Ciney présente son projet pilote Wallonie cyclable

Ciney a été sélectionnée pour la première phase des travaux, elle espère l’être pour la deuxième phase subsidiée à hauteur de 1,2 millions d’euros ! Le but poursuivi est de développer la mobilité douce !

portezone30.large_voirie.jpgLors du conseil communal de ce lundi 26 septembre, le Collège a présenté pour approbation la phase 1 et la phase 2 du projet pilote Wallonie cyclable de Ciney aux conseillers communaux. Il a présenté en avant première à la presse vendredi dernier par Anne-Marie Camus, échevine, Patrick Jacqmin, conseiller en mobilité et les représentants du CRACQ.

La Wallonie a mis en place en 2010, un projet pilote destiné à développer l’usage du vélo et pour lequel, la ville de Ciney a été sélectionnée ainsi que 12 autres communes parmi 65 candidatures.

Pour la première phase, le Service Public de Wallonie a approuvé les mesures de sécurisation proposées par le Conseil Communal consultatif vélo et le Collège. Ce dossier doit encore être approuvé par le conseil ce lundi.

Les atouts de Ciney pour sa sélection sont les suivants :

-       taille idéale

-       nœud multimodal (SNCB, Cambio, TEC et Ravel)

-       ZAE proches de la gare

-       Centres scolaires où les élèves passent le brevet cycliste

plan-zone-30.jpg

Un PCC ou Plan Communal Cyclable a été élaboré à Ciney. Un audit de la politique cyclable a été réalisé pour diagnostiquer l’ensemble des composantes d’une politique cyclable intégrée. La première étape du plan est la sécurisation du centre urbain avec la mise en zone 30 de tout le centre ville et des quartiers résidentiels. En complément, des aménagements légers au sein de cette zone 30 seront également prévus comme la sécurisation des entrées et sorties de SUL, le marquage au sol de bandes cyclables à certains endroits et l’amélioration du stationnement. Les intérêts d’une zone 30 étendue sont les suivants :

-       peu de changement pour les automobilistes

-       plus de lisibilité que 9 petites zones 30

-       permet de rendre le centre ville plus agréable (moins de bruit, moins de particules fines, sécurité routière accrue)

-       zone bien aménagée = zone bien acceptée par la population

Cette zone 30 étendue ne va changer la vie des automobilistes mais améliorer la vie des riverains ! La somme de 140.000 € est prévue pour la phase 1 dont 117.000 sont subsidiés.

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Pour la seconde phase, c’est tout un réseau cyclable inter villages qui sera proposé pour approbation au Conseil Communal avant d’être soumis au Service Public de Wallonie et au Gouvernement wallon qui sélectionnera, pour la mi-novembre, les 6 à 8 communes qui auront la chance de poursuivre ce projet en phase 2. Cette sélection signifierait pour la ville de Ciney un subside possible de 1,2 millions € pour réaliser, entre 2012 et 2015, ce réseau de voies lentes. Sans ce subside, il faudrait plus de 15 ans à la ville pour réaliser un tel projet !

portezone30_petite_voirie.jpgLa deuxième étape consiste donc en l’aménagement de liaisons cyclables sécurisées au départ de la zone 30 centrale vers des pôles stratégiques (piscine, gares des villages de Leignon, Chapois et Haversin) et vers les villages de l’entité (Leignon, Sovet, Achêne,) Les étapes sont les suivantes :

-       en 2012 :

  • liaison centre ville piscine
  • liaison école communale de Leignon Chapois
  • aménagement de la zone 30

-       en 2013 :

  • liaison Haid Haversin et la gare
  • liaison Ciney Achêne par l’arrière du Mont de la Salle
  • liaison Haversin Serinchamps
  • liaison Ciney Leignon

-       en 2014 :

  • liaison Sovet et Haversin
  • liaison Ciney Braibant 1ère partie

-       en 2015 :

  • liaison Ciney Braibant 2ème partie
  • liaison Chevetogne Leignon Chapois
  • stationnement

Commentaires

  • Enfin le retour des écoliers a vélo....et des adultes j'espère...!

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