La pluie n’a pas arrêté les Arbalétriers pour leur traditionnel faste

DSC_0061.JPGLundi de Pentecôte oblige, la Compagnie Saint Sébastien des Arbalétriers de Ciney a tenu ses traditionnels fastes. Après l’office religieux aux Capucins, tout le monde s’est retrouvé, en présence des autorités communales, des représentants des confréries cinaciennes et de membres d’arbalétriers de Belgique et de France pour les discours de circonstance. Seule entorse à la tradition, vu la pluie persistante, impossible de prendre la traditionnelle photo devant l'entrée du Centre Culturel !

DSC_0062.jpgCette année, Cédric Dekoninck a été désigné le prince des juniors, Katia Jacquemart, le prince des cadets et Yves Clabodts, le Roi.

DSC_0064.JPGCe dernier, président de la Compagnie a d’abord accueilli les nouveaux membres d’honneur : Huguette Flament, dame émietteuse des Gentes Dames, Géraldine Desille, Jules Flahaux, Frédéric Deville et Frédérick Bottin du Collège communal et Luc Fontaine du Franc Thour. Il a ensuite remercié le Collège de leur présence et déclaré : «vous devez savoir que le local que nous avons aménagé et qui protège nos activités est gracieusement mis à notre disposition par notre administration communale. Il est petit mais a le mérite d’exister. Un espace plus large nous a été promis et nous vivons d’espoir car nous avons besoin de plus d’espace pour accueillir les tireurs qui viennent chez nous. Presque tous les membres de la Compagnie se déplacent pour participer aux différentes manches du concours national et du Tir Amical de Wallonie. Quand ils arrivent à Dampremy, Louvain, Eksel, Visé, Bruxelles, Dinant, Crépy-en-Valois, … ils ont toujours accueillis par Ah, voilà Ciney ! Nous sommes ambassadeurs de notre ville de Ciney.»

DSC_0063.JPG

DSC_0066.JPGEn réponse, le bourgmestre lui a répondu «nous sommes conscients que votre local est exigu. Nous avons beaucoup de demandes du secteur associatif. Dans la mesure du possible, nous serons attentifs à votre demande que je prends en considération. »

Avant le traditionnel apéritif servi par les membres du Franc Thour, Guy Faizelot, président de la famille des chevaliers des rondes de Picardie établie à Crépy-en-Valois a remis un cadeau à Yves Clabots pour le remercier de la venue des arbalétriers cinaciens en terre picarde.

Les commentaires sont fermés.