Vie politique

  • Guy Baivier démissionne du Comité des fêtes de Ciney !!!!

    Pour Guy Baivier, "les rivalités internes au sein du Collège Communal de Ciney s'aggravent de jour en jour et envahissent les satellites communaux tels que le Comité des FêtesIl n'est plus possible pour moi d'agir dans de telle conditions de pression politicienne permanente. L'incendie du Grand Feu de Braibant n'est pas éteint et je crains qu'il ne reste actif jusqu'aux prochaines élections communales.
    Le résultat de ces attitudes négatives, c'est que les festivités du retour de jumelage prévues pour la Pentecôte à Ciney se dérouleront sans festivités locales alors que le Comité des Fêtes avait un beau projet en préparation.

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  • Rapport annuel 2017 de l’administration communale de Hamois: la population en lente diminution !

    Cette année, le rapport annuel de l’administration communale de Hamois (disponible via le site communal, www.hamois.be) pour l’année 2017 compte pas moins de 145 pages agrémentées de nombreuses photos en couleur, graphiques, organigrammes et autres tableaux.

    Depuis 3 ans, on peut constater une légère baisse de la population, après des années d’augmentation continue ou presque continue : de 7.572 habitants en 2015 et 7.564 en 2016, on est tombé à 7.553 habitants en 2017. Cette diminution peut se comprendre par le nombre d’entrées (451) qui ne compense pas le nombre de sorties (478) alors que les naissances se montent à 51 (dont aucune sur la commune) pour 28 décès dont 15 sur la commune. Au niveau des documents administratifs, on a enregistré 299 cartes d’identité d’enfant délivrées, 1.346 nouvelle cartes d’identité et 255 passeports. 34 déclarations de mariage ont été comptabilisées pour 13 divorces.

    Au niveau des statistiques concernant les permis d’urbanisme, épinglons 76 permis d’urbanisme délivrés par la Collège communal, 17 constructions d’une habitation, 17 transformations et/ou extension d’une habitation, 6 transformations d’une grange en logement, 6 créations de nouveaux logements dans une habitation, l’aménagement de la plaine de jeux à Mohiville (Espace Eugénie), la construction d’un immeuble de 3 logements sociaux à Emptinne par le Foyer Cinacien, un refus pour l’installation d’une station service à Hamois, une régularisation d’un atelier de ferronnerie, 2 forages géothermiques, un permis d’environnement pour un chenil, 29 pour des citernes à gaz, 6 pour des citernes à mazout, 6 pour des élevages de bovins et 18 pour des stations d’épuration individuelles.

    La population scolaire au 15 janvier 2017 s’élevait à 725 (724 un an après) pour 453 élèves dans l’enseignement primaire (462 au 1er septembre) et 272 en maternel (249 au 1er septembre). Au niveau de chaque implantation des écoles communales de l’entité, en voici les chiffres (primaire, d’abord, maternel, ensuite) : Achet (57 et 40), Hamois (123 et 75), Mohiville (42 et 41), Natoye (136 et 65) et Schaltin (95 et 51).

    Dans le rapport communal, on peut également y retrouver toutes les infos concernant la composition des organes communaux et les compétences de chacun, la déclaration de politique communale, les données 2016 de la gestion financière de la commune, pas moins de 30 pages concernant les travaux, les cimetières, la régie des sports, la Maison de la Mémoire, l’extrascolaire, les plaines communales, …

    En voici d'ailleurs la table des matières:

    1. INTRODUCTION

    2. Composition des organes communaux

      College communal .Coordonnées..

    3. Répartition des compétences .Conseil communal.Composition Délégués.

    4. Les commissions communales

    5. La declaration de politique génerale

    6. Le personnel communal

    7. Population – Etat civil

    8. Les Finances

    9. La direction financiere (données 2016)

    10. Les Marches publics

    11. L’Enseignement

    12. L’Urbanisme – Environnement

    XII. PCDR

    1. LE SERVICE TRAVAUX

    2. L’Extrascolaire

    3. Les cimetières/concessions

    4. Les plaines communales

    5. LE CPAS

    6. La Zone de Police

    7. LA RCA

    8. Le Conseil consultatif des Aînés

    9. Tourisme – culture – Communication

    10. LA MAISON DE LA MÉMOIRE

     
     
  • Saint-Valentrain à Ciney ce lundi, brrr, qu’il faisait froid dans le tunnel de la gare !

    Comme chaque année, Ecolo remercie les navetteurs qui prennent courageusement les transports en commun tous les jours. Comme la Saint-Valentin tombait en pleine semaine de congé de carnaval, Ecolo avait choisi la date du 19 février pour remercier les navetteurs à l’occasion de la Saint-Valentrain ! Cette année, dès 5h45, les Verts cinaciens, hamoisiens et havelangeois étaient présents en gare de Ciney, dans des conditions quasi polaires (la température extérieure était de -2° à mon arrivée à la gare peu après 7h !) avec notamment François Bouchat, candidat bourgmestre à Ciney. Pas de présence de Patrick Dupriez, co-président d’Ecolo, au moment de mon passage autour de l’heure habituelle de son train pour Bruxelles. Je l'ai loupé de peu, mais il faisait trop froid pour moi pour l'attendre !!!!

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    Pour Ecolo, qui remerciait chaque navetteur d’un petit chocolat et d'une carte postale, le message est clair: «malgré des conditions de voyage souvent difficiles, vous contribuez à diminuer les embouteillages et la pollution de l'air en prenant les transports en commun. . Ensemble, nous méritons des transports en commun plus fréquents et moins bondés, des horaires respectés, un service de qualité, des informations en temps réels, un tarif accessible à tous, des gares bien entretenues.

  • Enregistrement des Enfants de Choeur à l'institut Saint Joseph de Ciney

    DSC_0079.jpgMardi soir, dans les locaux de l'Institut Saint-Joseph de Ciney, 2 émissions des Enfants de Choeur ont été enregistrées. Elles passeront sur l'antenne de Vivacité les dimanches 21 et 28 janvier à partir de 9h. C'était la seconde fois que l'équipe venait dans la capitale du Condroz. La première fois, c'était avec le Grand Jojo en vedette. Cette fois, c'était avec B.J. Scott et Kiki l'innocent. 

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    Pour regarder près d'une quarantaine de photos de l'émission, il suffit de cliquer, en haut, sur l'album intitulé "Enfants de Choeur Ciney".

  • Les finances communales à Havelange ont retrouvé des couleurs, mais la prudence reste de mise !

    Réception de Nouvel An pour le personnel communal au hall omnisports 

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  • Pour la dernière fois, Luc Jadot, bourgmestre de Hamois, s’adresse au personnel communal pour les vœux communaux

    La plupart des membres de tous les services communaux, du personnel enseignant et des conseillers communaux et de l’action sociale avaient tenu à être présents à Maison des Jeunes de Hamois, à l’occasion des traditionnels vœux communaux. Visiblement, chacun avait envie de remercier « son » bourgmestre, Luc Jadot, qui, depuis des mois, avait décidé de ne plus se représenter aux prochaines élections communales.

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    DSC_0005.jpgVoici l’intégralité du discours prononcé, avec beaucoup d’émotion, par Luc Jadot, bourgmestre

    «La commune demeure, comme l’ont voulu les pères fondateurs du Royaume de Belgique, le centre de l’école de la démocratie. L’institution communale est riche par sa diversité. Investissements publics, gestion de l’état civil, gestion des routes, aménagement du territoire, enseignement, petite enfance, sport, culture, aide sociale et environnement. Les services rendus par ce pouvoir de proximité, deuxième cercle après les familles où s’inscrit le quotidien des choses, sont très variés. L’autorité communale serait bien démunie si elles ne disposaient pas d’une administration et de services compétents.

    Je profite de cette dernière cérémonie des vœux en tant que bourgmestre pour saluer tous les mandataires de la majorité et de la minorité qui ont oeuvré pendant ces 24 années au service de la collectivité et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser notre belle commune. Je voudrais remercier l’ensemble du personnel communal maillon essentiel permettant d’assumer une bonne gouvernance. Merci à ceux qui vont quitté les bancs du conseil communal comme Jean-Claude Goetynck, José Taton, Monique Roland, Isabelle Warnier et Marguerite Briffoz. J’ai apprécié pendant toutes ces années leur enthousiasme pour la chose publique, leur saine collaboration, leur souci d’améliorer le service rendu aux citoyens dans la perspective de recherche d’une meilleure efficience de l’action publique.

    Mes remerciements s’adressent aussi aux organes périphériques qui soutiennent et complètent l’action communale (présents à Hamois) : les services de police, les services de secours, le CPAS, la Maison de Tourisme, l’Intercommunale des Eaux du Condroz, le Gal, la Régie communale des Sports et bien d’autres.

    Je n’oublie pas les représentants de la presse qui ont toujours eu le souci d’objectivité dans le traitement de l’activité communale et qui contribuent à véhiculer une image positive de la commune de Hamois.

    Grâce à vous, nous avons mené à bien bon nombre de dossiers et de projets. Nous avons partagé des moments de joies, de convivialité mais aussi des moments de crises (comme lors de la tempête 2010 !). Nous avons donné un autre visage à notre commune.

    et de vivre ensemble. Je suis fier d’avoir pu travailler avec des personnes de qualité.

    Personnellement, je vous adresse du fond du cœur un grand merci pour la confiance que vous m’avez témoignée durant pratiquement un quart de siècle. Je resterai toujours à votre disposition pour une aide ou un service, même si je n’exercerai plus aucune responsabilité en matière de politique communale. Soyez convaincus de mon attachement à vous tous et à notre commune. Au nom du collège et du conseil communal, je vous présente mes vœux de santé et de bonheur. »

     

    DSC_0006.jpgPour le directeur général, Marc Wilmotte, l'année 2018 représente de nombreux défis  Il a notamment insisté sur l'esprit d'équipe, la chose la plus compliquée à mettre en oeuvre, comme dans toute entreprise ! Voici l'intégralité de son discours

    Merci à vous d’être là pour ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de rassembler tout le monde, y compris des institutions extérieures avec qui nous collaborons fréquemment.

    Je vous souhaite avant toute chose une excellente année 2018 ! En premier lieu dans votre vie personnelle et familiale. Cela reste l’essentiel !

    Et ensuite dans votre vie professionnelle. Puissiez-vous trouver, là-aussi, un épanouissement.

    L’année 2018 qui se présente comporte de nombreux défis. Vous me direz « comme chaque année » ! Oui bien sûr mais cette année pourtant se profilent à l’horizon quelques particularités, et notamment une sur laquelle je souhaite m’arrêter : la nécessité d’élaborer un PST (Plan Stratégique Transversal).

    Qu’est-ce donc cela ? C’est un document stratégique qui doit aider les communes à mieux programmer leurs politiques communales en développant une culture de la planification et de l’évaluation. En fait, le PST est appelé à remplacer le programme de politique générale en le traduisant en une démarche stratégique structurée. Pas question de prévoir vaguement dans une déclaration ce qui pourrait être fait pendant la législature. Il faudra déterminer très concrètement les objectifs, les délais et les moyens (y compris humains). Dans un document global, le PST reprend donc les axes stratégiques du projet politique porté par le Collège communal, les traduit en objectifs opérationnels, puis en actions et en moyens d’actions. Nous devons dès cette année préparer la structure de ce PST, qui reprendra déjà des éléments connus comme par exemple le PCDR (Plan Communal de Développement Rural), pour être prêt à y intégrer le programme de la nouvelle majorité qui sera issue des élections. C’est là l’autre particularité de 2018, c’est une année électorale. Pour en revenir au PST, un des gros avantages de celui-ci sera, à mon avis, de favoriser une meilleure articulation entre le politique, chargé d’élaborer un PST complet, cohérent et réaliste, et l’administration, chargée de le concrétiser.

    Nous pouvons d’ores et déjà travailler sur ce PST parce que celui-ci va aussi comporter un volet interne. J’entends par là des éléments planifiant l’évolution de l’administration communale. En effet, pour faire face à toujours plus de complexité, de réglementation, de rapidité, et j’en passe..., nous devons veiller à évoluer. Si possible de manière harmonieuse, pas à pas. Bâtir une administration communale performante (et je vise aussi par ce mot le bien-être du personnel) prend du temps et représente un projet perpétuel, en définitive jamais abouti.

    Au niveau de ce volet interne du PST, je souhaite attirer votre attention sur 4 axes privilégiés.

    1er axe: axe GRH, il nous faut :

    - Un cadre, des statuts et un règlement de travail actualisés. Les textes sont adoptés, il nous reste à les mettre en application.

    - Un service GRH. Celui-ci est créé et doit se développer.

    - Des descriptions de fonctions de tous les postes (en cours).

    - Des évaluations pour permettre un dialogue sur le travail de chacun dans un but constructif (système prévu dans les statuts).

    - Des formations appropriées, en fonction des descriptions de fonction et des évaluations.

    - Le développement d’un véritable esprit d’équipe (j’y reviendrai).

    2ème axe: axe INFRASTRUCTURES/ MATERIEL, il nous faut :

    - Actualiser constamment les moyens informatiques (hardware ou software), y compris à l’extérieur de la Maison communale, comme par exemple au sein des écoles (ou des tableaux interactifs font progressivement leur apparition).

    - Nouvelle centrale téléphonique (c’est fait).

    - Moderniser les bureaux et espaces de travail. La plupart de nos écoles viennent de connaître d’importantes modifications et d’autres sont encore planifiées. L’administration vient de connaître une nouvelle répartition des espaces de travail. Et nous travaillons actuellement sur la conception de l’atelier de Cheumont, destiné à devenir un espace de travail moderne pour notre service Travaux. Des travaux sont également prévus à l’OCTC.

    - Procéder à l’aménagement de la place communale et de l’environnement aux alentours. Le stationnement va être repensé pour élaborer une place polyvalente avec de la verdure, des espaces conviviaux, une mobilité repensée, une liaison avec le RAVEL…

    3ème axe: axe COMMUNICATION, il nous faut :

    - Développer le site internet (en cours) et généraliser les formulaires électroniques pour les citoyens.

    - Repenser la GAZETTE pour développer la partie informative (notamment pour y vanter nos réalisations).

    - Développer la communication interne. Notamment par le biais de la plateforme interservices maintenant en place et les réunions internes qui se sont petit à petit imposées.

    4ème axe: GESTION DE PROJET: passer à une véritable gestion de projet va être nécessaire pour assurer le suivi des actions prévues dans le PST.

    Ces 4 axes ne sont évidemment pas exhaustifs. Beaucoup d’autres choses à côté devront être traitées également. Je reviens donc sur un élément de l’axe GRH : l’esprit d’équipe. C’est peut-être l’élément le plus important et le plus compliqué à mettre en œuvre. Mais il sous-tend tous les autres.

    Avec un esprit de corps, positif (et ce mot n’est pas à prendre à la légère, nous avons souvent tendance à exprimer bien davantage le négatif), bienveillant envers les collègues, nous pouvons considérablement améliorer notre cadre de travail, bien au-delà des aspects matériels. Certains d’entre vous ont par exemple pris en main des projets au-delà de leurs secteurs d’activités habituels et ont ainsi contribué à de belles avancées, au bénéfice de tous.

    Je n’irai pas jusqu’à dire, même si je suis né un 24 décembre « aimez-vous les uns les autres ». Je ne suis pas naïf ! Mais au moins, aidez-vous les uns les autres !

    Toujours dans cet esprit collectif, je terminerai en soulignant que chaque personne ici constitue un maillon de ce service public qu’est la Commune. C’est LE service public de proximité par excellence et sans doute, osons le dire, le service public le plus polyvalent et important.

    Chacune des missions que vous remplissez est donc utile car il s’agit ici de rendre un service aux citoyens d’Hamois et d’agir directement sur le cadre de vie d’une population. Prenons donc tous nos tâches à cœur car si la population d’Hamois vit dans un cadre privilégié, c’est en partie grâce à vous tous et vous pouvez en être fiers ! Merci pour votre écoute !

     

    Mouvements dans le personnel en 2017, détaillés par Luc Jadot, qui parfois cafouillait, en notant, avec humour, qu’il était temps pour lui de prendre sa pension !

    • Raphaël Beaujean remplace Hélène Legrand, détachée pédagogique au CECP, à la direction de l’école d’Achet et Mohiville
    • Michèle Lebrun, pour le projet informatique des 5e et 6e primaire
    • Caroline Dorval, Caroline Jadoul et Marine Donnay, nouvelles enseignantes
    • Emilie Mailleux, secrétaire enseignement dans le cadre du plan pilote
    • Isabelle Dehart est entrée à l’administration
    • Jonathan Gauthier, nouveau commissaire voyer
    • Patricia Jacmar, Yolande Delizée et Charlotte Labergies, personnel d’entretien ou de cuisine
    • Justine, à la Régie des Sports
    • Les naissances chez des enseignantes qui font augmenter la population hamoisienne : chez Sarah Titeux, Catherine Rasquin, Marie Eloy, Camille Bodart et Odile Duculot
    • Philippe Perat a obtenu le brevet d’inspecteur de proximité
    • Au niveau du Gal, une nouvelle coordinatrice, Amandine Maillen, et 2 chargés de mission, Nicolas Virone et Morgane Renard

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    Travaux prévus en 2018 qui intéressent le personnel

    • extension de l’école de Natoye, 848.000
    • aménagement pour la police de proximité rue du Relais
    • plaine de l’espace sport à Mohiville, 200.000
    • inauguration de la salle partagée à Scy
    • dans le cadre du PCDR, liaison Achet-Hamois, étude de l’aménagement de la place et des alentours de la maison communale

    DSC_0008.jpgPersonnes fêtées

    • Michel Belpaire (qui ne s'y attendait pas!), remercié par Josée Libion, présidente du CPAS, pour son action bénévole au sein de l’aide sociale (il répond toujours présent !)
    • 3 lauréats du travail de la commune : Patrick Clément, de Natoye, 40 ans de travail dans le bâtiment, Benoît Perat, de Hamois, médaille de l’ordre de la couronne, secteur bancaire et Marcel Raty, d’Achet, cadre UCM
    • Pour leur départ à la pension, 3 personnes ont été fêtées : Simone Leroy, cuisinière à l’école de Hamois du 1er janvier 1986 au 30 juin 2015, Marie-Françoise Warzée, qui a effectuer la plupart de sa carrière en maternelle à Achet et Gérard Cabu, entré au service des travaux le 1er juin 1985, ouvrier mécanicien, chargé de l’entretien de tous les véhicules communaux

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    En cliquant, à droite, dans l'album intitulé "Voeux Hamois 2018", vous découvrirez près d'une trentaine de photos prises hier à la Maison des Jeunes de Hamois

  • Une première à Ciney lors de la présentation des vœux communaux !

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    D’aucun aurait pu penser que Marc Bauraind serait présent lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an de l’administration communale de Ciney
    au personnel communal, employé et ouvrier. Il était bel et bien absent et remplacé au pupitre par Nathalie Constant. Celle-ci avait été désignée par le conseil communal du 9 octobre dernier pour remplacer le directeur général.

    DSC_0089.jpgPour Nathalie Constant, «avec le directeur général du CPAS, nous profitons de cette traditionnelle présentation des vœux pour vous remercier du travail réalisé au cours de l’année écoulée grâce à votre implication quotidienne. Il est toujours demandé de plus en plus aux administrations locales sans que les moyens pour mener à bien ces nouvelles tâches soient accordés. Les législations se complexifient. La commune et le CPAS ont toutefois pu maintenir le cap et assurer des services de qualité aux citoyens. Nous voici en 2018, année de transition au niveau de la direction générale et de celle du service des travaux de la commune. Le conseil communal m’a accordé sa confiance pour pourvoir au remplacement de Marc Bauraind, qui sera admis à la pension au 1er mai 2018. Il s’agit pour moi d’un réel défi ! Soyez assuré que je mettrai tout en œuvre pour que cette transition puisse se dérouler au mieux. Un nouvel ingénieur, Mr Reginster, a été désigné suite au départ de Vincent Ruelle. Anne Sophie Van den Abeele et Kathleen Degraeve, juristes de formation, entreront prochainement en fonction en vue de renforcer les services. Ces mouvements au sein du personnel entraîneront des modifications organisationnelles, qui feront, bien entendu, l’objet de concertation au sein des différents services concernés. L’année 2018 est également l’année des élections communales. Nous espérons que, malgré cette échéance électorale, le travail pourra continuer dans un climat de sérénité et nous ne doutons pas de la poursuite de la mobilisation de l’ensemble du personnel à la réalisation de notre mission de services au public. »

    DSC_0090.jpgPour Jean-Marie Cheffert, «personne n’est irremplaçable ! C’est un défi pour Nathalie de remplacer Marc Bauraind qui connaissait notamment tout le tissu associatif de la commune. Pierre Pisart, après 33 ans dans son service, nous quitte également. Pour ceux qui n’ont pas été nommés en 2017, ils figurent dans une réserve de recrutement. Ils ne seront pas oubliés. J’en ai pris l’engagement si je suis encore présent en 2019. Je ne sais pas qui sera à ma place dans un an ! Le travail que vous avez coutume de bien accomplir (très peu s’en plaigne !) doit être le même quelque soit la majorité politique en place. Au niveau de notre ville, soyons optimiste, même si l’avenir ne l’est pas. La marge de manœuvre au niveau des communes est de plus en plus restreinte, les charges que l’on nous met sur le dos étant de plus en plus grandes ! Vous devez faire + avec - ! Au niveau des travaux de 2018, la collégiale sera rouverte officiellement le 8 septembre et on s'en sortira enfin des travaux de la rue Piervenne, après le retard de ceux-ci ! Pour notre service hiver, à part quelques flocons et plaques de verglas, tout a été relativement calme."

    Pour découvrir quelques photos prises ce mardi dans les locaux du Centre Culturel, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "voeux Ciney 2018".

  • Ouverture du bulletin communal de Ciney à tous les groupes politiques démocratiques ?

    Hier soir lundi, lors du conseil communal de la ville de Ciney, le groupe Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Voici le communiqué de presse du groupe Ecolo: 

    Chaque citoyen doit pouvoir se faire sa propre opinion et être informé de la manière la plus large et diversifiée. C'est pourquoi Ecolo Ciney a demandé l'ouverture des colonnes du bulletin communal à toutes les formations politiques.

    « Les Meugleries, notre bulletin communal, dont les articles sont repris également sur le site internet de la Ville, est une voie d'information importante vers les cinaciens. Il doit être, souligne François Bouchat, chef de groupe Ecolo, le reflet des différentes tendances qui vivent dans la commune et non au service d'un groupe, d'un individu, fût-il en majorité absolue".

    Dès le 4 septembre dernier, Ecolo avait interpellé le Collège en ce sens lors du conseil communal. Le Collège s’était montré ouvert et avait déclaré qu’il examinerait cette possibilité. Ne voyant rien venir (le Collège « jouant la montre » et proposant une première réunion de commission le 3 janvier, soit 4 mois après la première interpellation), c'est hier soir, qu'Ecolo a su rassembler le PS « abstention pour Duchene et Lambotte), le CDH, et les 3 membres « dissidents » de la liste Union autour de cette idée : que chaque groupe politique dispose d'un accès aux colonnes des Meugleries.

    Le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal, est donc à présent complété par un chapitre relatif au bulletin communal, qui n'y figurait pas jusqu'ici, et détaille les modalités de fonctionnement. Un comité de relecture, comptant au moins un représentant de chaque parti, sera garant du respect du cadre qui y est précisé.

    La grande nouveauté, apportée par Ecolo, c'est que tous les groupes politiques démocratiques auront donc accès à une page du bulletin communal pour informer sur ses activités ; « des réflexions globales ou des projets d'intérêt communal », détaille François Bouchat.

    Malgré cette avancée démocratique, le Collège ne semble toujours pas convaincu de l’intérêt de cette ouverture et semble prêt à tout faire pour retarder la mise en application de cette décision du conseil communal : triste attitude !

    C’est pourtant tout bénéfice pour le citoyen: une communication transparente, ouverte et respectueuse de la diversité des opinions, c'est un gage de meilleure participation citoyenne, de vitalité démocratique.