Ecolo Ciney tague des logos vélos à des endroits sensibles de la ville

Ecolo Ciney veut sensibiliser la majorité en place à l’utilisation du vélo !

Ecolo trace la piste !.png

DSC_0006.jpgEn ce dernier jour de la semaine de la mobilité, les conditions climatiques étaient telles à Ciney qu’on n’aurait pas mis un chien dehors, encore moins des journalistes et des militants Ecolo ! 3 militants Ecolo cinaciens dont les conseillers communaux Anne-Marie Camus et François Bouchat, avaient donné rendez-vous à la presse ce mardi matin sur la liaison ville-piscine, à l’endroit de la traversée de l’Avenue du Roi Albert. Différentes endroits de la ville ont été sélectionnées pour souligner le manque d’infrastructures sur le terrain en les taguant à la craie verte des logos vélos. Malheureusement pour leur action, la pluie avait vite raison de ce taguage.

En 2010, Ecolo a donné l’impulsion en mettant sur pied un « Plan communal cyclable » qui balise clairement les priorités en matière de politique cyclable pour la commune de Ciney.

Pour les représentants Ecolo, « si l'on peut se réjouir de l’aboutissement des projets initiés sous l’ancienne majorité, comme les liaisons centre-ville-piscine, Ciney- Pessoux et salle Meurisaltienne-école communale de Leignon, nous déplorons le manque de projets et la politique d’austérité menée actuellement vis-à-vis du vélo à Ciney. La suppression du soutien financier de la commune au brevet du cycliste dans toutes les classes de 5ème primaire de la commune en est un exemple malheureux ! »

DSC_0005.JPG

Ecolo Ciney estime que le développement du vélo comme véritable moyen de déplacement au quotidien constitue notamment une solution à l’engorgement de Ciney aux heures de pointe, doit être pris en compte dans tous les nouveaux projets, et ce, à différents niveaux :

-        Infrastructure : développement d’infrastructures facilitant la pratique du vélo dans le centre-ville et les villages (pistes cyclables, marquages au sol, parkings pour vélos...) A titre d'exemple, rien n’est prévu à ce propos dans les travaux actuels de la place Monseu ;

- Balisage spécifique des itinéraires: Ainsi, il n’existe aucun balisage renseignant la liaison Ciney-Pessoux.

- Sensibilisation et formation : remise en place du brevet cycliste en 5ème primaire dans toutes les écoles de la commune, en collaboration avec celles-ci.

Dans le prolongement de cette action de terrain, Ecolo-Ciney déposera une question écrite au prochain conseil communal, prévu le 12 octobre prochain à 20h.

Les commentaires sont fermés.