La Foire Saint Eloi est célébrée dans les rues commerçantes de Ciney le 7 décembre

géantsciney.JPG

DSC_0003.jpgSaint Eloi est le patron de tous les ouvriers métallurgistes. A l'époque où Ciney disposait d'une fonderie, des forges et d’un secteur métallurgique important, ce Saint Patron régnait sur la capitale du Condroz. Son importance était telle que, par le passé, le jour de sa fête, les banques, les écoles et les entreprises étaient fermées pour donner à toutes et tous la possibilité de fêter leur Saint Patron. Depuis de nombreuses années cette tradition s'est estompée mais la fête, elle, est restée!  C'est pourquoi le comité des fêtes de Ciney a choisi le 1er dimanche de décembre pour mettre Saint Eloi à l'honneur et cette année, ce dimanche tombe le dimanche 7 décembre de 10h à 19h.

DSC_0028.jpg

DSC_0042.jpgAfin de rendre à cet événement son caractère festif exceptionnel, outre les camelots et les commerçants répartis rue du Centre et rue du Commerce, la Ville de Ciney et son Comité des Fêtes vous ont concocté un programme riche et varié qui ne pourra que vous convaincre de nous rejoindre nombreux !

Si les camelots seront en place dès 9h, Des commerçants qui ont accepté de travailler ce dimanche, le feront dès 10h jusqu’à 18h. Les rues commerçantes du centre de Ciney seront interdites à la circulation automobile. Néanmoins, il y a suffisamment de parkings ouverts au public et de rues avoisinantes où il sera possible de se garer pour passer quelques heures au cœur de la capitale du Condroz ou dans les zonings et autres centres commerciaux où bon nombre de commerces seront ouverts.  Bon nombre de commerçants accorderont en l’honneur de cette Saint Eloi des réductions plus qu’intéressantes ! Vous êtes prévenus pour la chasse aux bonnes affaires !

DSC_0079.jpg

 

DSC_0122.jpgProgramme spécifique

-       A l'issue de la messe de 10h30 : procession de Saint-Eloi en présence du Royal Cercle Instrumental,

-       De 13h à 16h :présence du seul, du vrai et de l'unique SAINT-NICOLAS à l'Hôtel de Ville,

-       Dès 14h : cortège des géants de Ciney qui ont fait leur grand retour en 2013 et qui arpenteront fièrement cette année encore le pavé cinacien.

-       Sans oublier les traditionnels orchestres et artistes déambulatoires tout au long de la journée

DSC_0120.jpg

 

Les commentaires sont fermés.