53e chapitre du Franc Thour au théâtre communal

DSC_0053.jpgDeuxième dimanche de juin oblige, la confrérie cinacienne du Franc Thour Nostre-Damme de Ciney a tenu son traditionnel chapitre dans les installations du Centre Culturel de Ciney. L’événement s’est déroulé en présence de membres de 76 confréries dont 24 d’origine française et une suisse.

DSC_0072.jpgA cette occasion, Pierre Jacquet, Joël Lizin et Luc Robberecht ont été intronisés compagnons et comme compagnon d’honneur, le Major Etienne Desfosses, futur chef de corps de l’unité de transport de la Région Bruxelles, le filleul du Franc Thour, Bernard Dekoninck, enseignant et conseiller communal de Ciney, Jean-Marie de Bruyn, journaliste correspondant de Sud Presse et de Vlan, Joseph Bongiorno, chef de salle du traiteur Luc Stiénon, Francis Monseur, artiste peintre et président des peintres du Condroz, Marcel Javaux, ancien arbitre international de football, Roger Pierson, président de la Royale Union Chorale Cinacienne et Valérie Bodart, directrice-animatrice du Centre Culturel de Ciney. Avant les différentes intronisations, Guy Baivier, le Roy, a remercié l’administration communale de Ciney qui bientôt lui conférera les clefs d’un local dans la future Maison des Associations. Pour le côté folklorique, il a abordé la taxation en fonction de la charge pondérale où les travailleurs seront heureux de faire payer « les gros » et avec la conséquence, utile pour la santé, de moins consommer de confiserie et d’alcool ! Un chèque a été remis à Marc Noël, responsable du Gardian, qui s’occupe actuellement de 36 handicapés mentaux adultes.

Pour les amateurs de la confrérie du Franc Thour et de la Ciney, voici les paroles du refrain de leur chanson:

La bière de Ciney

La bière la plus fidèle

Celle qui ensorcèle

Et qu'on savoure les yeux dans les yeux

On peut en boire deux

Mais c'est à la troisième

Que d'la bière de Ciney on deviendra

Vraiment amoureux

Pour découvrir les 34 photos prises ce dimanche matin, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Franc Thour 2013"

Les commentaires sont fermés.