Vie sportive

  • Les stages sportifs d'été au Centre Sportif de Natoye se poursuivent !

    WP_20170711_012.jpgLe stage Découverte Equilibre/gym, organisé par la Régie Automne des Sports de Hamois vient de s'achever par l'habituelle démonstration des enfants en présence de leurs familles. Pour ce stage, l'équipe a pu bénéficier du matériel spécifique de l'Adeps et d'un cageot de pommes offerte par le magasin Supra de Natoye.

    3 semaines de stage sont encore organisées par la RCA cet été:
    - du 24 au 28/07: Découverte Athlétisme (il reste des places dans le groupe des 8-12 ans)
    - du 07 au 11/08: Découverte Sports de Crosse (il reste des places dans le groupe des 2.5-3.5 ans)
    - du 21 au 25/08: Découverte Ballons/Fun Sports (il reste des places dans le groupe des 8-12 ans)

    WP_20170713_007.jpgLa RCA organise également les sessions de Je Cours Pour Ma Forme : 0-5km, 5-10km, 10-15km et une session annuelle de JOgging d'Entretien.
    La RCA organise enfin des entraînements de sports-loisirs (découverte de sports nouveaux comme le ballbouncer, le tchoukball, la crosse canadienne, le gouret, le freesbee, ...) le mercredi après-midi à Hamois.

    Pour toute information ou inscription à l'une de ses activités: rca.sports@hamois.be ou 083/21 67 26

  • Un raid des Culs de Jatte à pied vers l’Ardèche en 9 jours sur près de 1100 km !

    DSC_0002.jpgAprès 2 raids pédestres en direction de Saint Pierre de Chartreuse en 2007 et 2012, 4 raids en direction de Valgorge dans le cadre du jumelage avec Hamois (1991, 1993, 2004 et 2009) et un il y a deux ans vers Bergerac, le club hamoisien des Culs de Jatte du Mauge remet le couvert à partir de ce mercredi pour rejoindre, une nouvelle fois, par monts et par vaux, Hamois à Valgorge. 18 marcheurs constituent les 5 équipes de force différentes qui se relayeront jour et nuit (à part une neutralisation de 21h à 3h du matin). L’équipe A a pris le départ du local du club à Hamois à 9h précise, l’équipe B l’assistera au besoin et prendra le relais 15 km plus loin et ainsi de suite. C’est à raison de +/- 132 km/jour que le groupe progressera à travers la France.

    Voici les différentes étapes du raid : Mellier, Heudicourt au lac de Madine dans la Meuse, Saint Ouen les Parey dans les Vosges, Chevigny sur l’Ognon dans le Doubs, Gigny-sur-Saône en Saône-et-Loire, Bagnols, dans le Rhône et l’Ardèche avec Vanosc Saint Joseph des Bancs et Valgorge où certains marcheurs retrouveront leurs jumeaux dans le cadre du jumelage avec Hamois.

    DSC_0109.jpg

    DSC_0021.jpgEffervescence ce matin au local des Culs de Jatte où il fallait répartir le matériel d’intendance entre tous les véhicules, redonner les consignes, recevoir les cartes détaillées de l’itinéraire et les tee-shirts offerts par la ferronnerie cinacienne.

    Comme pour les trois derniers autres raids, Luc Jadot, bourgmestre, a préparé pour la troupe du matoufé lors de la première halte à Mellier.

    DSC_0761.jpg

    Tout au long du parcours, vous pourrez voir les paysages et quelques photos des marcheurs en cliquant en haut, à droite, sur l'album intitulé "Raid Valgorge 2017"

    DSC_0767.jpg

    Toutes les photos viennent d'être mises !!!! La dernière concerne les 5 marcheurs qui n'avaient jamais été à Valgorge lors d'un raid !

  • Les sportifs, la culture et les champions une nouvelle fois mis à l’honneur lors de la 5e édition des Vaches d’Or

    DSC_0007.jpg

    Un air de vacances planait déjà à la veille du 1er juillet au théâtre communal de Ciney où était organisée la 5e édition des Vaches d’Or. En maîtresse de cérémonie, l’échevine de la culture et des sports Géraldine Desille, en parfaite symbiose avec Vincent Pagé dont les sketches extraits de « tronches de vie » et les petites mots bien à propos rythmaient la présentation des différents lauréats.

    DSC_0003.jpgL’échevine a souligné le travail difficile de la commission des sports et de la culture, à qui revient la tâche d’attribuer ces mérites, tant les candidatures qui sont transmises sont de grande qualité ! Après la remise des vaches d’or aux différents lauréats, tous les champions ont été invités sur la scène du théâtre communal. Voici en détail, les lauréats :

    DSC_0005.jpgMérite sportif individuel : Charlotte Gilson, 16 ans, du Cercle de Tir du Condroz, qui a intégré l’équipe nationale dès l’âge de 15 ans. Citons son palmarès de la saison : 1ère au concours Fémina, 3 premières places en école de tir sportif pour jeunes, 1ère au Belgian open air, 4ème lors d’une compétition internationale et 3 fois dans le top 15 avec l’équipe nationale belge lors de matchs internationaux. Son rêve est de faire les J.O. !

    DSC_0009.jpgMérite culturel individuel : Jacques Jouan, membre de l’équipe du centre culturel et de la compagnie Saint Sébastien des arbalétriers. La commission a souhaité l’honorer pour son dévouement sans borne au service de la culture cinacienne à l’aube de son départ à la retraite.

    Mérite culturel collectif : pôle musical et artistique des Chemins d’Ariane en collaboration avec Jeunesse et Santé

     

    DSC_0014.jpg

    DSC_0019.jpgMérite sportif collectif : l’équipe de division 2 messieurs de l’ARCH, qui, le 14 mai dernier à Schaerbeek, grâce à une belle 2ème place lors de cette compétition, a permis au club d’accéder à la division 1 francophone dès la saison prochaine

     

    DSC_0022.jpgComitard sportif : Jacques Pierson qui a créé le Contact Club Condruzien avec la section locale d’Altéo de Ciney en 1979. Outre les cours de natation qui se tiennent tous les mardis, Jacques aura également mis en place dans ce cadre des séances de psychomotricité et de cyclodanse. Il a toujours chercher à faciliter l’accueil de la personne malade, valide et handicapée tant aux niveaux sportif, social que culturel.

     

     

    DSC_0050.jpg

    Mérite culturel du promoteur : Christophe Dozin, professeur à l’institut Saint Joseph de Ciney. Il s’est penché sur un sujet très lourd tout au long de l’année scolaire, à savoir la radicalisation en partenariat avec le Centre Culturel et l’association « annoncer la couleur »

     

    Pour voir 51 photos prises vendredi soir au théâtre communal, il suffit de cliquer, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Vaches d'or 2017"

  • il a fait très chaud lors de la journée du bien-être à Natoye !

    DSC_0175.jpgFête des pères, forte chaleur, en conséquence, le public est surtout venu en matinée au hall de Natoye pour y découvrir toute une série d'activités sportives ou y rencontrer des gens qui peuvent s'occuper de leur bien-être. Bilan positif pour une première, autant pour l'organisation, le public et les personnes s'occupant de stands d'information.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "journée sportive Natoye 2017", vous découvrirez  27 photos prises dimanche en fin de matinée

  • Hamois vous accueille ce week-end pour l'opération Wallonie Bienvenue

    walloniebienvenueHamois171.JPG35 ambassadeurs, sites, ... vous ouvrent vous ouvrent leurs portes : expo de matériels agricoles anciens, visite d’un jardin exceptionnel, délices d’Italie, une maison rose, peintres, céramistes, couture, ébéniste, espace muséal, atelier floral, vannerie, promenades, restauration, expositions… Vous n'aurez que l'embarras du choix !

     

    walloniebienvenueHamois174.JPGRendez vous ces samedi 17 et dimanche 18 juin de 10h à 18h au départ de l'Office communal du Tourisme et de la Culture de Hamois, 25, rue d'Hubinne à Hamois pour y recevoir toutes les infos.

    Vous pouvez aussi surfer sur www.walloniebienvenue.be pour obtenir toutes les infos.

    WalloniebienvenueHamois.JPG

  • Prologue des Culs de Jatte de la marche de juin

    DSC_0057.jpgUne semaine avant l'organisation de leur marche, les membre du club hamoisien des Culs de Jatte du Mauge effectuent, en groupe, une reconnaissance des parcours qui seront proposés aux marcheurs ce dimanche. C'est ce que l'on appelle, en jargon de marcheur, effectuer un prologue. C'est ainsi, qu'en ce jour de la fête des pères, au départ de la salle de Nettinne, les plus courageux ont effectué 20 km découvrant notamment les châteaux de Ramezée et Somal, un autre groupe 12 km et un dernier 7,5 km.Les longs passages dans les bois des communes de Havelange et de Somme-Leuze ont été particulièrement appréciés ainsi que les paysages famennois. Tout le monde se retrouvait ensuite au local à Hamois pour un traditionnel repas qui s'est dans la bonne humeur !

    DSC_0082.jpg5 distances de 30, 20, 12, 7 et 4 km seront proposées par le club pour sa deuxième organisation annuelle prélude d’été ce dimanche 18 juin, entre 7h et 15h au départ de la salle Saint Martin, rue de la Corne (plaine de jeux attenante). Boissons et restauration à prix modique (assiette repas à réserver au départ) à la salle Saint Martin et aux différents contrôles situés tout au long des circuits (renseignements au départ).

    DSC_0065.jpg

     

    Renseignements, na026@ffbmp.be, 083/61.14.14, 0470/35.22.59

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Prologue juin 2017", vous découvrirez 56 photos prises ce dimanche.

  • 17e Jason Day organisé par le S.R.J. de Schaltin

    DSC_0018.jpgPour la 17e fois le Service Résidentiel pour les Jeunes de Schaltin a mis sur pied, dans la propriété de l’Institut, son Jason Day. Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur au travers de quelques rencontres amicales entre clubs voisins, est l’occasion d’avoir une pensée pour ce garçon décédé accidentellement le 6 juin 2000 alors qu’il pratiquait son sport favori, le football.

     

     

    DSC_0029.jpg

    En présence de la famille de Jason, des centaines de jeunes venus des U8 et U 12 du RCS Schaltin, du RCS Condruzien, du FC Sorée (et de leurs familles) et de toutes les sections de l’IS Schaltin venus participer au tournoi de football, Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. a déclaré : « Comme à chaque fois, Jason continue à nous rassembler. Même si la famille de Jason va quitter prochainement notre pays, ils m’ont promis de revenir chaque année à Schaltin en souvenir de Jason. Cette année, Méan est absent. Ayons une pensée pour Jean-Claude Jadot, qui était venu à chaque fois accompagner les jeunes de son club ! Merci à Dany Lannoy et à son équipe pour l’organisation de cette journée. »

    DSC_0038.jpgComme à chaque fois, un petit cadeau est offert en souvenir à chaque participant après que le papa de Jason ait symboliquement arrosé le chêne planté à la mémoire de son fils il y a 16 ans. Cette année, chaque jeune joueur a reçu un bracelet éponge avec la mention Jason Day 2017.

    DSC_0027.jpg

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "Jason Day 2017", vous découvrirez 24 photos prises avant le début du tournoi.

  • Coup de chaleur pour la 8e session «je cours pour la forme » à Hamois

    DSC_0011.jpgSi pour la 8e session «je cours pour la forme » organisée par la Régie Communale de Sports de Hamois depuis le 8 mars, pas moins de 84 personnes l’ont débutée (37 dans le groupe 0-5 km, 27 dans le groupe 4-8 km, 12 pour le groupe 5-10 km et 8 pour le groupe 10-15 km), les conditions particulièrement torrides du mois de mai ont causées un grand nombre d’abandon. De plus, comme le 13e et dernier jour du programme tombait le lundi de Pentecôte, tout le monde n’était pas présent lors de la remise des brevets de Je Cours Pour Ma Forme dans les locaux de l’OCTC de Hamois par Serge Alhadef, président de la RCA et Luc Jadot.

    En cliquant, en haut, à droite, sur l'album intitulé "je cours pour la forme juin 2017"vous découvrirez 15 photos prises lundi en fin de journée à l