Vie sportive

  • Adrien Deschamps a repris la pêcherie des étangs du Bocq à Hamois

    DSC_0839.jpgPour Adrien Deschamps, les étangs du Bocq n'ont pas de secrets. Il les connaît depuis qu’il est tout petit : on dit même qu’il a su y pêcher avant de savoir marcher ! Son grand père, dans les années 60, a creusé les étangs à la main entre les deux bras du Bocq : l’eau y ainsi tout le temps renouvelée de manière naturelle ! La pêcherie des étangs du Bocq est un bien familial que son frère Dominique a géré à titre complémentaire jusqu’à l’année dernière.

    DSC_0844.jpg

    Après presqu’un an de réflexion, Adrien a décidé de se lancer dans la grande aventure et de reprendre, à temps plein, la gestion de la pêcherie. La date d’inauguration, le 1eravril, n’a pas été choisie par hasard puisque c’est le jour du poisson ! Et, malgré une météo pas terrible, 36 pêcheurs y sont venus ! La capacité maximale de la pêcherie est de 43 emplacements, 28 sur le grand étang er 15 sur le petit. On y pêche la truite arc-en-ciel, dans une eau qui avoisine toujours les 14°. Les truites proviennent de la pisciculture Yernault à Chapelle lez Herlaimont. Il n’y a pas de limite au nombre de truites que l’on peut y pêcher !

    DSC_0846.jpg

    DSC_0842.jpgDurant le congé de Pâques, 11 enfants, dont 2 filles ont participé à un stage de pêche à la truite en partenariat avec Latitude Sports. Axelle Van der Borght, compagne d’Adrien, l’assiste comme monitrice. Certains n’avaient jamais pêché et d’autres possédaient déjà leur propre matériel ! Durant une semaine, ils ont été initiés aux techniques de base (mais pas facile de dénouer les nœuds inévitables !). Ils étaient visiblement fiers d’eux à chaque prise ainsi que de pouvoir les déguster en fin de stage ou les ramener chez eux !

    DSC_0848.jpgPour plus de renseignements sur la pêcherie des étangs du Bocq et sa taverne, le 0470 70 70 91, un folder sur place et un site très complet, www.etangsdubocq.be. Le programme 2018 (le concours du 15 avril est déjà complet !), les stages pour enfants, le règlement, les horaires et les tarifs y sont notamment renseignés.

    Si vous voulez télécharger les photos que j'ai prises mercredi aux étangs du Bocq, il suffit de se rendre à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "étangs du Bocq".

  • 51 jeunes au stage de Pâques du Condruzien à Hamois

    Cette année, lundi de Pâques oblige, le traditionnel stage organisé par le Condruzien ne durait que 4 jours. 51 jeunes, âgés de 6 à 14 ans, y ont participé. Leur encadrement était assuré par Serge Uger (coordinateur des jeunes), Martin Giot, Loïc Colomer, Renaud et Antoine Uger, Armand et Axel Defays, Matteo et Diego Monteleone, Hugo Tonglet et Pierre Dubois. Pour l’intendance et la garderie pour certains (à partir de 7h et parfois jusque 18h !) on retrouvait Albert, Christian et Georges. Les stagiaires ont eu la chance de pouvoir passer une journée à Anderlecht, y découvrir le stade de fond en comble mais n’ont pu avoir des contacts avec les joueurs vu qu’ils jouaient le lendemain à Charleroi. Comme souvent, le stage s’est achevé par un barbecue où les familles des jeunes footballeurs étaient conviées.

    DSC_0835.jpg

    Comme d’habitude, le Condruzien organisera un stage d’été qui se déroulera durant la semaine du 15 août. Renseignements et inscriptions auprès de Georges Taton (0496/62.30.35) ou Michel Hubert (083/61.34.17).

  • La tête dans les étoiles pour 380 écoliers lors de la 17e Course aux Sciences de l’EPASC à Ciney

    DSC_0273.jpgPour la 17e édition de la Course aux Sciences, les organisateurs de l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney en étaient revenus au programme habituel, à savoir mélanger sport, santé et sciences avec comme thème «la tête dans l’espace ». Des dizaines d’ateliers scientifiques (dans une partie du hall omnisports bordé par des tentures noires pour imiter le ciel nocturne et voir les étoiles) et sportifs (dans le parc, dont on avait reproduit notre système solaire) ont été proposés aux écoliers.

    DSC_0304.jpg

    DSC_0301.jpgSeuls petits bémols pour cette 17e édition, les conditions climatiques qui ont fait disparaître le soleil et quelques planètes durant la nuit (petit regret pour la cellule événementielle de la province !) et la courte pluie matinale qui a rendu la course relais très boueuse (ce qui n’ennuyaient visiblement pas les étudiants !).

    Pour accueillir les 380 élèves de 5e et 6e primaire de la région (écoles communales de Schaltin, Maffe, Achet, Ciney l’Etincelle, Mohiville, Ciney, Chevetogne, Leignon, Haversin, Hamois, Pessoux et l’institut Saint Joseph de Ciney) soit le matin, soit l’après-midi (ces derniers étaient favorisés par des températures plus élevées !), plus de 120 personnes se sont mobilisées pour les recevoir !

    DSC_0279.jpg

    (une partie de l'école de Schaltin !)

    DSC_0316.jpgOutre des membres du personnel de l’école, 30 étudiants de rhéto, 69 étudiants des sections sciences du 1er et 2e degré de l’école ont animé ou encadré les différents ateliers scientifiques et sportifs. Les ateliers scientifiques ont été créés par les élèves du premier degré eux-mêmes ! Ils avaient été formés par leurs professeurs, accompagnés de spécialistes de l’espace comme Christian Collette de l’Euro Space Center. Parmi les ateliers découverts, épinglons la journée d’un astronaute, les cinq sens dans l’espace, les sensations lors de la montée dans l’espace et les effets lors de la rentrée sur terre, l’apesanteur, les cultures dans l’espace et la possibilité de vivre en autosuffisance alimentaire, … Visiblement, autant ceux qui animaient les différents ateliers que les écoliers de primaire, ont appris quelque chose, de quoi repartir avec des étoiles plein les yeux !

    DSC_0290.jpg

    Pour la partie santé, une nouvelle fois, deux personnes de la Maison des Diabétiques de Dinant étaient présentes pour effectuer sur les enfants des tests de glycémie et pommes, poires et soupe maison étaient offertes à tout le monde.

     

    DSC_0276.jpgAvant de remettre à chaque école un petit sac contenant notamment des dépliants de l’Euro Space Center et des bons de réduction de 50  par élève, la directrice de l’EPASC, Michèle Willem a remercié toute l’équipe organisatrice et notamment Anne-Sophie Poncelet et Jean-Paul Houart, les chevilles ouvrières pour la journée exceptionnelle que chacun a pu vivre et aussi permettre de donner goût aux sciences aux plus jeunes en ayant pu naviguer dans l’espace.

    DSC_0253.jpgAu même moment, d’autres étudiants du premier degré de l’EPASC passaient une journée sous l’approche orientante, de manière à trouver leur centre d’intérêts et les ouvrir au monde par le biais de certains ateliers animés par les enseignants de l’école ou extérieurs (comme les pompiers).

    DSC_0250.jpg

    Pour découvrir 70 photos prises jeudi matin dont quelques unes dans les classes de l'approche orientante et la majorité pour la course des sciences, il suffit de se rendre, à droite, dans la rubrique Albums photos et de cliques sur "Course des Sciences 2018"

  • Stages de pêche à Hans-sur-Lesse et Engreux pendant le congé de Pâques

    des-jeunes-inities-la-peche-plaisance.jpgComme toute discipline sportive, la pêche nécessite un apprentissage de gestes techniques. Dans ce but, la Fédération Sportive des Pêcheurs Francophones de Belgique ASBL organise deux stages pêche: à Han-sur-Lesse, du 2 au 6 avril et à Engreux, du 9 au 13 avril.

    Perfectionnement en pêche à la mouche à Han-sur-Lesse, du 2 au 6 avril

    Le stage consiste en un perfectionnement en pêche à la mouche en rivière pour jeunes de 12 à 18 ans, avec hébergement au Gîte d’Etape de Han-sur-Lesse. Pour des raisons d’encadrement et de suivi individuel des stagiaires, le nombre d’inscriptions est limité à 8. Le matériel de pêche (cannes, moulinet, soies, mouches…) est fourni sur place mais les stagiaires qui le désirent peuvent se munir de leur propre matériel. A emporter : cuissardes ou waders (pantalons de pêche pour entrer dans l’eau), lunettes polarisantes, veste imperméable.

    images.jpegModalités d’inscription

    Le droit d’inscription s’élève à 239 € et comprend la pension complète, l’encadrement, l’assurance « tous risques » et le matériel de pêche

    Stage « multipêche » à Engreux, du 9 au 13 avril

    Ce stage est orienté vers la découverte de la pêche en rivière ou en étang, toutes techniques envisagées. Il vise à former des jeunes pêcheurs respectueux de la nature et de leur donner l’envie de pratiquer régulièrement la pêche. Durant cette semaine, les stagiaires apprendront à reconnaître les poissons, à monter des lignes, à observer la petite faune des rivières, sans oublier, bien sûr, les sorties journalières de pêche dans l’Ourthe et ses affluents ainsi qu’en étang. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà goûté à la pêche pour participer au stage. Pas besoin non plus de posséder du matériel. Tout est fourni sur place !

    img_1831.jpgLe stage se déroule en internat. Les stagiaires seront hébergés au Centre sportif d’Engreux, à deux pas de superbes lieux de pêche. Ils seront encadrés par des moniteurs expérimentés.

    Modalités d’inscription

    Le nombre de participants est limité à 24, en internat. Le droit d’inscription s’élève à 249 € et comprend la pension complète, l’encadrement, l’assurance « tous risques » et le matériel de pêche.

    Tous renseignements et les formulaires d’inscription peuvent s’obtenir par téléphone au 081/41.34.91 ou par mail (e.michel@fspfb.be)

  • Découverte des campagnes autour de Leignon grâce au club de balle pelote du village

    DSC_0290.jpgChaque année, le club de balle pelote de Leignon organise une marche ADEPS au départ de l’école communale du village. Comme pour tous les petits clubs sportifs, une telle organisation permet de mettre, comme on dit « un peu de beurre dans les épinards », surtout quand le club a appris qu’il n’y aurait pas de rallye des Ardennes cette année, où chaque fois une buvette était installée !

    En ce premier dimanche de mars, où la météo était plus que favorable après l’épisode glacial et neigeux du vendredi précédent, le soleil de la matinée a été très apprécié. 4 parcours étaient proposés (5,5, 10,2, 15 et 20), tracés autour du centre du village et des anciens villages de l’ancienne commune.

    DSC_0276.jpgCette marche m’a permis de revoir les responsables du club de balle pelote dont l’infatigable Francis Pairoux, toujours fidèle au poste aux inscriptions. Il se rappelle encore qu’il est entré à la balle pelote de Leignon lors de son affiliation chez les minimes en 1957 et que lors de sa première lutte à Spontin, son équipe a été battue 10 à 1 ! J’ai aussi rencontré le nouveau président du club, Raymond Delube, qui a accepté le poste fin de la saison dernière : «.Je l’ai fait pour aider Francis, mais aussi pour redynamiser notre club ! Si nous sommes actuellement en division 3, je pense que nous pouvons remonter avec l’équipe dont nous disposons. Rendez-vous le premier week-end d’avril pour la reprise de la saison. » Le nouveau président m’a aussi confié que le traditionnel challenge du club portera le nom de Roger Pairoux, pour rappeler tout ce qu’il a fait pour son club !

    DSC_0298.jpg

    Pour découvrir une vingtaine de photos prises tout au long de mon parcours (10 km) et à la salle, il suffit de cliquer, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Marche Leignon".

  • Un ciel sans nuages pour la journée du bien-être à Natoye !

    DSC_0200.jpgComme lors de chaque organisation comme la journée du bien-être organisée par la Régie Communale des Sports à Natoye, les absents ont eu tort de ne pas y avoir participer ! 

    Vous pouvez aller voir toutes les photos que j'y ai prises en matinée jusque 13h en cliquant, comme d'habitude, en haut à droite, dans la rubrique Albums Photos et en choisissant, en haut, celui intitulé "Journée bien-être Natoye 2017". 

  • Près de 700 marcheurs à Schaltin !

    DSC_0023.jpgMalgré le froid et les conditions climatiques moins bonnes que prévu (prévisions d'il y a 2 jours), le chiffre de 700 marcheurs (tous les marcheurs ne s'inscrivent pas toujours !) a presque été atteint ce dimanche à la première marche de l'année organisée par les Culs de Jatte du Mauge de Hamois au départ de la salle la Schaltinoise de Schaltin. Seule consolation, des parties plus boueuses ont soient été évitées, soit plus facile à négocier grâce au gel et, finalement, le soleil a fait une apparition !

    Les prochains rendez-vous avec les organisations des Culs de Jatte sont:

    - le 17 juin à la salle de la Haie Jadot pour des parcours de 4,7, 12, 20 et 30 km

    - le 25 août (le 24 pour le départ du 100 km du 40e anniversaire) au hall omnisports de Hamois, pour des parcours de 7, 14, 20, 30, 42, 50 et 100 km

    DSC_0049.jpg

    En cliquant sur la page d'accueil, à droite, sur l'album photo intitulé "marche Schaltin février 2018", vous découvrirez une quarantaine de photos prises ce dimanche 4 février

  • Venez marcher à Schaltin le 4 février

    DSC_0024.jpgLe club de marcheurs des Culs de Jatte du Mauge de Hamois organise sa première marche annuelle au départ de la salle la Schaltinoise de Schaltin le dimanche 4 février à partir de 7h. 4 distances sont prévues, avec départ entre 7h et 15h : 6, 12, 20 et 30 km. Elles sont essentiellement tracées sur les communes de Hamois et Havelange.

    DSC_0028.jpg

    DSC_0021.jpgToutes les boissons et la restauration, tant à la salle (possibilité de réserver au départ un repas pour le retour), que lors des nombreux contrôles, sont à des prix modiques. Tout le monde peut participer à cette marche: il n'est pas nécessaire d'être affilié à la fédération francophone des marches populaires pour y prendre part !

    Un fléchage vous indique l'emplacement de la salle de départ. Un parking est situé non loin de celle-ci. Infos via René Ansiaux, président (083/61.14.14) ou André Lenoir, secrétaire (0470/35.22.59, na026@ffbmp.be).