14e chapitre de la Confrérie de la Gatte d’or de Hamois en la chapelle d’Hubinne

DSC_8884.JPGFinalement, la pluie redoutée n’est pas venue contrarier le déroulement traditionnel du chapitre de la confrérie gastronomique de la Gatte d’or de Hamois. Le départ en cortège de l’OCTC vers la chapelle d’Hubinne ainsi que le retour pour l’apéritif animé par la Fanfare Royale de Hamois ont pu se dérouler sans aucun problème.

DSC_8963.JPGComme pour les autres chapitrés, le 14e a été placé sous le signe de l’humour, de la bonne humeur, de la tradition et bien entendu, de la gastronomie pour près de 200 convives qui se sont retrouvés à la salle l’Art de Vivre à Barvaux-Condroz. 33 confréries étaient présentes (donc 4 françaises) dans la chapelle d’Hubinne. Si Claire Focant, Compagnon du Sceau et Jean-Marie Jockin, Compagnon du Palais ont été intronisés officiellement membres de la confrérie, Jacques Petitjean a été désigné apurdisse pour une année. Roland Defrasne, colonel à la retraite, Jean Gauthier, directeur de l’A.I.E.C. et Jean-François Ringlet, qui a repris l’entreprise familiale, ont été nommés compagnons d’honneur tout comme un membre de chaque confrérie présente. Pour chacun de ses personnes intronisées, Luc Jadot, maître du protocole, était particulièrement en forme et a provoqué pas mal de fous rires dans la chapelle. Chacun des chapitres de la Gatte d’or est émaillé d’incidents voulus. Pour le 14e chapitres, l’imagination était à nouveau au pouvoir avec le vol du vol du paillasson de Claudine Warnon à 9h38’ (10 bacs de Gatte à qui le retrouvera !), la tragédie d’Emptinal où le poulailler de José et Bernadette a été visité par un renard et la venue de Nicolas 1er et son épouse (Sarkozy et Carla) venus pour la première fois saluer leurs nouveaux compatriotes dans la Gaule réunie.

DSC_9053.JPG

N’oublions pas que chacune des personnes intronisées à jurer de défendre en toutes circonstances les us et les coutumes et les produits de la Confrérie de la Gatte d’or et de déclarer: Hubinne vivra, Hubinne vaincra !

Dans l’album situé à droite et intitulé «Chapitre de la Gâte d’or Hamois » pour pouvez découvrir 204 photos prises dimanche avant, pendant et après le chapitre. Il suffit de cliquer dessus !

Les commentaires sont fermés.