Trio, rencontre entre trois jeunes artistes de la région au Centre Culturel de Ciney du 8 au 29 novembre

Pauline Antoine (peintures), Elise Grevesse (sculptures) et François Dujeux (dessins-photos)

CentreCulturel.jpgLa prochaine exposition au Centre Culturel de Ciney vous invite à une rencontre inédite entre trois jeunes artistes de la région. Ils ne se connaissaient pas avant ce projet d'exposition. C'était donc un pari de mettre en commun leurs univers... et une belle découverte à l'arrivée !

Cette exposition mêle leurs disciplines complémentaires : aux côtés des peintures abstraites et matiérées de Pauline Antoine, on trouve les sculptures (métal/plâtre/bois/installations céramique) aux formes épurées d'Elise Grevesse et les dessins à l'encre et des photos argentiques soigneusement cadrées, à l'ambiance vintage, de François Dujeux.Si vous souhaitez rencontrer personnellement ce Trio, les jeunes artistes tiendront une permanence les dimanches après-midi. Alors, n'hésitez pas, passez la porte !

Présentation des artistes

PaulineANTOINE.jpgPauline ANTOINE, 32 ans, nous vient de Gesves. Elle est née avec un pinceau entre les mains. Autodidacte, passionnée d'arts et de littérature, elle se partage entre l'éducation de ses deux garçons et la peinture. Libre de toute influence, elle se crée un chemin entre abstraction et matières.

« Partir de rien, déstructurer et retrouver un équilibre entre la lumière et l'ombre, pour réinventer un monde. La recherche de cette lumière par la transparence, le besoin de griffurer la matière, de travailler par le dessous, de superposer, d'enlever des couches, d'effacer, d'essuyer, de gratter, de spatuler, de tracer... Mon travail pictural part avant tout d'un besoin spontané d'expression, du désir de traduire une émotion personnelle, un instant, une rencontre sur une toile.

Je ne décide jamais à l'avance de ce que je vais peindre, en tout cas la façon dont je vais traduire le réel, je me laisse emporter et les choses se mettent en place au fur et à mesure: un coup de pinceau appelle le suivant, un traitement de matière entraîne l'envie de gratter la couche suivante. Je suis dans l'instant, dans une bulle. C'est là, et ça devient une évidence, mais je ne l'explique pas ».

EliseGREVESSE.jpgElise GREVESSE, 23 ans, de Ciney, vient d'être diplômée de sculpture en juin 2014 (de l'ESA Saint-Luc à Liège).

« Je me lance sans filet dans une nouvelle aventure, celle de sculpteur. J'explore la soudure, l'assemblage de matériaux, la porcelaine... Selon moi, le volume est une sculpture habitée.

Les thématiques principales que j'aborde sont la dynamique du corps et la forme dans l'espace. J'aime qu'il y ait une interaction, une rencontre, un dialogue entre les formes, le spectateur et l'espace ».

 

FrancoisDUJEUX.jpgFrançois DUJEUX, également cinacien, poursuit à 19 ans, ses études supérieures à l'INRACI à Bruxelles en technique de l'image (cinéma et photos).

« Tout petit déjà, j'était interessé et passionné par la peinture et le dessin. A cette époque, on m'a inscrit au cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Namur (antenne de Ciney). Cela m'a permis de découvrir différentes techniques comme l'acrylique, le pastel, le fusain.

En 2007, la Maison des jeunes de Ciney m'a ouvert ses portes pour ma première exposition. J'avais 12 ans ! Cette expérience reste pour moi un merveilleux souvenir. Mes humanités terminées, je suis parti sur Bruxelles pour découvrir d'autres horizons artistiques et plus précisement me tourner vers l'image, qu'elle soit animée ou non. J'ai trouvé dans la photo un autre moyen de m'exprimer ».

Et si vous souhaitez rencontrer personnellement ce Trio, les jeunes artistes tiendront une permanence les dimanches après-midi. Alors, n'hésitez pas, passez la porte !

Photo des 3 artistes prise lors du vernissage de vendredi soir:

DSC_0001.JPG

En pratique

Exposition « Trio », jusqu'au 29 novembre au Centre Culturel de Ciney – Place Roi Baudouin 1, Ciney

L'exposition est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Fermé les 10 et 11 novembre.

Entrée libre.

Permanence des artistes les dimanches de 14h à 17h !

Commentaires

  • Magnifique exposition photographique.
    Si même au regard surjectif du travail argentique de François Dujeux, j’ai été surpris tant par la qualité et le résultat artistique.
    C’est par ce courant et ce sentiment profond de «Photographie objective» des années 70 que François Dujeux a su exploiter toute la subtilité de l’art photographique.
    Bravo à ce jeune photographe.

Les commentaires sont fermés.