Le terroir au cœur de la visite des partenaires touristiques à Hamois, Havelange et Ciney

DSC_0047.jpg

DSC_0017.jpgPour la 19e fois, la Maison de Tourisme Condroz-Famenne organisait ce dernier jeudi de novembre, une journée partenaires destinées aux opérateurs touristiques des communes de Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Près de 30 personnes ont participé à cette journée dont des responsables des offices de tourisme des 6 communes, des propriétaires de gîtes de la région et Luc Jadot, bourgmestre de Hamois.  Ces journées partenaires ont pour objectif de permettre aux opérateurs de mieux connaître la région afin de garantir une information de qualité à ces visiteurs, de faciliter la prise de contact entre les opérateurs touristiques (hébergements, Horeca, attractions,…) d'autant plus avec l'arrivée des opérateurs des communes de Gesves et Ohey et d’encourager tous les opérateurs locaux à travailler ensemble.

DSC_0018.jpg

DSC_0012.jpgLe départ du périple, à Havelange, était la boutique du terroir Délices de Campagne tenue par Alicia er Alain De Garde. Depuis l’existence de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, une bonne dizaine de telles boutiques ont vu le jour. Ce qui fit dire à Alain Collin, son président que les vallées des saveurs portent bien leur nom ! Délices de Campagne, situé au 41 de la rue des Stations, a été ouvert en avril. On y vend et y déguste essentiellement des produits du terroir comme la glace Capoue de Pailhe, les produits du traiteur Laura de Jeneffe, des fromages, des légumes, des bières spéciales, des pains spéciaux, du miel et ses dérivés, …

DSC_0028.jpg

DSC_0037.jpgDeuxième étape de la journée, le gîte « l’Esprit des lieux » à Havelange, à deux pas du carrefour tenu par Mme Mathy depuis 2007. La maison a été construite en 1875 et a été d’abord occupée par un forgeron. Elle est prévue pour un maximum de 5 personnes et un bébé et ses réservations ne font qu’augmenter notamment d’Israël.

DSC_0051.jpg

DSC_0054.jpgNon loin de là, troisième étape de la journée, la boutique du terroir « L’Herbe à Cha », aménagée dans l’ancien hôtel de la poste. Charlotte, y a créé une petite épicerie locale de produits du terroir. Il y a 2 ans, elle a démarré à Ohey dans son garage la culture d’aromates et de plantes. Comme l’ancien hôtel de la poste était à louer, elle a déménagé à Havelange et créé sa boutique depuis mars de cette année. Fanny l’aide deux fois par semaine. Toutes ses cultures sont transférées à Montegnet. Des tables d’hôtes (réservation souhaitée) permettent de déguster les produits de la boutique. Présidente des indépendants de Havelange, elle souhaite redynamiser le centre du village et de lui redonner un peu plus de convivialité.

DSC_0080.jpg

DSC_0087.jpgLe repas du terroir se déroulait au nouveau restaurant « Entre Nous » à Biron, Ciney. Sylvie (qui en rêvait depuis très longtemps) et Pascal l’ont ouvert le 26 septembre. C’est un restaurant familial avec sa fille en salle et Pascal le week-end. Sylvie utilise beaucoup les produits frais, simples et retravaillés par son chef de cuisine suivant ses idées.

DSC_0117.jpg

Le dessert était servi dans l’atelier de la boulangerie Rolland-Warnon à Hamois. Frédéric Rolland rappela que la boulangerie Warnon a été créée en 1930 à l’emplacement de l’atelier, que l’actuel boulangerie venait de fêter ses 40 ans et que les farines provenaient du moulin de Statte.

DSC_0134.jpgEnsuite, tout le groupe s’est dirigé au Meublé de vacances « Le Relais du Coria » à Achet, accueilli par Rita Dubaele. Ce meublé, qui peut être occupé par 9 personnes au maximum, existe depuis 3 ans. Beaucoup de Hollandais s’y rendent.

DSC_0155.jpgLa visite s’est achevée à la nouvelle boutique du terroir de la Ferme Vrancken située à l’entrée de Hamois en venant de Havelange. Elle est ouverte depuis le 7 juin de cette année et vend les produits directement sortis des champs de la ferme.

Pour découvrir toutes les photos prises jeudi, il suffit de cliquer, à droite, sur l'album intitulé "Journée partenaires novembre 2014".

Les commentaires sont fermés.