A l’Ovradge, à Ciney, fête ses 25 ans !

DSC_0004.JPGLes responsables de l’ASBL A l’Ovradge ont choisi leur stand occupé par la filière de formation « aménagements extérieurs » de leur structure au salon Décojardin de Ciney Expo pour y fêter leurs 25 ans en présence de la ministre de l’emploi et de la formation Eliane Tillieux, des membres du conseil communal et de l’aide sociale de Ciney et des collaborateurs de l’ASBL. 50 % des travaux de l’ASBL en une année se font grâce au salon !

DSC_0005.JPGJules Flahaux, président du CPAS et de l’ASBL a retracé les 25 ans de l’entreprise de formation par le travail. Jean-Claude Botton, assistant social, a été engagé en 1989 pour développer au sein du CPAS une structure sociale avec priorité de l’insertion professionnelle. En 1990, 3 minimexés pour le jardinage de 11 potagers cinaciens, 2 bénévoles pour un magasin de vêtements de seconde main permettent d’acheter une brouette, 2 bêches et une remorque d’occasion. Le 13 février 1991, sous la houlette du président du CPAS Justin Grégoire, une structure sous forme d’ASBL est créée. La Région wallonne l’agrée en 1993 par le projet prime en un organisme d’insertion professionnelle permettant l’engagement d’une AS, de formateurs superviseurs en buanderie, en horticulture dans les essarts communaux. En 1998, l’ASBL créée une structure de formation en bureautique, une AS complémentaire, une 2e équipe en aide ménagère, un complément de formation pour els techniques de nettoyage et confection de repas et l’engagement d’un chauffeur de camion pour les chantiers. Voici quelques chiffres : mise à disposition du CPAS pour A l’Ovradge en personnel de 5 personnes, l’ASBL ayant 12 personnes sur fond propre, en 2015 près de 50 stagiaires dans les différents ateliers, près de 60 art 60 ont été implémentés et depuis plus de 10 ans, les différentes équipes ont généré en moyenne 600.000 euros en recettes et dépenses (22.000 h de travail).

DSC_0006.JPG

Si à ce jour, l’administration et les ateliers de A l’Ovradge occupent encore les locaux à Saint Roch dans les immeubles des 3x20, l’an prochain, par économie d’échelle, tous les services rejoindront les locaux de l’actuel service de police à l’avenue de Namur.

Les commentaires sont fermés.