Le nouveau carillon a pris sa place dans la Collégiale de Dinant !

DSC_0483.JPG

DSC_0496.JPGAprès avoir été inauguré par le Roi le 23 août dernier, cent ans jour pour jour après sa destruction lors de la Première Guerre mondiale, le nouveau carillon a enfin pris place dans le bulbe de la Collégiale Notre-Dame de Dinant au terme d’une journée marquée par un travail d’une précision extrême : le carillon, tout comme l’armature sur laquelle il repose, a été hissé à 39 mètres de hauteur au moyen d’une grue pour se loger dans le bulbe en passant par un abat-son.

DSC_0526.JPG

DSC_0463.JPGEn raison de quelques travaux d’ordre technique (équipement électronique,…), le carillon se fera seulement entendre à Pâques, avec un concert qui aura lieu le dimanche de Pâques à 12h.

Pour rappel, la Ville de Dinant a financé le carillon à hauteur de 238 000 euros. Un budget prévu dans l’enveloppe dévolue aux commémorations du centenaire du début de la Première Guerre mondiale. L’ASBL « Les Amis de la Collégiale » a apporté sa pierre à l’édifice avec une souscription qui a rapporté 25 000 euros.

L’installation d’un nouveau carillon marque symboliquement la fin de la reconstruction de la ville après la Guerre 14-18 ; c’est en effet lors du premier conflit mondial que le carillon avait été détruit, laissant depuis la cité des Copères orpheline de ce bel instrument.

DSC_0487.JPG

Les commentaires sont fermés.