4 heures pour l’emploi ce mardi 27 octobre à Ciney

1. EN 2014,...1ÈRE ÉDITION En 2014, ...

Nathalie DEMANET, Bourgmestre d’Havelange, a souhaité initier une action pour booster l’emploi dans sa commune. Les communes et CPAS d’Hamois, Ohey et Assesse faisaient face également au même désarroi des indépendants et commerçants pour trouver des candidats et sachant que leurs communes rassemblaient pas moins de 1200 demandeurs d’emploi, ils ont souhaité s’associer à la commune d’Havelange pour créer le Concept « 4 heures pour l’emploi ».

La 1ère édition, le 9 octobre 2014 a rassemblé 270 visiteurs à la Ferme des Tilleuls à Havelange. 13 entreprises présentes proposaient 37 opportunités d’emploi.

Côté résultats, 42 candidats ont été sélectionnés pour un second entretien sur les 170 contacts directs et CV récoltés Sur 149 visiteurs (demandeurs d’emploi) interrogés (questionnaire) :

 71%étaientsatisfaitsdel’actionet17%trèssatisfaits(contactsdirectsaveclesemployeurs,bonneinitiative, infos utiles,...)

 12% étaient peu satisfaits (trop de files d’attente, trop peu d’offres d’emploi pour un public féminin ou bac/universitaire)

 1 personne sur 3 s’est inscrite en formation auprès d’un opérateur présent  Suggestionspouruneprochaineédition:Plusd’offres,plusdediversitésdanslesoffres,locauxplusgrands,

faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, Sur 11 employeurs interrogés (questionnaire)

 64% étaient très satisfaits et 36% satisfaits (bonne organisation, beaucoup de visiteurs, profils intéressants,...)

 Suggestions pour une prochaine édition : Obtenir une connexion wifi, plus de confidentialité (stand), diminuer la durée de l’action à 3 heures, préparer les candidats à se présenter,...

La 1er édition des 4 heures pour l’emploi a permis à 6 personnes de décrocher un job. Cette initiative a permis notamment à certains visiteurs de démarrer une formation qualifiante et de ce fait construire leur parcours vers l’emploi.

En 2015, ...

Les partenaires et opérateurs de la plateforme partenariale de Ciney, des conseillers du Forem de Ciney et le Plan de Cohésion sociale ont introduit une demande commune de réaliser le même type d’action sur la commune de Ciney.

Les communes d’Havelange, Hamois et Somme-Leuze se sont associées à cette seconde édition.

Par rapport à la précédente édition, il y a eu de quelques évolutions (ces divers points sont développés par la suite dans le dossier de presse)

Pour les entreprises :

 Un déjeuner Info a été organisé le 9 juin pour les informer sur les aides à l’emploi pour leur permettre d’analyser en amont leurs besoins et ressources ;

2 Une séance de préparation est proposée le 13 octobre pour les informer sur les questions essentielles à poser lors d’un entretien de courte durée avec un candidat.

Pour les demandeurs d’emploi :  Des modules/ateliers de préparation (CV et entretien d’embauche) sont organisés dans chaque commune ;  Des animations (tests langues, mini-conférences, ...) sont proposées le jour J.

Enfin, une dernière nouveauté est la création d’un site internet réalisé par le Centre de compétence Technobel, situé à Ciney : www.4heurespourlemploi.be et la création d’une page événement « 4 heures pour l’emploi » sur Facebook.

2. L’OBJECTIF DES 4 HEURES POUR L’EMPLOI

Le 27 octobre à la Salle Polyvalente du Cecoco et au sein du Centre culturel de Ciney se tiendra la 2ème édition de l’action « 4 heures pour l’emploi ». Une initiative des Communes et CPAS de Ciney, Hamois, Havelange et Somme- Leuze, en partenariat avec le Bureau économique de la Province de Namur et le Forem. L’UCM, la CCI et le Club des entreprises de Ciney ont également collaboré à cette action.

« 4 heures pour l’emploi » c’est tout un concept. ! Il s’agit d’une action de proximité qui favorise l’emploi local. Le premier objectif de cette demi-journée est de permettre la rencontre entre des personnes domiciliées sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze et des chefs d’entreprise (indépendants, commerçants,...) de la région qui recrutent de nouveaux collaborateurs

Les organisateurs souhaitent soutenir leurs citoyens en organisant cette action qui vise à booster l’emploi locale, à permettre des interactions entre les 1900 demandeurs d’emploi des 4 communes et les employeurs de cette même région.

IL Y A L’OFFRE ET LA DEMANDE... IL SUFFIT JUSTE QU’ILS SE RENCONTRENT !

Avoir un job près de chez soi comporte de nombreux avantages. Pour l’employeur, en plus de relancer l’activité économique de sa région, engager du personnel proche de son entreprise peut s'avérer être un véritable avantage : en termes de motivation de son personnel, mobilité, fatigue, réduction des frais, mentalité/culture locale, turn-over moins fréquent, développement économique local, ...

Participer à l’action « 4 heures pour l’emploi » inscrit par ailleurs l’entreprise dans une démarche citoyenne

Le second objectif de cette action est de permettre aux demandeurs d’emploi de découvrir toutes les possibilités de formation et d’insertion proposées par les opérateurs proches de leur domicile. Le choix est riche, il ne faut pas courir bien loin pour se former correctement. Près de 30 opérateurs différents participent ce 27 octobre. Ils proposeront des formations pour acquérir ou améliorer ses compétences en langues ou au niveau de la connaissance des logiciels informatiques mais également pour apprendre un métier dans des domaines variés comme le tourisme, l’horeca, l’industrie, l’informatique, la construction, l’horticulture, le secrétariat et la gestion, l’IT et bien d’autres encore. Sans oublier les organismes d’aides à la création d’activités pour ceux qui souhaitent lancer leur start up !

3. LE PROGRAMME DU JOURJ:ANIMATIONS,TESTS,COACHING...

Les 4 heures pour l’emploi c’est aussi l’occasion pour les visiteurs de participer à des animations :

 Participer à des mini-conférences 9H15 - 9H45 : 5 minutes pour convaincre un employeur

10H00 - 10H45 - 11H30 - 12H15 

4.

10H30 : Se distinguer avec un CV vidéo 11H15 : 5 minutes pour convaincre un employeur 12H00 : 5 minutes pour convaincre un employeur 12H45 : Se distinguer avec un CV vidéo

Tester son niveau en langue (français, néerlandais, anglais, allemand) avec Wallangues.

Obtenir des conseils personnalisés, avant de rencontrer les employeurs, via des coaches en fonction du profil, du CV, des compétences de la personne, ...

Découvrir toutes les offres d’emploi des entreprises non-présentes à 30 km maximum autour des 4 communes

SE PRÉPARER POUR MULTIPLIER SES CHANCES AU PRÈS DES EMPLOYEURS.

LES OPÉRATEURS DE FORMATION ET D’INSERTION PRÉSENTS

Le Carrefour Emploi Formation Orientation Le Forem La Maison citoyenne de Ciney IFAPME

Wallangues A l’Ovradge asbl CPAS des 4 communes AWIPH CFP Mosan CFP Famenne-Ardenne Concordances CDC Tourisme CDC Technobel Solidarité Emploi Logement Espaces asbl Espace Public Numérique Service Emploi SOS dépannage Infor Jeunes ALE des 4 communes JOB’in Challenge UCM Mirena Mirelux

Les commentaires sont fermés.