4 heures pour l’emploi à Havelange, « un timing » qui a boosté l’emploi

Les demandeurs d'emploi des communes d'Assesse, Hamois, Havelange et Ohey y étaient conviés

images.jpegCe jeudi 9 octobre entre 9h et 13h, 37 postes d’emploi étaient proposées par les 13 entreprises locales présentes lors de la première édition les « 4 heures pour l’emploi » qui se déroulait à la Ferme des Tilleuls à Havelange. 42 personnes ont été sélectionnées en vue d’un second entretien dans les prochains jours. Favoriser la rencontre en face à face entre des employeurs et des demandeurs d’emploi des communes d’Havelange, Hamois, Assesse et Ohey a eu tout son sens ce jeudi.

images-1.jpegL’action « 4 heures pour l’emploi » est né d’un constat : les entreprises et indépendants ont de réelles difficultés à engager par manque de ressources, d’information sur les aides financières et de temps à consacrer pour rencontrer des candidats. Pour répondre aux attentes des employeurs, un conseiller aux Employeurs du Forem a animé ce matin un Breakfast d’information entre 8h et 8h45 sur les divers dispositifs publics d’aides à l’insertion, à l’emploi et à la formation pour réduire leurs coûts salariaux.

1210 demandeurs d’emploi dont près de 180 jeunes en stage d’insertion ont été conviés à venir ce jeudi 9 octobre. Ils ont eu l’opportunité de postuler auprès des employeurs présents ou de s’informer auprès des professionnels de l’insertion et de la formation. Des modules de formations, de courtes ou de longues durées étaient proposées dans divers domaines : l’industrie, les TICs, la construction, l’accueil de la petite enfance, la bureautique, les métiers de l’artisanat, l’horeca, l’apprentissage des langues étrangères, le secrétariat, le tourisme, l’horticulture, ...

En quelques chiffres, les premiers résultats :

270 visiteurs

13 entreprises présentes avec 37 offres d’emploi concrètes (+ 120 offres d’emploi affichées et gérées par le Forem dans un périmètre de 30 km autour des 4 communes)

170 contacts directs et CV ont été récoltés par les entreprises présentes et 42 personnes seront recontactées pour un second entretien dans les jours à venir.

36 employeurs ont participé au Breakfast d’information sur les aides financières. 75 demandes d’inscription en formation auprès des 16 opérateurs de formation et d’insertion présents.

Les organisateurs ; les communes et CPAS d’Havelange, Hamois, Ohey et Assesse, le Bep et le Forem affineront ce premier bilan dans les prochaines semaines grâce aux enquêtes réalisées auprès des entreprises, partenaires et visiteurs.

Les opportunités d’emploi sur les 4 communes : 162 opportunités d’emploi ont été gérées par le Forem de Namur de janvier à août 2014 pour des postes dont le lieu de travail se situe sur Havelange - Hamois - Ohey ou Assesse. Sur la même période, on dénombre 7152 postes traités par le Forem sur l’ensemble de la Direction régionale de Namur.

Quelques chiffres sur la demande d’emploi sur les 4 communes : 1210 demandeurs d’emploi dont 176 jeunes en stage d’insertion Parmi les personnes qui cherchent un emploi dans les 4 communes précitées, on sait que 52% sont des femmes. On constate que ce sont les jeunes de moins de 25 ans les plus touchés par la recherche d’un emploi, ils représentent près de 30% de la demande d’emploi. 40% des 1210 demandeurs d’emploi ont obtenus leur diplôme secondaire de 3ème degré. Concernant la durée d’inoccupation, on dénombre 419 personnes demandeuses d’emploi depuis moins de 6 mois, soit 35%.

Les commentaires sont fermés.