Vie sociale

  • 13 équipes ont participé à la First Lego League 2018 (dont 2 de St Joseph Ciney) à Ciney Expo

    DSC_0049.jpgDes 16 équipes initialement inscrites pour la première manche de la compétition franco-belge de la First Lego League organisée par Technobel et son Lego Education Studio dans les locaux de Ciney Expo, ils étaient finalement 13 ce matin au zoning de Biron:

    - l'ISJ Team de la Louvière`

    - le Centre Culturel de Gerpinnes

    - l'ISJ Team de Libramont

    - 2 équipes de l'Institut Saint Joseph de Ciney

    - 2 équipes des Curieux des sciences d'un club de robotique d'Arlon

    - Henri Maus de Namur

    - le Centre de Formation d'Amay

    - l'ASTy Martin de Namur

    - le Brussels Lego geek

    Plusieurs épreuves ont attendu  les jeunes participants tout au long de la journée. Tout d’abord, le «jeu du robot» qui était décomposé en 18 obstacles que les robots imaginés par les équipes devaient franchir en 2’30’’. Ensuite, les 3 jurys d’experts chargés d’évaluer «l’esprit d’équipe», «le design du robot» et enfin «un projet innovant » sur la thématique de l’eau. Tenus à huis clos, ces jurys ont été l’occasion pour les participants de défendre et de démontrer plus en détail l’ensemble de leurs réfléxions et réalisations.

    Si l’enjeu du concours était pour les équipes de décrocher l’un des quatre tickets qualificatifs pour la finale franco-belge de Bordeaux, la coopération entre les équipes était elle aussi bel et bien au coeur de la compétition. «On partagera sur nos sites web et réseaux sociaux les plans et les petites astuces que nous avons pu trouver au cours de nos entrainements» explique Christophe, le coach de la GEEK’O Team lauréate de cette seconde édition.

    Résultats et distribution des prix

    C’est aux alentours de 18h30 que les résultats ont été dévoilés devant un parterre de spectateurs venus encourager tout au long de la journée les équipes provenant de toute la Wallonie et de Bruxelles. Plusieurs trophées récompensaient les équipes qui se sont distinguées durant les di érentes épreuves tandis que les ticket qualificatifs pour la finale ont été distribués aux quatre équipes cumulant le plus de points à la clôture de la journée. Partiront ainsi en finale à Bordeaux la GEEK’O Team (Ciney), les ISJ LET’S GO (La Louvière), les Hubert Robotics (Bruxelles) et les Curieux des Sciences (Arlon).

    Prix « Jeu du Robot » : GEEK’O Team
    Prix « Esprit d’équipe » : IST LET’S GO
    Prix « Robot Design » : GEEK’O Team
    Prix « Projet innovant » : Centre culturel de Gerpinnes Equipe championne manche Ciney : GEEK’O Team

    Pour découvrir une trentaine de photos prises samedi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "First Lego League 2018"

     

     

     

    - la confrérie 2.0

    - et le Geek-o Team de la région namuroise, vainqueur l'an dernier

    Les résultats paraitront demain, dans la journée

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    Si vous voulez découvrir 23 photos prises fin de matinée, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "First Lego League 2018". 

  • Les finances communales à Havelange ont retrouvé des couleurs, mais la prudence reste de mise !

    Réception de Nouvel An pour le personnel communal au hall omnisports 

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  • Pour la dernière fois, Luc Jadot, bourgmestre de Hamois, s’adresse au personnel communal pour les vœux communaux

    La plupart des membres de tous les services communaux, du personnel enseignant et des conseillers communaux et de l’action sociale avaient tenu à être présents à Maison des Jeunes de Hamois, à l’occasion des traditionnels vœux communaux. Visiblement, chacun avait envie de remercier « son » bourgmestre, Luc Jadot, qui, depuis des mois, avait décidé de ne plus se représenter aux prochaines élections communales.

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    DSC_0005.jpgVoici l’intégralité du discours prononcé, avec beaucoup d’émotion, par Luc Jadot, bourgmestre

    «La commune demeure, comme l’ont voulu les pères fondateurs du Royaume de Belgique, le centre de l’école de la démocratie. L’institution communale est riche par sa diversité. Investissements publics, gestion de l’état civil, gestion des routes, aménagement du territoire, enseignement, petite enfance, sport, culture, aide sociale et environnement. Les services rendus par ce pouvoir de proximité, deuxième cercle après les familles où s’inscrit le quotidien des choses, sont très variés. L’autorité communale serait bien démunie si elles ne disposaient pas d’une administration et de services compétents.

    Je profite de cette dernière cérémonie des vœux en tant que bourgmestre pour saluer tous les mandataires de la majorité et de la minorité qui ont oeuvré pendant ces 24 années au service de la collectivité et qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire progresser notre belle commune. Je voudrais remercier l’ensemble du personnel communal maillon essentiel permettant d’assumer une bonne gouvernance. Merci à ceux qui vont quitté les bancs du conseil communal comme Jean-Claude Goetynck, José Taton, Monique Roland, Isabelle Warnier et Marguerite Briffoz. J’ai apprécié pendant toutes ces années leur enthousiasme pour la chose publique, leur saine collaboration, leur souci d’améliorer le service rendu aux citoyens dans la perspective de recherche d’une meilleure efficience de l’action publique.

    Mes remerciements s’adressent aussi aux organes périphériques qui soutiennent et complètent l’action communale (présents à Hamois) : les services de police, les services de secours, le CPAS, la Maison de Tourisme, l’Intercommunale des Eaux du Condroz, le Gal, la Régie communale des Sports et bien d’autres.

    Je n’oublie pas les représentants de la presse qui ont toujours eu le souci d’objectivité dans le traitement de l’activité communale et qui contribuent à véhiculer une image positive de la commune de Hamois.

    Grâce à vous, nous avons mené à bien bon nombre de dossiers et de projets. Nous avons partagé des moments de joies, de convivialité mais aussi des moments de crises (comme lors de la tempête 2010 !). Nous avons donné un autre visage à notre commune.

    et de vivre ensemble. Je suis fier d’avoir pu travailler avec des personnes de qualité.

    Personnellement, je vous adresse du fond du cœur un grand merci pour la confiance que vous m’avez témoignée durant pratiquement un quart de siècle. Je resterai toujours à votre disposition pour une aide ou un service, même si je n’exercerai plus aucune responsabilité en matière de politique communale. Soyez convaincus de mon attachement à vous tous et à notre commune. Au nom du collège et du conseil communal, je vous présente mes vœux de santé et de bonheur. »

     

    DSC_0006.jpgPour le directeur général, Marc Wilmotte, l'année 2018 représente de nombreux défis  Il a notamment insisté sur l'esprit d'équipe, la chose la plus compliquée à mettre en oeuvre, comme dans toute entreprise ! Voici l'intégralité de son discours

    Merci à vous d’être là pour ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de rassembler tout le monde, y compris des institutions extérieures avec qui nous collaborons fréquemment.

    Je vous souhaite avant toute chose une excellente année 2018 ! En premier lieu dans votre vie personnelle et familiale. Cela reste l’essentiel !

    Et ensuite dans votre vie professionnelle. Puissiez-vous trouver, là-aussi, un épanouissement.

    L’année 2018 qui se présente comporte de nombreux défis. Vous me direz « comme chaque année » ! Oui bien sûr mais cette année pourtant se profilent à l’horizon quelques particularités, et notamment une sur laquelle je souhaite m’arrêter : la nécessité d’élaborer un PST (Plan Stratégique Transversal).

    Qu’est-ce donc cela ? C’est un document stratégique qui doit aider les communes à mieux programmer leurs politiques communales en développant une culture de la planification et de l’évaluation. En fait, le PST est appelé à remplacer le programme de politique générale en le traduisant en une démarche stratégique structurée. Pas question de prévoir vaguement dans une déclaration ce qui pourrait être fait pendant la législature. Il faudra déterminer très concrètement les objectifs, les délais et les moyens (y compris humains). Dans un document global, le PST reprend donc les axes stratégiques du projet politique porté par le Collège communal, les traduit en objectifs opérationnels, puis en actions et en moyens d’actions. Nous devons dès cette année préparer la structure de ce PST, qui reprendra déjà des éléments connus comme par exemple le PCDR (Plan Communal de Développement Rural), pour être prêt à y intégrer le programme de la nouvelle majorité qui sera issue des élections. C’est là l’autre particularité de 2018, c’est une année électorale. Pour en revenir au PST, un des gros avantages de celui-ci sera, à mon avis, de favoriser une meilleure articulation entre le politique, chargé d’élaborer un PST complet, cohérent et réaliste, et l’administration, chargée de le concrétiser.

    Nous pouvons d’ores et déjà travailler sur ce PST parce que celui-ci va aussi comporter un volet interne. J’entends par là des éléments planifiant l’évolution de l’administration communale. En effet, pour faire face à toujours plus de complexité, de réglementation, de rapidité, et j’en passe..., nous devons veiller à évoluer. Si possible de manière harmonieuse, pas à pas. Bâtir une administration communale performante (et je vise aussi par ce mot le bien-être du personnel) prend du temps et représente un projet perpétuel, en définitive jamais abouti.

    Au niveau de ce volet interne du PST, je souhaite attirer votre attention sur 4 axes privilégiés.

    1er axe: axe GRH, il nous faut :

    - Un cadre, des statuts et un règlement de travail actualisés. Les textes sont adoptés, il nous reste à les mettre en application.

    - Un service GRH. Celui-ci est créé et doit se développer.

    - Des descriptions de fonctions de tous les postes (en cours).

    - Des évaluations pour permettre un dialogue sur le travail de chacun dans un but constructif (système prévu dans les statuts).

    - Des formations appropriées, en fonction des descriptions de fonction et des évaluations.

    - Le développement d’un véritable esprit d’équipe (j’y reviendrai).

    2ème axe: axe INFRASTRUCTURES/ MATERIEL, il nous faut :

    - Actualiser constamment les moyens informatiques (hardware ou software), y compris à l’extérieur de la Maison communale, comme par exemple au sein des écoles (ou des tableaux interactifs font progressivement leur apparition).

    - Nouvelle centrale téléphonique (c’est fait).

    - Moderniser les bureaux et espaces de travail. La plupart de nos écoles viennent de connaître d’importantes modifications et d’autres sont encore planifiées. L’administration vient de connaître une nouvelle répartition des espaces de travail. Et nous travaillons actuellement sur la conception de l’atelier de Cheumont, destiné à devenir un espace de travail moderne pour notre service Travaux. Des travaux sont également prévus à l’OCTC.

    - Procéder à l’aménagement de la place communale et de l’environnement aux alentours. Le stationnement va être repensé pour élaborer une place polyvalente avec de la verdure, des espaces conviviaux, une mobilité repensée, une liaison avec le RAVEL…

    3ème axe: axe COMMUNICATION, il nous faut :

    - Développer le site internet (en cours) et généraliser les formulaires électroniques pour les citoyens.

    - Repenser la GAZETTE pour développer la partie informative (notamment pour y vanter nos réalisations).

    - Développer la communication interne. Notamment par le biais de la plateforme interservices maintenant en place et les réunions internes qui se sont petit à petit imposées.

    4ème axe: GESTION DE PROJET: passer à une véritable gestion de projet va être nécessaire pour assurer le suivi des actions prévues dans le PST.

    Ces 4 axes ne sont évidemment pas exhaustifs. Beaucoup d’autres choses à côté devront être traitées également. Je reviens donc sur un élément de l’axe GRH : l’esprit d’équipe. C’est peut-être l’élément le plus important et le plus compliqué à mettre en œuvre. Mais il sous-tend tous les autres.

    Avec un esprit de corps, positif (et ce mot n’est pas à prendre à la légère, nous avons souvent tendance à exprimer bien davantage le négatif), bienveillant envers les collègues, nous pouvons considérablement améliorer notre cadre de travail, bien au-delà des aspects matériels. Certains d’entre vous ont par exemple pris en main des projets au-delà de leurs secteurs d’activités habituels et ont ainsi contribué à de belles avancées, au bénéfice de tous.

    Je n’irai pas jusqu’à dire, même si je suis né un 24 décembre « aimez-vous les uns les autres ». Je ne suis pas naïf ! Mais au moins, aidez-vous les uns les autres !

    Toujours dans cet esprit collectif, je terminerai en soulignant que chaque personne ici constitue un maillon de ce service public qu’est la Commune. C’est LE service public de proximité par excellence et sans doute, osons le dire, le service public le plus polyvalent et important.

    Chacune des missions que vous remplissez est donc utile car il s’agit ici de rendre un service aux citoyens d’Hamois et d’agir directement sur le cadre de vie d’une population. Prenons donc tous nos tâches à cœur car si la population d’Hamois vit dans un cadre privilégié, c’est en partie grâce à vous tous et vous pouvez en être fiers ! Merci pour votre écoute !

     

    Mouvements dans le personnel en 2017, détaillés par Luc Jadot, qui parfois cafouillait, en notant, avec humour, qu’il était temps pour lui de prendre sa pension !

    • Raphaël Beaujean remplace Hélène Legrand, détachée pédagogique au CECP, à la direction de l’école d’Achet et Mohiville
    • Michèle Lebrun, pour le projet informatique des 5e et 6e primaire
    • Caroline Dorval, Caroline Jadoul et Marine Donnay, nouvelles enseignantes
    • Emilie Mailleux, secrétaire enseignement dans le cadre du plan pilote
    • Isabelle Dehart est entrée à l’administration
    • Jonathan Gauthier, nouveau commissaire voyer
    • Patricia Jacmar, Yolande Delizée et Charlotte Labergies, personnel d’entretien ou de cuisine
    • Justine, à la Régie des Sports
    • Les naissances chez des enseignantes qui font augmenter la population hamoisienne : chez Sarah Titeux, Catherine Rasquin, Marie Eloy, Camille Bodart et Odile Duculot
    • Philippe Perat a obtenu le brevet d’inspecteur de proximité
    • Au niveau du Gal, une nouvelle coordinatrice, Amandine Maillen, et 2 chargés de mission, Nicolas Virone et Morgane Renard

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    Travaux prévus en 2018 qui intéressent le personnel

    • extension de l’école de Natoye, 848.000
    • aménagement pour la police de proximité rue du Relais
    • plaine de l’espace sport à Mohiville, 200.000
    • inauguration de la salle partagée à Scy
    • dans le cadre du PCDR, liaison Achet-Hamois, étude de l’aménagement de la place et des alentours de la maison communale

    DSC_0008.jpgPersonnes fêtées

    • Michel Belpaire (qui ne s'y attendait pas!), remercié par Josée Libion, présidente du CPAS, pour son action bénévole au sein de l’aide sociale (il répond toujours présent !)
    • 3 lauréats du travail de la commune : Patrick Clément, de Natoye, 40 ans de travail dans le bâtiment, Benoît Perat, de Hamois, médaille de l’ordre de la couronne, secteur bancaire et Marcel Raty, d’Achet, cadre UCM
    • Pour leur départ à la pension, 3 personnes ont été fêtées : Simone Leroy, cuisinière à l’école de Hamois du 1er janvier 1986 au 30 juin 2015, Marie-Françoise Warzée, qui a effectuer la plupart de sa carrière en maternelle à Achet et Gérard Cabu, entré au service des travaux le 1er juin 1985, ouvrier mécanicien, chargé de l’entretien de tous les véhicules communaux

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    En cliquant, à droite, dans l'album intitulé "Voeux Hamois 2018", vous découvrirez près d'une trentaine de photos prises hier à la Maison des Jeunes de Hamois

  • Une première à Ciney lors de la présentation des vœux communaux !

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    D’aucun aurait pu penser que Marc Bauraind serait présent lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an de l’administration communale de Ciney
    au personnel communal, employé et ouvrier. Il était bel et bien absent et remplacé au pupitre par Nathalie Constant. Celle-ci avait été désignée par le conseil communal du 9 octobre dernier pour remplacer le directeur général.

    DSC_0089.jpgPour Nathalie Constant, «avec le directeur général du CPAS, nous profitons de cette traditionnelle présentation des vœux pour vous remercier du travail réalisé au cours de l’année écoulée grâce à votre implication quotidienne. Il est toujours demandé de plus en plus aux administrations locales sans que les moyens pour mener à bien ces nouvelles tâches soient accordés. Les législations se complexifient. La commune et le CPAS ont toutefois pu maintenir le cap et assurer des services de qualité aux citoyens. Nous voici en 2018, année de transition au niveau de la direction générale et de celle du service des travaux de la commune. Le conseil communal m’a accordé sa confiance pour pourvoir au remplacement de Marc Bauraind, qui sera admis à la pension au 1er mai 2018. Il s’agit pour moi d’un réel défi ! Soyez assuré que je mettrai tout en œuvre pour que cette transition puisse se dérouler au mieux. Un nouvel ingénieur, Mr Reginster, a été désigné suite au départ de Vincent Ruelle. Anne Sophie Van den Abeele et Kathleen Degraeve, juristes de formation, entreront prochainement en fonction en vue de renforcer les services. Ces mouvements au sein du personnel entraîneront des modifications organisationnelles, qui feront, bien entendu, l’objet de concertation au sein des différents services concernés. L’année 2018 est également l’année des élections communales. Nous espérons que, malgré cette échéance électorale, le travail pourra continuer dans un climat de sérénité et nous ne doutons pas de la poursuite de la mobilisation de l’ensemble du personnel à la réalisation de notre mission de services au public. »

    DSC_0090.jpgPour Jean-Marie Cheffert, «personne n’est irremplaçable ! C’est un défi pour Nathalie de remplacer Marc Bauraind qui connaissait notamment tout le tissu associatif de la commune. Pierre Pisart, après 33 ans dans son service, nous quitte également. Pour ceux qui n’ont pas été nommés en 2017, ils figurent dans une réserve de recrutement. Ils ne seront pas oubliés. J’en ai pris l’engagement si je suis encore présent en 2019. Je ne sais pas qui sera à ma place dans un an ! Le travail que vous avez coutume de bien accomplir (très peu s’en plaigne !) doit être le même quelque soit la majorité politique en place. Au niveau de notre ville, soyons optimiste, même si l’avenir ne l’est pas. La marge de manœuvre au niveau des communes est de plus en plus restreinte, les charges que l’on nous met sur le dos étant de plus en plus grandes ! Vous devez faire + avec - ! Au niveau des travaux de 2018, la collégiale sera rouverte officiellement le 8 septembre et on s'en sortira enfin des travaux de la rue Piervenne, après le retard de ceux-ci ! Pour notre service hiver, à part quelques flocons et plaques de verglas, tout a été relativement calme."

    Pour découvrir quelques photos prises ce mardi dans les locaux du Centre Culturel, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "voeux Ciney 2018".

  • Les enfants de choeur à l'Institut Saint Joseph de Ciney le 16 janvier

    L'enregistrement de 2 émissions de l'émission de Vivacité des Enfants de Choeur se déroulera le mardi 16 janvier dans la salle Icare (près du hall omnisports) de l'Institut Saint-Joseph de Ciney. La soirée est au profit de l'Action Damien. En première partie, de 19h30 à 20h45, l'invitée est BJ Scott et en seconde partie, de 21h15 à 22h30, ce sera Martin Charlier dit Kiki l'Innocent. Comme le nombre de places est limité, il est nécessaire de réserver via campagne@actiondamien.be ou le 0472 84 85 49.

    En cliquant sur Les Enfants de choeur (2)-1.pdf, vous obtenez l'affiche en format pdf

  • Plus d'une centaine de personnes au goûter de Noël des aînés de Natoye

    DSC_0174.jpgCharles Dachelet, président du comité des aînés de Natoye, était plus que satisfait lors du traditionnel goûter de Noël du village au cours duquel, il a évoqué l’année écoulée et surtout, présenté le programme des activités pour 2018 : «bonne nouvelle, nous sommes chaque année de plus en plus nombreux pour ce goûter de Noël, plus d’une centaine cette année et 8 nouveaux jeunes aînés sont venus nous rejoindre. Je lance un appel aux âmes de bonne volonté pour rejoindre le comité ou nous aider lors de nos festivités, le staff ne se rajeunissant pas ! » Présent aux côtés de la présidente du CPAS, Josée Libion, et de l’échevine des aînés, Françoise Dawance, André Fortemaison, qui  a été président du comité des aînés du village durant 37 ans, a reçu un petit cadeau pour ses 90 ans. 

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    DSC_0182.jpgVoici un aperçu des activités des aînés de Natoye (l’association est ouverte aux autres aînés de la commune) :

    • information le 25 janvier à 15h au local du basket, place de la Grette, sur l’excursion du 22 mai au canal du Centre et Waterloo et sur le voyage en Charente-Maritime du 8 au 15 septembre
    • place de la Grette, goûter à 14h, de la Saint-Valentin le 15 février, d’été le 14 juin, d’automne le 4 octobre
    • goûter du football le 9 juillet à 15h au hall omnisports
    • dîner d’été le 18 août à 12h à la salle Concordia (inscription obligatoire)
    • goûter de Noël le 15 décembre à 14h à la salle Concordia, avec animation musicale

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    Pour tout renseignement complémentaire et réservation des différentes activités, il suffit de contacter le président, Charles Dachelet (083.67.81.22, 0474.39.72.67, charles.dachelet@gmail.com) ou le secrétaire Claude Nyns (083.21.42.22, nyns@scarlet.be).

    En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Goûter Noël aînés Natoye", vous découvrirez 14 photos prises samedi après-midi.

  • La Maison du Tourisme Condroz-Famenne est lauréate dans le cadre de l’appel à projets - Tourisme pour tous en Wallonie

    N.B.: la photo de couverture a été prise lors de l'inauguration officielle de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui déménageait de Heure à Ciney, en présence du ministre Collin et d'un représentant des communes de Ciney, Hamois, Ohey, Gesves, Somme-Leuze et Havelange.

    DSC_0028 - copie.jpgCe jeudi 14 décembre, le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a remis les prix de l’appel à projets du Commissariat général au Tourisme visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie. Pour notre région Condroz-Famenne, qui regroupe les 6 communes citées plus haut, le projet sélectionné s’intitule « Aujourd'hui, c’est vacances ! Découvrons notre région ! ». Le montant de la subvention afin de réaliser ces actions est évalué à 14.500€ avec un taux de subvention de 60%.

    C’est le fruit d'une première collaboration entre acteurs touristiques et acteurs sociaux (la maison du tourisme, la Spirale, le Domaine de Chevetogne, le Centre pour demandeurs d'Asile Relais du monde de Natoye et le Foyer Cinacien) dans le cadre du projet coopération tourisme du GAL Condroz-Famenne 2016-2020 : chacun faisant le constat qu’une partie de la population du territoire des Vallées des saveurs a peu ou pas accès aux activités touristiques proposées. Ce projet vise à lever les principaux freins identifiés afin d'accroître l'accessibilité au loisir et à la richesse du territoire pour tous. D'autres partenaires pourraient rejoindre le projet ultérieurement.

    Ce projet s'articule autour de 2 phases d'actions :

    2 journées par an de découverte des activités touristiques seront organisées entre 2018 et 2021 à destination des familles avec enfants âgés de 6 à 12 ans. Afin de faciliter la participation du public cible, la gratuité sera appliquée, le transport sera prévu, un panier pique-nique sera offert, la communication sera réfléchie de manière à utiliser un langage adéquat et réalisée par contact direct via les partenaires sociaux ayant une relation de confiance avec le public.

     - Parallèlement à ces journées de découverte, il sera délivré des pass et tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité de ce public aux activités et aux événements « tous publics ». Les familles ciblées pourront ainsi y accéder au moment qui leur convient le mieux, en toute autonomie. A terme, nous espérons en accroître la mixité sociale. La distribution de ces tickets se fera par les partenaires sociaux qui pourront également chercher des solutions avec les personnes qui le souhaitent pour lever des freins tels que la mobilité. 

    Quelques exemples de journées thématiques et ludiques :

    1/ Phase encadrée :

    > Découverte guidée du Sentiers d’Art (www.sentiersdart.be) avec un atelier œuvre de Land’Art (avec La Spirale)

    > Animations découverte nature (avec la Spirale et les guides du réseau Ambass'acteurs de la maison du tourisme)

    > Découverte des produits du terroir (visite guidée d’une ferme avec atelier « comment fabriquer son beurre », Visite d’une cidrerie avec atelier « comment fabriquer du jus de pommes » )

    > Découverte des musées avec une thématique intéressante pour les jeunes (Espace muséal d’Alvaux, musée Monopoli, musées Héritage,…)

    > Une journée en famille au Domaine de Chevetogne avec un accès aux activités : faire une tour en petit train, un tour en barque, jouer une partie de mini-golf et découvrir le parc et les plaines de jeux librement.

     

    2/ Phase autonome :

    Distribution de pass, de tickets d'entrées afin de permettre l'accessibilité du public cible aux activités et aux évènements « tous publics »

    Quelques exemples d’activités à réaliser en toute autonomie :

    > Activités « Mes Aventures d’enchanteurs » (6 balades jeux dont 2 vont être créées sur les communes d'Ohey et Gesves en 2018) www.mesaventures.be

    > Balades Géocaching

    > Participation à des événements organisés sur le territoire, comme Balades & Vous

    > Une journée au Domaine de Chevetogne

     

     

  • Le goûter des aînés de Ciney placé sous le signe de la plume et de la tendresse !

    Comme d’habitude, le théâtre communal était bien rempli pour l’organisation du traditionnel goûter des aînés de Ciney, précédé d’un spectacle donné par le Conservatoire de la ville de Ciney. Seule petite ombre au tableau, la venue par car spécialisé de 80 résidents du home a occasionné beaucoup de retard au début du spectacle, les derniers arrivant à 14h30 alors que les premiers étaient là avant 13h !

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    DSC_0003.jpgJean-Marie Cheffert, bourgmestre, a eu une pensée pour ceux qui ne pouvaient être présents en ce deuxième mercredi de décembre au théâtre communal soit parce qu’ils ont perdu un être cher, soit parce qu’ils souffrent dans leur chair mais, pour une fois, n’a pas évoqué le fait que certains aînés retournent chez eux avec des cougnous, prétextant les donner à leurs voisins qui n’avaient pu rejoindre le théâtre communal ou la salle Cecoco pour le goûter !

    DSC_0005.jpgJules Flahaux, échevin des affaires sociales, a rappelé qu’il parlait au nom du conseil consultatif des aînés dont il a évoqué le bilan 2017 et les perspectives pour 2018 : «cette année, le bureau du CCCA a beaucoup investi, à travers de nombreuses réunions, avec la commune de Hamois dans la préparation de la journée des aînés nouveaux du 30 septembre. Nous y avons constaté que vous, les 3x20, étiez déjà bien connectés. En 2018, nous participerons avec nos thèmes et nos moyens à un week-end pour le 3e et 4e âge organisé par une firme cinacienne sans doute plus professionnelle ! Le CCCA a poursuivi ses rencontres avec les bourgmestres et échevins pour, entre autres, préciser le rôle des relais citoyens en ville et dans les villages. La création d’une charte est envisagée dès le début 2018. En faveur des aînés, nous poursuivons, au point info senior de la Maison Citoyenne, les ateliers couture, et informatique la généalogie, les jeux de société ainsi que diverses conférences. Nous programmons avec régularité des ateliers culinaires et un jardin intergénérationnels, chaque vendredi, un bar à soupe. Nouveauté en 2017 : des réunions avec les aidants proches et le club d’échanges Mille Feuilles. En 2018, nous souhaitons organiser plusieurs rencontres de partages entre aînés et élèves des différents réseaux scolaires résidant sur notre commune. »

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    DSC_0019.jpgAvant les traditionnels cougnous, cafés et pousse-cafés servis par les membres du conseil communal, du CPAS, du CCCA ou le personnel communal, près de 450 aînés ont pu applaudir un spectacle des élèves et professeurs du Conservatoire de Ciney créé et réalisé par Marie Catherine Baclin sous le signe de la tendresse avec la plume comme fil conducteur du spectacle haut en couleur. Cette année, Bernard Franco, directeur du Conservatoire est même monté en scène pour lire les paroles de la chanson interprétée par Jean Gabin "je sais, ...". 

    Pour découvrir près de 100 photos prises mercredi après-midi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Goûter des aînés Ciney 2017".