64e Exposition LES PEINTRES DU CONDROZ

Elle se déroule au Centre Culturel de Ciney du 8 au 23 décembre

afrancisexpocineyc.jpgL'exposition de cette année aura 2 pôles attractifs : l'hommage rendu à Guy Carton, membre d'honneur, décédé en début d'année, avec un beau panel de ses nombreuses techniques artistiques et  l'invitée aquarelliste de renom Woon-Ha Famerée, qui depuis de nombreuses années, est régulièrement sélectionnée à la Biennale Internationale de l'Aquarelle de Namur.

Tous les artistes actuels de l'association seront présents Arlette DELECLUSE, Paule DEMUNCK, Alain FERBUS, Marjorie LEMAIRE, Pol LIARD,  Francis MONSEUR et Andrée VALANGE. Sans oublier Sylvie FRANCOIS, créatrice de bijoux ("ARTHOME" à Leignon), nouvelle membre de l'association des Peintres du Condroz. C'est en effet, reboostés depuis le succès de l'exposition présentées à la Halle aux Blés de Durbuy en mai où plus d'un millier de visiteurs du monde entier (Chine, Japon, Bulgarie, Allemagne, Hollande, France, Angleterre) ont parcouru avec intérêt leurs cimaises, qu'ils sont fiers de présenter au public leurs nouvelles réalisations de l'année.

expopc060011Carton.jpgHommage à Guy Carton

L'année 2012 a commencé dans la tristesse pour les Peintres du Condroz avec le décès de Guy Carton, figure emblématique de l'association puisqu'il fut présent depuis 1948 dans toutes les expositions annuelles et est l'un des membres fondateurs; et aussi dans la nostalgie car c'est définitivement en quelque sorte la fin d'une époque. Les choses ont bien changés depuis les premières expositions ! Guy fut un peintre foisonnant et passionné qui jusqu'aux dernières années, où la maladie le limitait dans ses possibilités créatrices, a continué à dessiner tous les sujets avec une inspiration inaltérable. Guy a peint avec la même passion durant près de 65 ans Ciney et sa place Monseu, les sous-bois, rivières, ruisseaux, paysages condruziens ou mosans, ainsi que des marines. Il fut aussi le peintre de la femme et réalisa avec maîtrise les portraits de nombreux  personnages inconnus ou connus comme notamment celui de Jacques Brel dont il était particulièrement fier.

woonhafamerée.jpgWoon-Ha Famerée, l’invitée d’honneur

Woon-Ha Famerée est diplômée en Arts Plastiques et est enseignante au Collège N.D.de Bellevue à Dinant et à l'IEPSCF;  elle mène une belle carrière d'aquarelliste, medium où elle a su se différencier avec un style qui lui est bien personnel : elle exalte la nature en y ajoutant une note paysagère originale. Elle participe à de nombreuses expositions locales et a reçu le Prix du public au Salon de l'Aquarelle de Belgique en 1999 et le Grand Prix Artistique de la Capitale de la Wallonie en 1998; elle a été également primée à la Biennale du Prieuré à Dinant.

Etre attractive à chaque exposition est le défi de l'association : c'est bien le cas  pour cette 64e édition !

apolhibou.jpgEn pratique

Vernissage le vendredi 7 décembre dès 19h

Exposition : du 8 au 23 décembre 2012,

Centre Culturel, Place Roi Baudouin, 1  CINEY

L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h30 à 12h30. Permanences des artistes : les samedi  et dimanche après-midi, le samedi de 12h30 à 18h et le  dimanche de 14h30 à 18h.

 

Andréeexpociney2.jpgRenseignements : 083 21 65 65, Paule DEMUNCK ; 0472 75 99 69, www.lespeintresducondroz.net

Les commentaires sont fermés.