Nourrir l’humanité, c’est un métier ! Une expo du regard photographique de Daniel Fouss à Ciney jusqu’au 17 août

Nourrir l'Humanité, c'est un métier_COVER.jpgDurant 15 jours, le Centre Culturel de Ciney, en partenariat avec le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz,  met la ruralité à l’honneur. Au programme : une ouverture sur grand écran, rendez-vous de théâtre, expositions et dégustations de produits locaux !

Le livre du regard photographique de Daniel Fouss

Ce mercredi matin, dans les locaux du GAL RoMaNa à Marche-en-Famenne, une conférence de presse s’est déroulée en présence de Daniel Fouss, photographe et son éditeur Antoine Degive pour présenter le livre «Nourrir l’humanité, c’est un métier », un regard photographique de Daniel Fouss. Pour ce dernier, il est important d’être sincère : «j’ai été très content d’avoir eu carte blanche pour cet ouvrage. J’ai réalisé mes photos sans parti pris : le titre était le fil de mon ouvrage, je n’ai fait aucune hiérarchie dans le choix de mes images, j’étais là pour observer, être à l’écoute. J’ai pu rencontrer des gens qui ont fait des choix. Ils étaient très fiers d’avoir fait ce choix ! »

DSC_0004.JPG

DSC_0002.jpgPhotographe documentaire, doté d’un sens aigu de l’épaisseur humaine et du détail éloquent, Daniel Fouss est allé au devant des artisans, des travailleurs, de commerçants, de producteurs, de consommateurs, de sympathisants au cœur du projet GAL des communes de Rochefort, Marche et Nassogne. Daniel Fouss est allé à la rencontre d’acteurs du monde agricole et nous propose son regard de photographe sur l’agriculture familiale wallonne aujourd'hui : des éleveurs laitiers qui ont participé à la création du spectacle du même nom, mais aussi des producteurs de la région de Rochefort, Marche et Nassogne : brasseurs,  fabricants de jus de fruit, fromagers, éleveurs...

De ses rencontres, il ramène tendresse, humour, beauté, simplicité, fierté, complicité et harmonie. De quoi donner envie de savourer leurs productions, de favoriser les circuits courts et l’agriculture familiale !

Les 103 photographies sont accompagnées d’une préface d’Emmanuel d’Autreppe, éditeur et organisateur d’exposition et d’une postface d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation entre 2008 et 2014 ainsi que de paroles d’agriculteurs et de producteurs.

 

Nourrir l'Humanité, c'est un métier_photo_p25.jpgLe livre «Nourrir l’humanité, c’est un métier » est disponible en librairie et dans les Centres Culturels de Marche, Nassogne et Rochefort. Il sera disponible en librairie dès le 15 octobre.

Une série des photos de l’ouvrage sont visibles dans les locaux du Centre Culturel de Ciney jusqu’au 17 octobre du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h30 à 12h30. Parallèlement, une autre série de photographies de Daniel Fouss complétant cette exposition est visible à la galerie « Le balcon de l'atelier » des Avins à partir du 12 octobre (Infos : info@lagrange-lesavins.be – 0470 592 717).

Nourrir l'Humanité, c'est un métier_photo_p115.jpg

Les commentaires sont fermés.