Vie sportive

  • Le bois de Cheumont didactique à Hamois sera bientôt ouvert

    DSC_0020.jpgAlors qu’il était prévu initialement d’inaugurer le bois de Cheumont didactique en septembre ou octobre de l’an dernier, les travaux d’aménagement ont connu un retard certain puisqu’on devrait s’attendre à ce qu’il soit ouvert au public dans les semaines à venir, peut-être à partir du congé de Pâques. Le fléchage du bois est déjà en place.

    Divers panneaux « bienvenue à Cheumont » décrivent le lieu :

    • On peut y lire un texte écrit par Luc Jadot le 21 septembre de l’an dernier

    DSC_0022.jpg

    • Le bois de Cheumont, contexte et situation avec d’anciennes photos proches du bois

    DSC_0025.jpg

    • La vallée du Bocq, un environnement très diversifié à préserver

    DSC_0028.jpg

    • La faune et la flore

    DSC_0033.jpg

    • Les métiers de la forêt

    DSC_0035.jpg

    DSC_0031.jpg

    DSC_0024.jpgLes sentiers ont été réaménagés (une piste Vita y avait été créée notamment à l'initiative des Culs de Jatte, inaugurée en 1982. Elle a été utilisée par de nombreux sportifs pour s'y entraîner, mais elle est devenu inutilisable depuis des années ) et divers aménagements (toboggans, bancs, tables, ….) ont été construits pour le plus grand plaisir des enfants et des familles qui visiteront le lieu.

    DSC_0034.jpg

  • Plus de 1.500 marcheurs à Havelange en ce dernier dimanche de février

    DSC_0252.jpgLes conditions plus que printanières ont fait exploser les compteurs à l’occasion de la traditionnelle marche ADEPS organisée par l’école de village de Havelange. Ceux qui avaient choisi la plus longue distance, 20km, découvraient les villages ou hameaux d’Ossogne, Saint Fontaine et Vyle-et-Tharoul. Ceux qui avaient choisi le 15 km au lieu de Vyle-et-Tharoul, raccourci par Pailhe. Dommage que tous les parcours de 15 et 20 km ne faisaient pas la boucle de découverte du Sawhis, empruntée par les 10 km !

    DSC_0234.jpg

    DSC_0232.jpgCoup de chapeau pour le fléchage : merci à Pierre Jacquet (0499 429 421) et son équipe du groupe de marche « havel les voyes » pour leur travail. Ils organisent des balades pédestres les 2vendredi et 4samedi de chaque mois au départ de la Ferme des Tilleuls à 10h pour des parcours tracés dans la commune et les villages environnants et oscillant entre 8 et 10 km (2 heures de marche environ).

    DSC_0320.jpg

    DSC_0323.jpgDe mémoire de marcheurs, il n’a jamais fait aussi sec sur certains chemins du circuit, ces endroits étant réputés toujours boueux !

    A l’heure où je suis parti (14h30), 500 marcheurs sur le 5 km, 800 sur le 10, 140 sur le 15 et 65 sur le 20. On devrait sans doute dépasser les 1.600 marcheurs puisque des gens arrivaient encore à la salle de départ au moment où j’ai quitté Havelange.

    Pour découvrir 108 photos que j'ai prises au départ et à l'arrivée et tout au long du parcours du 15 km (avec quelques centaines de mètres du 10 km à Saint Fontaine puis retour), il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "marche Havelange 24 février"

  • Le volley, le foot, le karaté et le catch à l’honneur à Havelange

    DSC_0195.jpgC’était une première pour Renaud Dellieu, nouvel échevin des sports, que de présider à la présentation de la cérémonie de remise des mérites sportifs de la commune de Havelange pour la saison précédente. Elle s’est déroulée en présence des édiles communaux, des représentants des clubs sportifs et des familles des lauréats avec l’assistance d’une projection sur grand écran pour illustrer chaque présentation.

    DSC_0197.jpg

    Avant de rappeler le sens de ces récompenses et de présenter les membres de la commission (lui-même, Luc Kleinkenberg, Loulou Fiasse, Denis Pirsoul et Philippe Fastrees) il a remercié Jean-Marie Paggen et Victor Frippiat pour leur implication depuis plusieurs années dans la gestion du mérite sportif qu'ils ont décidé d’arrêter pour des raisons professionnelles et personnelles.

    DSC_0200.jpg

    DSC_0198.jpgLe mérite sportif club est revenu l’équipe P3 dames de volley. 5 ans après leur passage au mérite sportif, les filles du volley de Havelange ont encore su se démarquer en terminant 2au classement lors de la saison 2017-2018, leur permettant de monter d’une division. Malgré des départs et grâce à de nouvelles arrivantes, les premiers résultats en P2 leur permettent de se maintenir en milieu de classement. Ensuite, Loulou Fiasse a détaillé les qualités de chacune des filles de l’équipe (Mélissa, Nathalie, Caroline, Nina, Perrine, Justine, Manu, Julie, Lucie, Adèle, Marine, Ilona, Margaux, Pauline, Hélène, Elodie) sans oublier leur coach Alicia.

    DSC_0205.jpg

    DSC_0210.jpgLe mérite sportif dans la catégorie bénévole ou comitard est revenu à Yves Nizet, président du RRC Havelange qui depuis près de 55 ans, se donne corps et âme à son sport favori, le football et à son club de cœur. Tour à tour porteur d’eau, mascotte, jardinier, préparateur des terrains, entraineur et président depuis 1988 succédant à son papa Henry, il se retrouve très souvent derrière le comptoir pour assurer la 3emi-temps ! S’il a déclaré commencer à vieillir, Yves a lancé l’appel à de nouveaux bénévoles car le Royal Racing Club (75 ans en 2012) a besoin d’un second souffle. Il n’a pas oublié de remercier le football qui lui a permis d’être ce qu’il est et tous ceux à qui il n’a pas toujours eu le temps de dire merci !

    DSC_0209.jpg

    DSC_0214.jpgPour le mérite sportif individuel de moins de 15 ans, deux candidats étaient nominés en karaté. Le trophée a été remis à Adélaïde Beguin a débuté le karaté en février 2014 sous la direction de Philippe Poty (6edan, directeur technique de la ligue francophone et fondateur du club Havelangeois). Elle a obtenu sa ceinture marron en décembre 2018. En février 2018, elle est montée sur la 2emarche du podium à Theux pour sa première participation au karaté sportif puis vice-championne de Belgique en kumité à Verviers, 1èreplace en kumité à la coupe de la Relève et finalement 3eplace en kumité et kata lors du championnat de Belgique fin de l’année dernière. Adélaïde a été préférée à Aaron Hastir qui a débuté le karaté en septembre 2015. Il a obtenu la ceinture bleue en décembre 2018 et décroché la 3eplace au championnat de Belgique en karaté sportif en avril 2018 à Verviers.

    DSC_0217.jpg

    DSC_0222.jpgLe mérite sportif senior a été attribué à Jean-François Vandries, 33 ans, jeune habitant de Flostoy (il a aménagé une petite salle de musculation dans son garage) depuis 2017 qui pratique le catch. Dans sa jeunesse, il s’est essayé au judo, puis à la boxe en 1999. 10 ans plus tard, il remporte une médaille d’or au Danemark. Malheureusement, lors du championnat de Flandre en 2010, il doit arrêter son sport sur blessure : 2 vertèbres fracturées ! Il s’en suit une rééducation de 6 mois. Apprenant qu’une école de catch s’est installée à Flémalle dirigée par Salvator Dellomo (grand catcheur des années 80 et décédé depuis peu), il se lance dans le catch avec comme Légion Von Creed nom de scène. Il a participé à de nombreux combats à travers l’Europe l’an dernier et remporté 3 ceintures dont le Belgium Wrestling School poids lourds puis le titre du Hainaut Superstar Wrestling avant de devenir champion unifié BWS et champion européen en BCWF. Jean-François Vandries est plus qu’heureux d’avoir choisi Havelange comme sa commune d’adoption. Son seul regret est de n’avoir pas pu montrer son trophée à son entraîneur qui lui aurait déclaré qu’il est le seul catcheur à recevoir un mérite sportif !

    DSC_0227.jpg

    Pour découvrir 38 photos prises vendredi soir, rendez-vous en haut à droite à la rubrique Albums Photos et cliquez sur l'album intitulé "mérite sportif Havelange 2019"

  • Journée bien-être à Natoye le 24 février de 10h à 18h

    COMMUNE-HAMOIS-JOURNEE-DU-BIEN-ETRE-FLYERS-2018-19-WEB-02.jpg

    Pour obtenir la liste des activités vues au-dessus, cliquez sur détailsactivités.pdf

    Programme des ateliers de la journée

    COMMUNE-HAMOIS-JOURNEE-DU-BIEN-ETRE-FLYERS-2018-19-WEB-03.jpg

    Pour obtenir ce programme en pdf, cliquez sur ateliers.pdf

     

  • Plus de 650 marcheurs à la marche d'hiver des Culs de Jatte

    51137480_2159589420823857_6271899609447006208_o.jpg668 marcheurs (certains ne prennent pas de carte de départ et ne sont pas comptabilisés) ont découvert les 5 parcours proposés par le club des Culs de Jatte du Mauge pour leur traditionnelle marché d'hiver.  Parmi eux, près de 70 Montois sont venus, en car, découvrir notre région.

    Le comité était plus que satisfait du nombre de marcheurs présents pour la première organisation de l'année vu les conditions météo qui auraient pu craindre le pire ! Neige, petit crachin et endroits fort boueux n'ont pas entamé le plaisir des marcheurs venus découvrir ou redécouvrir certains coins de notre beau Condroz. Les boulets à la liégeoise préparés par Jean-Jacques et Micheline et toute l'équipe cuisine des Culs de Jatte ont été plus qu'appréciés ainsi que le potage.

    Prochain rendez-vous avec les Culs de Jatte: le dimanche 16 juin, prélude d'été au départ de la salle Les Murmures à Mohiville

    DSC_0082.jpg

    Pour découvrir 19 photos prises essentiellement à la salle (j'étais de poste parking en matinée) et quelques photos prises par Charly Lurkin lors de son repérage du 12 km, il suffit de se rendre en haut à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "Marche Hamois février 2019"

     

  • Rapport sur l’administration et la situation des affaires de la commune de Hamois pour l’année 2018

    Comme chaque année à pareille époque, les différents services communaux de Hamois présentent tout ce qui s’est déroulé concernant l’administration et la situation des affaires de la commune pour l’année écoulée. Sur 144 pages, quelques tableaux, photos et pas moins de 19 chapitres, il est possible d’en connaître la synthèse, parfois de manière très précise : la composition des organes communaux, les commissions communales, la déclaration de politique générale, le personnel communal, population et état civil, les finances, les marchés publics, l’enseignement, urbanisme & environnement, le PCDR, les travaux, l’extrascolaire, les plaines communales, le CPAS, la RCA, leConseil consultatif des Aînés, Tourisme –culture & communication et enfin la Maison de la Mémoire

    D’abord quelques chiffres et quelques constatations avec, entres parenthèses, les chiffres de 2017 :

    • La population de la commune qui était en légère régression depuis 2015, repart à la hausse : elle compte 7.582 habitants pour 7.553 l’an dernier
    • Augmentation des naissances : 82 (58) dont aucune sur la commune
    • Augmentation des décès : 41 (28) dont 25 sur la commune (15)
    • Diminution des mariages, 23 (34) et des divorces, 8 (13)
    • Augmentation des reconnaissances prénatales : 45 (42) pour 2 postnatales (0)
    • 2 déclarations de choix de nom (0)
    • Statu quo pour le nombre de cartes d'identité d'enfant délivrées : 298 (299)
    • Diminution pour les nouvelles cartes d’identité délivrées, 1.157 (1.346)
    • 455 entrées (451) pour 534 sorties (478)
    • 170 mutations intérieures (108)
    • 15 radiations pour l’étranger (11) et 11 d’office (11)
    • Statu quo pour le nombre de passeports délivrées : 255
    • 452 élèves primaires au 15/01/2018 (453) et 441 au 30/09/2018
    • 259 élèves en maternel au 30/09/2018 (249)

     

    Dans ce rapport, on peut notamment apprendre :

    • Le montant des taxes de tous les documents que l’on peut demander, du prix des rouleaux poubelles, d’un support sacs bio, des poubelles avec ou sans serrures, d’un permis d’urbanisme, d’un carnet de cohabitation légale (15 ) plus cher qu’un carnet de mariage (25  ), de la caution (250  ) pour les poubelles des camps scouts, ….
    • Pour chaque achat par l’administration communale, sa description de l’achat, la procédure d’achat, son estimation et son montant définitif (pas moins de 18 pages du rapport !)
    • Durant 2018, la CLDR de Hamois s’est réunie à 3 reprises. Le 23 avril, le 29 mai et le 15 novembre. Outre ces réunions, d’autres rencontres citoyennes ont eu lieu pour des projets bien spécifiques. Entre autre, le 18 avril dans le cadre du projet d’Aménagement du Centre de Schaltin, avec les riverains et les membres des différentes associations du village. Le 29 mai, la CLDR avait convié les habitants du village d’Emptinne à une réunion de présentation de l’esquisse du projet d’Aménagement de la Place d’Emptinne.
    • Entretien de tronçons de voiries (dossier 2017 réalisé en 2018) : rues de Spontin, de la Préale, de Scoville, Barsy-Fontaine, de la Creugette, d’Asneux et Mars-aux-Frênes
    • Voiries concernées par un entretien de leur revêtement asphaltique (marché 2018 pour réalisation en 2019) : rue du Tutawet à Scy, rue de Buresse à Hamois, rue Miecret et rue d'Hubinne à Hamois, rue de Frisée à Schaltin, rue de Spontin à Natoye et rue du Paradis à Emptinne
    • Affichage des près de 200 tombes pour le renouvellement du cimetière de Schaltin
    • Les plaines communales de Hamois se déroulaient du 16 juillet au 10 août, comme d’habitude, dans les locaux de l’OCTC et de la Boverie à Hamois. Pas moins de 441 enfants âgés de 2,5 à 12 ans ont été accueillis pendant les 4 semaines de plaines, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier.
    • 476 participants aux stages sportifs de la RCA pour 47 animateurs engagés comme étudiants ou article 17 (CDD moniteur sportif)
    • Statistiques de fréquentation de l’OCTC : 429 personnes (207) + 32 dans des groupes (65). 3 vélos électriques ont été achetés et mis à disposition par la Maison du Tourisme Condroz-Famenne. Ils sont disponibles en location à l’OCTC : 30 en 2018 (13)
    • Le 11 septembre, une délégation de la Maison de la Mémoire s'est rendue au Palais Provincial pour la cérémonie de remise des chèques aux lauréats de l'appel à projets pour l'année 2018 dans la cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. La somme reçue de 1.250 € servira à financer l'édition du Volume III de la série "Histoire et Patrimoine" consacré aux expositions 2017 et 2018 de la Maison de la Mémoire de Hamois.

     

    Au niveau des permis d’urbanisme délivrés par le Collège communal, on peut notamment apprendre :

    • Construction d’une habitation unifamiliale : 16 (17)
    • Construction de 2 habitations unifamiliales (permis groupé) : 1
    • Démolition d’une habitation : 1
    • Transformation et/ou extension d’une habitation : 25 (18)
    • Construction d’une véranda : 2
    • Création de nouveau(x) logement(s) dans une habitation : 5 (6)
    • Transformation d’une grange en logement(s) : 3 (1)
    • Extension de bureaux : 1
    • Modification des matériaux de parement de façades : 7 (2)
    • Construction et/ou transformation d’un car-port/garage : 3 (5)
    • Construction d’une annexe (atelier, remise, abri à bois...) : 3 (5)
    • Construction d’un hall de stockage avec appartement : 1
    • Construction d’un abri pour animaux : 1 (1)
    • Construction d’un auvent au-dessus des gradins du terrain de foot : 1
    • Construction de bâtiments agricoles (étable, hall agricole, écurie...) : 2
    • Extension de bâtiments agricoles : 3 (1)
    • Démolition d’annexes : 2
    • Abattage/élagage d’arbres : 3 (4)
    • Modification du relief du sol : 3 (6)
    • Aménagement d’une piste équestre non couverte : 1
    • Création de mares : 1
    • Réfection d’une allée de garage en matériaux imperméables : 1
    • Pose de panneau publicitaire : 1
    • Pose de panneaux photovoltaïques au sol : 2
  • Découverte de la marche d'hiver du 2 février à Hamois lors d'un prologue

    DSC_0001.jpgDimanche matin, dès 7h30 pour les plus courageux (20km), puis une heure plus tard pour le 12 km et à 9h30 pour un 6 km, des membres et amis du club des Culs de Jatte du Mauge de Hamois ont découvert 3 des parcours proposés aux marcheurs ce samedi. Il fallait être bien couvert pour se protéger de la pluie et du vent !

     

    DSC_0010.jpg


    DSC_0034.jpgPour tous les marcheurs amoureux des parcours tracés en terres condruziennes, rendez-vous le samedi 2 février à la Maison des Jeunes de Hamois (rue Saint Pierre) à partir de 7h pour participer à une marche organisée par les Culs de Jatte du Mauge de Hamois. 4 distances, balisées, sont proposées : 6, 12, 20 et 30 km. Mis à part le 30 km qui fait une petite incursion sur la commune d'Assises via le village de Florée, toutes les autres distances empruntent des chemins et des petites routes de la commune de Hamois (surtout Schaltin et Hamois). Ils permettront notamment de découvrir le château du Comte de Champignac, à Skeuvre et le château de Buresse.

    DSC_0024.jpgTrois contrôles, disposés tout au long des parcours, permettront à chacun de se restaurer à prix modiques (réservation possible de repas au départ). Renseignements via André Lenoir, président (0470.35.22.59 ou NA026@ffbmp.be) ou René Ansiaux, secrétaire (0474.67.01.04).

    Pour découvrir 50 photos prises lors du prologue sur le 20 km et quelques photos au retour lors du repas pris au local du club, il suffit de se rendre, en haut, à droite, sur Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "Prologue janvier 2019". Je viens d'ajouter 11 photos prises par un autre Cul de Jatte, Charly Lurkin. Merci à Charly car ce n'était pas facile de prendre certaines photos vu la météo guère favorable à l'utilisation d'un réflex !!!!

  • Tous les records battus lors de la 30e corrida de Ciney, Mika Brandebourg, à nouveau vainqueur des 10 km

    Pour les responsables de l’ARCH, il était important que la trentième édition de leur corrida de fin d’année dans les rues de Ciney reste dans les annales du club d’athlétisme de Ciney. En ajoutant un 5km pour désengorger le traditionnel 10 km et en permettant ainsi à de nombreux joggeurs d’y participer (dont de nombreux membres de l’ARCH pour qui cette distance est idéale), évitant pour beaucoup d’entre eux de longues journées à se remettre s’ils avaient tenté le 10 km ! La preuve que c’était une bonne idée, outre que les conditions étaient idéales (pas de pluie, même si la température était négative) est le nombre total de participants : plus de 900 en pré-inscription avec finalement 397 pour le 5 km et 715 au départ pour le 10km ! Au total, 1.102 au départ des deux courses phares, le record de participation est battu pour ce 30eanniversaire ! Ajoutons que les courses réservées aux plus jeunes ont enregistré un total de 189 garçons et filles.

    DSC_0557.jpgDeux anecdotes en liaison à la vie politique cinacienne sont à épingler : l’arrivée de Frédéric Deville, bourgmestre, qui accompagnait son fils Merlin dans la course des benjamins et la 225eplace au 5 km en 28’28, de la nouvelle échevine de l’enseignement, Laurence Daffe, qui avait tenu à participer à la corrida !

     

    DSC_0546.jpgSignalons également que pour la première fois, il y avait un chrono finish à 100 m de l’arrivée. Le meilleur temps, 13’’, a été réalisé par Pierre Del Forno et Cyril Houtart, les deux premiers du 5km et qui ne se sont pas quittés également aux 10 km en terminant à la 200et 201place en 44’13’’.

     

    Podiums des différentes courses (tous les résultats se retrouvent sur le site www.chronorace.be)

    DSC_0521.jpg

     

    5 km (397 participants)

    Top 5 masculin (tous Cinaciens !)

    1. Cyril Houtart, 16’24’’
    2. Pierre Del Forno, 16’24’’
    3. Clément Labar, 16’28’’
    4. Nicolas Houtart, 16’39’’
    5. Aurélien Didier, 16’53’’

    DSC_0548.jpg

    top 3 féminin

    1. Solène Marmoni, 19’47’’
    2. Aude Grégoire, 20’02’’
    3. Florence Goffinet, 20’18’’

     

    DSC_0486.jpg

    Benjamins 600 m, 71 participants

    Top 3 masculin

    1. Victor Adant, 3’20’’
    2. Sacha Palm, 3’21’’
    3. Germain Ruelle, 3’27’’

    Top 3 féminin

    1. Noémie De Clercq, 3’29’’
    2. Inès Adant, 3’36’’
    3. Alice Widart, 3’36’’

     

    DSC_0498.jpg

    Pupilles, 1.200 m, 71 participants

    Top 3 masculin

    1. Quentin Lefebvre, 4’38’’
    2. Lucas Barthel, 4’52’’
    3. Jules Thiry, 4’54’’

    Top 3 féminin

    1. Julia Bodart, 5’01’’
    2. Eva Janton, 5’19’’
    3. Marion De Clercq, 5’23’’

     

    DSC_0505.jpg

    Minimes, 1.200 m, 47 participants

    DSC_0509.jpgTop 3 hommes

    1. 1. Brice Jordens, 4’04’’
    2. 2. Alexis Caudron, 4’06’’
    3. 3. Etienne Caudron, 4’14’’

     

    Top 3 femmes

    1. Lola Timmermans, 4’35’’
    2. Lucia Lambert, 4’50’’
    3. Clara Rulot, 4’50’’

     

    DSC_0573.jpg

    DSC_0561.jpg10 km, 715 participants dont 4 joëlettes

    Top 3 hommes

    1. 1. Mika Brandebourg, 30’36’’
    2. 2. Raphaël Durviaux, 30’59’’
    3. 3. Noah Servais, 31’32’’

    Top 3 femmes

    1. Cella Fouchere, 37’50’’
    2. Delphine Thirifays, 37’52’’
    3. Sabine Froment, 38’22’’

    Pour voir les 100 photos que j'ai prises hier jusqu'au départ des 10 km (température trop froide pour moi !!) rendez-vous dans la rubrique Albums Photos en cliquant sur "Corrida Ciney 2018"