17e chapitre de la Gatte d’or de Hamois

DSC_0048.jpgPour la seconde fois consécutive, le chapitre de la confrérie gastronomique de la Gatte d’or de Hamois s’est déroulé à la Ferme d’Hubinne, le temps que les travaux de réfection de la chapelle soient menés à bien. Seulement 39 confréries présentes (fêtes de Wallonie un peu partout !) à ce chapitre, où, comme d’habitude, on s’est bien amusé. D’emblée, avec le service taxisceptique mis en place par la confrérie et développé par Luc Jadot, maître de protocole, le ton était lancé ! Ensuite, ce fut le tour du Grand Bailli d’évoquer le Ice Bucket Challenge et de détailler l’implication de la Gatte d’or dans deux grandes clauses humanitaires : lutter contre la dépénalisation du pet en public tout en s’opposant à l’expulsion du territoire par charters des péteurs clandestins et le soutien aux producteurs de poires d’Hubinne, victime de l’embargo prononcé par Vladimir Poutine sur nos poires en organisant le premier concours national de lancer de crottes de gatte !

DSC_0097.jpgGuy Brunin, plus sérieux, a ensuite évoqué les organisations et la participation de la confrérie à divers événements :

-       les agapes du Grand Bailli

-       le repas couscous

-       la ronde des saveurs de Mohiville et Scy avec près de 800 participants

-       le Bovélo des saveurs organisé par le Rotary de Ciney

-       Ravel en fêtes

DSC_0103.jpg-       La marche gourmande des Wiyinmes à Méan

-       Le repas paella

-       La journée du patrimoine

-       La nocturne d’Esprit de Campagne

-       La JAC

-       CréHamois, …

Visiblement, la confrérie de la Gatte d’or est préparée à l’invasion russe prochaine, comme la détaillé Luc Jadot : les habits des consoeurs et confrères seront modifiés, la banquet du Grand Bailli sera rebaptisé du Grand Leader et un petit marteau et une faucille s’ajouteront sur la bannière (heureusement, déjà sur fond rouge !). Côté confrérie, José Daussogne et son épouse Bernadette ont été élus ambassadeurs à vie, Véronique Liégeois et Firmin Frippiat, apurdisse, Rita Rousseau et Betty Laval, membres d’honneur ainsi qu’Eric Merland des Toûrsiveux et Ingrid Gilot des Gentes Dames. Seul point noir, la météo qui a obligé le départ et le retour en cortège avec parapluie !

DSC_0234.jpg

Pour découvrir les 204 photos prises tout au long du chapitre, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "chapitre Gatte d'or de Hamois 2014".

Les commentaires sont fermés.