Tout sur les mérites sportifs et culturels de la commune de Hamois

DSC_0003.jpgC’était la grande foule vendredi soir dans les locaux de l’OCTC de Hamois à l’occasion de la remise des mérites sportifs 2012-2013 et 2013-2014 ainsi que des mérites culturels 2013-2014 (une nouveauté).Présidée par Pierre-Henri Roland, échevin des sports, entouré de la plupart des membres du conseil communal qui, tour à tour, ont pris la parole pour évoquer les lauréats et entouré de représentants de la plupart des clubs sportifs de la commune de Hamois.

 

Trophée communes sportives

DSC_0007.jpg

DSC_0002.jpgLa soirée a commencée avec un hommage aux sportifs qui ont représenté la commune à Arlon lors de la 18e édition du trophée des communes sportives où, pour la 14e fois consécutive, Hamois remporte une médaille, d’argent, pour la participation au programme d’activités locale dans la catégorie des communes de moins de 10.000 habitants.

L’équipe officielle de la commune de Hamois était formée de Christian Piron et Michel Nicolay pour la pétanque, Christian Bultot et Amélie Bihain pour le jogging, Valentin Breulet et Cécile Cosse en natation, Christophe Piron et Cédric Dufey de Hamois Les Randos en VTT, Vincent Delhaise, Jérôme Pairon, Loris Simon, Benjamin Giot, Steven Didier, Jean-François Depuydt, Didier Pierman, Jonathan Dodet du MB Natoye Futsal en mini-foot et Pierre-Henri Roland, pour le tir à l'arc, épreuve réservée à l'échevin des sports. Les Culs de Jatte, le BC Hamois, le TC Natham, les 5 Sens en Eveil, les Courlis de Natoye et Hamois la Forme, qui organisaient diverses activités sur la plaine d’Hubinne ce jour-là ont été remerciés.

 

Mérites sportifs 2012-1-2013

DSC_0010.jpg-       Le prix du mérite sportif individuel est revenu à Christian Bultot, de l’ARCH : champion provincial de cross, champion provincial des 10 km sur route, 3e du challenge Delhalle, champion francophone de cross en masters, médaille d’argent aux championnats de Belgique de montagne, …

DSC_0015.jpg

-       Le prix du mérite sportif collectif a été attribué à Hamois Les Randos créé par Christophe, Damien, Laurent et Mathieu. Une quarantaine de membres au début, se retrouvent tous les dimanches pour parcourir chemins et sentiers en VTT. Leur rando d’août 2014, malgré le temps exécrable, a vu se réunir plus de 600 vététistes.

DSC_0023.jpg

-       Le prix du mérite sportif d’honneur revient au MB Natoye Futsal créé en 2013 : montée en 2012, 1ère division en 2012-2013 avec 27 victoires et un nul, 3e en coupe, …

Mérites sportifs 2013-1-2014

DSC_0029.jpg-       Le prix du mérite sportif individuel est revenu à Louis Gravé, 14 ans,  du Badminton de Natoye. Jeune basketteur à Natoye, il se lance dans le badminton vers 11 ans. Lors de sa première année, il est repéré par la Ligue de Badminton et est invité à participer aux entraînements de la sélection provinciale. Il remporte son premier tournoi en – 15 ans à Fernelmont. Depuis cette année, il est passé en catégorie D (débutant) à C2 (classé).

DSC_0035.jpg

-       Le prix du mérite sportif collectif a été attribué à 2 équipes du RCS Condruzien, les U13 (minimes, champions de la province dans leur catégorie et finaliste de la coupe de la province et l’équipe première, championne au terme du dernier championnat et qui est remontée en première provinciale.

-       Le prix du mérite sportif d’honneur revient à un collectif de bénévoles du club de basket de Natoye : Pierre Crosset, depuis plus de 30 ans, Marcel David, depuis plus de 50 ans, Freddy Devigne, depuis 15 ans, Claude Dujardin, délégué de l’équipe première depuis près de 10 ans, Jean-Claude Frogneux, dans le club depuis plus de 30 ans, René Vandenbranden, secrétaire principal du club pendant quelques années, Josée Toussaint, depuis près de 50 ans et André Diskeuve, il y a près de 30 ans.

DSC_0052.jpg

Mérites culturels 2013-1-2014

DSC_0068.jpg

-       Le mérite individuel a été remis à Mr Hublot (le film qui a reçu un oscar cette année dans la catégorie court métrage a été diffusé sur écran) et plus précisément à Stéphane Halleux, le créateur des personnages du film et son épouse Sylvie Botton, pour lequel elle a composé et chanté deux chansons.

DSC_0057.jpg

DSC_0059.jpg-       Le mérite collectif a été attribué à la Maison de la Mémoire, qui, depuis 10 ans, dépoussière, valorise et retrace l’histoire locale de la commune de Hamois. Elle a été créée à l’initiative de Luc Jadot et de Jean-Marie Gillet.

-       Le mérite d’honneur est revenu à Jules Delfosse, le Stéphane Bern de Hamois, qui, depuis des années, a créé des festivals consacrés aux Romanoff, à Sissi, ….

 

Vous pouvez découvrir près de 70 photos prises vendredi soir à l'OCTC, en cliquant, à droite, l'album intitulé "Mérites sportifs et culturels Hamois 2014".

Les commentaires sont fermés.