Vie sportive

  • 58 jeunes au stage d’été du Condruzien

    L’effet coupe du monde escompté par les responsables des équipes de jeunes de Condruzien pour leur traditionnel stage de football d’été ne s’est pas déroulé puisque, cette année, ils étaient 58 jeunes, âgés de 5 à 14 ans, à y participer alors qu’ils étaient 77 en 2017 ! Ils n’étaient quand même pas déçus, tenant compte du fait que l’on se trouve en plein mois d’août !

    DSC_0144.jpg

    DSC_0139.jpgPour ce stage, les 58 jeunes, dont beaucoup de diablotins (dont 2 filles et plusieurs du Centre de Croix Rouge de Natoye et de l’EPSIS de Schaltin) ont été coachés par Salvator Monteleone, Diego Monteleone, Colin Horion, Hugo Tonglet, Thibaut Gillet, Sacha Munten, Pierre Dubois et Loïc Colomer sous la coordination de Pol Gillet. Pour la partie intendance et la cuisine, on retrouvait comme d’habitude Christian, Georges, Albert et David. Soulignons leur travail puisque l’accueil des stagiaires se déroulait depuis 7h30 jusqu’à 18h ! Le traditionnel barbecue en présence des familles des jeunes footballeurs clôturait le stage. Auparavant, chacun des stagiaires avait reçu un magnifique ballon de football avec lequel il allait pouvoir continuer à pratiquer son sport favori.

    DSC_0143.jpg

  • Exploit sportif pour des Culs de Jatte de Hamois : ils ont réussi leur 100 km en 21h30, arrêts compris !

    DSC_0047.jpgCette année, comme le club de marche des Culs de Jatte du Mauge (ou CJM pour ceux qui l’ignorent) fêtait ces 40 ans, le secrétaire, André Lenoir, membre fondateur du club, avait imaginé d’organiser en one-shot, un 100 km inédit, reliant Hamois à Masbourg où le club ami pouvait recevoir facilement tous les marcheurs à mi parcours pour se changer et prendre un petit déjeuner dans les conditions des plus convenables. Si, pour le 100 km officiel, le départ est fixé le vendredi 24 août à 19h au hall omnisports de Hamois (et les autres distances, 50 et 42 km, départs entre 6h et 9h, 30 et 20 km, départs entre 6h et 13h et 14 et 7 km, départs entre 6h et 15h, le lendemain, samedi 25 août du même endroit), le comité avait décidé d’organiser, comme c’est la coutume, un prologue pour faire découvrir les parcours d’août, même pour le 100 km !

    DSC_0080.jpg

    Si vous voulez découvrir le parcours en pdf (des modifications de détail ont encore été apportées en dernière minute), cliquez sur carte100km.pdf

    DSC_0048.jpgC’est ainsi, que ce vendredi 10 août, sur le coup de 21h, 12 Culs de Jatte et amis du club se sont élancés courageusement et à allure soutenue (merci pour l’encouragement au départ) en direction de Masbourg, guidés par les étoiles et André, qui avait dessiné tout le parcours. Ils ont été accompagnés de 2 Culs de Jatte jusqu’à la deuxième halte, à Sinsin, après 13,500 km. La nuit s’est finalement bien déroulée, pas trop froide sauf au lever du soleil. Le ciel dégagé a même permis de découvrir sur les hauteurs hors éclairage public de découvrir dans le ciel, Mars, Venus et Jupiter et des étoiles filantes ! Une petite pluie fine sur le Ravel entre Rochefort et Eprave n’a même été ressentie car nous étions protégés par les arbres !

    DSC_0045.jpg

    DSC_0057.jpgAprès un petit déjeuner bien copieux à la salle de nos amis de Masbourg, les 10 rescapés (un abandon à Havrenne et votre serviteur à Han-sur-Lesse), rejoints par 2 autres Culs de Jatte (et 2 amies du club plus loin) ont entamé la remontée de 48 km sur Hamois le samedi un peu avant 8h du matin, partie la plus difficile par ses côtes plus pendues. Finalement, vers 18h30, 9 marcheurs dont 3 nouveaux centenaires pour le CJM, Nadine, Anne-Marie et Jérôme (les autres étant des habitués, voire des très habitués), sont rentrés au local du club où ils ont été longuement applaudis par les membres du club. Symboliquement, avant de franchir le porche du local, ils ont eu l’occasion de faire tinter une cloche, ce que chaque marcheur aime faire lorsqu’il a terminé une distance !

    DSC_0066.jpgDans la journée, une quarantaine de Culs de Jatte avaient découverts les parcours des 20, 14 et 7 km. Un apéro et un repas convivial a réuni tout le monde après la rentrée des marcheurs du 100 km. Merci à René, Françoise, Daniel, Michel pour l’intendance tout au long du 100 km, à Charly, pour une halte mémorable chez lui sur le coup de 4h du matin (qui nous a permis de revoir les exploits de nos Belges en athlétisme la veille au soir !) et à Marie et son équipe pour le repas du soir.

    Pour découvrir 40 photos prises vendredi et samedi (impossible de prendre des photos en marchant à l'allure imposée, désolé, les images restent gravées dans notre mémoire !), il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "100 km Hamois".

  • Passage du tour de Namur devant la maison à Hamois !!!!!

    Je l'ai su au passage des signaleurs qui posaient leurs flèches directionnelles que le tour de Namur pour amateurs allait passer quelque temps plus tard devant la maison. Je n'allais pas rater cette occasion en souvenir de mes reportages cyclistes dans le temps et ma période consacrée au cyclotourisme ! Voici donc quelques photos de l'étape Doische Gesves à l'entrée du village de Hamois que vous pouvez découvrir en vous rendant dans la rubrique Albums Photos en cliquant sur "Doische Gesves".

    DSC_0003.jpg

  • 35e édition de Ciney contre le cancer

    55 cyclistes et 51 marcheurs pour un parrainage total de 7596,05 € !

     

    Lire la suite

  • Hat-trick pour Leignon Corbion pour la 6e édition des Jeux de la vache à Ciney !

    Chaud, chaud, et heureusement que des nuages sont apparus au fur et à mesure de l’après-midi pour rafraîchir autant les spectateurs que les participants actifs (membres des 8 équipes et comité organisateur et la vingtaine de bénévoles qui se sont démenés durant près de 9h pour que toutes épreuves se déroulent le mieux possible !).

    DSC_0657.jpg

    Comme l’avait rappelé Frédéric Deville, échevin, président du comité des fêtes et grand maître des jeux aux capitaines avant le début des jeux de la vache (et répercuté ensuite par eux à leur équipe) : «du fair-play ! pas mêler la politique communal, on est ici pour s’amuser, sans plus ! Si vous avez des récriminations pendant les jeux, le capitaine doit s’adresser à Mr Loyal !».

    DSC_0668.jpg

    Et, apparemment, tout s’est bien déroulé de manière bon enfant avec une place Monseu aux couleurs nationales (on se serait cru au mondial !) puisque pour le dernier jeu, le jeu du public, il fallait faire défiler sous la porte de chaque équipe un maximum de personnes munies d’un drapeau belge en tissu.

    DSC_0237.jpg

    Pour rappel, voici les différents jeux qui ont animé cette 6eédition :

    • Jeu n°1 : Kim au toucher où toutes les équipe jouaient en même temps

    DSC_0720.jpg

    • Jeu n°2 : le jeu des 4 serveurs où des porteurs d’eau devaient notamment passer dans une roue de hamster en évitant de faire tomber leur planche remplie de verres d’eau

    DSC_0736.jpg

    • Jeu n°3 : le labyrinthus où il fallait faire tomber un maximum de balles dans un seau en passant par le trou central d’un labyrinthe géant

    DSC_0798.jpg

    • Jeu n°4 : la vache à lettres (un jeu intellectuel) où il fallait découvrir 2 mots mystères en récoltant suffisamment de lettres pour les trouver (ou en être très loin !)

    DSC_0864.jpg

    • Jeu n°5 : la momie (chaud pour les participants !) où il fallait réaliser un édifice en la plaçant à l’intérieur

    DSC_0978.jpg

    • Jeu n°6 : Vachiator VS Gladiator où il fallait pousser son adversaire dans la piscine entre hommes par paires, ados, femmes par paires et surtout les cafetiers ! Ici, la plongée dans l’eau était fortement appréciée, tout le monde (ou presque, surtout pour les paires où certain(e)s n’ont pas dû participer !

    DSC_0055.jpg

    • Jeu n°7 : rockets in the sky où il fallait attraper le plus possibles de rockets lancées dans l’air
    • Jeu n°8 : les catapultes
    • Jeu n°9 : the cow pong où il fallait lancer des balles de tennis dans des seaux
    • Jeu n°10 : les équilibristes avec parcours d’obstacles et les roues du hamster à franchir en transportant une civière
    • Jeu n°11 : la vache porteuse d’eau
    • Jeu n°12 : la vache et le convoi d’eau au départ jeu 14 mais il fallait débarrasser le kiosque

    DSC_0131.jpg

    • Jeu n°13 : attrape-moi si tu peux, jeu par élimination dans la piscine

    DSC_0170.jpg

    • Jeu n°14 : le pont de la rivière Kwai où sans mettre le pied à terre (râlant pour certains à deux pas de l’arrivée !) il fallait traverser la place à l’aide de planches et de morceaux de bois

    DSC_0213.jpg

    • Jeu n°15 : la puissance vache ou 4

    DSC_0224.jpg

    • Jeu n°16 : le jeu du public

     

    DSC_0232.jpg

    Voici le résultat final :

    1. Leignon-Corbion, 148 pts 

      DSC_0674.jpg

    2. Haversin, 145 pts

      DSC_0673.jpg

    3. Chevetogne, 124 pts

      DSC_0669.jpg

    4. Chapois-Ychippe, 122 pts

      DSC_0677.jpg

    5. Yvoir, 112 pts

      DSC_0678.jpg

    6. Sovet, 102 pts

      DSC_0676.jpg

    7. Pessoux, 88 pts

      DSC_0670.jpg

    8. Braibant-Halloy, 74 pts 

      DSC_0671.jpg

    DSC_0240.jpg

    Près de 700 photos (dont de très spectaculaires à la piscine) à voir et à utiliser sans modération en se rendant en haut à droite dans la rubrique Albums Photos et en cliquant sur l'album "jeux de la vache 2018" !!! 

  • 21 équipes pour les 6h de cuistax de Ciney

    DSC_0422.jpgCette année, sans aucun doute à cause du mondial, seulement 21 équipes (dont une politique, de la liste Action de Ciney, 22 étaient inscrites au départ !) se sont alignées pour les traditionnelles 6 heures de cuistax qui se déroulent depuis 15h30 et quelques. Comme à chaque fois, pour beaucoup de concurrents, l'essentiel est de participer en s'amusant sans oublier que l'on peut prendre à chaque tout une petite ou une grande douche dans le passage très spectaculaire de la rivière.

    DSC_0482.jpg

    Pour voir les 195 photos prises durant la première heure, il suffit de se rendre, en haut, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "6h cuistax Ciney 2018".

    Désolé, retard pour les résultats que voici:

    Place Dossard Nom Nombre Meilleur
          de tours tour
    1 6
    LES GODIS
    139
    00:01:34
    2
    14 LES GROSSES TROMPES  136 00:01:34
    3
    12 DRINK TEAM 2.0 135 00:01:32
    4 3 LES BURINEURS 133  00:01:32
    5 20 LES BRULIS 132 00:01:41
    6 13 LA 7ÈME COMPAGNIE 129  00:01:38
    7 2 FOUS D'EL FIESSE 125 00:01:37
    8 4 LES CHIMACIENS 123 00:01:43
    9 17 LES CREVETTES 117  00:01:41
    10 19 LES CUISTAXHEURS 117 00:01:37
    11 8 LES DINGOS 117 00:01:41
    12 7 DRINK TEAM 116 00:01:48
    13 21 LES BRANLEURS 115 00:01:34
    14 15 LES MAMYS AU VOLANT 114 00:01:49
    15 9 LES MARLOUFS DU GANGSTA  113 00:01:49
    16 5 LA PAPY MOBILE 111 00:01:40
    17 16 LES GOGOLLES 110 00:01:57
    18 11 LES COPAINS 105 00:01:40
    19 1 THE FELTED 98 00:01:49
    20 10 LES BIMBOS 86 00:02:16
    21 18 ACTION  85 00:02:38

    Photo des vainqueurs

    DSC_0386.jpg

    Avec un de leur passage à la rivière:

    DSC_0473.jpg

  • LE GUIDE DE RANDONNEE « BALADES ET VOUS… » est sorti !

    Le top 12 des balades pédestres sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze !

    Lire la suite

  • Le Village Monseu all in Red, noir de monde pour le premier rendez-vous belge du mondial à Ciney

    DSC_0266.jpgTout s’est bien déroulé sur le site de la place Monseu lors de la première retransmission sur écran géant du match du mondial qui mettait en présence les Diables Rouges et le Panama.

    La plus grande partie du public, en majorité, jeune et autant masculin que féminin, s’était paré de nos couleurs nationales, drapé de nos couleurs voire même adopté un look noir jaune rouge très bien étudié.

    Bref, tout était réuni pour que tout se déroule dans une ambiance bon enfant avec une arrivée et un départ du public tout en calme, l’importante présence policière étant plus là pour prévenir et surveiller discrètement que tout se déroule sans faille.

    35533243_2005226232882764_8554048546809053184_n.jpg

    DSC_0265.jpgTout le monde était prévenu qu’il n’y avait qu’une entrée, en face de l’office de tourisme, afin de canaliser le public et empêcher la venue sur le site de sac à dos et de parapluie. Un seul reproche à ce jour d’événement : la difficulté d’une ambiance de groupe comme on peut le vivre, assis, dans un vrai stade. Par contre, pas de problème pour se désaltérer et se déplacer dans le public sans renverser ses consommations et pour commenter avec ses voisins le déroulement d’un match dont beaucoup prévoyait le pire à la mi-temps ! Rendez-vous samedi place Monseu à 14h pour le match contre la Tunisie qui sera suivie de la fête de la musique.

    Pour découvrir 65 photos prises lundi place Monseu et dans ses environs, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Belgique Panama place Monseu"