Beaucoup de monde, dont notamment les 49 artistes et artisans qui participent de manière permanente au projet du Centre des Métiers d’Art de la Spirale à Natoye, à l’occasion de l’inauguration de la saison 2014.
Voici l’essentiel du discours prononcé par Yves Watterman, président de la Spirale : «Ils n’étaient que 27 il y a 5 ans. Ils sont désormais 49 artisans, répartis sur tout le territoire wallon. Grâce à eux, quasi toutes les techniques sont aujourd’hui représentées que ce soit la sculpture, le tournage sur bois, la bijouterie, la céramique, la taille de la pierre, l’art du tissu, du cuir, du verre, la lutherie, … tous ces créateurs, vont une année durant, nous donner le grand bonheur de découvrir leurs créations. Toutes les 6 semaines, ils seront accompagnés par des artistes issus de tout le pays, voire de l’étranger, pour des expositions thématiques. La Spirale, c’est 49 femmes et hommes de passion qui souhaitent faire partager leur savoir-faire mais aussi un petit bout d’eux-mêmes. Près de la moitié d’entre-deux ont fait le choix, voire le pari, d’en faire leur activité principale. Dans un monde qui a pour leitmotiv de tout baser sur la croissance, avec les travers dont nous subissons les tristes conséquences aujourd’hui, il est capital, pour notre société de demain, de valoriser les démarches artistiques et artisanales individuelles et de proximité. L’artisan se veut le gardien des traditions, le transmetteur des savoir-faire, l’artisan a son cœur dans ses mains.
Depuis toujours, la Spirale a voulu encourager cette double appartenance : la richesse individuelle au profit de tous. La Spirale, en plus d’être un Centre permanent d’exposition, est aussi un merveilleux lieu de rencontre, d’échange, de partage. Elle a un rayonnement régional unique que beaucoup nous envie. Aujourd’hui, la Spirale propose une dynamique ou culture et tourisme se rejoignent dans un but didactique et éducatif.
En 2013, nous inaugurions ces magnifiques salles et nous avons pourtant pour objectif d’encore nous étendre, pas dans un but de croissance, mais pour proposer un véritable pôle wallon de l’art et de l’artisanat au service de tous ses membres au travers d’expos communes, de formations, de créations collectives, de partages de savoir, … Nous souhaitons, pour ce fait, aménager le bâtiment situé à l’arrière. Il sera destiné à recevoir un atelier permanent disponible pour les créateurs et pour nos diverses animations.
Made by Art
La Spirale est opérateur de terrain pour le projet «made by art ». Ce projet, porté par 3 Groupes d’Action Local, dans le cadre des projets européens, veut promouvoir les métiers de l’artisanat. Une des actions consistera à réaliser à la fois un livre sur le monde des artisans et un manifeste destiné au monde politique rassemblant els difficultés, les souhaits, voire les revendications des artisans.
Pour ce faire, la Spirale est accompagnée de Luc Templier, écrivain, plasticien et calligraphe, tour à tour, comédien, metteur en scène, conservateur du Musée de la Famenne. Après la discours inaugural d’Yves Watterman, il a lu quelques extraits de l’ouvrage qui sortira au courant du mois d’octobre qui parle du travail de la main : «Epoustouflé par l’emballage et la mise en place de l’emballage en ces lieux. Les artisans ont besoin de cette mise en valeur. On vit une drôle d’époque, pendant longtemps, on a fabriqué des objets pour les hommes et maintenant on fabrique des hommes et des femmes pour des objets ! »
Calendrier des expositions et des événements (programme complet sur www.laspirale.be).
- du 29 mars au 4 mai, «j’ai envie de vous dire », expo des artistes et artisans membres
- les 10 et 11 mai, expo bonsaï
- du 17 mai au 22 juin, «traces »
- les 31 mai et 1er juin, rencontre d’artistes
- du 28 juin au 31 août, « sensualité »
- le 10 août, barbecue champêtre
- du 6 septembre au 12 octobre, « small is beautiful »
- du 18 octobre au 30 novembre, « c’est dans la boîte »
- les 13 et 14 décembre, marché de Noël
Le centre de la Spirale est ouvert jusqu’au 30 novembre, du mercredi au vendredi de 13h à 17h, le samedi de 13h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h. En juillet et août, il est ouvert la semaine de 13h à 18h et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h et de 13h à 18h.
Soutenir la Spirale
La Spirale ne bénéficie d’aucune aide financière communale (mais disposition de matériel via le service des travaux). Elle doit trouver tous les mois près de 12.000 euros sur fond propre pour faire face à ses charges de personnel, d’emprunt et de maintenance. Pour l’aide, 3 manières :
- en étant un ambassadeur, grâce au bouche à oreille
- en étant donateur. La Spirale, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, bénéficie d’un compte avec exonération fiscale
- en offrant un don dans l’urne située à l’étage du bâtiment latéral
En cliquant, à droite, sur l'album intitulé "Inauguration Spirale 2014", vous découvrirez une trentaine de photos prises vendredi soir.