Vie sportive

  • Le whist, c’est aussi un sport ! Le championnat de Belgique s’est déroulé samedi à Ciney

    DSC_0356.jpgCette année, c’était Les Amis du Whist, une association de fait basée chez Serge Remy de Ciney, qui organisait en ce premier samedi de novembre, le championnat de whist à la couleur à la salle polyvalente du Centre Culturel à Ciney. 152 joueurs y étaient inscrits. Ils auraient pu être plus nombreux ! En cause, le rallye du Condroz et des routes coupées à la circulation qui n’ont pas permis à certains de rejoindre à temps la capitale du Condroz ! Pour le bar et la petite restauration, des membres du Patro de Buissonville ont aidé le comité local à l’organisation pratique du championnat.

    DSC_0366.jpg

    DSC_0357.jpgPour les responsables de l’IWWA, l’International World Whist Association, « le I pourrait aussi se comprendre par Immatériel, car nous voudrions que le whist qui pour certains est un sport ou d’autres un fait culturel, fasse partie du patrimoine immatériel de notre pays. Il n’y a pas de souci pour la langue dans les tournois mais nous devons accorder les règles pour qu’elles soient identiques au nord comme au sud. En Flandre, il existe plus de clubs de whist que dans le sud, beaucoup de jeunes (60%, notamment universitaires) et le reste plus de 55 ans ! Peu se situent entre ces deux extrêmes. En Wallonie, on voit également les jeunes revenir au whist (l’université de Mons en est un bon exemple). Comme pour beaucoup d’associations, les membres vieillissent et les joueurs ne se déplacent plus comme avant préférant jouer chez eux ! ».

    DSC_0358.jpg

    Si Solo et Abondance se disent dans les deux langues, emballage se traduit par samen, misère par miserie (kleine et grote), trou par troel et chelem par soloslim.

    DSC_0368.jpg

    L’équipe gagnante du championnat de Belgique est le Whist Fair Play de Wavre devant l’équipe du Krommenaas et les locaux des Amis du Whist. 13 clubs participaient à ce trophée dont la dernière équipe a comme nom « les Misérables » ! Après la remise de leur prix, les 16 meilleurs scores des demi-finales se retrouvaient pour la finale dont une table regroupant les 4 scores maximum qui décidait du titre de champion : Pierre Kelidis de Hensies l’emporte devant André Hayertz de Bertrix, Pierre Godfroid de Mellet et Nico Luijten de Brasschaat.

    DSC_0378.jpg

    DSC_0363.jpgPour les amateurs de whist, il faut savoir que le mondial du whist à la couleur se déroulera le 19 janvier 2019 au Centre Culturel de Ligny. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez téléphoner au 0472.96.89.40 ou le 0491.25.90.21 ou surfez sur www.whistcouleur.bepour les inscriptions.

    Par contre, pour les amateurs de whist de notre région, le responsable de l’IWWA est Serge Remy de Ciney (remy39@outlook.be, 0476 530 855). Les Amis du Whist organisent les dimanches des tournois (35 sur l’année) dans les clubs de la région entre 70 et 90 joueurs et à Ciney, à la salle 1 du Centre Culturel chaque 2esamedi après-midi et chaque 4evendredi en soirée entre 30 à 50 joueurs.

    Pour découvrir 26 photos prises samedi à la salle polyvalente du Centre Culturel de Ciney, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album intitulé "championnat de Belgique whist".

  • Une centaine de chevaux, de chiens et une chèvre à la 5e Saint Hubert de Sovet

    DSC_0463.jpgLes conditions climatiques étaient plus que favorables (mais il fallait se méfier des coins à l’ombre !) pour que la 5eSaint Hubert organisée par Fabienne Gueulette et le comité de la salle Saint Hubert de Sovet soit une réussite.

    Pour la 3efois, le club des Cinachiens avait balisé, à la chaux, une promenade de 7 km spécialement pour les toutous et leurs maîtres mais aussi pour les promeneurs du dimanche.

    DSC_0465.jpg

    DSC_0479.jpgComme les précédentes éditions, les cavaliers et les attelages, au nombre d’une septantaine, ont pu effectuer une promenade de 19 ou 25 km tracée (le balisage a été effectué à pied par les organisateurs !) dans les alentours du village et principalement dans le domaine d’Onthaine, ouvert aimablement pour la circonstance par le baron. A la halte à la Ferme Evrard, un bar à la hauteur avait été aménagé par Fabienne Gueulette. Il permettait ainsi, aux cavaliers, de prendre directement leur consommation sans descendre de cheval !

    DSC_0472.jpg

    DSC_0500.jpgL’abbé Colot de Sovet a eu particulièrement de l’ouvrage puisqu’en plus des cavaliers et des attelages de la promenade, il a béni 30 chevaux venant du manège de Dave City Ranch, le centre équestre de Gendron Celles, une centaine de chiens de toute race et dimension et une chèvre, une habituée de la bénédiction de Sovet.

     

    DSC_0506.jpgLes sonneurs de trompe des Echos de Ciergnon étaient également présents pour ajouter une note appréciée par les nombreuses personnes qui avaient rejoint Sovet aussi par curiosité et passer un dimanche automnal agréable. Signalons que depuis l’an dernier, les comitards arborent fièrement un cerf jovial au dos de leur sweet lors de leurs organisations qui contribuent à faire vivre leur village dans une ambiance toujours très conviviale.

    DSC_0468.jpg

    Notez les prochains rendez-vous du comité de salle Saint Hubert de Sovet (ils avaient eu 260 sportifs le dimanche précédent malgré le froid lors du traditionnel Sporty Day):

    • Le dimanche 18 novembre, leur 2foire au vin de 11h à 21h avec la présence du Domaine Oudart, Loire, du Domaine Calbo, AOC Buzet, du Domaine Sorin, Bourgogne, de la Cave de David, Ciney, du Domaine des 4 Amours, Languedoc, du Clos Val Seille, Côtes du Rhône et de Bernard Haas, Alsace.
    • La première marche gourmande de 8 km le dimanche 7 avril, au départ de la salle à partir de 11h avec 6 haltes (apéro chez Nicolas Gérard, entrée froide à Croix, potage au château d’Onthaine, plat principal à la Ferme de Boucheroule, fromages à Basse Sovet chez Paul Martin et dessert à la salle)
    • Les deux brocantes du 3edimanche d’avril et d’août

    Pour découvrir 104 photos prises ce dimanche, il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquez sur l'album intitulé "St Hubert Sovet 2018"

  • Marche à Braibant le 16 septembre

    Le dimanche 16 septembre, l’école communale de Braibant organise sa 15emarche ADEPS au départ de la salle Union rue d’Yvoir, à Braibant de 8h à 18h. 4 parcours campagnards et boisés de 5, 10, 15 et 20 km sont proposés. Certains de ceux-ci passeront à l’arrière de la propriété du château de Halloy mais aussi à côté de la ferme de la Motte et de son joli décor autour du Bocq (5, 15 et 20 kms). D’autres se dirigeront à proximité de la ferme et du château de Mouffrin qui domine la vallée du Bocq (10 et 15 kms). Quant aux 20 kms, ils passeront par le très joli hameau de Gémenne. Bar et restauration à toute heure à prix démocratiques.

    Infos: JM Roger, 0496/078009

  • 895 marcheurs à Purnode à la marche organisée par les Fougnans

    DSC_0235.jpgLe dernier dimanche de ce mois d'août, le club de marche des Fougnans de Ciney organisait une marche au départ de la brasserie du Bocq à Purnode. Les conditions climatiques, plus favorables que la veille, ont attiré pas moins de 895 marcheurs sur les distances de 30, 22, 12, 7 et 4 km proposées.

     

    Pour voir quelques photos prises à la salle et sur le parcours (je devais me dépêcher, rendez-vous pour les concerts à la Citadelle avec Solidarités !), il suffit de se rendre, en haut, à droite à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur "Fougnans à Purnode".

  • 104 participants au 100 km Hamois-Masbourg-Hamois !

    Finalement, des 111 inscrits, ils étaient 104 à s'élancer vendredi sur le coup de 21h (certains en retard, à cause des bouchons  sur les autoroutes !!!) du hall omnisports, pour rejoindre, à pied, Masbourg et remonter ensemble sur Hamois. Un peu de pluie durant la nuit, une fraîcheur bien venue pour les marcheurs de longue distance et le soleil bien présent le samedi, une météo bien belge !! Arrivée des deux premiers au hall omnisports à 11h, sous un tonnerre d'applaudissements au moment où ils ont fait tinter la cloche traditionnellement posée à l'entrée et des derniers vers 19h. Tous ont apprécié le parcours varié proposé.

    DSC_0209.jpg

    DSC_0216.jpgPrès de 500 marcheurs ont rejoint le hall omnisports le lendemain, le samedi (les premiers pour le 50km, arrivant avant 6h du matin !), pour découvrir les autres parcours proposés par les Culs de Jatte.

    Pour voir 18 photos prises vendredi et samedi (j'étais au travail au parking le samedi, donc peu disponible pour les photos !!), il suffit de se rendre en haut, à droite, à la rubrique Albums Photos et de cliquer sur l'album "marche Août 2018 Culs de Jatte".

  • Rendez-vous le 26 août pour la 5ème édition de « La Savoureuse » à Havelange, une balade à vélo vintage

    Clôture des inscriptions ce mercredi 22 août à minuit !!!

    Lire la suite

  • 58 jeunes au stage d’été du Condruzien

    L’effet coupe du monde escompté par les responsables des équipes de jeunes de Condruzien pour leur traditionnel stage de football d’été ne s’est pas déroulé puisque, cette année, ils étaient 58 jeunes, âgés de 5 à 14 ans, à y participer alors qu’ils étaient 77 en 2017 ! Ils n’étaient quand même pas déçus, tenant compte du fait que l’on se trouve en plein mois d’août !

    DSC_0144.jpg

    DSC_0139.jpgPour ce stage, les 58 jeunes, dont beaucoup de diablotins (dont 2 filles et plusieurs du Centre de Croix Rouge de Natoye et de l’EPSIS de Schaltin) ont été coachés par Salvator Monteleone, Diego Monteleone, Colin Horion, Hugo Tonglet, Thibaut Gillet, Sacha Munten, Pierre Dubois et Loïc Colomer sous la coordination de Pol Gillet. Pour la partie intendance et la cuisine, on retrouvait comme d’habitude Christian, Georges, Albert et David. Soulignons leur travail puisque l’accueil des stagiaires se déroulait depuis 7h30 jusqu’à 18h ! Le traditionnel barbecue en présence des familles des jeunes footballeurs clôturait le stage. Auparavant, chacun des stagiaires avait reçu un magnifique ballon de football avec lequel il allait pouvoir continuer à pratiquer son sport favori.

    DSC_0143.jpg

  • Exploit sportif pour des Culs de Jatte de Hamois : ils ont réussi leur 100 km en 21h30, arrêts compris !

    DSC_0047.jpgCette année, comme le club de marche des Culs de Jatte du Mauge (ou CJM pour ceux qui l’ignorent) fêtait ces 40 ans, le secrétaire, André Lenoir, membre fondateur du club, avait imaginé d’organiser en one-shot, un 100 km inédit, reliant Hamois à Masbourg où le club ami pouvait recevoir facilement tous les marcheurs à mi parcours pour se changer et prendre un petit déjeuner dans les conditions des plus convenables. Si, pour le 100 km officiel, le départ est fixé le vendredi 24 août à 19h au hall omnisports de Hamois (et les autres distances, 50 et 42 km, départs entre 6h et 9h, 30 et 20 km, départs entre 6h et 13h et 14 et 7 km, départs entre 6h et 15h, le lendemain, samedi 25 août du même endroit), le comité avait décidé d’organiser, comme c’est la coutume, un prologue pour faire découvrir les parcours d’août, même pour le 100 km !

    DSC_0080.jpg

    Si vous voulez découvrir le parcours en pdf (des modifications de détail ont encore été apportées en dernière minute), cliquez sur carte100km.pdf

    DSC_0048.jpgC’est ainsi, que ce vendredi 10 août, sur le coup de 21h, 12 Culs de Jatte et amis du club se sont élancés courageusement et à allure soutenue (merci pour l’encouragement au départ) en direction de Masbourg, guidés par les étoiles et André, qui avait dessiné tout le parcours. Ils ont été accompagnés de 2 Culs de Jatte jusqu’à la deuxième halte, à Sinsin, après 13,500 km. La nuit s’est finalement bien déroulée, pas trop froide sauf au lever du soleil. Le ciel dégagé a même permis de découvrir sur les hauteurs hors éclairage public de découvrir dans le ciel, Mars, Venus et Jupiter et des étoiles filantes ! Une petite pluie fine sur le Ravel entre Rochefort et Eprave n’a même été ressentie car nous étions protégés par les arbres !

    DSC_0045.jpg

    DSC_0057.jpgAprès un petit déjeuner bien copieux à la salle de nos amis de Masbourg, les 10 rescapés (un abandon à Havrenne et votre serviteur à Han-sur-Lesse), rejoints par 2 autres Culs de Jatte (et 2 amies du club plus loin) ont entamé la remontée de 48 km sur Hamois le samedi un peu avant 8h du matin, partie la plus difficile par ses côtes plus pendues. Finalement, vers 18h30, 9 marcheurs dont 3 nouveaux centenaires pour le CJM, Nadine, Anne-Marie et Jérôme (les autres étant des habitués, voire des très habitués), sont rentrés au local du club où ils ont été longuement applaudis par les membres du club. Symboliquement, avant de franchir le porche du local, ils ont eu l’occasion de faire tinter une cloche, ce que chaque marcheur aime faire lorsqu’il a terminé une distance !

    DSC_0066.jpgDans la journée, une quarantaine de Culs de Jatte avaient découverts les parcours des 20, 14 et 7 km. Un apéro et un repas convivial a réuni tout le monde après la rentrée des marcheurs du 100 km. Merci à René, Françoise, Daniel, Michel pour l’intendance tout au long du 100 km, à Charly, pour une halte mémorable chez lui sur le coup de 4h du matin (qui nous a permis de revoir les exploits de nos Belges en athlétisme la veille au soir !) et à Marie et son équipe pour le repas du soir.

    Pour découvrir 40 photos prises vendredi et samedi (impossible de prendre des photos en marchant à l'allure imposée, désolé, les images restent gravées dans notre mémoire !), il suffit de se rendre, en haut, à droite, à la rubrique Albums photos et de cliquer sur l'album "100 km Hamois".