Mini stade avec gradins végétaux dans l’ancien terrain de bi-cross du Domaine de Chevetogne

DSC_0009.JPGC’est en présence des autorités provinciales et des responsables du domaine provincial que s’est déroulée ce vendredi midi l’inauguration officielle d’un mini stade avec gradins végétaux sur l’ancien terrain de bi-cross. Les élèves des écoles communales de Leignon, de Braibant, de Ciney, de Haversin et de Sovet, Saint Joseph et Sainte Thérèse Rochefort, l’athénée royal du Condroz de Ciney, Symphony et les P’tits Pouces de Haversin étaient également présents toute la journée pour une tournoi de mini-foot. Michel Lecomte, Hervé Gilbert et Khalilou Fadiga, consultant de la RTBF et promu ambassadeur itinérant du Sénégal rehaussaient également l’événement de leurs présences.

DSC_0014.JPGIls n’ont pas manqué de dédicacer les deux ballons offerts aux P’tits Pouces (par tirage au sort) et à l’école communale (suite aux prestations de bons tireurs et jongleurs de leurs élèves) de Haversin.

Dans les années 80, en pleine expansion du bi-cross, un terrain accidenté et sinueux avec des virages relevés avait été créé au bas de l’ancienne plaine de jeux. Aujourd’hui, dans un souci d’égalité démocratique, le domaine provincial ayant banni tout ce qui était activité payante, les responsables ont décidé d’y créer un projet de mini stade dans le même esprit que les agoraspaces des centres urbains. S’inspirant du parc du domaine provincial dans lequel il s’inscrit parfaitement (Philippe Henry en est l’architecte paysagiste) sa construction s’est articulée autour de plusieurs points :

-       mise à profit des mouvements de terrain

-       accumulation mycénienne de grosses pierres pour la construction des gradins

-       tranchées d’entrée des athlètes

-       plantations, massifs et parterres pour délimiter les espaces et ombrager les spectateurs

-       récupération de l’ancienne brique pilée du parcours de bi-cross pour le revêtement du site

-       aire de pique-nique qui complètera prochainement l’ensemble

-       des goals mixtes de mini-foot et de basket ainsi qu’un marquoir spectaculaire (dont la réalisation sera confiée à un artiste) complèteront la partie ludique du site

DSC_0018.jpg

Sur les 3 dernières photos, vous pouvez comprendre l’évolution du projet financé par Infrasports et la province. En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Mini stade à Chevetogne", vous découvrirez les 18 photos prises ce vendredi.

Les commentaires sont fermés.