Vie sociale

  • Info TEC sur la grève de demain pour notre région !

    En raison de la manifestation interprofessionnelle planifiée par les organisations syndicales ce mercredi 16 mai, des perturbations sont à craindre sur le réseau TEC. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.

    Les 900 circuits de transport scolaire vers l’enseignement ordinaire et spécialisé seront par contre tous assurés.

    À l’heure actuelle, les prévisions sont les suivantes pour les provinces de Namur et de Luxembourg:

    TEC Namur-Luxembourg

    • Province de Namur : 80% des voyages devraient être assurés ;
    • Province de Luxembourg : 82% des voyages devraient être assurés.

    La liste des différents voyages supprimés est disponible sur le site infotec.be.


    Toutes les informations concernant ces perturbations sont disponibles sur le site infotec.be et seront actualisées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation. 

  • Soirée de présentation et de rencontres des artistes des Sentiers d’art 2018 en Condroz-Famenne à Froidefontaine

    DSC_0285.jpgDepuis quelques jours, près d’une vingtaine d’artistes belges, français (le plus grand nombre), anglais, hollandais et allemands sont au travail dans notre région pour réaliser 15 nouvelles œuvres le long d’un sentier d’art sur les territoires des communes d’Ohey, Gesves, Havelange et Somme-Leuze. On peut y ajouter les 10 œuvres qui existent déjà sur Ohey et Gesves depuis l’édition 2017 des sentiers d’art et qui sont toujours visibles.

    DSC_0294.jpg

    DSC_0315.jpgUne présentation conviviale, créative et poétique (merci aux clubs de poésie et d’écriture des communes de Somme-Leuze et Havelange) s’est déroulée samedi soir à la Ferme de Froidefontaine à Barsy (commune de Havelange) en présence des artistes, des familles qui les accueillent, des responsables de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, des représentants des communes de Havelange et Somme-Leuze, de l’ASBL Vagabond’art et des nombreux partenaires de l’édition 2018 Sentier d’art 2018.

    Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé que cette seconde édition est un projet touristique, artistique et aussi humain puisqu’il génère des rencontres, des contacts entre artistes et promeneurs.

    DSC_0270.jpg

    L’an prochain, après les 38 km de sentiers d’art sur Gesves et Ohey de 2017, les 44 sur Havelange et Somme-Leuze de cette année, on atteindra les 120 km après les parcours sur les communes de Ciney et Hamois pour une destination touristique plus qu’innovante qui ne pourra que valoriser une région où beaucoup de promeneurs aiment déjà y marcher et découvrir un patrimoine bâti et naturel exceptionnel.

    DSC_0274.jpgPour plus d’infos sur tout ce qui se passera encore cette semaine, cliquez sur www.sentiersdart.be ou surfez sur mon blog,

    Pour rappel, le sentier sera balisé dès le 20 mai et sera accessible gratuitement toute l’année, 24h/24, 7j/7 et pour tous les usagers non-motorisés. Découvrez la boucle 2018 parsemée de nouvelles oeuvres sur www.lafetedemai.org ou via les photos de mon blog. Des cartes sentiers d’art sont également disponibles dans les bureaux de tourisme de la région.

    DSC_0271.jpg

    Pour découvrir 79 photos prises samedi soir à Froidefontaine, il suffit de se rendre, en haut, à droite, sur la rubrique Albums photos et de cliquer sur l’album intitulé « lancement sentiers d’art 2018 ».

  • Gros succès pour le ramassage scolaire à pied ou à vélo dans les écoles communales de l’entité de Hamois

    DSC_0165.jpgA la demande du conseil communal des enfants de Hamois et soutenu par l’accueil extrascolaire de Hamois, le GAL Condroz-Famenne et la commune de Hamois, une opération ramassage scolaire à pied ou à vélo s’est déroulée à la veille de la Pentecôte. Les conditions estivales inespérées ont, sans aucune doute, contribuer au succès de ce projet mis à part à l’école de Natoye où tout a été annulé suite à un décès.

    DSC_0177.jpg

    DSC_0189.jpgPour Hamois, un point de départ pour le vélobus était la ferme Beguin pour ensuite retrouver un autre groupe à Alvaux devant la maison du bourgmestre (plus d’une trentaine finalement) et rejoindre l’école par le Ravel. Pour le pedibus, deux rendez-vous avaient été fixés, le premier à l’église et le second devant le cimetière.

     

    DSC_0218.jpgPour Schaltin, 3 points de départ avaient été fixés pour le vélobus, au Vieux-Puits pour Frisée, Rempache et Flostoy (plus d’une quarantaine !), à la jonction Malbes-Barsy-Fontaine et à la jonction rue de l’Etoile, rue du Monument pour la zone Champion, étoile et monument (une quinzaine).

     

    DSC_0224.jpg

    D’autres petits groupes s’étaient formés un peu partout dans la commune. A chaque fois, les écoliers étaient accompagnés d’adultes, parents, grands parents ou enseignants, suivant un itinéraire bien convenu, autant pour le matin que pour le midi.

    DSC_0174.jpg

    DSC_0198.jpgEn partenariat avec l’ASBL Pro Vélo, une formation est proposée aux élèves des écoles primaires, afin qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques du vélo : sécurité routière, familiarisation et maîtrise du vélo, sortie en groupe, … L’un des objectif du projet est ainsi de sensibiliser à l’utilisation du vélo au quotidien et, par conséquent, de diminuer, de manière durable la place de la voiture pour les petits trajets, notamment du domicile à l’école. A midi, devant l’école communale de Schaltin où des barrières nadar avaient été placées pour empêcher le passage de voitures (le bus de l’extra-scolaire excepté), des parents ont souhaité que cette situation soit la même à chaque arrivée et départ des écoliers. Cette idée ne tombait pas dans l’oreille d’un sourd puisque Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et cycliste d’un jour a évoqué la possibilité de dépose minute sécurisé à deux pas de l’école.

    DSC_0219.jpg

    Cette première initiative est le début d’une belle avancée en matière de santé et de qualité de vie pour tous car l’objectif est de pouvoir proposer des vélobus et pedibus de manière régulière ! Une seconde édition est déjà prévue entre le 16 et le 22 septembre lors de la semaine de la mobilité.

    Pour découvrir 67 photos prises le matin à Hamois et à midi à Schaltin, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "mobilité Hamois mai 2018".

  • 2e rencontre inter-générationnelle à Schaltin sous un soleil d'été

    DSC_0102.jpgSous un soleil aussi généreux que l'an dernier, une deuxième journée inter-générationnelle a été organisée à l'Institut de Schaltin en ce premier samedi de mai. Rencontres, échanges, discussions entre les aînés et les jeunes de la commune de Hamois étaient au programme. La Maison de la Mémoire a notamment présenté des images montrant la vie dans le village au début du 20e siècle avec les fêtes, les kermesses, l'école, ... Un stand du BEP a aussi sensibilisé les jeunes sur les déchets. Ce rendez-vous était organisé par le Patro St Remacle Schaltin et le conseil communal consultatif des aînés. La potée liégeoise était au menu du repas inter-générationnel. Elle a été très appréciée par les autorités communales présentes, les aînés, enfants du Patro et leurs parents et grands parents.

    DSC_0114.jpg

    DSC_0124.jpgCe rendez-vous annuel permettait également d'avoir des nouvelles sur le Patro St Remacle qui regroupe près d'une nonantaine d'enfants. Sixtine Bonmariage, sa présidente a évoqué le futur camp qui devrait se dérouler à Pesche (Couvin) du 19 au 28 juillet et la dernière réunion de la CLDR de Hamois concernant la réhabilitation et l'aménagement de leur local à l'ancien presbytère qui sera partagé avec la jeunesse.

     

    DSC_0119.jpg

    Pour voir les 30 photos prises samedi, il suffit de se rendre en haut, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "2e rencontre intergénérationnelle Schaltin"

  • 2e rencontre inter-générationnelle à Schaltin le 5 mai

    Le samedi 5 mai de 09h30 à 14h une deuxième journée inter-générationnelle est organisée à l'Institut de Schaltin. Rencontres, échanges, discussions entre les aînés et les jeunes de la commune de Hamois. Un rendez-vous organisé par le Patro St Remacle Schaltin et le conseil communal consultatif des aînés.

    Schaltinaînés.JPG

    Pour plus de détails pour les réservations, vous pouvez cliquer ici pour obtenir l'affiche en format pdf: patro-journee-inter-generationnelle.pdf

  • 24 jeunes ont eu l’occasion de passer une journée de sécurité routière défensive à Nivelles grâce au Rotary de Ciney

    Récemment, à l’invitation du Rotary de Ciney, 24 jeunes âgés de la région de Ciney entre 18 et 25 ans ont eu l’occasion de vivre une journée « spécial jeunes conducteurs » avec l’école Peugeot (driving academy) de maîtrise automobile sur le circuit de Nivelles. Ce stage, dont c’était la 26eédition, permet aux jeunes conducteurs, qui possède un permis de conduire, de combler leur manque d’expérience, de découvrir une conduite active et préventive, de freiner sur du verglas et d’avoir de nombreux conseils sur la manière d’éviter l’accident. Depuis 1993, sous l’impulsion de Jean Doyen, une vingtaine de jeunes de la région de Ciney ont, pu, à chaque fois, suivre un tel stage grâce à la générosité du Rotary de Ciney.

    16.jpg

    Le Centre de Maîtrise de la Route dispose par exemple de murs d'eau qui surgissent devant le conducteur de manière complètement aléatoire, à vous d’essayer de les éviter ! Cet exercice colle vraiment à la réalité car l'élève ignore de quel côté de la route va surgir l'obstacle à éviter. Spectaculaire et efficace, cet équipement permet de décliner plusieurs types d'exercices que l'élève pourra en fin de session, s'il le désire, reproduire au volant de sa propre voiture sans aucun risque de l'abîmer avec des cônes ou des blocs de mousse. Plus d’infos sur ce centre via https://www.peugeot-driving-academy.be

    34.jpg

    Michel Hubert et Roland Swinnen, membres de la commission « journée conduite défensive », ont accompagné les jeunes à Nivelles, rejoints par Jean-Marc Douhard, actuel président du Rotary cinacien. Ils ont pu applaudir les 24 jeunes qui ont reçu leur diplôme d’aptitude, ce qui leur permettra notamment de diminuer leur prime d’assurance de manière substantielle (de 200 à 250  jusque 25 ans suivant les compagnies) !

  • Stage de Pâques de l’accueil extrascolaire de Hamois

    DSC_0811.jpgDurant la première semaine du congé de Pâques (le lundi excepté), 29 enfants, âgés de 2,5 à 12 ans ont participé au stage organisé par l’accueil extrascolaire communal dans les locaux de l’OCTC de Hamois. Sarah, Marie Galette, Marie Souplette et Ariane animaient ce stage sous le thème de Pâques.

     

    DSC_0814.jpg

    DSC_0815.jpgAu programme, des cours de cuisine, du bricolage, l’histoire de la poule de Pâques, une chasse aux œufs et une journée au domaine de Chevetogne pour clôturer la semaine. Afin de tenir les enfants en haleine durant tout le stage, des indices avaient été déposés dans une boîte aux lettres confectionnée pour l’occasion : il s’agissait de l’histoire de Planchima et d’une formule magique à retrouver permettant d'utiliser une poudre décoloramique sur le lapin de Pâques et ainsi pouvoir aller à la chasse aux œufs au dehors !

    En cliquant en haut dans la rubrique Albums photos sur l'album intitulé "Stage de Pâques extrascolaire 2018", vous découvrirez une dizaine de photos prises ce jeudi après-midi.

  • Le Lions de Ciney chez les aînés de la séniorie d’Omalius

    DSC_0240.jpgDepuis plus de 40 ans, des membres du Lions Club de Ciney rendent visite aux aînés de la Résidence du Sacré Cœur des IMS de Ciney pour leur offrir une après-midi de détente. Depuis l’an dernier, la résidence a déménagé à deux pas de son ancien emplacement (l’entrée se trouvait rue Walter Sœur) vers un nouvel établissement garantissant un confort optimal à ses hôtes et dénommée la Séniorie d’Omalius du nom de la rue de son entrée.

    DSC_0248.jpg
    DSC_0241.jpgMichel Rouard et Francis Monseur ont organisé cet après-midi récréatif où les aînés ont eu l’occasion de danser sur des musiques interprétées par Denys Gigot, accordéoniste et son complice à l’orgue et au chant, Michel. Les membres du Lions ont offert la traditionnelle « petite goutte » à chacun ainsi qu’un sachet d’œufs, vu la proximité de la fête de Pâques. Pour la petite histoire, 8 kg d’œufs ont été achetés (
    vous pouvez lire 8kg2, c’est du pareil au même !) et, pour éviter que certains aînés ne mangent le papier et le chocolat ensemble, il a fallu enlever tous les emballages (merci à Francis et à son épouse Cécile) pour ensacher les œufs !

    DSC_0249.jpg

    DSC_0244.jpgMichel Rouard s’est plu à rappeler aux aînés qu’en 1964, date de création du service club, « Jacques Brel chantait Amsterdam, Sœur Sourire, Dominique, Cassius Clay devenait champion du monde et que les Serpents Noirs gagnaient la Guitare d’Or à Ciney ! » De plus, parmi les 75 aînés présents, il y avait le commandant Gobert, un des membres fondateurs du Lions de Ciney, qui s’en souvenait encore !

    Pour ceux qui désirent télécharger les photos que j'ai prises ce mercredi après-midi, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique "Albums photos" et de cliquer sur "Lions à la Séniorie d’Omalius"