Demanet, « depuis le début de cette législature, la quasi-totalité des points présentés en conseil communal ont été approuvés à l'unanimité. Cela montre que nous avons la même vision de la conduite des affaires à Havelange. Dès lors pour une gestion efficace, dynamique, stable mais aussi durable, il importe d’assurer une continuité et c’est ce que vous propose la liste Hav’enir.

    Il s’en est suivi de la présentation de chaque candidat. Les voici par ordre alphabétique :

    • Murielle Bechoux, manager titres services, Havelange, 40 ans
    • Aurélie Brouir, employée de banque, Barvaux-en Condroz, 30 ans
    • Michel Collinge, directeur d'administration, Verlée, 59 ans
    • Véronique Culot, enseignante, Barvaux-en Condroz, 56 ans
    • Renaud Dellieu, agent Vivaqua, Méan, 49 ans
    • Nathalie Demanet, bourgmestre et conseiller ministériel, Verlée, 49 ans
    • Annick Duchesne, employée, Havelange, 57 ans
    • Jean Gauthier, retraité, Miécret, 68 ans
    • André-Marie Gigot, retraité, Miécret, 62 ans
    • Bruno Greindl, agriculteur bio, Verlée, 63 ans
    • Grégory Halin, agent revêtement de sol, Barvaux-en-Condroz, 29 ans
    • Manu Henrot, employé Engie, Maffe, 46 ans
    • Marie-Paule Lincé-Jaspard, retraitée, Havelange, 64 ans
    • Frank Mailleux, agriculteur, Havelange, 48 ans
    • Nathalie Rabeux-Lambotte, agricultrice, Miécret, 43 ans
    • Inès Stevens, employée, Flostoy, 30 ans
    • Bénédicte Taton, enseignante, Maffe, 44 ans

    Avant de conclure la partie académique, Nathalie Demanet a déclaré : « vous tous ici présents, et dans les semaines à venir, sachez que les réflexions sont en cours pour confectionner un programme en phase avec vos attentes. Nous poursuivrons la politique menée actuellement mais aussi nous porterons des projets nouveaux qui viendront de vous, les citoyens. Cette rencontre conviviale doit vous permettre de vous exprimer. Nous sommes à votre écoute. Si vous souhaitez que vos remarques et requêtes restent anonymes, des petits carnets sont à votre disposition ainsi qu’une urne pour les y glisser. »

  • La liste Ensemble 2018, première liste complète à se présenter à Hamois

    Logo Ensemble 2018.jpgLa liste « Ensemble 2018 » est la première liste complète à se présenter pour le scrutin du dimanche 14 octobre 2018. Elle s'est présentée à la presse hier jeudi.

    La liste est « menée » par Pierre-Henri Roland et Valérie Warzée-Caverenne, elle est composée d’une députée wallonne, de trois échevins, de la présidente du CPAS, de 4 conseillers communaux, de 2 conseillers communaux et du CPAS, d’une conseillère CPAS et de 7 candidats d’ouverture.

    Elle rassemble, par ordre alphabétique, des représentantes et représentants de tous les villages de la commune de Hamois, dont dix femmes et neuf hommes qui souhaitents’inscrire dans la continuité de la majorité actuelle tout en insufflant une nouvelle dynamique. 

    ALHADEFF Serge, 50 ans, responsable communication, conseiller communal, NATOYE

    BERTRAND Cédric, 41 ans, conseiller en assurances – indépendant, NATOYE

    CHERMANNE Christine, 50 ans, inspectrice générale – Société Wallonne du Logement, conseillère CPAS, SCHALTIN

    CHILIATTE Laurence, 43 ans, employée de banque, conseillère communale, MOHIVILLE

    COLLARD Florine, 25 ans, employée en assurances, NATOYE

    DAWANCE-GERARD Françoise, 51 ans, agricultrice, échevine, EMPTINNE

    DEKEERSMAEKER Laurent, 33 ans, conducteur de chantier, CHAMPION (Emptinne)

    JADOT David, 36 ans, architecte, HAMOIS

    JUVENT-FRIPPIAT Wivine, 54 ans, enseignante, NATOYE

    LAURENT Olivier, 52 ans, militaire de carrière, MONIN (Achet)

    LECLERCQ Pascal, 53 ans, éducateur, échevin, SCHALTIN

    LIBION Josée, 71 ans, agricultrice retraitée, présidente du CPAS, ACHET

    MACORS Philippe, 41 ans, indépendant en construction, conseiller communal et CPAS, HAMOIS

    MAZUIN Laëtitia, 37 ans, éducatrice spécialisée, HAMOIS

    MONJOIE Anne-Sophie, 44 ans, assistante de direction – cabinet ministériel, conseillère communale, SCY

    PESESSE-GROTZ Anne-Laure, 29 ans, éducatrice, conseillère communale et CPAS, HAIE-JADOT (Hamois)

    PHILIPPART Michel, 66 ans, agent SNCB retraité, conseiller communal, NATOYE

    ROLAND Pierre-Henri, 35 ans, chargé en communication, échevin, SCHALTIN

    WARZEE-CAVERENNE Valérie, 47 ans, députée Wallonne – échevine en titre, HAMOIS

    Voici ce que prônent les candidats de la liste Ensemble 2018: "notre commune, nous la voulons  accueillante, au service de ses habitants, à l’écoute des besoins de chacun, dynamique, ouverte aux changements pour relever les défis futurs, mais avant tout rester conviviale où il fait bon vivre, grandir, s’épanouir et vieillir. En résumé, pour que demain vous ressemble !"