Le Rotary Club de Ciney a fêté ses 50 ans !

50ansRotary.JPG

DSC_0004.jpgIl y a 50 ans, Pierre Leloux (toujours présent au sein du club), avec Jacques Toussaint, Jules Orban, André et Albert Filsfils, fondaient le Rotary Club de Ciney. Pierre Leloux, membre du Rotary Club de Dinant, avait été contacté par le futur Gouverneur, Josse Verbist, en viiste à Dinant, qui estimait qu’il y aviat une localité importante entre Andenne et Dinant pour qu’un Rotary Club y soit créé. Sous l’impulsion de Pierre Maxence, alors président à Dinant, une première réunion s’est déroulée et finalement, le jeudi suivant, les 25 premiers membres du Rotary Club de Ciney se sonr réunis.

C’est au  Château du Domaine Provincial de Chevetogne, que s’est déroulé la réception officielle des 50 ans du Rotary Club de Ciney, en présence des autorités communales, des membres des clubs jumelés de Chateaudun et Boscombe et de nombreux Rotariens de la région.

 

 

 

DSC_0001.JPGComme l’a expliqué Jean-Marie Cheffert, bourgmestre, « comme les travaux de l’hôtel de ville ne sont pas terminés, nous vous accueillons dans le cadre prestigieux du château du Domaine Provincial de Chevetogne. Quel chemin parcouru depuis le premier président, Pierre Leloux : des actions sur le plan social, des bourses d’études à l’étranger, des échanges d’étudiants, des ventes de champagne, le bovélo des saveurs, la Saint Nicolas de Dunes et Bruyère, les cours de conduite défensive, … »

Voici, en intégralité, le discours prononcé par Jean-Claude Collinge, président 2014-2015 du Rotary Club de Ciney

 

DSC_0006.JPGTout d‘abord, j’adresse un grand merci à Monsieur le Bourgmestre de Ciney, Jean-Marie Cheffert, qui nous reçoit dans le cadre prestigieux du Château de Chevetogne.

Mes remerciements vont aussi au Président du Club de Dinant qui fut notre Club Parrain sur les fonds batptismaux, les Présidents et représentants de nos Clubs jumelés de Chateaudun et Boscombe, ainsi qu’à vous, chers invités, chers membres de Ciney et vos épouses.

 Il m’appartient également, en ces célébrations des 50 ans, de remercier les Présidents qui m’ont précédé et tous les membres de leurs comités respectifs.

C’est en effet le 28 mai 1965 que la Charte officielle du Rotary International fut accordée au Rotary Club de Ciney. Et un point marquant de cette cérémonie est que le Président fondateur est avec nous aujourd’hui. Je lui céderai la parole tout à l’heure.

50 ans, le temps de la maturité, mais aussi de tous les projets d’avenir que l’expérience et le dynamisme de notre Club autorisent.

« Servir d’abord » est la devise bien connue du Rotary. Et qu’avons-nous réalisé pendant ces longues années ?

Beaucoup de choses ! Des aides ponctuelles, d’autres récurrentes, à divers associations tant au niveau local qu’international.

Un nombre incroyable de personnes vit en bonne santé sur cette terre grâce à l’action du Rotary. Vous savez que son objectif premier est d’éradiquer la polio. Et au fil de tant d’années d’efforts ininterrompus, elle est en passe de l’être !

Parmi nos actions sur un plan local, et sachez qu’elles nous tiennent particulièrement à cœur, je  voudrais citer l’opération sécurité routière qui a vu le jour à l’initiative du Dr Jean Doyen. Mais il faut remercier notre infatigable ami Michel Hubert, « la » cheville ouvrière de ce rendez-vous annuel puisque depuis près de 22 ans, il a emmené avec lui plus de 500 jeunes de notre région à des stages de conduite défensive d’une journée.

Je vous parlerai aussi de cette centaine d’étudiants d’échange de Ciney et environs que nous avons envoyés aux quatre coins du monde tout au long de ces nombreuses années. Une expérience unique pour ces jeunes ambassadeurs de la Belgique et du Rotary. En contrepartie, nous avons reçu le même nombre de jeunes issus du monde entier. Ceuxci ne rêvaient pas forcément de venir passer un an sous nos latitudes, préférant sans doute des destinations plus ensoleillées ou plus emblématiques. Mais pourtant, combien d’entre eux ne nous ont-ils pas confié en fin de séjour qu’il avaient passé une année mémorable, pleine de richesse et d’attachement pour notre pays, leurs famille d’accueil et ces nouveaux camarades qu’il quittaient le cœur serré. 

L’amitié est primordiale au sein d’un Club et je puis vous assurer que celui de Ciney est convivial et festif.

DSC_0013.JPG

Cette ambiance est essentielle pour mener au succès les opérations que nous entreprenons. Pensez au Bovelo des saveurs, une ballade familiale à vélo, émaillée d’étapes mettant en valeur notre patrimoine condruzien et ses spécialités gastronomiques locales. Une recherche active de sponsors et une communication chaque année plus professionnelle nous ont permis des captiver plus de 600 participants l’année dernière. Et ce record, nous espérons bien le battre dans 15 jours !

Mais si, comme vous l’avez compris, les relations humaines sont un véritable moteur de notre club, sachez qu’elles dépassent largement nos frontières cinaciennes. En effet, nous ne pourrions imaginer qu’une année s’écoule sans entretenir ces liens étroits qui nous unissent depuis si longtemps avec nos Clubs amis de Boscombe et Chauteaudun. Leur amitié nous touche beaucoup.

Ces 50 années ont été remplies de moments d’amitié, de rires, de friction parfois, de concentration au travail, de créativité et de persévérance pour mener à bien nos projets. Ces 50 années pendant lesquelles il y a eu de la lumière tous les jeudis dans le local de notre Club et rares ont été les soirées qui n’en valaient pas la peine!

Nul doute que cette belle et longue aventure humaine, guidée par le service aux autres, se poursuivra longtemps encore. Nous relèverons de nouveaux défis, nous accueillerons de nouveaux membres, nos idées évoluerons. Ces 50 ans ne sont qu’une étape !

 

DSC_0002.JPG

DSC_0009.JPGBryan Tuffrey, président du Rotary Club de Boscombe en Angleterre, a exprimé ses vœux réciproques à tous les membres de clubs Rotary présents et a invité ses amis cinaciens et de Chauteaudun pour la traditionnelle visite triangulaire l’an prochain.

Pierre Mutin, président du Rotary Club de Chauteaudun, a rappelé que c’est à l’initiative de Roland de Beaudignies, que des triangulaires ont commencé et évoqué l’action d’intérêt général commune des 3 clubs de 2005 qui avait permis à développer l’alphabétisation d’enfants dans la valléé du Dra dans le sud Maroc.

Commentaires

  • Toutes mes félicitations pour votre jubilé. Nous étions présents Jules Jeanjot et moi lors de la première réception. Je me souviens très bien de la présidence de Marcel Wautelet qui nous a fait connaître le Rotary dès le début. Les "Ladies Night" étaient aussi des soirées mémorables.
    Que de souvenirs...dès que les années s'ajoutent les unes aux autres et quelle coïncidence de revoir Jean-Claude Collinge cousin de la famille Jeanjot à la présidence cette année. Bonne continuation, je me permets d'ajouter votre participation généreuse à l'un de nos "Télévie" pour laquelle je vous en remercie encore.

Les commentaires sont fermés.