Il y avait beaucoup de monde mercredi soir dans les salles de l’Art de Vivre à Barvaux Condroz à l’occasion d’une soirée où les responsables de la Maison de Tourisme Condroz-Famenne présentaient son bilan annuel et de fin de législature. Outre les mandataires politiques des 4 communes partenaires (Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze), de nombreux responsables d’associations ainsi que des opérateurs touristiques étaient présents. Cette présentation a été entrecoupée de 6 scénettes très appréciées et applaudies montrant le parcours d’une famille (Christelle et Caroline) à la recherche d’un week-end dans les vallées des saveurs depuis le choix de l’endroit jusqu’au retour à la maison où on partage les photos de vacances en passant par l’accueil dans l’hébergement (dans le gîte de Mr et Mme Gillard), dans le bureau d’information (avec la nouvelle échevine du tourisme de Somme-Leuze, Sabine Decleermaecker), en balade sur le Ravel et lors de l’événement Balades & Vous.
L’histoire de la Maison du Tourisme
Alain Collin, président de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne a rappelé qu’elle a été créée en septembre 2004. C’est une structure associative qui regroupe des partenaires publics, les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze, ainsi que des responsables d’associations et des opérateurs touristiques privés. Deux personnes (toujours présentes, Julie et Cindy) ont été engagées à temps-plein et les bureaux de la Maison du Tourisme sont installés à l’étage des locaux du S.I. de Somme-Leuze à Heure. Entre 2004 et 2007, le budget de la Maison du Tourisme passe de 98.490 Î à 189.897 Î (arrivée du GAL). En 2007, deux nouvelles fiches européennes sont introduites : une fiche dans le cadre du GAL «saveurs et patrimoine en Vrai Condroz » et une autre dans le cadre du Plan wallon de développement rural. Ces fiches provoquent une augmentation de 820.000 Î du volume global financier de la Maison du Tourisme entre 2007 et 2013. En 2010, l’équipe de la Maison du Tourisme s’agrandit pour accueillir 2 nouveaux collaborateurs et 2 ouvriers Wallo’net pour l’entretien des chemins balisés et du Ravel. 4 nouveaux ouvriers ont été engagés pour cette tâche depuis juin 2012. Le budget est passé à 638.207 Î en 2012. Cette progression n’est pas garantie dans le futur par l’Europe.
Quelques chiffres
Entre 2011 et 2012, la fréquentation du site de la Maison du Tourisme (www.valleesdessaveurs.be) est passée de 39.110 à 71.532 visiteurs, davantage des Belges francophones suivie des Belges néerlandophones, des Français et des Hollandais. La grande majorité des visiteurs arrivent sur le site via Google. A ce jour, plus de 1.600 personnes suivent l’actualité de la Maison du Tourisme via Facebook.
Concernant l’hébergement dans la vallée des saveurs, on est passé de 2007 à 2013 de 13 à 60 chambres d’hôtes, de 6 à 4 hôtels, de 32 à 46 hébergements en gîtes ruraux, de 13 à 15 en gîtes à la ferme et de 4 à 32 meublés de vacances. Sur les 105 hébergements, on en compte 44 sur Somme-Leuze, 28 sur Havelange, 17 sur Hamois et 16 sur Ciney. Si le nombre de nuitées a diminué, le nombre de visiteurs a augmenté, les séjours devenant plus courts.
En général, les propriétaires sont contents du taux d’occupation de leur hébergement. La haute saison 2012 s’est bien, voire très bien déroulée et on a enregistré une occupation de presque 100 % pour les fêtes de fin d’année.
Ce sont les Belges, essentiellement des Flamands et les néerlandophones qui représentent la majorité de la clientèle, 79%. Les touristes déclarent qu’ils viennent dans la vallée des saveurs pour les promenades, le calme et les paysages. But du séjour:
Depuis 2005, la Maison du Tourisme a organisé des journées partenaires : 25 journées ont été organisées auxquelles 550 personnes ont participé. Elles ont pour objectif de permettre aux partenaires touristiques de mieux connaître leur région et de se rencontrer et d’échanger entre eux leurs expériences.
Les atouts de la Vallée des Saveurs
- présence de 2 golfs fermiers et du golf de Méan
- Domaine de Chevetogne, une des attractions les plus visitées en Wallonie
- La Spirale à Natoye
- Le musée Monopoli à Barsy
- Fabrication de fromages et berceau du Blanc Bleu Belge
- Arrivée de la moutarde Bister et des huiles de Colza Alvenat au zoning d’Achêne
- 800 km de promenades. Elles seront prochainement reliées au Nord vers Ohey-Gesves-Assesse et au sud avec Famenne Vélo
- le Ravel reliant Ciney à Huy. 9 aires de repos seront bientôt aménagées sur son parcours à des endroits où moment de détente et de convivialité rimeront avec nature et point de vue
- 350 km de voies cyclables
- lancement en été 2013 de 4 balades « mes aventures d’enchanteurs » destinées à des familles
Calendrier des événements en 2013
- fête de la marguerite à Ciney au mois de mai, grande fête médiévale
- Bovélo des saveurs à Havelange le 2 juin, balade à vélo, dégustation et visite
- Ronde des saveurs à Hamois le 16 juin, balade gourmande
- Ravel en fête à Hamois le 30 juin, balades et patrimoine en Vrai Condroz
- Courant d’art à Somme-Leuze le 14 juillet, circuits à la découverte du patrimoine et du terroir
- Rallye touristique de Hamois le 11 août, 50e édition
- La Savoureuse les 24 et 25 août à Ciney, balades vintage à vélo (3 circuits)
- Fête de la route du fromage à Maffe et au Gros-Chêne le 15 septembre
- Balades & Vous à Hamois les 29 et 30 septembre, festival de la randonnée, 5e édition
- Le Blanc Bleu Belge en Bleu & Blanc en décembre à Ciney, balade nocturne avec haltes gastronomiques et théâtrales
Depuis 2007, plus de 44.530 visiteurs ont participé aux événements proposés par la Maison du Tourisme avec différents partenaires locaux (budget de 150.000 Î dédicacé à ces événements). L’an dernier, plus ou moins 9.000 personnes ont participé aux 6 événements proposés.
Pour découvrir les 41 photos prises jeudi soir, il suffit de cliquer, à droite sur l'album intitulé "Maison Tourisme bilan".