Vie sportive

  • LE GUIDE DE RANDONNEE « BALADES ET VOUS… » est sorti !

    Le top 12 des balades pédestres sur les communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze !

    Lire la suite

  • Le Village Monseu all in Red, noir de monde pour le premier rendez-vous belge du mondial à Ciney

    DSC_0266.jpgTout s’est bien déroulé sur le site de la place Monseu lors de la première retransmission sur écran géant du match du mondial qui mettait en présence les Diables Rouges et le Panama.

    La plus grande partie du public, en majorité, jeune et autant masculin que féminin, s’était paré de nos couleurs nationales, drapé de nos couleurs voire même adopté un look noir jaune rouge très bien étudié.

    Bref, tout était réuni pour que tout se déroule dans une ambiance bon enfant avec une arrivée et un départ du public tout en calme, l’importante présence policière étant plus là pour prévenir et surveiller discrètement que tout se déroule sans faille.

    35533243_2005226232882764_8554048546809053184_n.jpg

    DSC_0265.jpgTout le monde était prévenu qu’il n’y avait qu’une entrée, en face de l’office de tourisme, afin de canaliser le public et empêcher la venue sur le site de sac à dos et de parapluie. Un seul reproche à ce jour d’événement : la difficulté d’une ambiance de groupe comme on peut le vivre, assis, dans un vrai stade. Par contre, pas de problème pour se désaltérer et se déplacer dans le public sans renverser ses consommations et pour commenter avec ses voisins le déroulement d’un match dont beaucoup prévoyait le pire à la mi-temps ! Rendez-vous samedi place Monseu à 14h pour le match contre la Tunisie qui sera suivie de la fête de la musique.

    Pour découvrir 65 photos prises lundi place Monseu et dans ses environs, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "Belgique Panama place Monseu"

  • Plus de 700 marcheurs pour la marche des 40 ans des Culs de Jatte de Hamois

    DSC_0180.jpgMalgré le grand nombre d’organisations sportives et festives dans la région, plus de 700 marcheurs dont une quinzaine d’enfants ont participé à la 2emarche annuelle organisée ce dimanche par le club des Culs de Jatte du Mauge de Hamois. 5 distances (30km, 20km, 12km, 6km et 4km)étaient proposées au départ de la salle de la Haie Jadot sur des parcours boisés et campagnards. Le comité en a profité pour fêter les 40 ans du club à cette occasion : chaque participant recevant un petit cadeau anniversaire et une réception à laquelle étaient invités les présidents de clubs de la fédération, les membres du comité provincial et les autorités communales a était organisée.

    IMG_5156.jpg

    Tout le monde pense déjà au rendez-vous du mois d’août, pour la 3eorganisation annuelle du club avec notamment l’organisation d’un 100 km sur un parcours inédit Hamois-Masbourg-Hamois qui partira du hall omnisports de Hamois le vendredi 24 juin à 19h. Les inscriptions peuvent se prendre via cjmhamois. Le lendemain, le samedi 25 août, plusieurs parcours seront proposés, toujours au départ du hall omnisports : 50 km et 42 km, départ de 6h à 9h, 30km et 20km, départ entre 6h et 13h et  4km et 7km, départ entre 6h et 15h.

    27983134_10215897830667942_5711146468693999177_o.jpg

    Pour découvrir une trentaine de photos (désolé, pas plus, je marchais sur le parcours du 30 km !!!!) prises aux contrôles et sur le parcours, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "marche Haie Jadot"

  • Prologue du 40e anniversaire des Culs de Jatte du Mauge de Hamois

    Découverte des parcours empruntés le dimanche 17 juin au départ de la salle de la Haie Jadot à Hamois

    DSC_0027.jpg

    Lire la suite

  • 18e Jason Day en la mémoire de Jason, du S.R.J de Schaltin., décédé accidentellement

    DSC_0766.jpgCe mercredi 6 juin, le S.R.J. de Schaltin organisait pour la dix-huitième fois dans sa propriété le Jason Day. Cette journée, axée principalement sur le fair-play et la bonne humeur, est l’occasion d’avoir une pensée pour ce garçon décédé accidentellement alors qu’il pratiquait son sport favori, le football.

    Pour Jean-Marie Paggen, directeur du S.R.J. de Schaltin, s’adressant aux parents de Jason, aux jeunes footballeurs et leurs familles ou entraineurs, «symboliquement, nous sommes rassemblés devant le chêne planté à la mémoire de Jason lors du 1erJason Day en 2001. Ce chêne représente l’union, la force et le partage des valeurs que nous donnons non seulement à cette journée mais également à nos vies. Dans les moments difficiles que traversent encore une fois notre pays, je vous propose de dédier cet après-midi à la réaffirmation de nos valeurs basées sur le vivre ensemble quelles que soient nos différences. Jason avait la passion du foot, c’est en le pratiquant que le petit bout de chemin qu’il a eu l’occasion de partager avec nous s’est terminé ! Bravo au Condruzien, présent depuis 2001 au Jason Day pour son accession au niveau national de notre football pour la seconde fois. »

    DSC_0780.jpg

    DSC_0779.jpgJean-Marie Paggen a profité du Jason Day pour féliciter quelques athlètes des services SAJA et SLS du SRJ de Schaltin qui pratiquent du sport différencié et qui ont  participé à des compétitions au niveau belge lors du week-end de Pentecôte: «félicitations à eux et à leurs entraineurs, Véronique et Yasmina pour leur travail. Voici le résultat de nos athlètes : Arnaud, 5een 100m et 3een 200m en athlétisme, Amaury, 4een 25 m brasse et 2een 25 m dos, Julie, 4een 25 m brasse et 2een 50 m brasse, 1èreplace en 25m dos pour Gwenaëlle et participation au triathlon pour Jonathan. » Tous ont été fleuris. Il s’en est suivi un petit moment de recueillement après que le papa de Jason ait arrosé symboliquement avec son petit fils le chêne planté en sa mémoire.

    DSC_0785.jpg

    Quelques rencontres amicales entre clubs voisins étaient organisées dans l’après-midi comme lors de chaque Jason Day, entre les U8 de l’IS Schaltin, le CS Schaltin et le RCS Condruzien et entre 4 équipes de l’Institut de Schaltin des sections Galopins, Aspirants, Juniors et S.U. Comme chaque année, un petit cadeau a été offert à chaque participant : cette année, c’était une paire de lunettes de soleil « coupe du monde » aux couleurs belges.

    Pour découvrir 28 photos prises cet après-midi, il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et ce cliquer sur l'album intitulé "18e Jason Day".

  • Gros succès pour le ramassage scolaire à pied ou à vélo dans les écoles communales de l’entité de Hamois

    DSC_0165.jpgA la demande du conseil communal des enfants de Hamois et soutenu par l’accueil extrascolaire de Hamois, le GAL Condroz-Famenne et la commune de Hamois, une opération ramassage scolaire à pied ou à vélo s’est déroulée à la veille de la Pentecôte. Les conditions estivales inespérées ont, sans aucune doute, contribuer au succès de ce projet mis à part à l’école de Natoye où tout a été annulé suite à un décès.

    DSC_0177.jpg

    DSC_0189.jpgPour Hamois, un point de départ pour le vélobus était la ferme Beguin pour ensuite retrouver un autre groupe à Alvaux devant la maison du bourgmestre (plus d’une trentaine finalement) et rejoindre l’école par le Ravel. Pour le pedibus, deux rendez-vous avaient été fixés, le premier à l’église et le second devant le cimetière.

     

    DSC_0218.jpgPour Schaltin, 3 points de départ avaient été fixés pour le vélobus, au Vieux-Puits pour Frisée, Rempache et Flostoy (plus d’une quarantaine !), à la jonction Malbes-Barsy-Fontaine et à la jonction rue de l’Etoile, rue du Monument pour la zone Champion, étoile et monument (une quinzaine).

     

    DSC_0224.jpg

    D’autres petits groupes s’étaient formés un peu partout dans la commune. A chaque fois, les écoliers étaient accompagnés d’adultes, parents, grands parents ou enseignants, suivant un itinéraire bien convenu, autant pour le matin que pour le midi.

    DSC_0174.jpg

    DSC_0198.jpgEn partenariat avec l’ASBL Pro Vélo, une formation est proposée aux élèves des écoles primaires, afin qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques du vélo : sécurité routière, familiarisation et maîtrise du vélo, sortie en groupe, … L’un des objectif du projet est ainsi de sensibiliser à l’utilisation du vélo au quotidien et, par conséquent, de diminuer, de manière durable la place de la voiture pour les petits trajets, notamment du domicile à l’école. A midi, devant l’école communale de Schaltin où des barrières nadar avaient été placées pour empêcher le passage de voitures (le bus de l’extra-scolaire excepté), des parents ont souhaité que cette situation soit la même à chaque arrivée et départ des écoliers. Cette idée ne tombait pas dans l’oreille d’un sourd puisque Pascal Leclercq, échevin de l’enseignement et cycliste d’un jour a évoqué la possibilité de dépose minute sécurisé à deux pas de l’école.

    DSC_0219.jpg

    Cette première initiative est le début d’une belle avancée en matière de santé et de qualité de vie pour tous car l’objectif est de pouvoir proposer des vélobus et pedibus de manière régulière ! Une seconde édition est déjà prévue entre le 16 et le 22 septembre lors de la semaine de la mobilité.

    Pour découvrir 67 photos prises le matin à Hamois et à midi à Schaltin, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album intitulé "mobilité Hamois mai 2018".

  • Adrien Deschamps a repris la pêcherie des étangs du Bocq à Hamois

    DSC_0839.jpgPour Adrien Deschamps, les étangs du Bocq n'ont pas de secrets. Il les connaît depuis qu’il est tout petit : on dit même qu’il a su y pêcher avant de savoir marcher ! Son grand père, dans les années 60, a creusé les étangs à la main entre les deux bras du Bocq : l’eau y ainsi tout le temps renouvelée de manière naturelle ! La pêcherie des étangs du Bocq est un bien familial que son frère Dominique a géré à titre complémentaire jusqu’à l’année dernière.

    DSC_0844.jpg

    Après presqu’un an de réflexion, Adrien a décidé de se lancer dans la grande aventure et de reprendre, à temps plein, la gestion de la pêcherie. La date d’inauguration, le 1eravril, n’a pas été choisie par hasard puisque c’est le jour du poisson ! Et, malgré une météo pas terrible, 36 pêcheurs y sont venus ! La capacité maximale de la pêcherie est de 43 emplacements, 28 sur le grand étang er 15 sur le petit. On y pêche la truite arc-en-ciel, dans une eau qui avoisine toujours les 14°. Les truites proviennent de la pisciculture Yernault à Chapelle lez Herlaimont. Il n’y a pas de limite au nombre de truites que l’on peut y pêcher !

    DSC_0846.jpg

    DSC_0842.jpgDurant le congé de Pâques, 11 enfants, dont 2 filles ont participé à un stage de pêche à la truite en partenariat avec Latitude Sports. Axelle Van der Borght, compagne d’Adrien, l’assiste comme monitrice. Certains n’avaient jamais pêché et d’autres possédaient déjà leur propre matériel ! Durant une semaine, ils ont été initiés aux techniques de base (mais pas facile de dénouer les nœuds inévitables !). Ils étaient visiblement fiers d’eux à chaque prise ainsi que de pouvoir les déguster en fin de stage ou les ramener chez eux !

    DSC_0848.jpgPour plus de renseignements sur la pêcherie des étangs du Bocq et sa taverne, le 0470 70 70 91, un folder sur place et un site très complet, www.etangsdubocq.be. Le programme 2018 (le concours du 15 avril est déjà complet !), les stages pour enfants, le règlement, les horaires et les tarifs y sont notamment renseignés.

    Si vous voulez télécharger les photos que j'ai prises mercredi aux étangs du Bocq, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "étangs du Bocq".