6 tonnes de pommes pressées en deux jours à Ciney !

DSC_0079.JPGA l'initiative du collège communal de Ciney, ce weekend de passage à l'heure d'hiver voit la venue de la Mobipresse. Cette société a installé son camion entièrement équipé pour le nettoyage, pressage et conditionnement du jus de pomme depuis ce vendredi matin. La Mobipresse est à la pointe de la technologie et des normes d'hygiène. Ce prototype, fabriqué à l’aide d’Autrichiens notamment, est même une première européenne !

DSC_0074.JPG

DSC_0081.JPGC’est Claudy Noiret, de Couvin, à l’initiative de ce projet, qui me l’a déclaré ce matin, lors de ma visite place Monseu : «on peut être fier, en tant que Namurois, en tant que Belge, de ce prototype. Les Anglais demandent ma machine en novembre ! Ayant vu un reportage sur la RTBF et RTL, les Zaïrois sont très intéressés également ! Je serai présent à la foire agricole de Libramont l’an prochain pour développer mon projet. Notre objectif est que les gens puissent repartir avec un jus de pommes qu’ils peuvent garder 2 ans, vu son conditionnement en cubi. Ici, à Ciney, plus de 200 personnes nous ont contacté, on ne pourra pas satisfaire tout le monde. Les 6 tonnes de pommes que nous presserons en deux jours donneront entre 3.000 à 4.000 litres de jus. »

DSC_0078.JPG

Concrètement, les citoyens désireux de presser leur récolte de pommes ont pris rendez-vous auprès de la société. A l'heure convenue, la personne se présente sur la place Monseu, dépose ses pommes et, en quelques minutes, peur repartir, pour un prix raisonnable, avec son jus conditionné en cubitainers.

DSC_0076.JPG

Pour les curieux, la Mobipresse sera encore demain samedi place Monseu de 8h à 17h.

DSC_0075.JPG

Les commentaires sont fermés.