Inauguration du nouveau siège administratif et de 7 appartements au Foyer Cinacien sur le site de l'EPC

DSC_0056.JPGC’est devant les représentants politiques des 4 communes, Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze, des nouveaux locataires et des membres du conseil d’administration et du personnel du Foyer Cinacien que s’est déroulée, vendredi en fin de journée, l’inauguration de son nouveau siège administratif et de 7 appartements. 2 logements d’une chambre sont aménagés dans l’ancien siège rue du Commerce.

DSC_0049.JPGL’immeuble inauguré comprenant 7 appartements sociaux (2 de 3 chambres de 146 m2, 3 de 2 chambres de 82 m2et 2 d’une chambre, 63 m2) est construit sur le site de l’Economie Populaire Cinacienne (E.P.C.). Celle-ci fut fondée après la première guerre mondiale par les classes populaires en réaction aux prix exorbitants pratiqués par les commerçants. Elle connut son apogée dans les années 60 avant de décliner. Si les activités agro-alimentaires de l’EPC cessèrent en 1992, le secteur pharmaceutique est encore en activité. Le site fut reconnu site d’activité économique désaffecté par arrêté du Gouvernement wallon du 2 avril 1998. La ville de Ciney fit l’acquisition de la majeure partie de l’ensemble le 22 mars 1999 et décida de céder, dans un premier temps, l’ancienne imprimerie pour l’euro symbolique le 11 mai 2006. 4 logements sociaux d’une chambre ont été mis en l’occasion fin de l’année 2007. Dans un second temps, une parcelle de terrain sur laquelle se trouvait le parking à vélos et l’ancienne menuiserie fut démoli par la ville et cédée pour l’euro symbolique. Les travaux de construction débutèrent le 15 juin 2011 pour un montant de près de 800.000 Î.

DSC_0051.jpgMichel Collinge, vice-président du conseil d’administration du Foyer Cinacien rappela «qu’en 1994, le conseil avait décidé d’installer la société rue du Commerce, dans l’ancienne maison du docteur Bohet, le personnel s’y étant installé après de lourdes rénovations en 1999. Ce choix était plus lié au caractère architectural du bâtiment et à sa situation centrale qu’à son agencement peu fonctionnel pour des bureaux. Depuis plusieurs années, le Foyer Cinacien connaît une augmentation progressive et continue du nombre des logements. Ses missions se diversifient et le travail journalier demande un professionnalisme et du matériel de plus en plus pointu. Ce qui explique l’embauche de personnel supplémentaire. Les locaux devenant trop exigus pour permettre au personnel de travailler dans de bonne conditions, de recevoir en toute sérénité et discrétion le public, il a donc fallu d’installer le siège administratif sur le site de l’EPC. Ce nouveau bâtiment a donc été construit dans le but d’offrir au personnel des bureaux lumineux, modernes, confortables et fonctionnels et d’offrir aux locataires et candidats locataires, des locaux accessibles, adaptés à tous les publics et où tout sera mis en œuvre pour un accueil convivial et confidentiel ainsi qu’un lieu de rencontre, d’écoute et d’informations.

Actuellement, c’est plus ou moins 300 familles qui sont en attente d’un logement social pour les 4 communes desservies par notre société.

DSC_0053.JPGDSC_0055.JPGPour Henri Focant, échevin du logement de la ville de Ciney, «je rappelle que le Foyer Cinacien, créé en 1926 a pour but l’accès au logement par un loyer récent en fonction des revenus. Les 4 communes peuvent utiliser l’expertise du Foyer Cinacien pour leur plan de logement. Notre société gère actuellement 314 logements + ces 7 nouveaux. Cette 3e phase des travaux du Foyer Cinacien s’inscrit bien dans la réhabilitation du site de l’économie populaire et dans un souci de mixité sociale puisque de nouveaux logements non sociaux viendront s’ajouter autour du parking prématurément inauguré. »

Les commentaires sont fermés.